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Auteur | Message |
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Flower
Nombre de messages : 206
| Sujet: La commedia dell'arte Jeu 7 Fév - 10:16 | | |
| Connaissez vous la commedia dell'arte ?La commedia dell'arte est un genre théâtral populaire italien, fondé en grande partie sur l'improvisation, et qui se jouait de façon bouffonne souvent en pleine rue et avec des masques. Ce fut même le premier genre théâtral à accepter des femmes sur scène en tant qu'actrices. Depuis l'antiquité jusqu'alors, les femmes étaient interdites sur scène et les rôle féminins devaient être pris en charge par des comédiens masqués.
La commedia dell'arte propose des farces très bouffonnes, burlesques, souvent en partie improvisées, jouées avec des costumes et des masques proches du carnaval, c'est un style théâtral populaire, souvent de rue, burlesque, plein de comiques de gestes, de situations, de quiproquos, de procédés propres aux farces ...
Molière s'est, par la suite, beaucoup inspiré de ce genre théâtral populaire pour se donner des idées de gags lorsqu'il écrira ses propres farces et pièces burlesques |
| | | Phénix.
Nombre de messages : 123
| Sujet: Re: La commedia dell'arte Jeu 7 Fév - 10:24 | | |
| Voici un des personnages de la comedia dell'arte: ColombineColombine est soubrette, c'est-à-dire femme de chambre. Elle symbolise pourtant l'esprit d'insoumission et la liberté de langage
Il existe deux traditions pour ce personnage. Une où Colombine est une servante amoureuse, pure et naïve
Colombine vient du mot "colombe" qui symbolise sa blancheur (elle est d'ailleurs souvent vêtue de blanc) mais aussi la pureté et l'amour toujours tendre et naïf qu'elle a avec Pierrot, lui aussi avec le visage peint en blanc, rêveur et souvent même représenté avec une larme délicatement peinte sur la joue ...Pierrot et Colombine, le couple d'amoureux rêveur, tendre, candide et naïf de la commedia dell'arte
Mais à l'origine, dans la commedia dell'arte, Pierrot était plutôt représenté comme un bêta, peureux et glouton et Colombine comme une coquine rusée et bavarde Mais il existe en effet une tradition bien plus ancienne où Colombine est une servante manipulatrice qui joue de ses charmes pour séduire et obtenir ce qu'elle veut tout en ridiculisant celui qu'elle a charmé par intérêt ou pour se moquer. Colombine est alors une demoiselle qui ne sait donc pas garder sa langue dans sa poche et a oublié d’être sotte.
Molière s'est beaucoup inspiré de ce type de personnage pour créer ses personnages de domestiques à un fort carcatère qui ne se laissent pas faire par leur maitre, quitte à lui répondre, voire à lui donner des ordres ! (comique de situation)
Dernière édition par le Ven 15 Fév - 11:58, édité 2 fois |
| | | Zola
Nombre de messages : 1383
| | | | Daphnée
Nombre de messages : 291
| Sujet: Re: La commedia dell'arte Ven 8 Fév - 12:15 | | |
| Voici un célèbre personnage de la commedia dell'arte: Arlequin!Le personnage très "grand guinolesque", un peu joueur et filou, qui donne souvent des coups de bâton (comme Guignol) (cf l'image du dessous, avec un bâton à la main) Son costume est de plein de couleurs différentes de couleurs, c'est très bariolé, composé de carreaux de différentes couleurs,
car c'était peut-être à l'origine du personnage un déguisement volontairement vieux, troué, et rapiécé, ayant les trous couverts par divers morceaux de tissus pris de ci de là, ce qui expliquerait les différentes couleurs qui le constituent. Il porte des chaussures plates, plus légères, lui permettant d’accomplir mille pirouettes et acrobaties. cf vidéo Arlequin est un personnage joyeux, très farceur, facétieux, plaisantin, fourbe, et plein de joie de vivre!! |
| | | **Cat's eyes**
Nombre de messages : 112
| Sujet: Re: La commedia dell'arte Ven 8 Fév - 12:24 | | |
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| | | **Cat's eyes**
Nombre de messages : 112
| | | | Daphnée
Nombre de messages : 291
| Sujet: Re: La commedia dell'arte Ven 15 Fév - 12:23 | | |
| Voici un personnage de la commedia dell'arte: Le Capitan Matamor:Il symbolise le guerrier maladroit, ridicule et lâche mais qui se vante de son "courage".
