La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

[Topic astronomie] Les étoiles, les planètes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Creative
Aidactive
Creative

Nombre de messages : 699

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Empty
MessageSujet: [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes...
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Icon_minitimeVen 5 Oct - 13:57

Voici un topic pour tous les passionnés d'astronomie

mais aussi pour tous les curieux qui se posent des questions!

Venez nombreux découvrir ici notre univers, ses mystères et ses merveilles l ov



Ici on pourra parler des galaxies, des nébuleuses, des planètes, des phénomènes célestes (éclipse, comètes, trous noirs, big bang, etc.) top



astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Nebuleuseorionparrcromanb9

Voici la fabuleuse nébuleuse d'Orion top


Sur ce topic on pourra s'y faire découvrir des choses, partager nos connaissances mais aussi y poser toutes nos questions sur l'univers et l'espace top
Revenir en haut Aller en bas
*ACHILLE*

*ACHILLE*

Nombre de messages : 46

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Empty
MessageSujet: Re: [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes...
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Icon_minitimeMar 9 Oct - 9:12

Wahou!! Splendide!!! l ov

Tu as l'air passionné et je comprends mieux pourquoi en voyant ça!


Mais comme je n'y connais malheureusement pas grand chose ...

J'aurais donc des kyrielles de questions à y poser astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... 777687 r ir

Comment se forme un trou noir ? Et qu'appelle-t-on des nébuleuses ? C'est quoi la différence avec une galaxie ? wi s

Et ce fameux big bang, les comètes? etc.

Je veux tout savoir astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... 777687


in décis astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... 460318 in décis moy
Revenir en haut Aller en bas
Creative
Aidactive
Creative

Nombre de messages : 699

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Empty
MessageSujet: Re: [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes...
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Icon_minitimeMar 9 Oct - 9:57

r ir Du calme r ir

Alors, un trou noir... c'est en fait une immense étoile en train de mourir qui explose en supernova puis s'effondre sur elle-même  e k

en se transformant en un véritable tourbillon, un trou noir qui aspire, détruit et absorbe absolument TOUT

comme un immense aspirateur destructeur... affraid

Et d'où même la lumière est "aspirée" et ne peut réussir à s'échapper!!  e k


astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Ib1814vuedartisteillustpv7

Ce qui explique son nom de "trou noir"...
puisque toutes les lumières célestes situées à proximité disparaissent, aspirée et engloutie par cet immense tourbillon astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... 777687

Il est ainsi invisible au télescope. On le "repère" juste en fonction des étoiles qui disparaissent, "avalées" dans un secteur astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... 777687



Mais tu poses trop de questions d'un coup... Commence petit à petit, please. hide astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... 858686


Dernière édition par le Ven 19 Oct - 12:06, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
*ACHILLE*

*ACHILLE*

Nombre de messages : 46

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Empty
MessageSujet: Re: [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes...
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Icon_minitimeJeu 11 Oct - 9:03

Merci pour tous ces éclaircissements, Créative ja p

Sinon est-ce que quelqu'un connaîtrait la réponse à mes questions concernant les nébuleuses et le big bang? astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... 129880

h ap astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... 712038063 wi s
Revenir en haut Aller en bas
YeLLow

YeLLow

Nombre de messages : 24

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Empty
MessageSujet: [Topic astronomie] Les étoiles , les planètes...
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Icon_minitimeDim 14 Oct - 11:14

Moi, je peux te faire part de mes quelques connaissances top (affinées bien sûr ensuite par deux trois recherches complémentaires kin g )



Une nébuleuse (vient d'un mot latin signifiant "nuage") est un immense nuage céleste composé de gaz et de poussières. ém u


Cependant, il existe plusieurs types de nébuleuses: astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... 87432



les nébuleuses obscures


Appelées ainsi parce qu'elles semblent sombres en raison de toute la poussière et des gaz qui y sont (alors que ce "nuage" cosmique peut contenir beaucoup d'étoiles mais qu'on ne voit pas, cachées par toutes les poussières qui le compose) comme la célèbre nébuleuse dite à "tête de cheval" l ov

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Nebuleuse20horseheadjn3





les nébuleuses planétaires


(appelées ainsi parce qu'elles ressemblent souvent à une boule, comme une planète)

