| Comment les chats sont-ils apparus sur terre ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Louna
| Sujet: Re: Comment les chats sont-ils apparus sur terre ? Jeu 21 Avr - 12:42 | | |
| Etape5: Un majestueux lion dont tous les animaux redoutaient de sa méchanceté vivait avec sa gracieuse lionne dans une paisible savane d' Afrique. Dans cette toundra déserte se trouvait deux douces oasis et de grandes steppes. Un jour où les chasseurs d'Afrique se faisaient plus rare, la jeune lionne qui était assoiffée partit pour aller boire à une belle source et quand elle y arriva elle vît un majestueux caracal que personne ne connaissaient. Elle se dit qu'il avait vraiment l'air d'un redoutable don juan, puis le ravissant lynx s'approcha d'elle et il lui fit une majestueuse cour. Ensuite elle rentra pleine de joie sur son grand territoire à la grande herbe douce, puis elle retrouva son fauve qui l'attendait avec impatiente. Il lui dit :<<-Où était tu ? Cela fait deux heures que je t'attends sous ce grand soleil brulant. -Je...je... j'étais à l'oasis.-Ah oui et tu en as mis du temps !. - Oui, j'étais assoiffée et je me suis reposée un peu dans l'herbe fraiche.>> La journée se termina et la ravissante lionne pensait toujours à son grand soupirant . Le lendemain matin sous un soleil éblouissant elle repartit à l'oasis pour retrouver sa douce nouvelle conquête qui l'attendait et ils badinèrent un agréable long moment ensemble. Mais le puissant lion qui était le '' Roi du désert'' avait des doutes, il pensait que l'adorable lionne lui était infidèle et il avait raison ! Car sa belle lionne ne rentra plus sur leur grand territoire. Enfin le beau caracal et la lionne partirent dans une autre toundra où les claire oasis se faisaient plus rares ,mais où ils vivaient très heureux sans le lion. Et un beau matin la lionne fit naître d'adorables chatons.
Légende: Rouge:CDN En gras : Complément du nom Souligné: Proposition subordonnée relative
Dernière édition par Louna le Jeu 21 Avr - 13:46, édité 7 fois |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Comment les chats sont-ils apparus sur terre ? Jeu 21 Avr - 12:53 | | |
| Lis-toi ton texte à voix haute. Des tournures devraient te "choquer" à l'oreille. Par exemple ici : - Citation :
- Un majestueux lion dont tous les animaux redoutés vivait avec sa gracieuse femelle dans une paisible savane africaine.
Redouter ... quoi ? Où est le COD ? Remplace ensuite ton verbe par vendre pour voir ... - Citation :
- gracieuse femelle
Cela ne fait pas très élégant dans la mesure où c'est un animal personnifié comme un roi dans ton compte. Parler de "femelle" peut faire un peu méprisant, ou pas trsè "élégant" justement ( alors que si ton texte parlait d'un lion réel, le mot femelle serait normal) |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Comment les chats sont-ils apparus sur terre ? Jeu 21 Avr - 13:00 | | |
| Dans ta légende actuelle, tu confonds les compléments du nom et les adjectifs épithètes. Tu dois signaler trois choses différentes. Les épithètes, les compléments du nom et les propositions subordonnées relatives ( en variant les pronoms ) |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Comment les chats sont-ils apparus sur terre ? Jeu 21 Avr - 13:02 | | |
| - Citation :
- Un jour où les chasseurs se faisaient plus rare la lionne partit pour aller boire à une oasis
Et que faut-il toujours faire quand un cc se trouve en début de phrase ? |
|
| |
Louna
| Sujet: Re: Comment les chats sont-ils apparus sur terre ? Jeu 21 Avr - 13:06 | | |
| UNE VIRGULE |
|
| |
Louna
| Sujet: Re: Comment les chats sont-ils apparus sur terre ? Jeu 21 Avr - 13:09 | | |
| - Modo a écrit:
- Dans ta légende actuelle, tu confonds les compléments du nom et les adjectifs épithètes.
Tu dois signaler trois choses différentes.
Les épithètes, les compléments du nom et les propositions subordonnées relatives ( en variant les pronoms ) Je n'ai pas bien compris... |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Comment les chats sont-ils apparus sur terre ? Jeu 21 Avr - 13:12 | | |
| |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Comment les chats sont-ils apparus sur terre ? Jeu 21 Avr - 13:13 | | |
| Tu n'as pas compris quoi ? Tu as quand même appris les leçons et fait les exercices ? Tu sais bien ce que sont les CDN ( compléments du nom) ? Les épithètes ? Même si les deux peuvent compléter un nom, ce n'est pas la même choses.
Dernière édition par Modo le Jeu 21 Avr - 13:20, édité 1 fois |
|
| |
Louna
| Sujet: Re: Comment les chats sont-ils apparus sur terre ? Jeu 21 Avr - 13:19 | | |
| D'accord. Là j'ai compris ! top |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Comment les chats sont-ils apparus sur terre ? Jeu 21 Avr - 13:21 | | |
| C'est quand même bien pratique ce forum, hein ? Sans ça, tu aurais perdu 1/3 des points sur cette évaluation de grammaire, puisqu'il n'y aurait eu ... absolument aucun complément du nom Là, j'ai heureusement pu te prévenir à temps |
|
| |
Louna
| Sujet: Re: Comment les chats sont-ils apparus sur terre ? Ven 13 Mai - 9:50 | | |
| La justice de l'amour.
Un beau lion, dont tous les animaux redoutaient la méchanceté, vivait avec sa lionne dans une paisible savane d'Afrique où ils demeuraient heureux. Dans cette toundra déserte se trouvaient deux rafraîchissantes oasis et de belles steppes.
Un jour où les chasseurs d'Afrique se faisaient plus rares, la jeune lionne, assoiffée, partit pour se désaltérer à une belle source claire et, quand elle y arriva, elle vit un caracal que personne ne connaissait. Elle se dit qu'il avait vraiment l'air d'un Donjuan, puis le ravissant lynx s'approcha d'elle et lui fit la cour.
Ensuite elle rentra, pleine de joie, sur son territoire à l'herbe douce, et elle retrouva son fauve mécontent qui l'attendait avec impatience.
Il lui demanda :
<< Où étais-tu ? Cela fait deux heures que je t'attends sous ce grand soleil brûlant.
- Je...Je... j'étais à l'oasis.
-Ah oui ! Tu en as mis du temps !
-Oui, j'étais assoiffée et je me suis reposée un peu dans l'herbe fraiche.>>
La journée se termina et la ravissante lionne pensait toujours à son soupirant. Le lendemain matin, sous un soleil éblouissant, elle repartit à l'oasis pour aller voir sa nouvelle conquête qui l'attendait et ils badinèrent ensemble durant un agréable moment. Mais le puissant lion qui était le ''Roi du Désert'' avait des doutes: il pensait que l'adorable lionne lui était infidèle... et il avait raison !
En effet sa belle lionne ne rentra plus sur leur territoire. Enfin le beau caracal et la lionne partirent dans une autre toundraoù les claires oasis se faisaient plus rares, mais où ils vivaient très heureux sans le lion. Et un beau matin, la lionne fit naître d'adorables nouvelles créatures , fruit de leur union. Et c'est ainsi que les chats vivent à l'existence.
|
|
| |
-Léa-
| Sujet: Re: Comment les chats sont-ils apparus sur terre ? Ven 13 Mai - 18:52 | | |
| Je ne suis pas sûre que ta derniere phrase, les chats vivent à l'existence, soit correcte. J'aurai plutôt dit : c'est ainsi que les chats existent . |
|
| |
| Comment les chats sont-ils apparus sur terre ? | |
|