Le personnage du "soldat fanfaron" comme dans les pièces romaines antiques, dont la commedia dell'arte s'est en partie nourrie et inspirée.
Il porte un immense chapeau de plume, et de longue bottes et il a une épée longue et dangereuse, qu'il manie mal Adepte des "entrées tonitruantes et fracassantes" l’épée à la main, il part vers les coulisses, et en ressort tout tremblant, traînant la misère, pillant les fermes, mais incapables de se battre. Il fait penser à un coq avec une épée. Il aime à multiplier le nombre de ses ennemis par bravoure. En réalité, c’est un faux-brave, qui tremble à la simple idée de se battre ! Il tombe facilement amoureux des belles femmes ... qui l'enjolent, le mène par le bout du nez et qui se servent de lui. |
| | | Rider
Nombre de messages : 513
| Sujet: Re: La commedia dell'arte Mar 19 Fév - 10:23 | | |
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| | | Pluton
Nombre de messages : 413
| Sujet: Re: La commedia dell'arte Sam 10 Jan - 14:09 | | |
| PantalonLe personnage de Pantalone ( ou Pantalon ) est reconnaissable à son costume caractéristique : une sorte de culotte ne faisant qu’une pièce avec les bas, un gilet rouge étroit à grands boutons et par dessus un vêtement long et boutonné). Il représentait un vieillard avare, crédule(naïf) et méticuleux(trop pointilleux, consciencieux même sur des détails), ce qui permet de nombreux comiques de caractère .Le personnage de Pantalon a donné jour à une expression : une patalonnade !Une pantalonnade est une façon de se comporter ridicule ( comme dans une farce burlesque avec Pantalon) ou caricaturale, comme si on jouait en exagérant, en faisant juste "snif snif" pour faire croire qu'on a du chagrin par exemple. Une pantalonnade désigne une attitude fausse, comme celle d'un comédien, une véritable mascarade ! Ex: Au tribunal, l'accusé faisait semblant de regretter mais ce n'était encore qu'une pantalonnade de sa part ! Une pantalonnadel signifie aussi, Fausse démonstration de joie, de douleur... "Sa joie, sa douleur n'est que pantalonnade." = on n'y croit pas une seule seconde, c'est de l'hypocrisie et ça semble mal joué tant c'est exagéré, sans subtilité. |
| | | Lupus
Nombre de messages : 180
| Sujet: Re: La commedia dell'arte Sam 10 Jan - 14:31 | | |
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Extrait où vous pourrez essayer de reconnaître pêle-mêle à leur costume : Colombine, Arlequin et Pantalon faisant une course poursuite burlesque, Il dottore ( le "docteur" ), Pierrot ...
Leurs jeux de scène sont essentiellement basés sur les mouvements, le comédien se déplacent beaucoup sur la scène, court, sautent... (Ils axent donc beaucoup leur jeu d'acteur sur l'exagération outrancière, le burlesque et les comiques de geste un peu bouffons, coups de bâton ...
Tout les comédiens portent des masques (masque d'arlequin) comme vous le constater les masques laissent le bas du visage libre pour que le comédien puise faire des expressions avec son visage (élémentaire mon cher Watson me direz-vous).
Cette comédie fut très populaire notamment parce que c'était un spectacle de rue, accessible à tous, et qu'il était presque totalement improvisé.
