| [Schéma narratif] Résumons histoire, fable, conte, film ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cerise
| Sujet: Re: [Schéma narratif] Résumons histoire, fable, conte, film ... Jeu 13 Jan - 19:41 | | |
| Pour ta situation initiale, tu pourrais préciser que le pays apparaît quand on écarte les livres. top Après, tu fais comme tu veux. C'est juste un conseil !! |
|
| |
Marley.
| Sujet: Re: [Schéma narratif] Résumons histoire, fable, conte, film ... Ven 14 Jan - 14:18 | | |
| |
|
| |
Cerise
| |
| |
Jazz
| Sujet: Re: [Schéma narratif] Résumons histoire, fable, conte, film ... Sam 15 Jan - 21:00 | | |
| Schéma narratif. Le mystère de la cour de Pandajar.1) La situation initiale.Achala est recroquevillée par terre. Je suis au parapet de la seconde galerie. Je me penche comme tous les autres vers ce corps inanimé. Je suis Lucas un jeune étudiant je reconnais les habits de la cour de Pandajar. Nous étions en 2002 au mois de décembre. Il neigeait. 2) L'élément perturbateur.Il manque 4 statuettes ( à quoi ???? ? ) 3) Les péripéties ( ou action )Lucas emmène Achala chez lui et l'héberge. Elle lui raconte son histoire, mais elle ne sait pas comment elle est arrivée ici. Ils regardent la boîte qui se trouvait à côté d'Achala lors de leur rencontre et se rendent compte que les statuettes , qui sont à l'intérieur, racontent toute l'histoire d'Achala.( [size=18]C'est-à-dire ???[/size] ) Lucas remarque que les statuettes correspondent aux miniatures peintes. La soeur d'Achala ( Banita ) se croisent dans un petit magasin. Banita la reconnait tout de suite. Banita a l'autre partie de la boîte, mais hélas il manque 4 statuettes pour connaitre la fin de l'histoire. 4) La résolution (ou dénouement )Après plusieurs mois de recherche, les trois compagnons retrouvent les 4 statuettes manquantes: Une, dans un magasin de banlieue, une, dans une décharge garder par des chien, la troisième dans un musée, la dernière dans une fontaine. Pour les récupérer il a fallu voler les statuettes. Pour chacune d'entre elles, il a fallu faire de folles courses poursuites. 5) La situation finale.Banita ouvre une animalerie. Lucas et Achala se marient et construisent un village sur une petite île à côté de l'Inde. Lucas conclut en disant: " Et voilà l'histoire de ta mère, et pourquoi nous partons en Inde, voir ta maman et nous installer dans un village que nous avons construit, le village de Pandajar. "
:
Dernière édition par Jazz le Ven 23 Déc - 13:20, édité 2 fois |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: [Schéma narratif] Résumons histoire, fable, conte, film ... Sam 15 Jan - 21:50 | | |
| Es-tu vraiment sûre que ce que tu as rangé dans "résolution" corresponde vraiment à la résolution de l'histoire ? Qu'en pensez-vous ? |
|
| |
Jazz
| Sujet: Re: [Schéma narratif] Résumons histoire, fable, conte, film ... Dim 16 Jan - 11:24 | | |
| Non pas vraiment. Il faudrait que j'enlève la partie avec les courses poursuites.
Dernière édition par Jazz le Mer 2 Mar - 19:22, édité 1 fois |
|
| |
Bob Marley
| Sujet: Re: [Schéma narratif] Résumons histoire, fable, conte, film ... Dim 16 Jan - 11:39 | | |
| Quant à moi, je dirais que ta "résolution" fait en fait partie des péripéties, non |
|
| |
Atlas
| Sujet: Re: [Schéma narratif] Résumons histoire, fable, conte, film ... Dim 16 Jan - 11:52 | | |
| Je pense aussi. Sinon, jne comprends pas du tout l'élément perturbateur Sinon je dirais qu'il vaudrait mieux rédiger quand même davantage avec un peu de vocabulaire et refaire certaines phrases qui ne s'enchainent pas trop je trouve |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: [Schéma narratif] Résumons histoire, fable, conte, film ... Dim 16 Jan - 11:55 | | |
| Bien vu vous trois Je conseillerais aussi un petit coup de bon patron et de reflexion pour enlever certaines fautes ( sans compter que j'en ai soulignés pour t'aider à en repérer) |
|
| |
Jazz
| Sujet: Re: [Schéma narratif] Résumons histoire, fable, conte, film ... Dim 16 Jan - 12:08 | | |
| D'accord. Merci tout le monde. Je vais essayer de revoir mon texte et de l'améliorer grâce a vos commentaires. |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: [Schéma narratif] Résumons histoire, fable, conte, film ... Mar 18 Jan - 11:32 | | |
| J'ai mis des commentaires au sein même des schémas narratifs postés, et j'en ai ajouté à Marley pour affiner encore sa première correction suite aux précédentes remarques dont il a bien tenu compte Enregistrer
Dernière édition par Modo le Mar 4 Avr - 20:45, édité 1 fois |
|
| |
macaron
| Sujet: Re: [Schéma narratif] Résumons histoire, fable, conte, film ... Mar 4 Avr - 18:50 | | |
| 1) Situation initiale
Emilie qui a 13 ans avec sa mère Sophie part en vacances dans les Alpes. Elles louent un petit chalet perché au sommet des montagnes. Les deux voyageuses sont très contentes et partent se coucher. Avec leur chien Tom
2) Element perturbateur
Au milieu de la nuit Emilie et sa mère se réveillent en sursaut de leur profond sommeil. Les deux filles entendent des bruits dans la cuisine et se lèvent, cherchent partout, ne voit rien d'anormal .Soudain, elles se rendent compte que Tom a disparu ce qui n'est pas dans son habitude.
3)Les péripeties (ou action)
Les filles se préparent en deux minutes tout le monde était prêt pour aller chercher Tom. Dehors, tout est glacé. Les deux voyageuses le cherchèrent toute la nuit jusqu'au matin. Mais elles ne trouvent pas leur petit et adorable chien. Découragées, vers midi elles allèrent mange.
4)La résolution (ou dénouement)
Quelques instants elles se mirent sur le canapé et la, elles virent leur chien adorable qui dormait. "Où étais-tu passé petit coquin ?"s'exclama Emilie contente mais, fatiguée .
5) Situation finale
Le chien ouvrit un oeil puis la lécha en lui faisant la fête . Soulagées elles partirent faire du ski . |
|
| |
Charliechat
| Sujet: Re: [Schéma narratif] Résumons histoire, fable, conte, film ... Mer 5 Avr - 15:46 | | |
| La petite sirène situation initialeLa petite sirène vit avec sa grand-mère et ses soeurs dans le château de son père, le roi. élément perturbateurAyant enfin le droit d'aller voir à la surface de l'eau, elle y monta. Mais ce jour-là, il y avait de l'orage et elle vit le bateau du prince périr à cause de la violence de la tempète en mer. Soudain, elle vit que le prince avait perdu connaissance et décida d'aller le sauver. En le sauvant et en le voyant , elle en tomba amoureuse. Les péripétiesPour le rejoindre sur la terre ferme, la petite sirène alla voir la sorcière. Elle demanda à celle-ci si elle pourrait lui concocter une potion pour avoir des jambes à la place de sa queue de poisson. La sorcière accepta mais à une condition : en échange de ce que la petite sirène voulait, elle lui offrirait sa belle voix. Il y aura des inconvénients : pour chaque pas qu'elle fera, elle aura l'impression de marcher sur des couteaux très pointus et si le prince se mariait avec une autre jeune fille, elle mourait. Mais, quelques jours après leur retrouvailles, le prince rencontra une autre jeune fille et il en tomba amoureux. La résolutionUn soir, la petite sirène vit ses soeurs et celles-ci lui tendirent un couteau en lui disant qu'elle devait tuer le prince avec celui-ci si elle souhaitait redevenir une sirène. La situation finaleLa petite sirène, ne voulant pas tuer le prince, se sacrifia par amour envers lui. En mourant, elle se changea en écume. |
|
| |
aigue marine
| Sujet: Re: [Schéma narratif] Résumons histoire, fable, conte, film ... Jeu 6 Avr - 20:50 | | |
| La sorcière de la rue Mouffetard
Situation initiale
Une sorcière vieille et laide habite dans la rue Mouffetard et veut devenir jeune et jolie
Elément perturbateur
La sorcière trouve dans le journal des sorcières une recette pour devenir jeune et jolie. Elle se met en tête de manger à la sauce tomate une petite fille dont le prénom commence par la lettre N.
