|
|
| Pastiche de fables de Jean de La Fontaine. | |
| |
Auteur | Message |
---|
DC shoes
| Sujet: Re: Pastiche de fables de Jean de La Fontaine. Lun 2 Jan - 17:57 | | |
| J'ai pastiché "La Cigale et la Fourmi". Et pour finir j'ai rajouté une morale assez connue à cette dernière.
Texte d'origine: Jean de LA FONTAINE (1621-1695)
La Cigale et la Fourmi
La Cigale, ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle. "Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'Oût, foi d'animal, Intérêt et principal. " La Fourmi n'est pas prêteuse : C'est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. - Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. - Vous chantiez ? j'en suis fort aise. Eh bien! dansez maintenant.
Texte pastiché:
La Marmotte et l'Hermine
La Marmotte ayant sifflé Tout l'été Se trouva fort dépourvue Quand la neige fut venue: Pas un seul petit morceau De mouche ou de végétaux. Elle alla crier pénurie Chez l'Hermine sa voisine, La priant de lui prêter Quelques herbes pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle. "Je vous paierais lui dit-elle Avant l'août fois d'animal intérêt et principal" L'Hermine n'est pas siffleuse Ça n'est point là un défaut Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. -Nuit et jour à tout venant je sifflais, ne vous déplaise. -Vous sifflez ? j'en suis fort aise. Eh bien skiez maintenant. Travaillez, prenez de la peine: C'est le fond qui manque le moins.
| Sujet: Re: Pastiche de fables de Jean de La Fontaine. Jeu 27 Sep - 18:17 | | |
| - Spoiler:
Voici le texte :
La Cigale, ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle. "Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'août, foi d'animal, Intérêt et principal. " La Fourmi n'est pas prêteuse : C'est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. - Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. - Vous chantiez ? j'en suis fort aise. Eh bien! dansez maintenant.
Mon pastiche : La souris et l'écureuil : La souris ayant horrifié les passants tout l'été, Fut bien embètée quand les premières gelées furent arrivées ! Pas le moindre petit morceau, De noix ou de colza, Elle alla crier famine Chez l'écureuil sa voisine, La priant de lui prêter Quelques graines pour subsister. Jusqu'à la saison nouvelle. "Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'Oût, foi d'animal, Intérêt et principal, L'écureuil n'est pas préteur C'est làson moindre défaut Que faisiez vous en été ? Dit-elle à cette emprunteuse. -Nuit et jour à tout venant Je terrorisais, ne vous déplaise, Vous terrorisiez ? J'en suis fort aise. Eh bien, déguerpissez à présent ! |
| | | Imanol
| Sujet: Re: Pastiche de fables de Jean de La Fontaine. Dim 21 Oct - 9:10 | | |
| La cigale et la fourmi
La Cigale, ayant chanté tout l'été
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue:
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Je vous paierai, lui dit-elle,
Foi d'animal, intérêt et principal.
La Fourmi n'est pas prêteuse:
C'est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud?
Dit-elle à cette emprunteuse.
Je chantais, ne vous déplaise.
Vous chantiez? j'en suis fort aise:
Eh bien! dansez maintenant.
La vèle et le vacher
La vèle, ayant tété tout l'hiver
Se trouva fort embêtée
Quand le sevrage fut venu:
Elle alla meugler famine
Chez le vacher son maitre,
Le priant de lui prêter
Quelque litre pour subsister
Je vous le rendrai, lui dit-elle
Dans trois ans,
Foi d'animal intérêt et principal
Le vacher n'est pas préteur:
C'est là son moindre vice
Que faisiez-vous cet hier
Dit-il à ce téteuse
Je tétais, ne vous déplaise.
Vous tétiez? J'en suis conscient:
Et bien! Broutez maintenant.
