Peu avant, la néréide Thétis, la mère d'Achille, apparut à son fils...
La divinité l'avertit qu'il se trouvait à un moment charnière de sa vie, et qu'il pouvait choisir entre une vie courte mais glorieuse pour l'éternité, et une vie longue, heureuse, mais sans gloire.
source
Achille choisit évidemment de mourir jeune, mais de connaitre la gloire et de survivre dans la mémoire des hommes.
Thétis demanda donc au dieu forgeron Vulcain/Héphaïstos de lui forger une armure et de nouvelles armes ...
Et Thétis les porta à son fils, qui pleurait la dépouille de Patrocle.
Achille s'en revêtit.
Achille défia Hector en combat singulier devant les murs de Troie, sous les yeux de tous les habitants et de sa famille.
Ils étaient alors face à face et le combat commença.
Hector jeta sa lance sur Achille, mais celui-ci étant invincible, il en profita pour achever son adversaire.
source
Avant de mourir, Hector supplia Achille de respecter au moins son cadavre, mais Achille refusa, disant qu'il le ferait manger par les chiens.
source
Il lui transperça la gorge.
La mort de Patrocle était vengée !
Mais cela ne suffisait même pas à calmer la colère démesurée d'Achille : il attacha alors le cadavre d'Hector à son char et traîna ainsi son corps sanglant pour le déchiqueter devant la muraille de Troie, sous les yeux horrifiés de la famille royale et du peuple.
Son but est de se venger d'Hector, non seulement dans cette vie, mais aussi dans l'au-delà, puisque les "mânes" d'Hector (son âme) ne peuvent rejoindre le royaume d'Hadès si son corps n'est pas inhumé avec respect selon les rites religieux.
source
Puis Achille organisa des funérailles grandioses pour Patrocle, et demanda qu'à sa mort on mette ses cendres dans la même urne.
Andromaque, la femme d'Hector, s'évanouit de douleur à la vue du spectacle ...
Achille organisa funérailles immenses pour Patrocle, mettant des pièces sur ses yeux et dans sa bouche, comme le veut la tradition, puis organise en sa mémoire des jeux funèbres grandioses, dont des courses de chars, des jeux d’athlétisme ...
et força même des prisonnier troyens à s'entretuer, afin que leur sang coule comme une libation en l'honneur des mânes de Patrocle. (les Mânes = esprit des morts)
Les combats de gladiateurs trouvent d'ailleurs leur origine dans ce genre de jeux funèbres et de rites funéraires.Le roi Priam, anéanti de ne pas pouvoir rendre au corps de son fils des funérailles solennelles, alla de nuit au camp ennemi, au péril de sa vie, avec une grosse somme d'argent... pour se prosterner et supplier à genoux Achille de lui rendre le corps mutilé de son fils, pour lui rendre les honneurs funèbres, selon les rites sacrés, afin qu'il puisse rejoindre le royaume des morts, de l'autre côté du Styx.
source
Le vieux père embrassa les mains de celui qui avait tué son fils.
Le héros, ému par le courage de ce père, accepta finalement, et proposa même une trêve pour qu'il puisse faire des cérémonies pour les funérailles d'Hector.
Priam lui promit la main de sa fille Polyxène, et convint d'un lieu secret pour le mariage, dans un temple d'Apollon.
Le corps d'Hector fut donc transporté à Troie, pour y recevoir les honneurs funèbres...
Et les larmes de sa famille, dont sa veuve Andromaque et sa mère, Hécube, qui voit mourir un à un tous ses enfants ...
Quand Agamemnon découvre la promesse d'Achille, il est fou de rage.
Il pense qu'il aurait mieux fait de tuer Priam, et qu'il fallait frapper Troie sans attendre.
La guerre reprit donc.
Lorsqu'il se rendit au temple d'Apollon pour le mariage avec Polyxène, Pâris est en embuscade et va le tuer d'une flèche ... qu'Apollon va diriger vers son talon, car seul ce dieu savait que c'était son unique point faible.
Mais sa courte vie fut glorieuse et nous connaitrons son nom de génération en génération, et il sera connu ad vitam aeternam.
Comme le destin l'avait prédit, Achille devait périr ... mais, comme prédit aussi, son renom a franchi les siècles.
Polyxène, qui s'était éprise d'Achille, fut indignée que son frère Pâris ait pu le tuer.
Furieuse, elle décida de rejoindre le camp grec.
Et Pâris fut tué par un Grec.
Le guerrier Ajax réussit avec l'aide d'Athéna à récupérer le corps d'Achille pour lui faire un tombeau et une cérémonie grandiose.
Ulysse et Ajax se disputèrent l'honneur d'avoir les armes divines d'Achille. Agamemnon, pour les départager, se demanda lequel des deux avait tué le plus de Troyens, et il accorda les armes à Ulysse. Devenant fou, Ajax sortit et prit un troupeau de boucs pour des ennemis et il les massacra. Revenant à lui, pris de honte, il se tua ...
Comme aucun camp ne l'emportait sur l'autre, et que
le statu quo s'éternisait, Ulysse eut l'idée d'une ruse : créer un cheval de bois dans lequel se cacheraient quelques soldats.
Les Troyens, ne voyant plus l'armée grecque, mais juste ce cheval de bois, crurent que ces derniers avaient décidé d'abandonner et que ce cheval était
un ex voto offert au dieu Poséidon pour favoriser leur retour. Un Grec, resté sur la plage, leur fit croire que c'était un ex-voto offert à Athéna pour expier le crime d'Ulysse, qui avait dérobé une statue sacrée de la déesse.
Un grand débat eut lieu : certains Troyens voulant faire entrer le cheval pour l'offrir au temple d'Athéna, d'autres, comme le prêtre Laocoon, voulant le brûler.
Il disait "Timeo Danaos et dona ferentes" (ce qui veut dire =
Je crains les ennemis (ici les Grecs)
, surtout lorsqu'ils offrent des cadeaux )Mais comme Athéna souhaitait la réussite du plan des Grecs et la mort des Troyens, elle fit venir un monstre pour le faire taire : un immense serpent venu de la mer, qui étouffa Locaoon et ses fils.
Les Troyens prirent ce prodige comme le signe que la déesse Athéna était vexée/offensée qu'il ait voulu la priver de cette offrande : ils décidèrent donc de faire rentrer ce cheval à l’intérieur de Troie en l'offrant comme un ex-voto aux dieux et de faire une immense fête pour célébrer la fin de la guerre !
La princesse Cassandre, la fille de Priam, avait reçu la malédiction de pouvoir prévoir le malheur ... mais de ne jamais être crue, fit tout pour dissuader les Troyens de faire rentrer ce cheval, mais personne ne l'écouta !
Une fois la nuit tombée, les soldats grecs sortirent furtivement de leur cachette ....
et ouvrirent les portes de Troie au reste de leur armée ... qui n'était évidemment pas partie, mais se cachait pour faire croire aux Troyens qu'ils étaient retournés chez eux, et pouvoir attaquer par surprise.
Les Grecs envahirent la ville ouverte et incendièrent toute la cité et le palais !
La chute de Troie
Ce fut un massacre !
Même le vieux roi Priam ne fut pas épargné.
Il fut égorgé par le fils d'Achille, Pyrrhus, sous les yeux même de la reine Hécube.
L'oracle funeste qui avait annoncé à Priam et Hécube que leur fils causerait la destruction de Troie était réalisé...
Alors que Ménélas venait de retrouver sa femme Hélène, avec l'intention de la tuer pour sa trahison ...
il fut désarmé devant sa beauté ...
et s'éprit à nouveau d'elle.
Il décida donc de l'épargner et de la ramener à Sparte avec lui.
Les Grecs décidèrent même de tuer le jeune Astyanax, le fils d'Hector, de peur qu'il ne veuille venger son père une fois adulte. Il voulaient forcer Adromaque à leur révéler où elle avait caché son fils ... mais Ulysse finira par le retrouver, caché près du tombeau de son père Hector.
Andomaque finira captive de Pyrrhus. Dans une version, celui-ci fait du chantage à Andromaque, lui disant que si elle l'épouse, il ne tuera pas Astyanax.
Mais dans la version la plus connue, les Grecs le jetèrent du haut de la muraille.
"Le messager : Mais quels restes aurait pu laisser ce saut ? Ses os ont été broyés, émiettés par sa lourde chute ; les lignes de son noble corps, ces traits, ce visage qui retraçait celui de son illustre père, tout cela s'est amalgamé quand il est venu s'écraser lourdement sur la terre au fond de l'abîme ; son cou s'est brisé sous le choc des rochers ; sa tête a éclaté et toute la cervelle en a jailli : c'est un corps difforme qui gît."Alors que tous les Grecs allaient également rentrer dans leurs pénates (chez eux), le vent ne souffla plus.
L'ombre d'Achille apparut et exigea avant qu'un sacrifice soit fait sur sa tombe avant le départ de la flotte.
Il exigea le sacrifice de Polyxène, afin d'avoir une libation sanglante sur sa tombe, et d'obtenir dans la mort l'épouse qu'il n'a pas eu vivant.