Précipices
1 La sorcière tente d envoiler Nadia porter une boîte de sauce tomate chez elle.
2 La sorcière se transforme en marchants pour s'emparer de Nadia.
3 La sorcière s'empare de Nadia et l'enferme dans son tiroir caisse.
Résolution
Bachir le frère de Nadia tape sur le tiroir caisse qui s'ouvre et assomme la sorcière qui se décompose et part en fumée.
Situation finale
Nadia et Bachir sont rentrés et leur père les atendait car il avait faim. |
|
| |
folau 64
| Sujet: Re: [Schéma narratif] Résumons histoire, fable, conte, film ... Dim 9 Avr - 18:45 | | |
| Le chat botté Situation initialeUn meunier ne laissa pour tout bien à ses trois enfants que son moulin, son âne et son chat. Ils ne voulurent pas aller chez le notaire qui leur couterait trop cher. Ils firent le partage eux-même. L'aîné eut le moulin, le second l'âne et dernier n'eut que le chat. Ce dernier s' indigna de ce partage inégal. Elément perturbateur Le chat demanda à son maître un sac et des bottes pour aller dans les broussailles et chasser des bêtes sauvages. Péripéties Lorsque le chat eut ce qu'il avait demandé, il partit à la chasse au lapin. Il fit un appas et il se coucha en faisant le mort et attendit que le lapin entre dans son sac. Le chat apporta sa proie, non pas au jeune meunier, mais au roi en précisant que ce présent venait de son maître renommé Marquis de Carabas. Le roi l'accepta de bon gré. Le chat continua ainsi pendant plusieurs mois en insistant sur le fait que cela venait de son maître. Eléments de résolution Le chat sut que le roi et sa magnifique fille allaient en promenade. Il demanda à son maitre de suivre son conseil qui était de se baigner dans la rivière dans un endroit précis et ensuite le laisser faire. Son dessein était de faire croire au roi que le marquis de Carabas se noyait. Les gardes du roi le sauvèrent et il rencontra la belle princesse. Ils tombèrent aussitôt amoureux. Situation finale Le chat qui précédait le carrosse menaçait les paysans pour qu'ils disent que les prés qu'ils cultivaient appartenaient au marquis de Carabas. Pour le château, le chat dit à l'ogre de se transformer en souris et alors, il se rua sur lui pour le manger avec délectation. Le roi, impressionné par la richesse du Marquis, proposa au pauvre meunier la main de sa fille. |
|
| |
Boubi
| Sujet: Re: [Schéma narratif] Résumons histoire, fable, conte, film ... Mer 24 Avr - 15:04 | | |
| Dans l'Odyssée, Ulysse adresse une supplique au cyclope, mais celui-ci est très impertinent. Son dessein est de manger tous les compagnons d'Ulysse les uns après les autres. Mais ils arrivent à s'en sortir grâce à une astucieuse ruse d'Ulysse. |
|
| |
Philo Aidactive
| Sujet: Re: [Schéma narratif] Résumons histoire, fable, conte, film ... Mer 8 Mai - 11:15 | | |
| Certes, mais ce n'est pas un schéma narratif. |
|
| |
caesula
| Sujet: Re: [Schéma narratif] Résumons histoire, fable, conte, film ... Sam 16 Jan - 17:14 | | |
| De 711 en 1492, l'Espagne a vécu sous domination musulmane. Mais, comme le phoenix renaît de ses cendres, l'Espagne connaît alors son apogée avec notamment la découverte de l'Amérique. |
|
| |
YODA Aidactif
| Sujet: Re: [Schéma narratif] Résumons histoire, fable, conte, film ... Dim 17 Jan - 9:51 | | |
| Heu, c'est quoi le rapport avec le schéma narratif d'une histoire ? |
|
| |
| [Schéma narratif] Résumons histoire, fable, conte, film ... | |
|