Dernière édition par Imanol le Dim 3 Fév - 18:12, édité 6 fois |
| | | Vulcain
| Sujet: Re: Pastiche de fables de Jean de La Fontaine. Dim 21 Oct - 10:38 | | |
| - Spoiler:
Le Loup et la Cigogne
Les Loups mangent gloutonnement. Un Loup donc étant de frairie Se pressa, dit-on, tellement Qu'il en pensa perdre la vie : Un os lui demeura bien avant au gosier. De bonheur pour ce Loup, qui ne pouvait crier, Près de là passe une Cigogne. Il lui fait signe ; elle accourt. Voilà l'Opératrice aussitôt en besogne. Elle retira l'os ; puis, pour un si bon tour, Elle demanda son salaire. "Votre salaire ? dit le Loup : Vous riez, ma bonne commère ! Quoi ? ce n'est pas encor beaucoup D'avoir de mon gosier retiré votre cou ? Allez, vous êtes une ingrate : Ne tombez jamais sous ma patte. "
La marmotte et l'oiseau Les marmottes dorment profondément. Une marmotte ainsi étant en hibernation Se raconta t-il, se reposa tant Qu'elle en faillit servir de collation: Un aigle l'enleva au ciel très haut Par chance pour cette marmotte A côté d'ici vint un oiseau Elle le fait venir, il arrive Voici le sauveur sitôt en action Il libera la marmotte et pour une si généreuse intervention Il voulu sa prime "Votre prime?" répondit la marmotte; Tu plaisantes mon brave ami! Comment! Cela ne vaut pas autant un magot D'avoir de ses griffes ôté votre peau ? Bien, tu es une égoiste; Ne restez jamais sur mes griffes. |
| | | Hitt
| Sujet: Re: Pastiche de fables de Jean de La Fontaine. Lun 22 Oct - 20:21 | | |
| Voici mon pastiche - Spoiler:
Le Loup et la Cigogne
Les Loups mangent gloutonnement. Un Loup donc étant de frairie Se pressa, dit-on, tellement Qu'il en pensa perdre la vie : Un os lui demeura bien avant au gosier. De bonheur pour ce Loup, qui ne pouvait crier, Près de là passe une Cigogne. Il lui fait signe ; elle accourt. Voilà l'Opératrice aussitôt en besogne. Elle retira l'os ; puis, pour un si bon tour, Elle demanda son salaire. "Votre salaire ? dit le Loup : Vous riez, ma bonne commère ! Quoi ? ce n'est pas encor beaucoup D'avoir de mon gosier retiré votre cou ? Allez, vous êtes une ingrate : Ne tombez jamais sous ma patte. "
Le Chat et l'Oiseau Les Chats dorment profondément. Un Chat qui était de banquet Se balada, dit-on, beaucoup Qu'il en crue perdre l'âme : Une carcasse lui demeura bien avant la gueule. De malheur pour ce Chat, qui ne pouvait hurler, Près de là passe un Oiseau. Il lui fait signe ; il arrive. Voilà le chirurgien aussitôt au boulot. Il retira la carcasse ; puis, pour une si bonne action, Il demanda son pourboire. "Votre pourboire ? Dit le Chat : Vous plaisantez, mon bon compère ! Quoi ? Ce n'est pas aussi beaucoup D'avoir de ma gueule sortie votre cou ? Allez, vous êtes un égoïste : Ne passez plus sous ma paluche. " |
| | | ke$ha
| Sujet: Re: Pastiche de fables de Jean de La Fontaine. Sam 10 Nov - 16:20 | | |
| - Eve a écrit:
- Le Corbeau et le Renard
Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l'odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : "Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois." A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ; Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute : Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. " Le Corbeau, honteux et confus, Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
Le professeur et l'élève
Maître Govaert, sur son bureau élevé, Tenait dans ses mains mon carnet. Mademoiselle Marie, par la crainte affolée, Le supplie d'éviter ce carnage : "Hé ! Bonjour Monsieur Govaert. Que vous êtes gentil ! Que je vous apprécie ! Sans mentir si votre clémence Se rapporte à votre intelligence, Vous êtes le maître des élèves de ces lieux." A ces mots le prof' ne se sent plus fâché ; Et pour montrer sa grande bonté, Il ouvre grand ses mains, laissant tomber mon carnet. Je m'en saisis, et dis : "Mon bon professeur, Apprenez que tout profiteur Vit aux dépens de celui qui le croit : Cette leçon vaut bien un 20, ma foi." Monsieur Govaert, amusé et ému, Sut, et aussitôt, qu'elle ne recommencerait plus.
|
| | | 'Fox'
| Sujet: Re: Pastiche de fables de Jean de La Fontaine. Mer 8 Juin - 12:28 | | |
| Mon frère veut éviter un rocher en VTT
Mon frère vit un rocher. Qui lui sembla bien dérangeant. Lui, qui n'était pas en bonne position pour l'éviter Stressé, se positionne, tourne, et se penche. Pour éviter le rocher Disant : regardez bien. mon bon Pierre. Suis-je assez tourné ? Dites-moi ; ou alors maintenant ? Non. Là, c'est bon ? Vous n'y êtes guère. M'y voilà ? Toujours pas. Mon frère énervé
Tourna si bien qu'il tomba.
Une Grenouille vit un Boeuf Qui lui sembla de belle taille. Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf, Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille, Pour égaler l'animal en grosseur, Disant : "Regardez bien, ma soeur ; Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ? - Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ? - Vous n'en approchez point. "La chétive pécore S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages : Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, Tout petit prince a des ambassadeurs, Tout marquis veut avoir des pages.
Dernière édition par 'Fox' le Dim 12 Juin - 10:10, édité 4 fois |
| | | livai64440
| Sujet: Re: Pastiche de fables de Jean de La Fontaine. Mer 8 Juin - 12:29 | | |
| "La cigale et la fourmi" devient :
"Le voleur et le bandit"
Le voleur ayant volé toute l'année
Se trouva fort embêté
Quand la police fut venue.
Pas un seul petit moyen
De sortie ou de fuite !
Il alla crier à l'aide
Chez son voisin le bandit
Le priant de le cacher
Jusqu'aux fouilles terminées.
-Je vous paierai, lui dit-il,
Fois de voleur ,bijoux comme sous.
Le bandit n'est pas receleur
C'est qu'il préfère kidnapper de petits enfants.
Que faisiez-vous au temps des cachettes ?
Dit-il à cet idiot.
- Je volais, ne vous déplaise.
Vous voliez ? J'en suis fort aise.
Et bien ! Fuyez maintenant.
Dernière édition par livai64440 le Mer 22 Juin - 13:11, édité 8 fois |
| | | Kitsune
| Sujet: Re: Pastiche de fables de Jean de La Fontaine. Mer 8 Juin - 12:30 | | |
| Le chien et le chat Le chien, s'étant amusé toute l'année Se trouva fort en manque de nourriture Lorsque son maître mourut : Il alla aboyer misère Chez le chat son voisin Le priant de lui procurer Quelques vivres pour se ravitailler durant l'été. Je vous rembourserai, lui dit-il, Foi de canidé, intérêt et principal. Le chat est très radin C'est là son plus grand défaut. Que faisiez-vous durant cette année magnifique ? Dit-il à cet aboyeur. Chaque journée, à tout venant, Je m'amusais, ne vous déplaise. Vous vous amusiez ? J'en suis fort aise : Eh bien ! Chassez maintenant !
Dernière édition par Kitsune le Sam 11 Juin - 10:31, édité 4 fois |
| | | **Minotaure**
| Sujet: Re: Pastiche de fables de Jean de La Fontaine. Mer 8 Juin - 19:24 | | |
| Pastiche du Corbeau et du Renard: Mon Grand-père et ma Grand-mère Monsieur mon Grand-père dans son fauteuil affalé,Tenait en sa main une pipe.Madame ma Grand-mère par l'odeur affoléeLui tint à peu près ce langage."Hé ! bonjour Monsieur mon mari.Que vous êtes gros ! Que vous devenez laid !Pour tout dire, si votre lenteurEst identique à votre laideur,Vous êtes le Quasimodo des seniors de cette contrée."À ces mots, mon grand-père ne se sent plus serein ;Et pour prouver sa grande bontéIl déploie ses grands bras, laisse tomber sa pipe.Ma grand-mère s'en empare et dit : "Mon bon mari,Imaginez que toute femmeVeut l'attention de celui qu'elle aime.Cette insulte vaut bien une sieste certainement."Mon grand-père, agacé et mal à l'aise,Promis que désormais il l'aiderait à faire la vaisselle. |
| | | méduse64
| Sujet: Re: Pastiche de fables de Jean de La Fontaine. Jeu 9 Juin - 15:40 | | |
| Pastiche de la cigale et la fourmi: L'élève et le brevet
L'élevé n'ayant rien fait De l'année, Se trouva très embêté Quand le brevet fut arrivé
Pas un seul petit brin D'intelligence ou de réflexion. Il alla se courroucer Chez le génie Son voisin Le priant de l'aider
Quelques jours pour travailler.
"Je te paierai, lui dit-il
Avant le brevet, foi d'élève,
Intérêt et principal. "
Le génie est timide. C'est là son plus gros défaut. "Que faisais-tu aux dures révisions ?"
Dit-il à cet élève. '' Nuit et jour à tout venant, Je jouais, ne te déplaise.'' '' Tu jouai ? j'en suis heureux. Eh bien, travaille maintenant.'' Et voici le vrai:
La cigale, ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle. "Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'Oût, foi d'animal, Intérêt et principal. " La fourmi n'est pas prêteuse : C'est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. - Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. - Vous chantiez ? j'en suis fort aise. Eh bien! dansez maintenant.
Jean de la Fontaine
Dernière édition par méduse64 le Dim 12 Juin - 17:40, édité 4 fois |
| | | Etincelle64
| Sujet: Re: Pastiche de fables de Jean de La Fontaine. Jeu 9 Juin - 20:20 | | |
| Pastiche la cigale et la fourmi:
L'ours et l'écureuil
L'ours, s'étant baigné Tout l'été, Se trouva fort dépaysé Quand la neige fut arrivée(p) Pas un seul (il manque un adjectif) mouton
Pot de miel ou poissons(p) Il alla dire qu'il avait faim Chez l'écureuil son voisin Lui suppliant de lui prêter Quelques fruits pour résister Jusqu'à l'année prochaine. Je vous le rendrai, lui dit-il d'une voix vaine Avant mai, foi d'animal, Intérêt et principal. L'écureuil n'étant pas prêteur C'est là son pire défaut. Que faisiez vous l'été dernier ? Demanda-t-il à ce quémandeur - Du matin au soir je me baignais. - Vous vous baigniez ? Eh bien, courez maintenant !
Beaucoup trop proche ici de l'histoire d'origine. C'est quasiment la même histoire, sauf que ce n'est pas une cigale et une fourmi.
|
| | | *Athéna*
| Sujet: Re: Pastiche de fables de Jean de La Fontaine. Sam 11 Juin - 9:01 | | |
| Pastiche la cigale et la fourmi :
Diomède et le facteur
Le facteur qui était resté assis Tout l'été, Se trouva très embêté Quand la tournée fut arrivée. Pas un seul petit morceau De lettre ou de journaux. Il alla crier à l'aide Chez son voisin Diomède Lui priant de lui prêter Un peu de secours pour exister
Jusqu'à l'été prochain "Je vous paierai, lui dit-il, Avant Juillet, foi de facteur, Intérêt et principal." Diomède est peu préteur ; C'est là son seul défaut. "Que faisiez-vous pendant l'été ? Dit-il à cet emprunteur. -Juillet et Aout à tout venant Je lisais ne vous déplaise. - Vous lisiez ? J'en suis fort aise. Eh bien ! distribuez maintenant."
Dernière édition par *Athéna* le Lun 13 Juin - 14:56, édité 1 fois |
| | | Etincelle64
| Sujet: Re: Pastiche de fables de Jean de La Fontaine. Dim 12 Juin - 14:38 | | |
| Pastiche la cigale et la fourmi:
L'hippopotame et l'éléphant
L'hippopotame ayant bronzé Tout l'été, Se trouva fort embêté Quand l'hiver fut arrivé : Pas un seul petit manteau en laine ou en coton Il alla chercher des vêtements Chez son ami l'éléphant, Lui demandant de lui prêter Du matériel pour résister Jusqu'au printemps suivant. Je vous le rendrai, lui dit-il en suppliant, Avant mai, foi d'animal, Intérêt et principal. L'éléphant n'est pas prêteur : C'est là son pire défaut. Que faisiez vous l'été dernier ? Demanda-t-il à ce quémandeur. - Du matin au soir je bronzais. - Vous vous bronziez ? Eh bien, grelotez maintenant !
|
| | | Chantilly
| Sujet: Re: Pastiche de fables de Jean de La Fontaine. Dim 12 Juin - 17:16 | | |
| Le requin et la tortueLe requin ayant nagé Toute l'année se trouva. Bien embêté quand, le soir de Noël fut arrivé. Pas un seul petit morceaux De poisson ou de crustacé Il alla demander à manger À la tortue qui, elle À préparé à manger (cette partie ne correspond pas du tout à la structure du texte de base) " Je te paierai, lui dit-il, Avant demain, foi de requin, Intérêt et principal " La tortue n'est pas prêteuse. C'est là son moindre défaut. (Cette partie est identique au texte de base) " Que faisiez-vous durant l'année ?" Dit-elle à son emprunt (???). -Nuit et jour, à tout venant, Je nageais, ne vous déplaise - Vous nagiez ? J'en suis la forte aise. Eh bien ! Chassez, maintenant. La mise en page sur plusieurs ligne ne correspond pas au texte de base |
| | | Chantilly
| Sujet: Re: Pastiche de fables de Jean de La Fontaine. Dim 12 Juin - 18:15 | | |
| La girafe et l'éléphant
Maître éléphant, sur un rocher affalé Tenait dans sa trompe un brin d'herbe.
La maîtresse girafe par l'odeur affamée (mal dit = affamé par l'odeur + trop proche du texte de base, c'est exactement la même chose), lui tint.(mise en page) À peu près ces paroles : " Eh bonjour monsieur l'éléphant. Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage (trop identique au texte de base) Se rapporte à votre pelage, Vous êtes le roi des hôtes de cette savane." À ce discours, l'éléphant se sent en gaieté. Et pour montrer sa beauté Il déroule sa trompe, laisse tomber son brin d'herbe. La girafe s'en saisit et affirme. " Mon gentil monsieur sachez que tout flatteur. Vis aux dépens de celui qui l'écoute : Cette leçon vaut bien un brin d'herbe sans doute." L'éléphant honteux et confus, Juras, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus. Ce n'est pas vraiment un pastiche. C'est exactement la même histoire, tu as juste mis des synonymes par endroits, et au lieu que ce soit un corbeau et un renard, c'est un éléphant et une girafe, sinon tout est identique. |
| | | Zazou
| Sujet: Re: Pastiche de fables de Jean de La Fontaine. Dim 12 Juin - 19:01 | | |
| Le corbeau et le renard
Maitre Corbeau, sur son arbre perché Tenait en son bec un fromage Maitre Renard, par l'odeur alléché Lui tint à peu près ce langage : Et bonjour Monsieur du Corbeau, Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phoenix des hôtes de ces bois. A ces mots, le Corbeau ne se sent pas de joie, Et pour montrer sa belle voix Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le renard s'en saisit, et dit : Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute. Cette leçon vaut bien un fromage sans doute. Le Corbeau, honteux et confus, Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y reprendrait plus.
Mont pastiche: Le seigneur du royaume du haut de son château Regardé travailler ses sujets(p) Un pauvre serviteur, fatigué de tout le travail imposé(p) par le roi Lui tint à peu près ces propos. Messire(p) je vous salut(p)
Que vos bijoux sont beaux, comme ils sont nombreux. S'ils n'étaient pas en toc, vous seriez. L'homme le plus riche de la contrée(p) Le roi(p) vexé(p) sentit monter la colère. Et jeta du haut de sont tous ses bijoux Afin de montrer toute sa richesse à cet importun(p) Le serviteur(p) ravi(p) s'en empara. Et dit (p)apprenez que l'orgueil est un vilain défaut Me voilà riche maintenant Le roi penaud (+ un autre adjectif) ferma la fenêtre. Et ne sortit plus jamais de son château. |
| | | | Pastiche de fables de Jean de La Fontaine. | |
|