Le barème, tu es libre de la fixer, du moins dans la mesure du raisonnable et surtout des points que tu as fait travailler particulièrement avant.
Généralement :
•2 points par faute de grammaire, conjugaison ( mais ce peut être moins ou davantage. Tout dépend si la dictée est courte ou pas, sur 10 ou sur 20, si c'est une dictée préparée ou non ou encore si la faute renvoie à une notion précisément étudiée durant cette période)
•1 point par faute d'orthographe lexicale
•0,5 point par faute d'accent, tiret, majuscule, etc. (Et là, en fonction des années, ils indiquent une façon de compter différente, l'année dernière c'était 2 points pour 4 fautes du genre, je crois).
Tu peux penser aux dictées de mots si on apprend l'orthographe lexicale ou celle de mots invariables.
Ex :
https://cafet.1fr1.net/orthographe-tout-pour-progresser-f29/orthographe-des-mots-invariables-4eme-3eme-t551.htmDes dictées également créées de façon à y mettre le plus d'adverbes en -ment ou de son en é, er, ait ( en fonction des leçons étudiées)
Tu peux avoir des dictées préparées aussi : tu proposes de bien relire de grands extraites de textes, tu vois avec eux les principales difficultées puis tu leur dis qu'un extrait tombera en dictée la fois suivante et de bien relire l'ensemble en étant attentifs aux accords, etc. Parfois je leur donne des textes et ils ne savent pas quel extrait tombera, afin qu'ils les lisent bien et soient attentifs aux accords, etc.
https://cafet.1fr1.net/orthographe-tout-pour-progresser-f29/dictee-preparee-t1888.htmParfois on bidouille des textes afin d'y concentrer les éléments d'orthographe en train d'être étudiés.
L'exercice de réécriture peut consister à leur demander de mettre ensuite les mots au pluriel ( ou au singulier) ou encore d'utiliser le présent ou le passé composé, etc.
Mais je préfère de loin les dictées formatives :En dictée formative, c'est-à-dire non notée mais évaluée et à corriger ( mots à recopier, règle à expliquer) Et là peu importe le texte. Il peut être pris dans un extrait du manuel, chez un auteur que tu aimes, dans les annales du brevet :)
Mais je corrige surtout l'orthographe dans leur production écrite régulière, sur feuille ou ici, car on cible mieux leurs besoins, d'autant que ce sont des mots et des tournures qu'ils choisissent d'utiliser d'eux-mêmes, contrairement à la dictée qui devient un exercice d'orthographe un peu décourageant et artificiel si on s'y limite et si on n'évalue pas des points précis étudiés.
Et aussi, pas mal de jeux d'orthographe pour dédramatiser et les mettre en confiance et en situation de réussir.
Je te file un lien à ce sujet :
https://cafet.1fr1.net/methodes-conseils-fiches-pratiques-f42/utilisation-du-forum-pour-progresser-en-orthographe-t1406.htm#52797 top