Pourquoi écrire sur soi ?
- Pouvoir s'analyser, mieux se connaitre, se comprendre, voir son évolution, faire son introspection. (=regarder à l'intérieur de soi pour s'analyser, comprendre ses réactions et ses émotions. L'écriture devient comme un miroir)
- Se faire connaitre, désir de notoriété (trip égotique)
- Se faire mieux connaitre de ses proches, survivre dans leur souvenir (recherche d'une forme d'immortalité)
- Se confier des choses intimes à un "ami papier" qui ne va pas vous juger.
- Mettre des mots sur nos maux. L'écriture devient un exutoire (moyen d'évacuer) sa colère, tristesse, angoisse se permet de les "exorciser" en mettant nos sentiments à l'écrit.
- Témoigner des événements de son époque au travers de sa propre vie (si on a vécu humainement des événements historiques par exemple. C'est une chose de connaitre un cours d'Histoire de façon théorique sur une guerre mondiale avec uniquement des dates et des chiffres du nombre de morts, et c'est autre chose de "vivre" au travers d'une autobiographie la façon dont une personne réelle l'a personnellement vécue)
- Se faire connaitre intérieurement, avec sa vraie personnalité, différente souvent de l'image que l'on donne. L'être ≠ paraitre
-But didactique = apprendre aux lecteurs comment faire pour réussir sa vie, l'auteur s'estiment être une sorte de modèle au travers de son expérience qu'il veut partager.