| Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Link'park
| Sujet: Re: Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? Mer 31 Déc - 16:37 | | |
| J'ai quelques difficultés avec l'utilisation du subjonctif. Si quelqu'un peu poster une règle "simple" (ou pas trop compliquée !) pour savoir si on utilise le subjonctif ou l'indicatif, cela m'arrangerait bien. J'ai parfois l'impression d'abuser du subjonctif, de ne pas l'utiliser à bon escient. De plus, dans mes lectures, je vois principalement l'usage de l'indicatif, ce qui me trouble un peu. Merci et bon réveillon à tous. |
|
| |
Fantaisie
| Sujet: Re: Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? Mer 31 Déc - 19:59 | | |
| Je sais que quand on a un doute, il faut le remplacer par être ou faire. Si ça donne "soit, soyons" ou "fasse, fassons ..." eh bien on peut déjà savoir que c'est du subjonctif qu'il faut |
|
| |
Sizzla Kalenji
| Sujet: Re: Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? Dim 4 Jan - 12:40 | | |
| Ah oui, pas mal cette astuce ! |
|
| |
3Dsana
| Sujet: Re: Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? Mar 6 Jan - 15:43 | | |
| Bonjour, voici mon résultat |
|
| |
Link'park
| Sujet: Re: Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? Mer 14 Jan - 12:58 | | |
| Je reviens sur le subjonctif, car je n'ai pas compris l'astuce de Fantaisie. Exemple : je souhaite écrire : "je conçois que c'est absurde", mais je pourrais écrire "je conçois que ce soit absurde" ? A l'oreille, je trouve que les deux versions de la phrase se valent, mais que faut-il utiliser ? Merci d'avance. |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? Mer 14 Jan - 14:22 | | |
| - Link'park a écrit:
- je souhaite écrire : "je conçois que c'est absurde", mais je pourrais écrire "je conçois que ce soit absurde" ?
A l'oreille, je trouve que les deux versions de la phrase se valent, mais que faut-il utiliser ?
"je conçois que c'est absurde"/ "je conçois que ce soit absurde" Les deux phrases peuvent se dire, mais elles n'expriment pas exactement la même chose, même si elles semblent équivalentes. Si on utilise l'indicatif, on conçoit que le fait dont on parle ici est réel (on affirme que la chose est réellement absurde à nos yeux) Si on utile le subjonctif, on dit que la chose dont on parle est probable (ici, on conçoit qu'une chose est peut-être absurde) |
|
| |
clement.da-silva
| Sujet: Re: Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? Mar 17 Nov - 17:36 | | |
| |
|
| |
Flor do Brasil
| Sujet: Re: Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? Dim 8 Déc - 20:15 | | |
| |
|
| |
Flor do Brasil
| Sujet: Re: Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? Mar 7 Jan - 13:54 | | |
| |
|
| |
Flor do Brasil
| Sujet: Re: Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? Jeu 9 Jan - 9:07 | | |
| |
|
| |
Flor do Brasil
| Sujet: Re: Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? Mar 24 Mar - 11:46 | | |
| |
|
| |
Flor do Brasil
| Sujet: Re: Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? Mar 21 Avr - 15:32 | | |
| |
|
| |
nina.lassagne
| Sujet: Re: Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? Mer 16 Sep - 9:44 | | |
| |
|
| |
madrilaine64
| Sujet: Re: Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? Mer 16 Sep - 9:57 | | |
| |
|
| |
madrilaine64
| Sujet: Re: Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? Mer 16 Sep - 9:57 | | |
| |
|
| |
JUL
| Sujet: Re: Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? Jeu 22 Oct - 10:55 | | |
| |
|
| |
JUL
| Sujet: Re: Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? Jeu 22 Oct - 11:11 | | |
| |
|
| |
JUL
| Sujet: Re: Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? Jeu 22 Oct - 11:16 | | |
| |
|
| |
JUL
| Sujet: Re: Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? Jeu 22 Oct - 11:23 | | |
| |
|
| |
Flor do Brasil
| Sujet: Re: Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? Sam 24 Oct - 14:30 | | |
| |
|
| |
Flor do Brasil
| Sujet: Re: Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? Sam 24 Oct - 14:39 | | |
| |
|
| |
Tartiflette
| Sujet: Re: Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? Mar 24 Nov - 22:31 | | |
| |
|
| |
Tartiflette
| Sujet: Re: Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? Mar 24 Nov - 22:31 | | |
| |
|
| |
Tartiflette
| Sujet: Re: Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? Mar 24 Nov - 22:32 | | |
| |
|
| |
section64
| Sujet: Re: Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? Mar 14 Sep - 13:54 | | |
| |
|
| |
| Besoin d'aide en orthographe ou pour corriger une dictée ? | |
|