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... M97ez1

Autre nébuleuse planétaire

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... 300pxhelixnebulacu0




les nébuleuses par réflexion


(c'est-à-dire que ce nuage de gaz et de poussières semble rayonner de lumière mais en fait il n'en a pas: il renvoie juste -comme un miroir- la lumière des autres étoiles à proximité, un peu comme la lune ne brille pas d'elle-même mais nous renvoie juste la lumière du soleil) wink

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... M42kh4

Autre nébuleuse "par réflexion":

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Junimage2006cfhtcoelumwx7





J’espère qu'avec ses quelques renseignements tu en sauras déjà plus sur les nébuleuses, mais je me doute qu'il y a encore plein de petites choses passionnantes à compléter sur le sujet... wink

Puis après on pourra développer un peu la différence avec les galaxies, évoquer les éclipses, le big bang, les différentes planètes, les comètes, météores, météorites, les astéroïdes, etc.
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... 3650512731
Revenir en haut Aller en bas
Echo

Echo

Nombre de messages : 2538

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Empty
MessageSujet: Re: [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes...
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Icon_minitimeDim 14 Oct - 16:34

clap Yellow, je les trouve magnifiques, tes photos! C'est tellement beau que je pourrais les contempler des heures sans m'arrêter! l ov

Même si je ne m'y connais pas trop en astronomie, j'aime observer les étoiles, la nuit, par ma fenêtre...

respirer l'air frais nocturne... écouter les bruits silencieux wink

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Etoiles
Revenir en haut Aller en bas
YeLLow

YeLLow

Nombre de messages : 24

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Empty
MessageSujet: [Topic astronomie]Les étoles, les planètes...
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Icon_minitimeLun 15 Oct - 20:04

Pour approfondir mon présedent message:

Le phénomène des éclipses expliqué kin g

Une éclipse se produit lorsque un corps céleste cache une source de lumière comme le soleil. hide

De 4 à 7 éclipses (de Soleil comme de Lune) peuvent se produire annuellement.


L'éclipse de lune:

La terre se trouve entre le soleil et la lune... et l'ombre de la terre se trouve donc sur la lune!!!  e k )

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Eclilune08110303zy2


L'éclipse de soleil... beaucoup plus rare...

C'est lorsque et que la lune passe entre nous et le soleil et que le disque de lune se superpose avec celui du soleil derrière elle et qu'elle nous le cache!!!  e k )

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Eclipse12xs3

Les éclipses sont des phénomènes assez brefs mais impressionnants!  e k

Les superstitions:

Dans l'antiquité, on ne savait pas toujours comment expliquer ces phénomènes étranges: certains -terrorisés par la disparition du soleil en plein jour- pensaient à des interventions divines, à des signes de malheur et à plein d'autres superstitions différentes selon les civilisations ja p

Qui parmi vous a déjà assisté à une éclipse? Pouvez-vous nous raconter? kin g


Dernière édition par YeLLow le Mer 16 Avr - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guépard

Guépard

Nombre de messages : 412

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Empty
MessageSujet: Re: [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes...
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Icon_minitimeJeu 5 Juin - 17:42

Il est possible qu'il y ait eu un jour de la vie sur Mars!!! beatus

Des astronautes ont en effet trouvé d'anciennes traces prouvant qu'il y a bien eu de l'eau à la surface de la planète rouge: vestiges d'anciens lits de rivières, traces d'anciens lac, etc.

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... 260184main_jezero

Mars, la "planète rouge"... aurait donc bel et bien été bleue ! content

""Le spectromètre de la sonde spatiale [envoyée en repérage] a observé, à de nombreux endroits de la surface de la planète, sur des terrains datant d'il y a environ 4 milliards d'années, des minéraux argileux n'ayant pu se former que dans des conditions humides. Cela suggérait que la jeune Mars était baignée d'eau (...) Apparemment, les quantités d'eau à la surface de la jeune Mars étaient encore plus importantes que ce que l'on pensait."

