La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Quand un livre et un film ont la même histoire vous préférez :
Lire le livre en premier
Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Vote_lcap65%Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Vote_rcap
 65% [ 44 ]
Regarder le film en premier
Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Vote_lcap35%Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Vote_rcap
 35% [ 24 ]
Total des votes : 68
 

AuteurMessage
philou



Nombre de messages : 69

Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ?
Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mar - 17:01

Parmi les films ou les livres, je préfère les films.
En  dépit de l'importance de la culture littéraire, la culture cinématographique m’intéresse davantage. Toutefois, cela m'arrive de consulter quelques œuvres littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
lolita64

lolita64

Nombre de messages : 64

Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ?
Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mar - 14:12

Parmi les films ou les livres, je préfère les livres.
Certes j'aime bien les films aussi mais pour moi les livres permettent de créer des univers, cela permet de développer notre imagination.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione Granger

Hermione Granger

Nombre de messages : 256

Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ?
Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Mar - 15:53

J'aime beaucoup regarder les films, mais les livres sont plus complet.


Pour crer le film qui correspond au livre les réalisateurs sont obligés de retirer quelques petits ou gros détails pour que le film ne soit pas trop long.


Mais, comme le dit lolita64 les livres permettent de développer notre imagination.
Revenir en haut Aller en bas
lilas64

lilas64

Nombre de messages : 139

Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ?
Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Mar - 14:47

Je pense que je préfère davantage regarder un film, car il n'y a pas d'effort à faire.Cependant, quand je commence à lire je ne peux plus m'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïque

Stoïque

Nombre de messages : 66

Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ?
Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Mar - 17:25

Pour ma part, je préfère me délecter devant un film que devant un livre. Regarder un film peut être plus convivial tandis que la lecture est un passe-temps solitaire. Quand j'ai un livre à lire, je ne suis pas très fougueux, mais plutôt affligé.  e k  e k Suspect
Revenir en haut Aller en bas
la gameuse

la gameuse

Nombre de messages : 81

Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ?
Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mar - 13:36

J'ai une nette inclination pour les films. Les livres sont des bagatelles, je dois malheureusement souffrir, car M. Govaert nous demande de faire des comptes-rendus de lecture. Les films, c'est beaucoup mieux que les livres, on apprend en s'amusant ! !
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22110

Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ?
Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mar - 13:45

Tu apprends sérieusement plus de vocabulaire en regardant des films ?  e k
Et les films t'apprennent aussi à mieux lire ?  e k Vraiment ? wi s
Après, ce n'est pas étonnant que beaucoup de jeunes "nouvelle génération" manquent d'imagination : c'est parce qu'en se limitant aux films, il n'y a rien à imaginer. L'image est imposée par le réalisateur. Alors que la lecture fait travailler notre imaginaire, chacun se représente à sa façon ce qui est dit ... et même ce qui n'est pas dit clairement. C'est d'ailleurs pour cela que tant de gens qui ont aimé un livre sont déçus de l'adaptation cinématographique, qui présente une vision imposée, parfois différente de celle qu'on s'est représentée en lisant. Et la lecture développe grandement le vocabulaire, tout en aidant à mieux mémoriser l'orthographe des mots.

On trouve davantage de plaisir à lire justement quand on en a pris l'habitude, car ça devient vite plus simple et imaginatif, donc ludique.
Revenir en haut Aller en bas
Daphnée

Daphnée

Nombre de messages : 289

Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ?
Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Nov - 11:17

C'est bien vrai !



Sinon, voici pour les différences entre les personnages d'Harry Potter, dans les livres et dans les adaptations en film :

https://www.youtube.com/watch?v=PVchWERcH7A
Revenir en haut Aller en bas
Lili-Jeanne/Unigenita

Lili-Jeanne/Unigenita

Nombre de messages : 164

Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ?
Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov - 14:25

Je préfère lire le livre en premier, car on peut s'imaginer les personnages comme on le veut alors qu'une fois qu'on a vu le film, on a seulement l'image du réalisateur en tête.
Je constate qu'une fois que j'ai vu le film d'un livre que j'ai déjà lu, si je veux le relire j'ai presque l'impression que ce n'est plus le même livre.
De facto, je lis aussi beaucoup plus de livres que je ne regarde de films.
Revenir en haut Aller en bas
Relcohks

Relcohks

Nombre de messages : 39

Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ?
Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 14:20

Je suis d'accord, il est toujours mieux de lire le livre en premier. On peut s'imaginer les personnages, les lieux, ... à notre manière contrairement au film qui ne nous demande aucune réflexion. En outre, quand on relit un livre après avoir vu le film, on s'imagine forcément, les acteurs, les lieux, ... tirés du film. Toutefois, certaines adaptions sont très bien, le réalisateur s'interprète l'oeuvre à sa manière, je pense notamment à Miss Peregrine Faucon et les enfants particuliers, l'oeuvre cinématographique de Tim Burton ne ressemble vraiment pas à l'oeuvre littéraire de Ransom Riggs, on peut lire le livre et voir le film sans que l'un empiète sur l'autre. À contrario de Nos étoiles contraires (de John Green) ou d'un sac de billes (récit autobiographique de Joseph Joffo) qui même si certains éléments du livre sont omis dans le film, l’adaptation reste très fidèle. Dans les deux cas, il est toujours plus intéressant de lire le livre avant de voir l'adaptation cinématographique.
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle

Nombre de messages : 285

Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ?
Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 9:26

Tout à fait.

D'ailleurs, pour compléter ce que tu dis :

https://www.youtube.com/watch?v=ati7gn1-lQA
Revenir en haut Aller en bas
rirififiloulou



Nombre de messages : 292

Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ?
Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Déc - 14:33

À vrai dire, ce problème me laisse perplexe, car on peut trouver beaucoup de films atypiques et de livres insolites. Les genres sont également très variés ; merveilleux, fantastique pour les films et policier, amour pour les livres. Parfois, la complexité du choix est tellement dure qu'elle est indicible.
Revenir en haut Aller en bas
amazone§

amazone§

Nombre de messages : 227

Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ?
Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Déc - 11:39

Moi par exemple je lis un livre fantastique et non merveilleux. La différence entre c'est de genres : c'est que le fantastique est de l'irruption du surnaturel ou de l'étrange dans un contexte réaliste. Alors que le merveilleux c'est du surnaturel considéré comme normal.Du coup je préfère lire le livre d'abord avant de voir le film.
Revenir en haut Aller en bas
amazone§

amazone§

Nombre de messages : 227

Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ?
Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Déc - 12:08

rirififiloulou a écrit:
À vrai dire, ce problème me laisse perplexe, car on peut trouver beaucoup de films atypiques et de livres insolites. Les genres sont également très variés ; merveilleux, fantastique pour les films et policier, amour pour les livres. Parfois, la complexité du choix est tellement dure qu'elle est indicible.

Moi par exemple je lis un livre fantastique et non merveilleux. La différence entre c'est de genres : c'est que le fantastique est de l'irruption du surnaturel ou de l'étrange dans un contexte réaliste. Alors que le merveilleux c'est du surnaturel considéré comme normal.Du coup je préfère lire le livre d'abord avant de voir le film.
Revenir en haut Aller en bas
CHEVAL

CHEVAL

Nombre de messages : 143

Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ?
Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Déc - 18:50

Les films taxi contiennent du merveilleux, car pour nous ce n'est pas normal que la voiture elle vole, mais dans le film c'est normal.


Dernière édition par CHEVAL le Ven 18 Jan - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daphnée

Daphnée

Nombre de messages : 289

Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ?
Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Déc - 18:53

Non, ce n'est pas du merveilleux : la voiture ne vole pas "par magie", mais avec une technologie, ça n'a rien de surnaturel. Et les gens qui la voient sont quand même surpris, donc ce n'est pas du merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
doz

doz

Nombre de messages : 344

Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ?
Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Déc - 19:00

J'aime plutôt les films, car je me délecte souvent des pop-corn devant la télé. Je suis obligée de lire des livres contre mon gré.
Revenir en haut Aller en bas
Elena

Elena

Nombre de messages : 144

Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ?
Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Déc - 19:39

Que ce soit en livre ou en film on peut trouver les genres merveilleux où le surnaturel est considéré comme normal et les genres fantastiques où l'étrange apparaît dans une histoire réaliste tout d'un coup. Tout est une question de goût. Moi, je préfère les films.
Revenir en haut Aller en bas
romanamaxima

romanamaxima

Nombre de messages : 303

Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ?
Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév - 17:21

Moi, ça dépend des films...
J'adore lire, mais j'aime aussi les films...
Alors, ce que je fais, c'est que je lis d'abord le livre et après je vois le film comme ça je peux me faire une image des personnages bien à moi et après je les découvre dans le film...
Parfois, des illustres films sont beaucoup mieux en livre ou inversement...
Revenir en haut Aller en bas
aigue marine

aigue marine

Nombre de messages : 164

Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ?
Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 19:39

Moi, j'aime bien lire les livres en premier, car les écrivains ont d'abord eu le dessein d'écrire avant que ce soit adapté, et ils concrétisent d'abord leurs idées en livre, alors je pense qu'il faut d'abord lire le livre, même si les films sont plus faciles ou amusant.


Dernière édition par aigue marine le Jeu 7 Mar - 14:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ambrosia14

Ambrosia14

Nombre de messages : 168

Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ?
Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mar - 19:35

Pour moi, les livres et l'adaptation au cinéma c'est un gros dilemme; j'aime bien lire car cela nous fait travailler notre imagination mais les films sont souvent bien réalisés. Il y a quelques films qui me déçoivent par rapport au livre mais on ne peut pas tout aimerPréférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 1f60b 
Revenir en haut Aller en bas
Filou

Filou

Nombre de messages : 113

Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ?
Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr - 17:00

Avant, je préférais les films par flemme de lire, puis mon professeur m'a fait remarquer que dans un film il n'y avait rien à penser, rien à imaginer, et que ça expliquait pourquoi notre génération a plus de mal à lire, à écrire et à réfléchir. Et j'ai réalisé que c'était bien vrai depuis que je me mets à lire plus régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Piscis

Piscis

Nombre de messages : 90

Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ?
Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juin - 14:52

Je lis beaucoup et je sais que le livre "Jamais Plus" de Coleen Hoover va être adapté au cinéma par le réalisateur Justin Baldoni, mais personnellement, je préfère lire le livre d'abord avant de regarder le film. Je n'ai pas envie d'augurer quelque chose de pessimiste car, certaines adaptations sont très mal faites ou pas fidèles au livre mais j'espère vraiment que cette adaptation va être bien! Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ? - Page 3 1f600
Revenir en haut Aller en bas

Préférez-vous les livres ou leur adaptation au cinéma ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Sujets similaires

-
» Le CLUB LECTURE du forum!
» Les livres dont vous êtes le héros !
» Quelle poésie préférez-vous ?
» Vous préférez One piece ou Naruto ?
» [Tim Burton] Alice in wonderland, adaptation 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Le choc de culture-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération