| Fêtes de village - commentaires, anecdotes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hurluberlu
| Sujet: Re: Fêtes de village - commentaires, anecdotes Dim 15 Aoû - 12:53 | | |
| Pour s'amuser dans ces fêtes, il faut souvent dépenser beaucoup. Pas mal d'activités sont assez onéreuses surtout quand on n'a qu'un peu d'argent de poche, et je dois souvent dépenser le petit pécule que j'avais réussi à économiser |
|
| |
claas
| Sujet: Re: Fêtes de village - commentaires, anecdotes Dim 12 Sep - 10:00 | | |
| Cette année, la conjoncture dans laquelle nous sommes a bouleversé les fêtes.
Le maire s'est hasardé à organiser les fêtes de Laruns malgré la covid.
Moi, j'avais une inclination pour que les fêtes de Laruns aient lieu. Finalement les fêtes ont eu lieu comme d'habitude.
Dernière édition par claas le Mar 28 Sep - 17:42, édité 1 fois |
|
| |
doz
| Sujet: Re: Fêtes de village - commentaires, anecdotes Mer 15 Sep - 15:55 | | |
| On a eu la bonne fortune que celles-ci soient maintenues. Certaines personnes avaient une inclination pour qu'elles soient annulées. D'autres blâment cette approbation. La conjoncture est très difficile pour les maires des villages, qui ne savent plus quoi faire et se sentent parfois éperdus ! |
|
| |
margo64440
| Sujet: Re: Fêtes de village - commentaires, anecdotes Mar 28 Sep - 18:14 | | |
| Cette année, nous avons la bonne fortune que celles-ci soient reconduites, Le maire du village s'est hasardé à organiser les fêtes de Laruns malgré la conjoncture actuelle
D'ores et déjà, il nous annonce qu'il se hasarde à maintenir la merveilleuse Fête du Fromage.
Dernière édition par margo64440 le Lun 4 Oct - 18:06, édité 1 fois |
|
| |
moloch
| Sujet: Re: Fêtes de village - commentaires, anecdotes Mar 28 Sep - 20:34 | | |
| Moi, cette année, je me suis hasardé à aller aux fêtes de villages dans lesquels je suis parti en vacances.
C'était pour le moins atypique de voir des fêtes d'un autre endroit que ma merveilleuse vallée, car les traditions sont différentes.
C'était le vingt juillet dernier ; je commençai notre journée par une partie d'échec contre mon père. Perfide comme il était, il essaya de tricher quand je me retournais pour voir la télévision, mais je ne suis pas dupe, je lui fis remarquer puis il remit le pion à sa place
Après avoir gagné, je déjeunai puis j'allai à la piscine quand, tout à coup, je vis une araignée tissant sa toile sur les transats.
Je bondis hors de la piscine pour voir la bête ; elle était magnifique, noire et de grande envergure. Ma belle-sœur, éperdue de peur, car elle était arachnophobe, eut la témérité de tuer l'araignée, me laissant hors de moi
Le reste de la journée, je la vis comme une pendard.
Dans l'après-midi, les fêtes commenceraient au début, j'étais un peu perplexe à l'idée de voir des gens mais, au fur et à mesure, je m'y plaisais de plus en plus.
Des activités, telles que des manèges, avaient été mis en place : j'eus la bonne fortune de gagner au moins une parti de black jack sur les vingt que j'avais jouées.
Le soir, je retrouvai ma famille au bistrot juste à côté : il était fréquenté exclusivement par des personnes excessivement ivres, ce qui me faisais assez rire. |
|
| |
jeannou64
| |
| |
ugopasposay
| Sujet: Re: Fêtes de village - commentaires, anecdotes Dim 7 Nov - 20:44 | | |
| Un jour, j'avais été à une fête de village et c'est devenu des bacchanales car beaucoup de monde buvait de l'alcool, dansait, chantait et cetera. |
|
| |
LOUP64
| Sujet: Re: Fêtes de village - commentaires, anecdotes Lun 3 Jan - 22:52 | | |
| Les fêtes du village sont très attendues, elles permettent de se retrouver entre amis, de rires, chanter et danser. Néanmoins, elles nous manquent depuis l'arrivée des restrictions sanitaires. Quelquefois, j'y pense avec nostalgie et je souhaite y participer à nouveau. |
|
| |
Zazou
| Sujet: Re: Fêtes de village - commentaires, anecdotes Mer 9 Fév - 17:56 | | |
| Je participe tous les ans aux fêtes de mon village, mais depuis qu'il y a le covid, il n'y a plus de fêtes. Je porte le costume traditionnel ossalois et je danse avec tout le village à la sortie de la messe. C'est un moment très convivial. Ensuite je remonte avec tous les convives pour savourer le délicieux repas préparé par ma mère et dont je me délecte tous les ans. Une année, la fête a failli se finir de manière funeste, car un enfant à vélo s'est jeté à toute vitesse sur une voiture qui arrivait sur la place. Heureusement, plus de peur que de mal. |
|
| |
loulou.64
| Sujet: Re: Fêtes de village - commentaires, anecdotes Mer 16 Fév - 19:31 | | |
| Les fêtes de village, il y en a plusieurs comme par exemple "Nosta dama, le Farala, le Carnaval, las Bistas, etc." Souvent, les fêtes finissent comme les bacchanales d'autrefois. Les gens finissent mal en point, car ils font des libations d'alcool (mais pas pour les dieux ) Parfois, il y a des vieux Silène qui font beaucoup de libations au comptoir. En outre, il y a même parfois de vieux satyres qui draguent, mais cela arrive rarement.La plupart du temps, les fêtes sont joyeuses, car c'est fait pour ça. |
|
| |
*Athéna*
| Sujet: Re: Fêtes de village - commentaires, anecdotes Mer 23 Fév - 18:30 | | |
| Dans mon village, il y a le 15 août (une de mes fêtes préférées). On y chante des chants traditionnels, on danse avec des costumes la plupart du temps de couleur vermeille ou pourpre.Il y a aussi des musiciens qui jouent du tambourin à corde, de la flûte à trois trous et de l'accordéon diatonique. |
|
| |
winnie
| Sujet: Re: Fêtes de village - commentaires, anecdotes Jeu 24 Fév - 11:21 | | |
| Chaque année, je participe aux fêtes de village de Bilhères, Bielle et Béost. Je m'habille toujours en costume ossalois. C'est ma tatie qui les fabrique. Ma sœur n'aime pas trop ça, elle a toujours trop chaud dedans. Une fois aux fêtes de Bielle avec une amie, on est allées dans une charrette tirée par un cheval. D'habitude aux fêtes de Bielle, il y a le tir à la carabine, mais à cause du COVID ça n'y est plus. Mes jeux préférés pendant la fête foraine de Laruns, ceux sont les autos-tamponneuses. J'adore aussi les stands qui vendent des crêpes au chocolat, c'est mon goûter préféré. Pendant les fêtes de mon village, on organise un grand repas avec tous nos amis. Mon père installe une tyrolienne pour les enfants. Malheureusement, à cause du COVID, il n'y a plus les fêtes de Bilhères, j'espère qu'elles reviendront bientôt. |
|
| |
améthyste
| Sujet: Re: Fêtes de village - commentaires, anecdotes Sam 26 Fév - 12:00 | | |
| Moi, je trouve c'est fait très convivial, toutes ses musiques sont très festi ve, et tous ces gens qui dansent et s'amusent, c'est très rigolo. |
|
| |
*Athéna*
| Sujet: Re: Fêtes de village - commentaires, anecdotes Dim 13 Mar - 16:42 | | |
| Dans mon village, il y a aussi le faranla. C'est une sorte de carnaval, mais en Ossalois, on y danse, habillés de guenilles, on y chante, on brûle san pançard, un personnage difforme, et on lui met des "chepics" à l'intérieur (mot occitan qui veut dire souci). Après, ceux-ci sont censées disparaître, brûlés avec lui. |
|
| |
le lynx
| Sujet: Re: Fêtes de village - commentaires, anecdotes Mar 29 Mar - 20:00 | | |
| Pour les fêtes du village, nous avons dit qu'on ne fera pas trop la fête et que l'on ne se coucherait pas trop tard, mais la fête a viré en bacchanales. La plupart des gens faisaient des libations, il y avait plein de vieux Silène. |
|
| |
Zozo.25
| Sujet: Re: Fêtes de village - commentaires, anecdotes Sam 3 Déc - 17:03 | | |
| Nous aussi, on a vu les pères en train de faire des libations d'alcool, c'était un vrai carnaval !!! |
|
| |
KFC 634
| Sujet: Re: Fêtes de village - commentaires, anecdotes Dim 11 Déc - 12:30 | | |
| 3/12/22 : Je suis allé au Téléthon et j'ai fait du vélo pour le Téléthon et je l'ai fait sur une jambe. Je suis allé chercher le sapin de Noël au Point Vert d'Arudy, devant le magasin, il y avait un plot en béton, je suis monté dessus pour faire la statue et les passants ont ri. |
|
| |
Praline
| Sujet: Re: Fêtes de village - commentaires, anecdotes Jeu 15 Déc - 18:53 | | |
| Dans mon village, il y a une remise des cadeaux.
Tous les enfants du village se retrouvent pour avoir ses cadeaux par le papa noël.
Quand nous rentrons au crépuscule, les réverbères s'allument et le firmament commence à se couvrir peu à peu d'étoiles
|
|
| |
Pepette64
| Sujet: Re: Fêtes de village - commentaires, anecdotes Jeu 15 Déc - 19:49 | | |
| Dans mon village, il y a au 15 août une grande fête. Les Ossalois s'habillent avec des costumes traditionnels. Cette grande fête commence le soir et là, les adultes se retrouvent. Le matin, il y a la messe puis, toute la journée, nous dansons ou allons au manège jusqu'au firmament. Toutes les étoiles dansent dans le ciel. Le lendemain, les derniers manèges partent, les adultes font encore la fête, les quelques enfants qui restent jouent. Voilà le 15 août dans mon village.
Dernière édition par Pepette64 le Jeu 29 Déc - 11:15, édité 1 fois |
|
| |
Monkey D luffy
| |
| |
lune.7119
| Sujet: Re: Fêtes de village - commentaires, anecdotes Mar 28 Nov - 18:55 | | |
| Les fêtes de village dans ma vallée sont toujours dans une ambiance pleine d'allégresse. Les gens rient, dansent, se retrouvent souvent en famille. Et je suis totalement d'accord avec toi @Pepette64 , car je fête la même journée que toi. Cette année, j'ai fait mes premières fêtes de village et j'ai partagé ce moment avec ma meilleure amie, c'était un moment jubilatoire ! On criait dès que notre musique préférée passé. La journée, je me suis habillée en costume traditionnel. Après j'ai reçu de la part de beaucoup de personnes des louanges, car le costume m'allait bien. Les gens disaient surtout :"Tu le portes bien le costume, Ah, il te va bien !" En résumé, c'était une fête effrénée. |
|
| |
Hermione Granger 64
| Sujet: Re: Fêtes de village - commentaires, anecdotes Sam 20 Avr - 16:45 | | |
| |
|
| |
lune.7119
| Sujet: Re: Fêtes de village - commentaires, anecdotes Jeu 25 Avr - 17:46 | | |
| Les fêtes de villages sont les meilleures, car on retrouve la famille ou les amis. Je me rappelle que l'année dernière à la fête de mon village, j'étais avec ma copine et ma cousine. Pendant la soirée une fille, quelle guigne elle avait, car elle ne faisait que tomber ! Il y avait aussi un garçon, sous l'emprise de l'alcool : il défaillait, même des amis à lui échafaudé un plan pour qu'il arrête de boire. D'ailleurs, il avait une défaillance à marcher. Par contre, j'ai vécu l'une des meilleures soirées que j'ai passée, ce n'était pas une situation fâcheuse. Ma copine n'avait pas une grande virtuosité dans la danse. Comment tu le dis @Hermione Granger 64 des personnes obtiennent frauduleusement de fausses cartes d'identité pour se payer des verres. |
|
| |
| Fêtes de village - commentaires, anecdotes | |
|