En outre les spectateurs connaissaient toujours ces personnages récurrents (qui revenaient toujours d'une pièce à l'autre ), farceurs et facétieux ( Arlequin, Polichinelle, etc. )
Cet article n'est pas terminé (comme dirait wikipédia :"Cet article est une ébauche..." les connaisseur (et amateur de copier coller wikipédia) vous diront la fin de ce "proverbe".
Dernière édition par Lupus le Sam 10 Jan - 16:46, édité 1 fois |
| | | Rider
Nombre de messages : 513
| Sujet: Re: La commedia dell'arte Sam 10 Jan - 15:21 | | |
| La Commedia Dell'Arte faite d'improvisations a, par la suite, parfois fait l'objet de pièces écrites au fil du temps.
La tradition originelle de ce type de farce, c'était de voir des comédiens qui improvisaient une farce d'après une trame composée seulement d'indications sur l'action. Les artistes disposaient donc d'une grande liberté pour interpréter leurs personnages, tout en respectant leur caractère de base ( le rusé, le fanfaron, le vieux ridicule, etc. )
Les personnages étaient en effet simples et caricaturaux. Le public identifiait donc immédiatement les personnages traditionnels à leur rôle et à leur costume.
Le rayonnement culturel de la Commedia Dell'Arte influença peu à peu toute l'Europe et inspira dramaturges aussi renommés que Shakespeare, Molière, Alfred de Musset, Marivaux ...
Malgré cela, la Commedia Dell'Arte demeure avant tout un divertissement populaire, clownesque.
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| | | Black horse
Nombre de messages : 186
| | | | Guépard
Nombre de messages : 412
| Sujet: Re: La commedia dell'arte Dim 11 Jan - 18:14 | | |
| Voici un autre personnage : Polichinelle
Polichinelle est représenté le plus souvent comme un valet ou un paysan plutôt malin, rusé, grossier, buveur et un peu glouton. Il est insolent, fanfaron et lâche ( ce qui contribue au comique de caractère )
On le reconnait avec son nez en bec, sa bosse, son gros ventre et à sa voix imitant souvent des cris d'oiseaux.
Polichinelle était plutôt dans le théâtre des marionnettes que de la littérature dramatique. Pourtant certains pensent que le personnage existait même avant celui d'Arlequin. Le fameux "secret de Polichinelle" :
On appelle un "secret de Polichinelle " un secret ... que tout le monde connait mais dont personne ne parle ouvertement en public ou à la personne concernée.
C'est est un secret que tous et toutes connaissent, mais qui dont ceux qui détiennent le "secret " ne le disent pas ouvertement mais le confie uniquement à un ami qui le dit en secret à un ami ... et au final tout le monde connait le "secret" en question mais personne n'en parle ouvertement en public parce que c'est "secret". Je mettrai des vidéos et des images plus tard car mon logiciel ne marche pas. |
| | | Dragonfly
Nombre de messages : 159
| Sujet: Re: La commedia dell'arte Dim 11 Jan - 19:07 | | |
| Si je ne me trompe pas Pierrot fait également partie de la commedia dell' arte !
Dans la Commedia dell'arte, il se nomme tout d'abord "Pedrolino" ( petit Pierre ) d'où le diminutif "Pierrot" en français.
Il apparaît comme un valet naïf mais honnête. Il est amoureux de Colombine.
C'est un personnage était fort drôle dans sa pleurnicherie, bien éloigné de l'image actuelle du "Pierrot lunaire" mélancolique que nous devrions connaître.(Peut être pour certains, mais pas pour moi en tout cas)
Vision "actuelle" du personnage de Pierrot, un personnage rêveur, pur et mélancolique
mais cette vision moderne assez éloignée du personnage clownesque de la commedia italienne car il était comique même en chouinant.
Dans la Commedia dell'arte, en effet, c'est aussi un poltron (qui manque de courage, peureux), ce qui crée un comique de caractère mais son plus gros défaut comique est probablement son incroyable distraction, à l'origine de la plupart de ses bourdes et des quiproquos de la Commedia dell'arte.
Egalement joueur, il aime faire des farces et se déguise volontiers, notamment en femme. Il peut également pleurer, mais il fait aussi preuve d'une gloutonnerie (défaut de quelqu'un qui mange avec beaucoup de désir). apparemment sans fin. Plus il pleure, plus il mange. (ceci est bizarre )
Il est toujours vêtu de blanc, et le visage peint en blanc, toutefois il ne porte pas obligatoirement de masque grâce au maquillage blanc.
Merci à vous Modo d'avoir complété les informations et d'y avoir ajouté des photos que je ne pouvais pas mettre ayant le serveur en panne
Dernière édition par Dragonfly le Dim 11 Jan - 19:54, édité 2 fois |
| | | Griffon
Nombre de messages : 492
| Sujet: Re: La commedia dell'arte Dim 11 Jan - 19:36 | | |
| Je vais vous présenter Pierrot ou Pedrolino un autre personnage de la commedia dell'arte.
Il est toujours habillé de blanc, à l'instar de de Polichinelle, hormis la collerette, le chapeau et les boutons noirs, qui ont été ajoutés justement pour ne pas les confondre. Contrairement à la plupart des personnages de cette comédie, Pierrot n'est pas masqué mais il a le visage "enfariné", lui donnant un teint blanc, triste et blaffard.
C'est un valet ignorant, rêveur et naïf, qui est amoureux de Colombine.
Il est tellement rêveur et distrait qu'il est à l'origine de plusieurs quiproquos dans la commedia dell'arte. Il est aussi connu pour être un farceur cependant aussi pour son envie de se déguiser plus particulièrement en femme.
Son principal défaut qu'il est de temps en temps triste et une de ces caractéristiques dans ces moments-là, c'est qu'il mange et plus il est triste ... plus il mange.
Dernière édition par Griffon le Mer 21 Jan - 10:08, édité 1 fois |
| | | Fiesta
Nombre de messages : 726
| Sujet: Re: La commedia dell'arte Dim 11 Jan - 20:29 | | |
| Voici un autre personnage de la commedia dell'arte :
Le capitaine Matamore
Le capitaine Matamore est un personnage qui fait régulièrement des entrées ou des sorties soudaine et il a souvent une épée à la main en gesticulant !
Il fait penser à un coq se pavanant en inventant plein d'histoires qui raconte ses exploits et prétend sans cesse qu'il est intrépide, courageux ... mais cela vient souvent de son imagination !
Il est fanfaron ( vantard ) ce qui en fait fait de lui la victime d'Arlequin ou de Brighella, qui aiment le tourner en dérision et le ridiculiser !
Il exagère souvent le nombre d'ennemis qu'il a combattu et ne dit jamais qu'il s'est enfui. Je pense que c'est un peu un butor, car il crie souvent contre ses domestiques et sa famille ! )
Cependant, derrière cette apparence rustre, se cache un personnage qui n'aime pas vraiment se battre ... et qui ne sait pas se battre de toute façon !
Il tombe souvent amoureux de jolies jeunes femmes qui se servent souvent de lui ! ( Ce capitaine Matamore est un petit coquin. Néanmoins il est également sot ! ) Il est souvent costumé , porte sa longue épée ( pour lui c'est comme le nounours du petit enfant ), est coiffé d'un chapeau à plumes ( ce qui le fait encore plus ressembler à un coq ! ), d'une immense collerette ( décidément, c'est un déguisement de coq ou quoi ? ) ! Il porte parfois, un masque composé d'un long nez rouge !
Voilà, le masque du Capitaine Matamore !
Le capitaine en lui-même ! ( toujours en train de se vanter ! ) |
| | | Etre-Ange
Nombre de messages : 176
| Sujet: Re: La commedia dell'arte Dim 11 Jan - 21:14 | | |
| Je vais apporter quelques complément au sujet d'une des personnages emblématique de la commedia dell' arte :
Arlequin : Arlecchino en italien, est un personnage type de la commedia dell'arte qui est apparu au XVIe siècle en Italie.Arlequin est un valet comique, vêtu d'un costume rapiécé aux couleurs bigarrées, fait de pièces de toutes les couleurs.
