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A une passante - Baudelaire

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Modo
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MessageSujet: A une passante - Baudelaire
A une passante - Baudelaire Icon_minitimeJeu 27 Mai - 9:01

A UNE PASSANTE

La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;

Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son œil, ciel livide où germe l'ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

Un éclair... Puis la nuit ! - Fugitive beauté
Dont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?

Ailleurs, bien loin d'ici ! Trop tard ! Jamais peut-être !
Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !


Dernière édition par Modo le Jeu 27 Mai - 11:48, édité 1 fois
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Pégase

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MessageSujet: Re: A une passante - Baudelaire
A une passante - Baudelaire Icon_minitimeJeu 27 Mai - 10:07

Je vais prendre ce texte. smile
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Fantomas

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MessageSujet: Re: A une passante - Baudelaire
A une passante - Baudelaire Icon_minitimeVen 28 Mai - 16:19

Je me joins à la partie !


Dernière édition par Fantomas le Ven 28 Mai - 16:32, édité 2 fois
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Lupa

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MessageSujet: Re: A une passante - Baudelaire
A une passante - Baudelaire Icon_minitimeVen 28 Mai - 16:20

Moi aussi je prends ce texte !
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Pégase

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MessageSujet: Re: A une passante - Baudelaire
A une passante - Baudelaire Icon_minitimeDim 30 Mai - 14:56

Tout d'abord, "A une passante" est un sonnet.
En fait, je pense que pour Baudelaire, la ville lui donne de la réflexion, de l'inspiration. Ce poème est alors sûrement lié à l'inspiration de la vie.

Le thème de ce poème est romantique. C'est basé sur la rencontre. "On trouve l'éblouissement de l'attirance féminine, la recherche d'une nouvelle espérance pleinement heureuse et l'échec d'une relation qui laisse le poète désemparé" (cf : http://bacfrancais.chez.com/passante.htm").



Voila, pour commencer par quelque chose. smile


Dernière édition par Pégase le Lun 31 Mai - 8:52, édité 1 fois
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Modo
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MessageSujet: Re: A une passante - Baudelaire
A une passante - Baudelaire Icon_minitimeDim 30 Mai - 15:06

Bon début !

En revanche je ne m'avancerais pas comme tu le fais en affirmant de façon catégorique : " la ville lui donne de la réflexion, de l'inspiration." ( Qu'en sais-tu ? ) "Ce poème est donc lié à l'inspiration de la vie." ( Phrase un peu pompeuse et affirmation gratuite sans doute trouvée quelque part, chose à éviter absolument r ir )

Le thème de la rencontre se retrouve en effet dans les thèmes romantiques possibles mais ce n'est pas propre au romantisme, loin de là ... C'est juste un thème possible et assez secondaire, le mot romantique en arts ne renvoyant pas nécessairement aux sentiments amoureux, mais à l'évocation de ses sentiments ( la solitude, la fuite du temps, la nature reflétant l'état d'esprit, etc. )

Quand on n'est pas sûr, on utilise des modalisateurs de doute, supposition ... "il me semble" "peut-être" ...

Ou on trouve d'autres éléments qui vont dans le même sens wink


Quant aux questions initiales à se poser, elles se trouvent dans le premier post de ce topic :


https://cafet.1fr1.net/explication-de-textes-f68/methode-pour-commenter-un-texte-t1100.htm
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Pégase

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MessageSujet: Re: A une passante - Baudelaire
A une passante - Baudelaire Icon_minitimeLun 31 Mai - 8:54

D'accord, d'accord. Je vais continuer les recherches. A une passante - Baudelaire 291763
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Lupa

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MessageSujet: Re: A une passante - Baudelaire
A une passante - Baudelaire Icon_minitimeLun 31 Mai - 18:40

Comme l'a dit Pégase, le Romantisme est le mouvement littéraire de ce poème. On peut l'affirmer, car Baudelaire a fait apparaitre les sentiments et tout particulièrement l'amour : c'est le "triomphe du lyrisme".

Comme nous avons pu le constater, ce poème est un sonnet. Il est construit avec deux quatrains suivis de deux tercets.
Les huit premiers vers font des rimes embrassées puis les quatre suivants, elles sont croisées et pour les deux dernières suivies.

...hurlait. A
...majestueuse, B
...fastueuse B
...l'ourlet ; A

...statue. C
...extravagant, D
...l'ouragan, D
...tue. C

...beau E
...renaître, F
...l'éterni ? E

...peut-être ! F
...vais, G
...savais ! G


Chaque vers comporte 12 pieds, ce sont des alexandrins.