Source: cieletespace.fr


Vous imaginez qu'à l'époque des dinosaures il y avait une planète contenant de l'eau... donc peut-être de la vie?  e k Certes, peut être seulement de microscopiques bactéries, algues... mais pourquoi pas des Martiens finalement? Tout serait possible. Les prochaines missions sur Mars iront cette fois se poser dans les vestiges de ces anciens lacs, sites d'atterrissage de choix pour les futures missions « chercheuses de vie »... ou plutôt "chercheuses d'anciennes traces de vie"... pour déterminer finalement s'il y en a eu ou pas clap
Revenir en haut Aller en bas
Lapis-Lazuli

Lapis-Lazuli

Nombre de messages : 218

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Empty
MessageSujet: a
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Icon_minitimeJeu 13 Nov - 18:59

Je partage totalement ton espérance Cléopatre. content Découvrir les planètes qui nous entourent et peut-être aussi ses habitants ça doit être très excitant. beatus
Revenir en haut Aller en bas
Link

Link

Nombre de messages : 666

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Empty
MessageSujet: Re: [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes...
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Icon_minitimeMar 25 Nov - 19:37

Si vous êtes fan de l'espace vous pourrez visiter la cité de l'espace à Toulouse top

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... 3760_mh126-640x480-

Dans la cité il y a des documentaires passionnants en 3D  e k , un planetarium et plein d'autres choses intérèssantes à découvrir smile

Plus d'informations sur http://www.cite-espace.com/content/espace/ smile


Dernière édition par Link le Sam 29 Nov - 13:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DEUS

DEUS

Nombre de messages : 68

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Empty
MessageSujet: Re: [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes...
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Icon_minitimeMer 26 Nov - 9:38

Lapis-Lazuli a écrit:
Je partage totalement ton espérance Cléopatre. content Découvrir les planètes qui nous entourent et peut-être aussi ses habitants ça doit être très excitant. beatus

Des scientifiques ont expliqué que dans chaque planète se trouve un noyau interne brûlant et que comme dans Pluton l'extérieur de la planète est gelé ce noyau interne doit réchauffer l'intérieur de l'astre.
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Terre3fn1
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... W283
Ce qui voudrait dire que dedans résiderait de l'eau et donc peut-être des animaux sous-marins !!! in décis
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Empty
MessageSujet: Re: [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes...
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Icon_minitimeJeu 16 Avr - 18:16

Petit quiz pour tester ses connaissances en astronomie :

http://www.tv5.org/TV5Site/jeunesse/quiz-897-11-astronomie.htm
Revenir en haut Aller en bas
jfv



Nombre de messages : 378

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Empty
MessageSujet: Re: [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes...
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Icon_minitimeJeu 16 Déc - 13:52

Vous pouvez trouver des informations sur les évènements astronomiques, sur le repérage en cliquant sur les liens ci-ddessous.

https://cafet.1fr1.net/t2098-astronomie-evenements

https://cafet.1fr1.net/t2172-astronomie-reperage

Revenir en haut Aller en bas
Josh

Josh

Nombre de messages : 507

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Empty
MessageSujet: Re: [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes...
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Icon_minitimeLun 21 Mai - 16:09

Link a écrit:
Si vous êtes fan de l'espace vous pourrez visiter la cité de l'espace à Toulouse top

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... 3760_mh126-640x480-

Dans la cité il y a des documentaires passionnants en 3D  e k , un planetarium et plein d'autres choses intérèssantes à découvrir smile

Plus d'informations sur http://www.cite-espace.com/content/espace/ smile

J'y suis allé l'année dernière avec ma famille et j'ai trouvé la fusée ARIANE très impressionnante. Cette visite m'a permis d'être comme saint Thomas concernant l'espace.


Revenir en haut Aller en bas
Chimère

Chimère

Nombre de messages : 466

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Empty
MessageSujet: Re: [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes...
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Icon_minitimeMer 14 Nov - 13:43

A midi, sur M6, il montrait une totale éclipse solaire (soleil noir) qu'il y avait en Australie.
Revenir en haut Aller en bas
Quetzal

Quetzal

Nombre de messages : 174

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Empty
MessageSujet: Re: [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes...
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Icon_minitimeMer 21 Nov - 15:15

Il existe une kyrielle d'étoiles, de galaxies et de constellations à contempler. Ainsi que des nébuleuses aux couleurs bariolées
Revenir en haut Aller en bas
Fatal Bazooka

Fatal Bazooka

Nombre de messages : 316

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Empty
MessageSujet: Re: [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes...
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Icon_minitimeVen 15 Fév - 20:39



La Russie vient d'être le théâtre d'une pluie de météorites !!!

Heureusement, celles-ci se sont désintégrées dans l'atmosphère, heureusement, sinon ça aurait été peut-être comme une explosion nucléaire !!!  e k
Revenir en haut Aller en bas
Atlas

Atlas

Nombre de messages : 480

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Empty
MessageSujet: Re: [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes...
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Icon_minitimeDim 16 Juin - 11:59

Quand on pense qu'ils n'ont rien vu venir et que ça peut se passer à nouveau n'importe où sur terre, et avec des météorites encore plus grosses, voire des astéroides, c'est flippant astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... 777687

Surtout qu'il doit y en avoir des milliards, des débris dans l'espace, près à tomber sur nous. astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... 777687


astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... 59330510

J'ai trouvé une photo où on voit bien la voie lactée, la galaxie dans laquelle nous nous trouvons. smile

C'est magnifique l ov
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Empty
MessageSujet: Re: [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes...
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Icon_minitimeLun 5 Aoû - 21:01

Vendredi et samedi 8 et 9 août, c'est la nuit des étoiles filantes.
Revenir en haut Aller en bas
Naya

Naya

Nombre de messages : 138

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Empty
MessageSujet: Re: [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes...
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Icon_minitimeDim 11 Aoû - 16:04

Atlas a écrit:
Quand on pense qu'ils n'ont rien vu venir et que ça peut se passer à nouveau n'importe où sur terre, et avec des météorites encore plus grosses, voire des astéroides, c'est flippant astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... 777687

Surtout qu'il doit y en avoir des milliards, des débris dans l'espace, près à tomber sur nous. astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... 777687


astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... 59330510

J'ai trouvé une photo où on voit bien la voie lactée, la galaxie dans laquelle nous nous trouvons. smile

C'est magnifique l ov
Justement, voici un lien vers un reportage en replay sur la voie lactée, très intéressant et très esthétique.

http://www.arte.tv/guide/fr/044765-000/au-coeur-de-la-voie-lactee

top
Revenir en haut Aller en bas
Creative
Aidactive
Creative

Nombre de messages : 699

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Empty
MessageSujet: Re: [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes...
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Icon_minitimeVen 16 Aoû - 10:25

Sur ce lien, de magnifiques photos de la pluie d'étoiles filantes des Perséides  astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... 27744410
 
http://news.fr.msn.com/ecologie/photo/ies135-perseides-la-pluie-etoiles-filantes-a-travers-le-monde
 
top
Revenir en haut Aller en bas
Pétarade

Pétarade

Nombre de messages : 58

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Empty
MessageSujet: Re: [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes...
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Icon_minitimeSam 16 Nov - 17:33

Moi, j'ai assisté à une éclipse de soleil, c'est beau mais dangereux si on le regarde directement sans lunette...
Revenir en haut Aller en bas
fracas

fracas

Nombre de messages : 2204

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Empty
MessageSujet: Re: [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes...
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Icon_minitimeSam 16 Nov - 17:35

Moi à 2 éclipses, ça vaut le coup ! !pcrn 
Revenir en haut Aller en bas
Sonorité

Sonorité

Nombre de messages : 148

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Empty
MessageSujet: Re: [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes...
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Icon_minitimeVen 29 Nov - 16:45

Les éclipses sont magnifiques à voir. J'ai déjà vu deux éclipses superbes. Une éclipse de Soleil est dangereuse, quand elle est partielle, pour un œil non protégé. Des filtres spéciaux permettent alors d’observer le Soleil en toute sécurité. Par contre, la totalité ne présente aucun danger, même vue à travers des jumelles ou un télescope. Quant aux éclipses de Lune, elles nous font uniquement courir le risque d’attraper un rhume.
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Empty
MessageSujet: Re: [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes...
astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... Icon_minitimeMer 11 Juin - 17:10

Juste incroyable :

astronomie - [Topic astronomie] Les étoiles, les planètes... 7387755
L'image prise par le télescope spatial Hubble dévoilée mardi 3 juin. Crédit : Nasa

https://www.youtube.com/watch?v=peqCfW8hSzQ

Vidéo  top 

La découverte d'une portion de l'univers, de la taille d'un grain de riz vu de la Terre, comportant une concentration de plus de 10 000 galaxies !   e k 

Revenir en haut Aller en bas

[Topic astronomie] Les étoiles, les planètes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Sujets similaires

-
» Latin et astronomie
» Astronomie: Evènements....
» Astronomie: Repérage.....
» Le livre des Etoiles.
» Nos Etoiles Contraires ! (Livre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Le choc de culture-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération