La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Séquence sur le portrait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Rantanplan

Rantanplan

Nombre de messages : 344

Séquence sur le portrait Empty
MessageSujet: Séquence sur le portrait
Séquence sur le portrait Icon_minitimeJeu 7 Mai - 9:59

Séquence sur le portrait

Qu'est-ce qu'un portrait ? in décis


Dernière édition par Chronos le Jeu 7 Mai - 10:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ange de la mort

Ange de la mort

Nombre de messages : 457

Séquence sur le portrait Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur le portrait
Séquence sur le portrait Icon_minitimeJeu 7 Mai - 10:04

XIVe - XVe siècle : la naissance du portrait

En peinture, la représentation de personnes identifiables apparaît tardivement.

Au XIVe siècle, les peintres italiens commencent à individualiser leurs personnages. Progressivement, les commanditaires des œuvres religieuses apparaissent dans les compositions.

Mais ce n’est qu’au début du XVe siècle que le portrait s’érige en genre autonome. Il se développe principalement à Florence et en Flandres. En Italie, les personnalités sont le plus souvent peintes en buste.

Le fond évolue rapidement : d’abord neutre ou décoratif, dans la tradition gothique, il représente ensuite un intérieur ou encore un paysage.


Dernière édition par Ange de la mort le Mer 13 Mai - 11:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boby-jo

Boby-jo

Nombre de messages : 222

Séquence sur le portrait Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur le portrait
Séquence sur le portrait Icon_minitimeJeu 7 Mai - 10:06

Dans les arts plastiques

Dans les arts plastiques, on n’emploie pas le terme de portrait pour la sculpture, et pourtant la chose y existe, mais on dit tête, buste ou statue ; portrait se dit pour une œuvre en deux dimensions, peinture ou dessin. Le portrait est donc déjà une interprétation et transcription, donc choix, pour rendre l’apparence extérieure d’une personne, quel que soit le degré de réalisme.
En littérature

En littérature, le portrait est une description. Le portrait littéraire peut indiquer directement les aspects non visibles de la personne, par exemple donner ses caractéristiques psychologiques.

Une personne réelle ou quelqu’un de fictif
Le fait que le modèle soit une personne réelle ou quelqu’un de fictif n’a aucune importance pour les procédés employés par l’art pour le faire connaître ; mais il en a pour le travail demandé à l’artiste. Le portrait d’une personne réelle demande à l’artiste d’être observateur et même psychologue pour pénétrer la personnalité du modèle. Le portrait d’une personne fictive lui demande une imagination très précise et complète ; et bien souvent les portraits fictifs prennent appui sur l’observation de modèles réels.




L'autoportrait

Enfin il faut faire une place à part à l'autoportrait où l'artiste se représente lui-même. Il présente l''avantage pratique qu'on a toujours sous la main son modèle et qu'on ne dépend pas ainsi des autres . . clap


Dernière édition par Boby-jo le Mer 13 Mai - 11:51, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna

Nombre de messages : 320

Séquence sur le portrait Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur le portrait
Séquence sur le portrait Icon_minitimeJeu 7 Mai - 10:06

Le portrait d'un personnage :

Le portrait est la description d’un personnage ou d’un
animal. Il doit le décrire (portrait physique) et montrer son
caractère (portrait moral). On peut aussi présenter ses
attitudes et ses actions.



1- Le portrait physique :


On donne des éléments qui se rapportent : à l’allure, au visage
(forme, teint, cheveux, front, œil, sourcils, regard, nez, lèvres, menton,
oreilles...), à la voix, aux gestes, au corps, aux vêtements...

Il faut essayer de suivre un ordre logique, comme si l’oeil du
lecteur se baladait méthodiquement sur le personnage.


2- Le portrait moral :


On donne des éléments qui se rapportent : au caractère, aux
qualités, aux défauts, à la manière de s’exprimer. On peut donner
aussi les habitudes du personnage.

Pour insister sur un trait de caractère et l’illustrer, on peut mettre
le personnage en action. On peut parler aussi de ses passions.

On peut utiliser la comparaison pour rendre la description plus
précise, plus « parlante », voire humoristique. («comme» ; « tel(le)
que » ; « plus...que » ; « moins...que » ; « ressembler à... »).


Pour réussir un portrait, il est nécessaire :


● De mêler habilement la description physique et morale.

Ne faire la description que des choses qui renforcent l'impression générale qu'on souhaite créer.
Impression de douceur, de beauté, impression inquiétante, impression valorisante ou dévalorisante, etc.

● D’éviter les répétitions, en utilisant des substituts (ne pas abuser
non plus de « il, elle », on peut ne plus savoir de qui on parle) et
des synonymes.

● D’utiliser un vocabulaire varié, ainsi que des expansions du nom variées :

compléments du nom, propositions subordonnées relatives, adjectifs
qualificatifs épithètes, aposés, attributs ...


Dernière édition par Athéna le Jeu 7 Mai - 10:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pashmina

Pashmina

Nombre de messages : 106

Séquence sur le portrait Empty
MessageSujet: le portrait physique et le portrait moral
Séquence sur le portrait Icon_minitimeJeu 7 Mai - 10:07

I- Le portrait physique:

On commence par évoquer l'âge de la personne (adolescent, jeune, vieux...) puis la taille (courtaud, trapu, haut...) ensuite la masse (mince, gros, ventru, obèse, corpulent...) enfin l'attitude (leste, souple, gracieux, prompt...).

2. Le visage


Le choix de quelques détails caractéristiques de la physionomie du personnage permet d'annoncer son portrait moral:
Le visage peut être (maigre, osseux, ridé, lisse...).
Sa forme (ovale, carré, arrondi...).
Le teint (blanc, brun, rose, injecté de sang, bronzé, blême...).
La physionomie (gaie, triste, froide, souriante...).
Les cheveux (châtains, roux, ondulés, dorés, fauve, lisses, crépus, touffus...).
Le front (étroit, large, bombé, aplati...).
Les yeux (flamboyants, enfoncés, vifs, étincelants, cernés, tombants, larmoyants...).
Le nez (retroussé, camus, en bec d'aigle, crochu...).
La bouche (mince, charnue, épaisse, souriante, entrouverte...).
Les joues (pommettes, creusées, joufflues...).
Le menton (rond, carré, pointu...).

3. Les membres:


Les épaules (larges, étroites, carrées...).
Les mains (douces, fines, massives, musclées, ridées...).
Les jambes (musclées, grosses, arquées, élancées...).
La démarche (majestueuse, gracieuse, vive, fière, raide, boiteuse, élégante...).
Après avoir tracé le portrait physique en choisissant les éléments particuliers du personnage, on doit parler des occupations de ce dernier (vétérinaire, chômeur, architecte, fabricant, juge, dentiste, fermier...)

II- Le portrait moral:


Le caractère ou la situation sociale d'un personnage sont le plus souvent suggérés par le geste, l'expression du visage, la façon de parler, par une occupation habituelle, par un acte exemplaire...

Mais on doit parler aussi:

Qualités intellectuelles du personnage (instruit, cultivé, intelligent, sage, lucide, savant...).
Les qualités morales (généreux, charitable, loyal, honnête, franc, aimable, ambitieux...).
Les défauts intellectuelles illettrée, analphabète, inculte, idiot, débile...).
Les défauts moraux (impoli, avare, hypocrite, curieux, arrogant, odieux...).
Il faut aussi brosser le portrait en action de la personne c'est-à-dire la présenter en train d'agir. Le portrait en action nous éclaire sur le caractère du personnage.