Dans le premier vers ( "La rue assourdissante autour de moi hurlait." ), on peut apercevoir une métonymie, car au lieu de dire la population qui parle dans la rue il le dit de façon plus poétique en la désignant par la rue.

On entend le côté bruyant avec "assourdissant" "hurlait" ( imparfait qui montre que c'est un état qui dure) mais aussi par les assonances et les allitérations en "r" qui évoquent le bruit.

Et il met le mot "moi" au milieu de la phrase, entre "assourdissante" et "hurlait" , car le texte dit que la rue hurle tout autour de lui justement. r ir


De surcroît au vers 7 ( "Dans son œil, ciel livide où germe l'ouragan" ), une métaphore s'y trouve. Baudelaire compare son oeil à un lieu où naît l'ouragan du désir contre lequel il ne peut rien et qui emporte tout.Voilà pour le début !
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MessageSujet: Re: A une passante - Baudelaire
A une passante - Baudelaire Icon_minitimeLun 31 Mai - 19:02

Parmi les questions initiales à se poser, il ya encore celles-ci :

Quel est le contexte historique et littéraire ? Mouvement littéraire ? Y a-t-il des particularités flagrantes d'un mouvement à relever ? Y a-t-il progression au sein de l'extrait proposé ? ( pécisez-les ) Y a-t-il un rapport au titre ? Tonalité ou registre ? Quels sont les caractéristiques de ces registres ? Poétique ? Emphatique ? Prosaïque ? Ironique ? etc. Y-a-il des symboles ? Quelles impressions l'auteur a-t-il voulu ainsi donner ? Qu'a-t-il voulu y exprimer ? Y a-t-il des intertextes ? etc.

Citation :
le Romantisme est le mouvement littéraire de ce poème

Mal dit : ce poème, de par ses thèmes et sa date de composition, s'inscrit plutôt dans le mouvement littéraire du romantisme car ... ( et là il faut préciser les thèmes qui appartiennent au romantisme tout en précisant l'époque )


Y a-t-il une seule tonalité ? Comment s'appelle aussi la tonalité qui exprime le regret d'une chose passée ?


Dernière édition par Modo le Dim 6 Juin - 16:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: A une passante - Baudelaire
A une passante - Baudelaire Icon_minitimeMar 1 Juin - 10:20

A UNE PASSANTE.
de Baudelaire.


● Le mouvement littéraire.


Le poème "A une passante" fait parti du romantisme. Baudelaire nous fait part de ses sentiments (particulièrement l'amour) et de ses émotions avec lyrisme.

On sait aussi qu'il appartient aux "Tableaux Parisiens" la 2ème section du livre de Charles Baudelaire, "Les Fleurs du Mal".

La tonalité de ce poème.

La tonalité de ce poème est poétique car il y a des figures de style poétiques (ex : "La rue rue assourdissante ..." = personnification), un jeu sur les sons (allitérations en s dans la première strophe, en s) ...
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MessageSujet: Re: A une passante - Baudelaire
A une passante - Baudelaire Icon_minitimeMer 2 Juin - 19:29



"La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,"

Nous pouvons voir que dans ces deux vers, il y a une personnification car la rue hurle, elle est donc "humanisée".
Ou alors une métonymie qui désigne les gens dans la rue.


"Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;"

Comme dans le titre, on a un déterminant vague. C'est "une" passante indéterminée, dont il ne connait rien. Et qui restera une enigme et une inconnu mystérieuse.

"une" femme passa. ( passé simple qui contraste avec l'imparfait. Il se passe soudain quelque chose, le choc amoureux)

Un main fastueuse : Une main somptueuse, séduisante

Soulevant, balançant le feston et l'ourlet : Un feston est une broderie avec des dents arrondies.

Cette femme a une démarche gracieuse et étudiée. Elle aime attirer les regards et l'attention, les regards portés sur elle; charmer et séduire tout en faisant semblant de ne pas y préter attention ni voir l'autre.


Mais il n'est pas dupe de son jeu. C'est pourquoi il dit à la fin :

"ô toi qui le savais"

En construction.
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MessageSujet: Re: A une passante - Baudelaire
A une passante - Baudelaire Icon_minitimeMer 2 Juin - 19:40

Citation :
On sait aussi qu'il appartient aux "Tableaux Parisiens" la 2ème section du livre de Charles Baudelaire, "Les Fleurs du Mal".


Et en quoi ce poème s'insèrerait justement particulièrement bien dans cette partie précise du recueil des Fleurs du mal ?
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Lupa

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MessageSujet: Re: A une passante - Baudelaire
A une passante - Baudelaire Icon_minitimeJeu 3 Juin - 16:45

Modo a écrit:
Citation :
On sait aussi qu'il appartient aux "Tableaux Parisiens" la 2ème section du livre de Charles Baudelaire, "Les Fleurs du Mal".


Et en quoi ce poème s'insèrerait justement particulièrement bien dans cette partie précise du recueil des Fleurs du mal ?


Ce poème décrit le passage d'une fille qui passe justement dans une rue de Paris. C'est donc pour cela qu'il appartient logiquement aux "Tableau Parisiens".
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MessageSujet: Re: A une passante - Baudelaire
A une passante - Baudelaire Icon_minitimeSam 5 Juin - 14:24

Modo a écrit:

La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;

"Une femme passa, d'une main fastueuse" >>> Ce vers peut nous montrer qu'elle marche avec élégance, avec le bras qui balance.
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MessageSujet: Re: A une passante - Baudelaire
A une passante - Baudelaire Icon_minitimeSam 5 Juin - 23:51

Modo a écrit:

Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son œil, ciel livide où germe l'ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.




• "Moi, je buvais, crispé comme extravagant," >>> Figure de style : comparaison.
Elle insiste sur le fait que la vue de cette femme le met dans un drôle d'état A une passante - Baudelaire 232749




• "Moi, je buvais, crispé comme un extravagant," >>> Dans cette partie, il insiste sur lui en utilisant le pronom d'insistance "moi". Ca lui permet d'approuver que la passante est très attirante et que tout le monde peut être séduit par son charme. Baudelaire la voit comme une divine.




• "Dans son œil, ciel livide où germe l'ouragan," >>> Figure de style : une métaphore. Baudelaire compare son oeil à un lieu où "germe" ( naît comme une plante qui pousse vers le ciel) l'ouragan de la passion. C'est-à-dire que dans son oeil, on peut apercevoir comme si un ouragan, un orage apparaissait, qu'une tempète arrivait. Le coup de foudre en somme.

La passante joue de son pouvoir de séduction dont elle est très consciente. Elle aime attirer les regard par sa démarche et son air ...


Dernière édition par Lupa le Dim 6 Juin - 17:16, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: A une passante - Baudelaire
A une passante - Baudelaire Icon_minitimeDim 6 Juin - 0:01

Modo a écrit:

Y a-t-il une seule tonalité ? Comment s'appelle aussi la tonalité qui exprime le regret d'une chose passé ?




Ce poème contient plusieurs registres : le lyrisme car il exprime, il évoque des sentiments et l'élégiaque parce qu'il exprime le regret de ce moment trop vite passé et qui aurait pu lui apporter le bonheur si la rencontre c'était faite .


Dernière édition par Lupa le Lun 7 Juin - 18:46, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: A une passante - Baudelaire
A une passante - Baudelaire Icon_minitimeDim 6 Juin - 16:26

Modo a écrit:
A UNE PASSANTE

La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;

Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son œil, ciel livide où germe l'ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

Un éclair... Puis la nuit ! - Fugitive beauté
Dont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?

Ailleurs, bien loin d'ici ! Trop tard ! Jamais peut-être !
Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !


Les deux quatrains font une description de la passante. Dans les deux tercets qui suivent, le poète montre ce que provoque la fille, les évènements qui se passent après la rencontre.


Dans le premier tercet il y a un espoir pour les hommes qui aimeraient avoir cette femme et dans le dernier ils abdiquent à ce combat.


Dernière édition par Lupa le Dim 6 Juin - 17:17, édité 1 fois
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Lupa

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MessageSujet: Re: A une passante - Baudelaire
A une passante - Baudelaire Icon_minitimeDim 6 Juin - 17:03

Modo a écrit:
A UNE PASSANTE
Un éclair... Puis la nuit ! - Fugitive beauté
Dont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?

Ailleurs, bien loin d'ici ! Trop tard ! Jamais peut-être !
Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !

Premier tercet :

• "Un éclair... Puis la nuit !" >>> "Un éclair" signifie le coup de foudre, l'amour... "Puis la nuit" exprime le fait que cette "vision magique" ne dure qu'un instant. Elle a été "fugitive" D'ailleurs les phrases n'ont pas de verbe pour accentuer cette idée de rapidité, de vision "éclair". Et la nuit renvoie aussi à un retour à une vie triste et monotone qui aurait pu changer grâce à elle si ils s'étaient vraiment rencontré.

• "Dont le regard m'a fait soudainement renaître," >>>


Cela l'a sorti de son spleen durant un court instant, elle l'a illuminé par sa vue. Cela complète l'idée de la strophe 2 qui parlait déjà de son regard. le regard de ce vers fait renaître, revivre le poète qui se croyait mort. Mais il retourne ensuite dans cet état de spleen "la nuit"


• "Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?" >>> A partir de ce vers que le poète pense ne la revoir que dans l'au delà, comme si cette vision n'appartenait pas à ce monde. Le bonheur non plus. peut-être est-ce pour cela qu'il la laisse passer sans lui courir après. Mais il gardera son souvenir dans sa mémoire.
Il emploie le futur pour évoquer l'éventualité de ce revoir un jour, mais dans la mort, sans y croire vraiment ( d'où la forme inetrrogative)

D'ailleurs, cette fois il fait comme s'il lui parlais, car il dit "tu".
Mais il ne s'agit que d'un dialogue fictif et imaginaire, il se parle à lui-même ..

Second tercet :

• "Car j'ignoretu fuis, tu ne sais où je vais," >>> Figure de style : chiasme. qui sert à mieux les opposer et montrer qu'ils ne peuvent se rencontrer vraiment. Inversion du "je" et du "tu".
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Thuya

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MessageSujet: Re: A une passante - Baudelaire
A une passante - Baudelaire Icon_minitimeDim 6 Juin - 17:34

Citation :
et le pathétique parce qu'il exprime le regret.

ah non, ça c'est le registre élégiaque kin g

le registre pathétique c'est quand on cherche à faire naitre de la pitié
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Lupa

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MessageSujet: Re: A une passante - Baudelaire
A une passante - Baudelaire Icon_minitimeLun 7 Juin - 18:45

Ah oui ! C'est probablement ça. Merci beaucoup.
Je ne savais pas trop.Mais je viens de vérifier en effet
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Lupa

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MessageSujet: Re: A une passante - Baudelaire
A une passante - Baudelaire Icon_minitimeLun 14 Juin - 20:46


Analyse ligne par ligne.


• 1er phrase : "La rue assourdissante autour de moi hurlait."


Le verbe est utilisé à l'imparfait parce qu'on ne sait ni le début ni la fin de cette action.

C'est un imparfait de description car il décrit la rue, avec une description surtout auditive. Paris est une ville bruyante et passante.


Le groupe nominal ( "la rue assourdissante" ) est employé avec un article défini ( "la" ) car on parle de façon générale.



5/ Figure de style : "La rue assourdissante autour de moi hurlait"

Dans ce vers, il y a une métonymie car Baudelaire fait comme si c'était la rue qui hurlait, mais en réalité c'est la population, les piétons qui s'y trouve qui hurlent.


Dernière édition par Lupa le Mer 16 Juin - 15:40, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: A une passante - Baudelaire
A une passante - Baudelaire Icon_minitimeLun 14 Juin - 21:06

Citation :
• 1er phrase : "La rue assourdissante autour de moi hurlait."

1/ La première phrase est nominale.

Euh ... s urp

Citation :
- "La rue" >>> Sujet du verbe "hurlait".
- "Assourdissante" >>> Adjectif épithète de "la rue".
- "Autour de moi" >>> Complément circonstanciel de lieu.
- "Hurlait" >>> verbe.

L'objectif est de commenter ces remarques wink
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MessageSujet: Re: A une passante - Baudelaire
A une passante - Baudelaire Icon_minitimeMar 15 Juin - 18:11

Modo a écrit:
Citation :
• 1er phrase : "La rue assourdissante autour de moi hurlait."

1/ La première phrase est nominale.

Euh ... A une passante - Baudelaire 179282

Citation :
- "La rue" >>> Sujet du verbe "hurlait".
- "Assourdissante" >>> Adjectif épithète de "la rue".
- "Autour de moi" >>> Complément circonstanciel de lieu.
- "Hurlait" >>> verbe.

L'objectif est de commenter ces remarques A une passante - Baudelaire 646872


C'est bien pour cela que j'ai marqué "en construction" à la fin du message. A une passante - Baudelaire 699206 A une passante - Baudelaire 777687

J'ai modifié mon message. Est-ce correct ? A une passante - Baudelaire 129880
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