|
|
| Auteur | Message |
---|
Rantanplan
Nombre de messages : 344
| Sujet: Séquence sur le portrait Jeu 7 Mai - 9:59 | | |
| Séquence sur le portraitQu'est-ce qu'un portrait ?
Dernière édition par Chronos le Jeu 7 Mai - 10:08, édité 2 fois |
| | | Ange de la mort
Nombre de messages : 457
| Sujet: Re: Séquence sur le portrait Jeu 7 Mai - 10:04 | | |
| XIVe - XVe siècle : la naissance du portrait
En peinture, la représentation de personnes identifiables apparaît tardivement.
Au XIVe siècle, les peintres italiens commencent à individualiser leurs personnages. Progressivement, les commanditaires des œuvres religieuses apparaissent dans les compositions.
Mais ce n’est qu’au début du XVe siècle que le portrait s’érige en genre autonome. Il se développe principalement à Florence et en Flandres. En Italie, les personnalités sont le plus souvent peintes en buste.
Le fond évolue rapidement : d’abord neutre ou décoratif, dans la tradition gothique, il représente ensuite un intérieur ou encore un paysage.
Dernière édition par Ange de la mort le Mer 13 Mai - 11:36, édité 3 fois |
| | | Boby-jo
Nombre de messages : 222
| Sujet: Re: Séquence sur le portrait Jeu 7 Mai - 10:06 | | |
| Dans les arts plastiques
Dans les arts plastiques, on n’emploie pas le terme de portrait pour la sculpture, et pourtant la chose y existe, mais on dit tête, buste ou statue ; portrait se dit pour une œuvre en deux dimensions, peinture ou dessin. Le portrait est donc déjà une i nterprétation et transcription, donc choix, pour rendre l’apparence extérieure d’une personne, quel que soit le degré de réalisme. En littératureEn littérature, le portrait est une description. Le portrait littéraire peut indiquer directement les aspects non visibles de la personne, par exemple donner ses caractéristiques psychologiques. Une personne réelle ou quelqu’un de fictifLe fait que le modèle soit une personne réelle ou quelqu’un de fictif n’a aucune importance pour les procédés employés par l’art pour le faire connaître ; mais il en a pour le travail demandé à l’artiste. Le portrait d’une personne réelle demande à l’artiste d’être observateur et même psychologue pour pénétrer la personnalité du modèle. Le portrait d’une personne fictive lui demande une imagination très précise et complète ; et bien souvent les portraits fictifs prennent appui sur l’observation de modèles réels. L'autoportrait Enfin il faut faire une place à part à l'autoportrait où l'artiste se représente lui-même. Il présente l''avantage pratique qu'on a toujours sous la main son modèle et qu'on ne dépend pas ainsi des autres . .
Dernière édition par Boby-jo le Mer 13 Mai - 11:51, édité 6 fois |
| | | Athéna
Nombre de messages : 320
| Sujet: Re: Séquence sur le portrait Jeu 7 Mai - 10:06 | | |
| Le portrait d'un personnage : Le portrait est la description d’un personnage ou d’un animal. Il doit le décrire (portrait physique) et montrer son caractère (portrait moral). On peut aussi présenter ses attitudes et ses actions.1- Le portrait physique :On donne des éléments qui se rapportent : à l’allure, au visage (forme, teint, cheveux, front, œil, sourcils, regard, nez, lèvres, menton, oreilles...), à la voix, aux gestes, au corps, aux vêtements...
Il faut essayer de suivre un ordre logique, comme si l’oeil du lecteur se baladait méthodiquement sur le personnage.2- Le portrait moral :On donne des éléments qui se rapportent : au caractère, aux qualités, aux défauts, à la manière de s’exprimer. On peut donner aussi les habitudes du personnage.
Pour insister sur un trait de caractère et l’illustrer, on peut mettre le personnage en action. On peut parler aussi de ses passions.
On peut utiliser la comparaison pour rendre la description plus précise, plus « parlante », voire humoristique. («comme» ; « tel(le) que » ; « plus...que » ; « moins...que » ; « ressembler à... »).
Pour réussir un portrait, il est nécessaire :● De mêler habilement la description physique et morale.
Ne faire la description que des choses qui renforcent l'impression générale qu'on souhaite créer. Impression de douceur, de beauté, impression inquiétante, impression valorisante ou dévalorisante, etc.
● D’éviter les répétitions, en utilisant des substituts (ne pas abuser non plus de « il, elle », on peut ne plus savoir de qui on parle) et des synonymes.
● D’utiliser un vocabulaire varié, ainsi que des expansions du nom variées :
compléments du nom, propositions subordonnées relatives, adjectifs qualificatifs épithètes, aposés, attributs ...
Dernière édition par Athéna le Jeu 7 Mai - 10:21, édité 2 fois |
| | | Pashmina
Nombre de messages : 106
| Sujet: le portrait physique et le portrait moral Jeu 7 Mai - 10:07 | | |
|
On commence par évoquer l'âge de la personne (adolescent, jeune, vieux...) puis la taille (courtaud, trapu, haut...) ensuite la masse (mince, gros, ventru, obèse, corpulent...) enfin l'attitude (leste, souple, gracieux, prompt...).
Le choix de quelques détails caractéristiques de la physionomie du personnage permet d'annoncer son portrait moral: Le visage peut être (maigre, osseux, ridé, lisse...). Sa forme (ovale, carré, arrondi...). Le teint (blanc, brun, rose, injecté de sang, bronzé, blême...). La physionomie (gaie, triste, froide, souriante...). Les cheveux (châtains, roux, ondulés, dorés, fauve, lisses, crépus, touffus...). Le front (étroit, large, bombé, aplati...). Les yeux (flamboyants, enfoncés, vifs, étincelants, cernés, tombants, larmoyants...). Le nez (retroussé, camus, en bec d'aigle, crochu...). La bouche (mince, charnue, épaisse, souriante, entrouverte...). Les joues (pommettes, creusées, joufflues...). Le menton (rond, carré, pointu...).
Les épaules (larges, étroites, carrées...). Les mains (douces, fines, massives, musclées, ridées...). Les jambes (musclées, grosses, arquées, élancées...). La démarche (majestueuse, gracieuse, vive, fière, raide, boiteuse, élégante...). Après avoir tracé le portrait physique en choisissant les éléments particuliers du personnage, on doit parler des occupations de ce dernier (vétérinaire, chômeur, architecte, fabricant, juge, dentiste, fermier...)
Le caractère ou la situation sociale d'un personnage sont le plus souvent suggérés par le geste, l'expression du visage, la façon de parler, par une occupation habituelle, par un acte exemplaire...
Mais on doit parler aussi:
Qualités intellectuelles du personnage (instruit, cultivé, intelligent, sage, lucide, savant...). Les qualités morales (généreux, charitable, loyal, honnête, franc, aimable, ambitieux...). Les défauts intellectuelles illettrée, analphabète, inculte, idiot, débile...). Les défauts moraux (impoli, avare, hypocrite, curieux, arrogant, odieux...). Il faut aussi brosser le portrait en action de la personne c'est-à-dire la présenter en train d'agir. Le portrait en action nous éclaire sur le caractère du personnage.
Définitions:
Blême: Visage très pale
prompt: Vif
arquées: Courbé en arc
illettrée/ analphabète : Qualifie une personne qui ne sait ni lire, ni écrire
inculte : sans culture
Physionomie: Ensemble des traits du visage, 2 Aspect particulier d'une personne, d'une chose quelconque
Aide :
Liste de vocabulaire à réutiliser pour écrire un portrait :
http://lettres.ac-rouen.fr/sequences/seq_3/portrait/corlexiq.htm
http://lettres-histoire.ac-rouen.fr/francais/activites/Momie/SEANCE4/VOCABU~1.htm
Dernière édition par Pashmina le Mer 13 Mai - 12:12, édité 3 fois |
| | | Mécano
Nombre de messages : 103
| Sujet: Re: Séquence sur le portrait Jeu 7 Mai - 10:08 | | |
| La naissance de L'AUTO-PORTRAIT La naissance de l'auto-portrait a commencé au XIIe siècle. L'auto-portrait est basé avec la légende de narcisse car il faisait que se regarder dans l'eau, qui formait un miroir. C'est de là qu'est apparut l'auto-portrait.Voici une photo d'un auto-portrait:
Dernière édition par Mécano le Jeu 7 Mai - 10:21, édité 1 fois |
| | | Nono
Nombre de messages : 408
| Sujet: Re: Séquence sur le portrait Jeu 7 Mai - 10:08 | | |
| Le portrait en peinture
Un portrait est une œuvre photographique, ou littéraire représentant une personne réelle ou fictive, d'un point de vue physique ou psychologique.
Les portraits ont différentes fonctions, au delà de la volonté de perpétuer le souvenir d’une personne et de vouloir créer une image historique du commanditaire, le portrait a souvent une fonction immédiate de représentativité(Qualité de quelqun).
Pendant longtemps on a pensé que le portrait devait être l’exercice de figuration le plus mimétique, mais l’étude attentive de son histoire a pour le moins modéré ce jugement. À l’époque classique, le portrait restait toutefois le genre le plus dépendant du sujet et l’un des plus codifiés.
Le portrait apparaît dès le cinquième siècle avant J.C sur les monnaies des rois de Perses. L’usage s’en répandit surtout depuis la mort d’Alexandre le Grand. Il connut à l’époque romaine un développement considérable. Au Moyen Âge il disparaît des monnaies et ne revient qu’à la fin du quinzième siècle.
Dernière édition par Nono le Jeu 14 Jan - 10:12, édité 8 fois |
| | | Wiki
Nombre de messages : 406
| Sujet: Le portrait physique Jeu 7 Mai - 10:13 | | |
| Le portrait physique Je suis une jeune fille de douze ans. Mes yeux sont ovales, de couleur noisette et mon regard est tendre. Mes cheveux sont bruns, raides et longs ; mes sourcils sont comme le pelage d’un petit chat.