Les préparatifs du sacrifice de Polyxène
La princesse Polyxène ne se débat pas, préférant de loin ce sort à celui de devenir esclave, et avec la maigre consolation de revoir Achille dans le royaume d'Hadès.
« Achéens, qui avez ravagé ma cité, c’est de plein gré que je meurs. Je tendrai ma gorge d’un cœur vaillant. Libre ! Que je meure libre sous vos coups, car être chez les morts appelée du nom d’esclave, moi, une princesse, j’en aurais trop honte. »
Sa mère Hécube a beau supplier, rien n'y fait.
Ce sacrifice de retour (parallèle au sacrifice de départ, avec celui d'Iphigénie, la boucle est bouclée) fut préparé comme une fête, un hyménée, un mariage.
Et la princesse Polyxène fut égorgée aux mânes d'Achille. (Les Mânes = l'esprit des morts)
La princesse Cassandre, sa sœur, eut également un sort peu enviable ...
Cassandre chercha asile dans un temple pour implorer la protection des dieux, s'accrochant au
palladium ... la pénate sacrée protégeant Troie, et représentant Pallas Athéna
mais Ajax (dit "le petit" pour le différencier par ce surnom de l'autre Ajax) l'en arracha ...
Cassandre, arrachée à la statue sacrée
Et Ajax, en impie, commis un sacrilège en violant Cassandre devant la statue divine dans le temple sacré ...
Ajax devra fuir par mer pour échapper à la colère de son propre camp, mais les dieux feront couler son navire pour lui faire payer son impiété.(=mépris contre la religion ou les choses sacrées)
Ajax, l'impie, mourra en maudissant les dieux.
Quant à la vieille reine Hécube, elle a le triste privilège d’être la championne du malheur.
Elle a vu sous ses yeux ses pires rêves prémonitoires se réaliser : Troie est en flammes, détruite avec son peuple, à cause de son fils, comme dans son rêve prémonitoire avant la naissance de Pâris.
Durant ces 10 années de guerre, le voile du deuil ne l'a jamais quitté : elle a vu tour à tour chacun de ses enfants mourir, défiguré, le corps mutilé, dont celui de Pâris et évidemment celui d'Hector. Elle a vu son propre mari, le roi Priam, être tué devant elle par le fils d'Achille. Puis ses filles ...sa fille Polyxène égorgée en sacrifice sanglant sur la tombe d'Achille ! Puis apprendre le viol de sa fille Cassandre durant la prise de Troie, et plus tard son assassinat. La mort de son petit fils Astyanax (dans une des versions) et le suicide de sa belle-fille Andromaque. Hécube elle-même fait partie du butin que se répartissent entre eux les Achéens. Elle devient, comme les femmes survivantes, des esclaves destinées à « faire le pain, balayer, filer », être vendues ou violées, selon le bon vouloir de leur maître.
Sa seule consolation ? Seul un de ses fils a pu échapper au massacre. Il s'agit de Polydore, à qui Priam avait confié la mission de sauver une partie du trésor de Troie en allant en Thrace, chez un roi allié, Polymestor. Mais ce qu'Hécube ignorait, c'est qu'en apprenant la destruction de Troie, Polymestor décida de tuer Polydore pour le dépouiller de ses trésors.
Il jeta le corps de Polydore dans la mer.
Et la dépouille flotta et vogua à travers la méditerranée, comme si le destin voulait qu'il retrouve sa mère ...
ou comme si le destin ne voulait la briser davantage ...
Son dernier espoir vient de se briser ... Sa douleur est à son paroxysme.
La vieille femme « surpasse hommes et femmes en matière d’infortune, et personne ne lui disputera ce trophée ».
Hécube est désormais seule au monde, grande reine réduite à une esclave, son époux mort sous ses yeux, tous ses proches et ses enfants tués, son palais et son royaume entièrement détruits, et son peuple exterminé.
La reine Hécube est réduite à une vieille esclave brisée à qui il ne reste absolument plus rien ...
Mais un jour, le traitre Polynestor vient se rendre auprès des Achéens pour se faire connaitre en tant que nouvel allié.
Elle qui était si douce n'a plus qu'une idée en tête : la vengeance !
Hécube l’attire par ruse avec ses fils dans la tente des nouvelles esclaves troyennes.
Les captives, après avoir flatté le roi et fait semblant d'admirer ses enfants, les immobilisent « de leurs bras de poulpe »...
puis, avec les navettes et les agrafes de leur métier à tisser, tuent ses enfants puis crèvent les yeux du traître.
Après avoir tout perdu, Hécube perd son humanité, et -pour comble d'infortune- jusqu'à sa forme humaine.
En effet, Hécube, la vénérable Hécube, se métamorphosa en chienne hurlant de rage et de douleur.
Il se raconte que son chagrin et ses cris de douleur émurent aussi bien les dieux et les hommes.
Il y eut peu de rescapés à ce carnage de la destruction d'
Ilion (autre nom de Troie, d'où le nom d'
Iliade pour parler de la guerre de Troie).
Parmi les rescapés, qui s'enfuirent par un passage secret, il y a le prince troyen Enée, le pieux Enée, qui respecte les choses sacrées, qui refusa de partir sans les statues sacrées de ses dieux, les pénates de sa maison, et le fameux palladium, la pénate la plus sacrée de Troie ....
Et Enée porta aussi sur ses épaules son vieux père, Anchise, qu'il refusa d'abandonner ...
Tout en tenant par la main son fils Ascagne.
Il fut guidé hors de Troie par la déesse Vénus, qui était la mère d'Enée ...
Créüse, la femme d'Enée, quant à elle, va mourir durant leur fuite ...
Des siècles plus tard, la famille d'un certain Jules César se prétendra descendant d'Enée, afin de faire de la déesse Vénus l'origine de sa famille.
Monnaie de César montrant son "ancêtre" Enée, s’enfuyant de Troie en portant son père et ses pénates sacrées.
Toujours est-il qu'Enée, son père Anchise et son fils Ascagne, purent s'enfuir de Troie, et prirent la mer.
Ils connaitront une longue odyssée qui conduira Enée jusqu'en Italie.
Agamenmon, de son côté, fit de Cassandre son esclave ... et une de ses maitresses.
Quand il repartit avec elle vers son palais, pour rejoindre sa femme Clytemnestre, Cassandre essaya de le prévenir de la vision funeste qu'elle avait : Clytemnestre, la soeur d'Hélène, les tuerait à leur arrivée. Mais, comme d'habitude, Cassandre fut considérée comme un oiseau de mauvais augure, et Agamemnon ne la crut pas.
Clytemnestre, qui n'avait pas pardonné à son mari d'avoir voulu sacrifier leur fille Iphigénie, fit semblant d'être heureuse du retour d'Agamemnon, mais elle avait décidé, avec son amant Egiste, de le tuer.
Puis elle se débarrassera aussi de Cassandre, qui ne put échapper à ce sort terrible qu'elle avait vu dans ses songes.
Clytemnestre avait fait exiler son fils Oreste
Electre, fille de Clytemnestre et d'Agamemnon, convaincra son frère Oreste de punir leur mère pour son crime.
Oreste tuera donc sa mère Clytemnestre pour venger leur père, mais il sera poursuivi par les furies (appelées aussi les Euménides ou Erinyes), des divinités infernales qui poursuivent les matricides et parricides, comme le remords torture les coupables jusqu'à les rendre fous.
Oreste poursuivi par les Euménides
Oreste devra se purifier de son matricide au temple d'Apollon à Delphes, auprès de la Pythie, puis part à Athènes pour se soumettre à la Justice d'Athéna ... qui finalement l'acquitte
en raison des crimes de Clytemnestre.
Ulysse, quant à lui, errera 10 ans sur les mers, avant de retrouver Ithaque, sa femme Pénélope et son fils Télémaque.
Cette épopée célèbre fait partie de L'Odyssée, autre livre attribué à Homère.
Pendant ce temps, comme Ulysse, Enée va errer en méditerranée jusqu'en Italie, et son histoire, dont la suite a été continuée par les Romains, servira ainsi de trait d'union entre la mythologie grecque et la mythologie romaine.
L’histoire de la guerre de Troie est si longue, si vaste et si fournies en personnages ayant tous une histoire que même L'Iliade d'Homère n'en raconte qu'une partie, les dernières semaines avant la destruction de Troie, et se concentre sur les deux colères (homériques) d'Achille. le reste nous est connu à travers d'autres récits, mais aussi des poèmes épiques et de nombreuses pièces de théâtre ciblée sur un personnage précis. On dit que tous ces récits appartiennent au
"cycle troyen".
Le cycle troyens continue d'inspirer, puisque des milliers d'années plus tard de nombreux écrivains, poètes et dramaturges continent d'écrire des oeuvres inspirées de l'histoire de certains personnages emblématiques du cycle troyen, ce qui prouve le grand héritage culturel de ces histoires qui traversent les siècles et font partie intégrante de notre patrimoine européen.
Et bien d'autres ...
dont ...
grande oeuvre épique qui raconte la fuite du Troyen Enée, jusqu'en Italie, où ses descendants fonderont ... Rome !