Il est connu pour sa bouffonnerie, pour son peu d'intelligence, il est bête, famélique (Qui souffre de la faim, qui est très maigre, décharné par le manque de nourriture), crédule et paresseux. Toujours en quête de nourriture et pour en trouver, il invente toutes sortes de pirouettes et acrobaties, mais le reste du temps, il dort et évite le moindre effort! Arlequin apporta son costume traditionnel : - le masque noir aux traits démoniaques - le béret de feutre blanc - la veste et le pantalon à pièces colorées et irrégulières - la ceinture avec une batte en boisMais, alors qu'il était en Italie un bouffon cynique ( qui se moque sans rien respecter ) et poltron (qui n'est pas courageux, peureux), en France Arlequin couvrit ses défauts d'une forme moins grossière qu'en Italie et il est d'une intelligence plus spirituelle dans les représentations françaises.
Le dramaturge français Marivaux réutilisa beaucoup le personnage d'Arlequin, qui devint le protagoniste de quantité de comédies écrites cette fois, mais aussi de pantomimes ( jeu théâtral muet qui ne s'exprime que par le geste et la mimique) de la seconde moitié du XVIIIè S. |
| | | Cow-boy
Nombre de messages : 439
| Sujet: Re: La commedia dell'arte Lun 12 Jan - 18:07 | | |
| Voici tous les personnages de la Commedia Dell' Arte : La sorcière :
Caractère et apparence : Elle ne donne jamais rien gratuitement, et exige toujours une contrepartie. On la consulte généralement pour qu’elle donne quelque chose, afin de provoquer la mort.
Cependant la Commedia dell’arte étant une comédie et ne visant ainsi que le rire, ce n’est jamais la mort qu’elle apporte, mais seulement une apparence de mort. Car, en fin de compte, il y a toujours l’espoir d’un renversement de la situation. Lélio et Isabelle :
Leur amour est souvent contrarié par leurs parents, par des rivaux, etc. Toute l’action se situe donc souvent autour des deux amants, qui, eux, sont au-dessus du commun des mortels, et sont touchants.
Lélio a eu plusieurs noms : Léandre, Ottavio,...
Molière réutilisera souvent ce personnage du beau jeune homme amoureux, principalement sous le nom de Léandre top
Lorsqu’une situation devient embarrassante ... Isabelle feint un évanouissement. Elle est assez superficielle et adore les bijoux et les chapeaux. Colombine est sa confidente. Polichinelle :
Valet rusé.
Caractère et apparence : Pulcinella, qui signifie « petit poussin », piaille pour attirer l’attention. On raconte que le diable l’aurait pris par le dos puis l’aurait laissé tomber, d’où sa fameuse bosse. Cette dernière rend son apparence horrible, mais aussi son ventre proéminent, son nez crochu en bec de rapace et ses sabots.
D’apparence gentil, il peut se montrer très cruel et se transformer en tueur à gages. Il est toujours armé. On se méfie toujours de lui. De plus, il est un véritable caméléon. Autant il peut jouer le stupide, autant il peut s’incarner en maître, en magistrat, en poète ou encore en savant. Personnage balourd, c’est aussi un bon paysan qui lui fait dire certaines vérités. Il est bavard et [b]ne sait pas garder un secret, d’où l’expression « secret de Polichinelle ». Colombine :
Colombine est une soubrette (Femme de chambre.) . On la voit parfois habillée en Arlequine, du fait de son amour du valet dans certaines pièces. Aujourd'hui on la présente au contraire comme le double féminin de Pierrot, le rêveur mélancolique qu'on en a fait de nos jours ( alors qu'à l'époque Pierrot était surtout un personnage comique chouineur, peureux et goinfre )
C’est une demoiselle qui ne sait garder sa langue dans a poche et a oublié d’être sotte. Dans certains cas, elle a été séduite par Arlequin puis abandonnée. Par chance, il lui arrive d’être protégée par une fée ou une marraine magicienne qui la fait marier à Arlequin. Elle déborde d’énergie. Elle est piquante et indépendante. Elle sait utiliser les hommes pour parvenir à ses fins. Vis-à-vis de son maître, elle a un sacré franc-parler et reste libre d’agir à sa guise. Elle est la parfaite alliée de sa maîtresse Isabelle dont elle favorise les amours envers Léandre/ Lélio/ Ottavio. |
| | | Shut Up!
Nombre de messages : 48
| Sujet: Re: La commedia dell'arte Lun 12 Jan - 20:11 | | |
| Je vais vous présenter quant à moi le personnage de Scapin !
Scapin est un valet très souple et rapide comme un oiseau, il s'envole, revient en baratinant et en embrouillant tout et repart en chipant à droite et à gauche....
C'est aussi un valet, comme Arlequin.
Son nom, Scapin vient de "scappare" qui veut dire fuir, s’échapper. parce qu'il réussit à échapper à toutes les situations !
C'est un Casanova, séducteur, joueur et amoureux pour le plaisir. Il fleurte avec plusieurs servantes, sans vice ni malice, et vole de l'une à l'autre, tel un oiseau.
Dans la commedia dell’arte, Scapin portait toujours un masque sur son visage. C’est masque rustre (qui manque de finesse, d’élégance), son gros nez, ses lèvres épaisses, ses yeux qui louchent lui donnent un air inquiétant.
Molière réutilisera ce valet rusé mais de façon moins grotesque dans des pièces burlesques, dont "les fourberies de Scapin"
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| | | Laïana
Nombre de messages : 97
| Sujet: Re: La commedia dell'arte Lun 12 Jan - 21:18 | | |
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Les acteurs improvisaient leur texte à partir d'un canevas, d'une trame ils n'avaient pas véritablement de dialogues. Chaque acteur jouait le rôle d'un personnage bien précis et portait un costume adapté et un masque .
Dernière édition par Laïana le Lun 19 Jan - 18:17, édité 2 fois |
| | | Tigresse
Nombre de messages : 117
| Sujet: Re: La commedia dell'arte Mar 13 Jan - 10:00 | | |
| [i]La commedia dell'arte C'est un genre théâtral essentiellement italien, né sans doute vers la fin du XVIè siècle.
Le texte n'en est pas vraiment rédigé, mais seulement indiqué par un "canevas", comme un schéma narratif à partir duquel les acteurs brodent librement.
Elle exige de l'acteur un jeu mi-appris, mi-improvisé, très souple et expressif, presque dansant et souvent acrobatique. |
| | | Looping
Nombre de messages : 48
| Sujet: Re: La commedia dell'arte Mar 13 Jan - 10:17 | | |
| LA COMMEDIA DELL'ARTE
La commedia dell'arte signifie littéralement :
comédie (interprétée par des gens) de l'art , c'est-à-dire par des artistes. |
| | | Sauron
Nombre de messages : 65
| Sujet: Re: La commedia dell'arte Mar 13 Jan - 10:23 | | |
| La commedia dell'arte
Le jeu repose sur plusieurs personnages types, stéréotypés jusqu'à la caricature :
-les amoureux ( Lelio et Isabelle ; Arlequin Colombine ou Pierrot Colombine )
-les valets ou domestiques rusés ( Arlequin, Bringhela, Scapin, Polichinelle )
-les vieillards ridicules ( Pantalon et le docteur ).
Ce genre de farce théâtrale populaire, souvent théâtre de rue, était pratiquée surtout du milieux du XVI siecle à la fin du XVIII siecle. |
| | | Scapin
Nombre de messages : 244
| Sujet: Re: La commedia dell'arte Sam 31 Jan - 12:22 | | |
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| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: La commedia dell'arte Dim 8 Fév - 19:48 | | |
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Dernière édition par Modo le Jeu 29 Oct - 22:25, édité 1 fois |
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