J’ai un nez retroussé et fin. Mes lèvres sont d’un rouge vif et mes dents sont blanches comme la neige. Ma peau est mate. Je suis de taille moyenne et mon allure générale montre bien que je suis une citadine (Bogotanaise) typique.Pour me définir, je me considère comme l’une des plus jolies filles du monde, surtout parce que je suis très fière d’être colombienne.
[center]
Dernière édition par Wiki le Mer 13 Mai - 12:04, édité 3 fois |
| | | Nono
Nombre de messages : 408
| Sujet: Re: Séquence sur le portrait Jeu 7 Mai - 10:15 | | |
|
Dernière édition par Nono le Mer 13 Mai - 12:02, édité 2 fois |
| | | Duck
Nombre de messages : 96
| Sujet: Re: Séquence sur le portrait Jeu 7 Mai - 10:20 | | |
| Littéraire Icône de détail Article détaillé : Portrait littéraire. En littérature, les portraits ou les autoportraits sont des descriptions écrites ou orales qui relèvent de l'analyse d'une personne. Il est aussi possible de faire le portait d'un animal, d'une plante ou d'une chose. Un portrait en donne une vision, parfois (caricaturale) ou (satirique), qui ne vise pas seulement une description physique, mais aussi une description psychique .. caricatural, adjectif Féminin ale. Pluriel aux. Sens Relatif à la caricature. Synonyme grotesque satirique, adjectif Sens 1 Relatif à la satire [Littérature]. Synonyme moqeur
Dernière édition par Duck le Mer 13 Mai - 12:35, édité 1 fois |
| | | Nono
Nombre de messages : 408
| Sujet: Re: Séquence sur le portrait Mer 13 Mai - 12:26 | | |
| Biographie rapide de "Marie Noël":
Marie Noël, de son vrai nom Marie Rouget, est un poète et écrivain français, née le 16 février 1883 à Auxerre, décédée dans cette même ville le 23 décembre 1967.
Elle est née dans une famille très cultivée mais peu religieuse. Elle resta célibataire et s’éloigna très peu de sa ville natale. Sa vie ne fut pas si lisse pour autant : un amour de jeunesse déçu , la mort de son jeune frère un lendemain de Noël (d’où elle prit son pseudonyme)(Nom d'emprunt choisi par une personne), les crises de sa foi... tout cela sous-tend une poésie aux airs de chanson traditionnelle. |
| | | Pamela
Nombre de messages : 641
| Sujet: Re: Séquence sur le portrait Mer 13 Mai - 12:30 | | |
| Si j'étais
Si j'étais plante, je ne voudrais pas être de ces plantes qui ont trop affaire à l'homme. Ni avoine, ni blé, ni orge parqués, sans pouvoir en sortir, dans un champ en règle - et on ne laisse même pas aux blés leurs bleuets pour se distraire - ni surtout ces légumes soumis et rangés, ces carottes alignées, ces haricots qu'on dirige à la baguette, ces salades qu'on force à pâlir en leur serrant le coeur quand il fait si beau alentour et qu'elles voudraient bien être grandes ouvertes.
J'accepterais encore d'être herbe à tisane, serpolet ou mauve, ou sauge, pourvu que ce fût dans un de ces hauts battus des vents où ne vont les cueillir que les bergers. Mais j'aimerais mieux être bruyère, gentiane bleue, ajonc, chardon au besoin, sur une lande abandonnée, ou même un champignon pas vénéneux, mais pas non plus trop comestible, qui naît dans la mousse, un matin, au creux le plus noir du bois, qui devient rose sans qu'on le voie et meurt tout seul le lendemain sans que personne s'en mêle.
Et si j'étais animal, je ne voudrais pas être bête de maison ou de ferme, pas même la chèvre qu'on attache au piquet et qu'on rentre dans une étable pour la traire, ni une de ces poules dans la basse-cour, toutes mêlées aux marchés de l'homme et qui peuvent se dire l'une à l'autre quand elles ont pondu un oeuf : " C'est quinze sous que j'ai fait là et je vaux dix francs la livre "... Non! Non! J'aimerais mieux être lièvre, ou renard, ou biche, ou rossignol qui ne rencontrent l'homme jamais que le jour où il les tue. Et j'aurai été toute ma vie animal des plus domestiques, bête de somme, chien attaché, serin en cage. Ou légume à faire la soupe. C'était la volonté de Dieu.
Dernière édition par Pamela le Mar 6 Oct - 21:09, édité 6 fois |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Séquence sur le portrait Mar 19 Mai - 13:19 | | |
| http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/projets/Formation-formateurs0608/Danae01/invention/exobjsubj.htm
Vocabulaire : classer les adjectifs suivants selon qu'ils ont une connotation péjorative ou méliorative top
Dernière édition par Modo le Sam 25 Juil - 23:03, édité 5 fois |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Séquence sur le portrait Mar 19 Mai - 13:20 | | |
| http://lettres.ac-rouen.fr/sequences/seq_3/portrait/corlexiq.htm |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| | Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération | |
|