Définitions:

Blême: Visage très pale

prompt: Vif

arquées: Courbé en arc

illettrée/ analphabète : Qualifie une personne qui ne sait ni lire, ni écrire

inculte : sans culture

Physionomie: Ensemble des traits du visage, 2 Aspect particulier d'une personne, d'une chose quelconque


Aide :

Liste de vocabulaire à réutiliser pour écrire un portrait :


http://lettres.ac-rouen.fr/sequences/seq_3/portrait/corlexiq.htm

http://lettres-histoire.ac-rouen.fr/francais/activites/Momie/SEANCE4/VOCABU~1.htm


Dernière édition par Pashmina le Mer 13 Mai - 12:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mécano

Mécano

Nombre de messages : 103

Séquence sur le portrait Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur le portrait
Séquence sur le portrait Icon_minitimeJeu 7 Mai - 10:08

La naissance de L'AUTO-PORTRAIT

Séquence sur le portrait Langevin_by_picasso
La naissance de l'auto-portrait a commencé au XIIe siècle. L'auto-portrait est basé avec la légende de narcisse car il faisait que se regarder dans l'eau, qui formait un miroir. C'est de là qu'est apparut l'auto-portrait.
Voici une photo d'un auto-portrait:


Dernière édition par Mécano le Jeu 7 Mai - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nono

Nono

Nombre de messages : 408

Séquence sur le portrait Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur le portrait
Séquence sur le portrait Icon_minitimeJeu 7 Mai - 10:08

Le portrait en peinture

Un portrait est une œuvre photographique, ou littéraire représentant une personne réelle ou fictive, d'un point de vue physique ou psychologique.

Les portraits ont différentes fonctions, au delà de la volonté de perpétuer le souvenir d’une personne et de vouloir créer une image historique du commanditaire, le portrait a souvent une fonction immédiate de représentativité
(Qualité de quelqun).

Pendant longtemps on a pensé que le portrait devait être l’exercice de figuration le plus mimétique, mais l’étude attentive de son histoire a pour le moins modéré ce jugement. À l’époque classique, le portrait restait toutefois le genre le plus dépendant du sujet et l’un des plus codifiés.

Le portrait apparaît dès le cinquième siècle avant J.C sur les monnaies des rois de Perses. L’usage s’en répandit surtout depuis la mort d’Alexandre le Grand. Il connut à l’époque romaine un développement considérable. Au Moyen Âge il disparaît des monnaies et ne revient qu’à la fin du quinzième siècle.


Séquence sur le portrait Joconde_2


Dernière édition par Nono le Jeu 14 Jan - 10:12, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wiki



Nombre de messages : 406

Séquence sur le portrait Empty
MessageSujet: Le portrait physique
Séquence sur le portrait Icon_minitimeJeu 7 Mai - 10:13

Le portrait physique


Je suis une jeune fille de douze ans. Mes yeux sont ovales, de couleur noisette et mon regard est tendre. Mes cheveux sont bruns, raides et longs ; mes sourcils sont comme le pelage d’un petit chat.

J’ai un nez retroussé et fin. Mes lèvres sont d’un rouge vif et mes dents sont blanches comme la neige. Ma peau est mate. Je suis de taille moyenne et mon allure générale montre bien que je suis une citadine (Bogotanaise) typique.


Pour me définir, je me considère comme l’une des plus jolies filles du monde, surtout parce que je suis très fière d’être colombienne.
Séquence sur le portrait Camil[center]


Dernière édition par Wiki le Mer 13 Mai - 12:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nono

Nono

Nombre de messages : 408

Séquence sur le portrait Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur le portrait
Séquence sur le portrait Icon_minitimeJeu 7 Mai - 10:15

Exemple d'autoportrait:


Dernière édition par Nono le Mer 13 Mai - 12:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck

Nombre de messages : 96

Séquence sur le portrait Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur le portrait
Séquence sur le portrait Icon_minitimeJeu 7 Mai - 10:20

Littéraire
Icône de détail Article détaillé : Portrait littéraire.

En littérature, les portraits ou les autoportraits sont des descriptions écrites ou orales qui relèvent de l'analyse d'une personne. Il est aussi possible de faire le portait d'un animal, d'une plante ou d'une chose. Un portrait en donne une vision, parfois (caricaturale) ou (satirique), qui ne vise pas seulement une description physique, mais aussi une description psychique

.
.Séquence sur le portrait 1089
caricatural, adjectif
Féminin ale. Pluriel aux.
Sens Relatif à la caricature. Synonyme grotesque


satirique, adjectif
Sens 1 Relatif à la satire [Littérature]. Synonyme moqeur


Dernière édition par Duck le Mer 13 Mai - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nono

Nono

Nombre de messages : 408

Séquence sur le portrait Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur le portrait
Séquence sur le portrait Icon_minitimeMer 13 Mai - 12:26

Biographie rapide de "Marie Noël":

Marie Noël, de son vrai nom Marie Rouget, est un poète et écrivain français, née le 16 février 1883 à Auxerre, décédée dans cette même ville le 23 décembre 1967.

Elle est née dans une famille très cultivée mais peu religieuse. Elle resta célibataire et s’éloigna très peu de sa ville natale. Sa vie ne fut pas si lisse pour autant : un amour de jeunesse déçu , la mort de son jeune frère un lendemain de Noël (d’où elle prit son pseudonyme)(Nom d'emprunt choisi par une personne), les crises de sa foi... tout cela sous-tend une poésie aux airs de chanson traditionnelle.


Séquence sur le portrait 1364
Revenir en haut Aller en bas
Pamela

Pamela

Nombre de messages : 641

Séquence sur le portrait Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur le portrait
Séquence sur le portrait Icon_minitimeMer 13 Mai - 12:30

Si j'étais

Séquence sur le portrait PhotoMarie-Noel
Si j'étais plante, je ne voudrais pas être de ces plantes qui ont trop affaire à l'homme. Ni avoine, ni blé, ni orge parqués, sans pouvoir en sortir, dans un champ en règle - et on ne laisse même pas aux blés leurs bleuets pour se distraire - ni surtout ces légumes soumis et rangés, ces carottes alignées, ces haricots qu'on dirige à la baguette, ces salades qu'on force à pâlir en leur serrant le coeur quand il fait si beau alentour et qu'elles voudraient bien être grandes ouvertes.


J'accepterais encore d'être herbe à tisane, serpolet ou mauve, ou sauge, pourvu que ce fût dans un de ces hauts battus des vents où ne vont les cueillir que les bergers. Mais j'aimerais mieux être bruyère, gentiane bleue, ajonc, chardon au besoin, sur une lande abandonnée, ou même un champignon pas vénéneux, mais pas non plus trop comestible, qui naît dans la mousse, un matin, au creux le plus noir du bois, qui devient rose sans qu'on le voie et meurt tout seul le lendemain sans que personne s'en mêle.

Et si j'étais animal, je ne voudrais pas être bête de maison ou de ferme, pas même la chèvre qu'on attache au piquet et qu'on rentre dans une étable pour la traire, ni une de ces poules dans la basse-cour, toutes mêlées aux marchés de l'homme et qui peuvent se dire l'une à l'autre quand elles ont pondu un oeuf : " C'est quinze sous que j'ai fait là et je vaux dix francs la livre "... Non! Non! J'aimerais mieux être lièvre, ou renard, ou biche, ou rossignol qui ne rencontrent l'homme jamais que le jour où il les tue.
Et j'aurai été toute ma vie animal des plus domestiques, bête de somme, chien attaché, serin en cage. Ou légume à faire la soupe. C'était la volonté de Dieu.


Dernière édition par Pamela le Mar 6 Oct - 21:09, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Séquence sur le portrait Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur le portrait
Séquence sur le portrait Icon_minitimeMar 19 Mai - 13:19

http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/projets/Formation-formateurs0608/Danae01/invention/exobjsubj.htm

Vocabulaire : classer les adjectifs suivants selon qu'ils ont une connotation péjorative ou méliorative top


Dernière édition par Modo le Sam 25 Juil - 23:03, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Séquence sur le portrait Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur le portrait
Séquence sur le portrait Icon_minitimeMar 19 Mai - 13:20

http://lettres.ac-rouen.fr/sequences/seq_3/portrait/corlexiq.htm
Revenir en haut Aller en bas

Séquence sur le portrait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Portrait d'une belle jeune femme et d'une laide.
» Portraits d'ami(e)s
» Portrait d'un SDF et d'un Bourgeois
» Notre portrait chinois
» Portrait de LA MORT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Section Free Style :: L'art du portrait-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération