La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Comment les montagnes furent-elles créées ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gavroche

Gavroche

Nombre de messages : 821

Comment les montagnes furent-elles créées ? Empty
MessageSujet: Comment les montagnes furent-elles créées ?
Comment les montagnes furent-elles créées ? Icon_minitimeJeu 17 Fév - 14:26


Comment les Montagnes furent-elles créées ?
             


                 Naguère, dans l'univers, les Dieux et les Titans indestructibles s'affrontaient avec ardeur. Ces belligérants voulaient dominer la galaxie dont la conquête les faisait rêver et affermir leur pouvoir, afin d'être les plus redoutés. Les Titans colossaux possédaient les planètes Uranus, Mars et Pluton tandis que les puissants Dieux, eux, détenaient Jupiter, Mercure et Neptune. La conquête de l'univers était leur priorité, car chacun d'entre eux désirait en être le maître incontesté.




Comment les montagnes furent-elles créées ? 4500398407_27bdd2cac1



                 Un jour qu'ils étaient en trêve, les chefs des deux clans virent une planète inconnue. En outre, celle-ci était la seule que personne n'avait encore sa possession. Chacun de leur côté, dans leurs cités, ils préparèrent leur illustre armée pour l'invasion de ce territoire mystérieux.


Comment les montagnes furent-elles créées ? Terre1



                 Comme ils étaient très curieux, Zeus, chef des dieux, et Chronos, chef des titans, allèrent sur cette planète nommée Terre avec leurs vigoureux soldats que tout le monde redoutait. Installés sur une vaste contrée ensoleillée, Zeus se prépara à la lutte contre son ennemi, en savourant déjà son futur prestige :

"Soldats, nous sommes à l'aube d'une virulente bataille dont l'aboutissement est incertain. Soyons forts et confirmons notre puissance céleste, en étant les plus malins."


         
            Avec beaucoup d'entrain, ils commencèrent à se battre sur une immense plaine verdâtre, avec des arcs en or pour les dieux et des arcs en os pour les titans. Leur combat, pendant lequel ils firent tout leur possible, dura des jours et des nuits. Ce conflit interminable épuisait les êtres suprêmes, belliqueux. Au bout de trois mois, ils furent à court de munitions dont ils avaient tant besoin. Chacun cherchait une nouvelle stratégie pour enfin terrasser son adversaire.

Chronos, furibond, en perdait le sommeil, car il était toujours en alerte, jusqu'à ce que son prétentieux dauphin eut une idée. Il la raconta à son père :

"Je pense avoir une ultime solution pour dévaster efficacement l'armée de Zeus."

Chronos, perplexe, questionna son fils sur son plan :

"Quel est-il ? Comment comptes-tu anéantir ces dieux chevronnés dans l'art de faire la guerre ?

- Ma stratégie, sur laquelle j'ai longuement réfléchi, consiste à lancer massivement des pavés sur les dieux."


         
             Sans aucune hésitation, Chronos approuva sa tactique.
Héra, déesse du mariage et de la fécondité, espionnait le camp adverse, en se faisant passer pour une servante des Titans, lorsqu'elle entendit le plan infaillible de Chronos. Eprouvant un amour indéfectible pour son peuple,avec qui elle avait grandi, elle alla le dire à son mari, Zeus. Ce dernier, vindicatif, éprouva une grande allégresse à déjouer la stratégie des Titans, en adoptant le même projet, puisque lui-même ne trouvait aucune solution pour combattre les géants. Et, par une belle matinée de printemps, la guerre des pavés commença. Elle était terriblement longue, car ils se manquaient à chaque fois. Plus le temps passait, plus la frayeur des terriens grandissait. Leur crainte incommensurable était de voir leur planète entièrement ruinée par cette bataille sans fin.




Comment les montagnes furent-elles créées ? La-chu10





                    Bien des années plus tard, les hommes fatigués par la persévérance des Dieux et des Titans, décidèrent d'envoyer un porte-parole expérimenté auprès des tout puissants, dans le but d'arrêter la guerre. Zeus et Chronos, intrigués par ce petit être, acceptèrent de l'écouter avec beaucoup d'attention :

"Mon peuple est pacifique et souhaite que vous cessiez au plus vite ce massacre que tout le monde appréhende. Regardez autour de vous. Nous ne sommes que de simples mortels et des êtres minuscules. Vous, par votre grandeur, vous êtes la puissance, le pouvoir, vous êtes éternels. L'intensité de vos combats dévaste entièrement notre terre. Des hommes meurent tous les jours.

- Qui es-tu pour oser nous affronter sur notre territoire de guerre ? répondit Chronos.

- Je ne suis rien à côté de vous, mais vos facétieuses hostilités doivent s'arrêter. Votre ténacité est grande, mais, je vous en supplie, au nom de mon peuple, renoncez."

Zeus, intrigué par l'arrogance et le courage de ce petit homme, décida de parler à Chronos :

"Ce terrien a raison. As-tu vu la panique dans ses yeux ?

- Non ! Continuons le combat dès aujourd'hui. Je te vaincrai et je serai enfin à l'apogée de ma puissance. Ta résistance ne sera pas de taille contre moi qui suis éternel. "



                Rhéa, épouse adorée de Chronos, lasse de l'entêtement sans borne de son mari, intervint :

"Arrêtons là maintenant et servons-nous de notre force pour créer et non pour détruire. Ton coeur sera apaisé et tu pourras vivre sereinement.

- Soit ! Qu'il en soit ainsi. Mais seul mon amour infini pour toi me fait prendre cette décision conséquente."





Comment les montagnes furent-elles créées ? 6a00d83451648169e20120a6b1388c970c-pi



                  Après ces négociations, les Dieux et les Titans firent enfin la paix autour d'un bon buffet, lequel réconcilia les deux clans et la Terre ne fut pas dominée. Au cours du temps, les pavés s'étaient amoncelés ici et là, et avaient modifié considérablement le relief de la planète. De monumentaux tas de pierres se hérissaient un peu partout. Les terriens contemplèrent ces monceaux de pavés dont la hauteur était démesurée et les appelèrent montagnes.




Et c'est ainsi que les montagnes furent créées.







____________________________________________________



ETAPE 1: Schéma narratif


1- La situation initiale: Naguère, les dieux et les titans voulaient dominer la galaxie. Les titans colossaux possédaient les planètes Uranus, Mars et Pluton alors que les puissants dieux eux possédaient Jupiter, Mercure et Neptune.

2- L'élément perturbateur: Un jour ils découvrirent qu'il manquait une planète à conquérir.

3- Les péripéties: Les dieux et les titans allèrent sur cette planète nommée Terre. Ils commencèrent à se battre avec des arcs en or pour les dieux et des arcs en os d'extra-terrestres pour les titans. Leur combat dura des jours et des nuits. Au bout de trois mois ils furent à court de munitions. Alors, le dauphin des titans eut une idée. Il la raconta à son père qui apprécia le plan. Ce plan consiste à lancer des pavés sur les dieux. Héra, déesse du mariage et de la fécondité, entendit leur plan infaillible et alla le dire à son mari, Zeus, le chef de tous les dieux, qui décida de faire la même chose. Et la guerre des pavés commença. Elle était terriblement longue, car ils se manquaient à chaque fois.

4- La résolution: Les hommes leur demandèrent d'arrêter la guerre, car beaucoup de personnes étaient décédées à cause de leurs dégâts.

5- La situation finale: Les dieux et les titans firent enfin la paix et la Terre ne fut pas dominée. Les pavés s'étaient empilés, empilés et ont formé des gros tas que les terriens appelèrent montagnes. Et c'est comme ça que les montagnes furent créées.[/font][center]


Dernière édition par Gavroche le Lun 9 Mai - 20:05, édité 28 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle

Nombre de messages : 285

Comment les montagnes furent-elles créées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les montagnes furent-elles créées ?
Comment les montagnes furent-elles créées ? Icon_minitimeJeu 17 Fév - 15:10

Pas mal ton histoire Gavroche. clap Toutefois je trouve qu'il y a un peu de répétitions smile
Revenir en haut Aller en bas
Mya

Mya

Nombre de messages : 248

Comment les montagnes furent-elles créées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les montagnes furent-elles créées ?
Comment les montagnes furent-elles créées ? Icon_minitimeJeu 17 Fév - 15:16

Ton histoire est bien, j'aime beaucoup ce récit étiologique clap
Revenir en haut Aller en bas
Frère des Loups

Frère des Loups

Nombre de messages : 670

Comment les montagnes furent-elles créées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les montagnes furent-elles créées ?
Comment les montagnes furent-elles créées ? Icon_minitimeJeu 17 Fév - 15:31

Ton texte est écrit trop petit!!!! Comment les montagnes furent-elles créées ? 54529

Peux-tu éditer pour agrandir et faire des paragraphes, s'il te plait ?
C'est plus pratique à lire.
Sinon j'aime bien Comment les montagnes furent-elles créées ? 68294
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche

Gavroche

Nombre de messages : 821

Comment les montagnes furent-elles créées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les montagnes furent-elles créées ?
Comment les montagnes furent-elles créées ? Icon_minitimeJeu 17 Fév - 19:04

Moi, je trouve que mon texte n'est pas écrit trop petit.
Mais tu as raison pour les paragraphes, je vais en faire pour l'aérer. ja p
Revenir en haut Aller en bas
Marley.

Marley.

Nombre de messages : 438

Comment les montagnes furent-elles créées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les montagnes furent-elles créées ?
Comment les montagnes furent-elles créées ? Icon_minitimeJeu 17 Fév - 19:41

Je trouve cela bien car tu as utilisés des mots de vocabulaire que nous avons appris. top  clap
Revenir en haut Aller en bas
Nutella

Nutella

Nombre de messages : 1547

Comment les montagnes furent-elles créées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les montagnes furent-elles créées ?
Comment les montagnes furent-elles créées ? Icon_minitimeJeu 17 Fév - 20:04

o yé Mais la recherche de vocabulaire n'était pas prévue pour l'étape 2 ?! o yé

in décis in décis
Revenir en haut Aller en bas
Agamemnon

Agamemnon

Nombre de messages : 180

Comment les montagnes furent-elles créées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les montagnes furent-elles créées ?
Comment les montagnes furent-elles créées ? Icon_minitimeJeu 17 Fév - 20:15

Ben, qu'est-ce qui empêcherait de mettre déjà un peu de vocabulaire dans notre schéma narratif si on le veut   Comment les montagnes furent-elles créées ? 129880 kin g
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche

Gavroche

Nombre de messages : 821

Comment les montagnes furent-elles créées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les montagnes furent-elles créées ?
Comment les montagnes furent-elles créées ? Icon_minitimeVen 18 Fév - 14:07

Modo m'a suggéré des idées de départ, j'en ai pris une et J'ai imaginé toute l'histoire autour de cette idée. D'ailleurs Marley a lui aussi utilisé l'idée du bernard l'hermite proposée par le professeur. Ce sont des idées de départ, à nous d'en faire un récit cohérent.


Dernière édition par Gavroche le Ven 25 Fév - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22089

Comment les montagnes furent-elles créées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les montagnes furent-elles créées ?
Comment les montagnes furent-elles créées ? Icon_minitimeVen 18 Fév - 16:35

Tout à fait ja p

Déjà le conte étiologique raconté en classe à titre d'exemple n'est pas de moi. C'est un exemple de mythe étiologique raconté dans l'antiquité pour expliquer aux enfants l'origine des îles et des montagnes.
Cela dit, je préfère un conte qui soit totalement de votre invention, mais il est vrai que tu l'as bien adapté de façon personnelle. wink
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22089

Comment les montagnes furent-elles créées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les montagnes furent-elles créées ?
Comment les montagnes furent-elles créées ? Icon_minitimeMer 23 Fév - 19:04

Je n'ai pas mon dictionnaire analogique à côté de  moi, mais au regard des thèmes de ta rédaction, on peut facilement penser à explorer par exemple  les entrées "guerre", "violence" , "pouvoir", "dieux", "montagnes", "destruction" etc., pour voir s'il y a à ces entrées des mots intéressants à y découvrir ou à utiliser dans ton récit développé.  wink


Dernière édition par Modo le Mar 28 Nov - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche

Gavroche

Nombre de messages : 821

Comment les montagnes furent-elles créées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les montagnes furent-elles créées ?
Comment les montagnes furent-elles créées ? Icon_minitimeVen 25 Fév - 19:16

ETAPE N° 2 : RECHERCHE DE VOCABULAIRE dans le dictionnaire analogique  study





Voici les entrées que j'ai consultées  study


GUERRE :

 
La conquête (c'est quelque chose, comme un territoire, que l'on a pris par la force)
           
           
Les hostilités (c'est un combat durant une guerre)

Belliqueux (qui aime la guerre, qui cherche à la provoquer, à l'encourager)

La trêve (un arrêt momentané des combats)

Belligérant (qui est en guerre)


VIOLENCE :


Vigoureux (qui a de la force, de l'énergie)

La résistance (capacité d'une personne à supporter l'effort, la fatigue, les agressions)

Virulent (qui est agressif et trés violent)

L' intensité (très haut degré de force, de puissance, atteint par quelque chose)



DUREE :


Sans fin (qui ne se termine jamais)

La persévérance (c'est le fait de poursuivre son but sans se décourager)

La ténacité (entêtement, qui ne renonce pas, obstination)



PEUR :

L'effroi = terreur


La crainte (inquiétude)

La frayeur (peur soudaine causée par un danger)

La panique (grande peur qu'on ne peut pas contrôler)




DIEUX :


Divin (qui a un rapport avec les dieux)

Céleste (qui évoque les dieux)




POUVOIR :

Omnipotent = tout-puissant




Etre à l'apogée de sa puissance (c'est être au sommet de sa puissance)

La puissance (c'est le pouvoir de dominer)

Le chef (personne qui dirige)

Affermir son pouvoir (renforcer son pouvoir)





DESTRUCTION :

Annihiler = réduire à néant 


Anéantir (détruire entièrement)

Déjouer (faire échouer des manoeuvres)




COMBAT :

Un pugilat = combat aux poings



Une rixe = une bagarre

La lutte (affrontement entre deux groupes)

Le conflit (un désaccord)

Le massacre/ un carnage (action de tuer de façon sauvage)

Une hécatombe = grand nombre de morts



Décimer = exterminer



DEGATS :


Dévaster (provoquer de très grands dégâts)

Ruiner (détruire)
 saccager



PAIX :


Capituler (cesser le combat et se reconnaître vaincu)

Pacifique (qui s'efforce de rétablir la paix)

Etre apaisé (touver le calme)




MONTAGNE :


Le relief (forme de la surface terrestre)

Hérisser (dresser, empiler)

Amonceler (former un tas, accumuler, entasser)  
       




GRAND :


Colossal (très grand, gigantesque)

Vaste (très grand, immense)

Monumental (imposant, énorme)

Sans borne (sans limite)


Dernière édition par Gavroche le Mar 8 Mar - 18:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22089

Comment les montagnes furent-elles créées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les montagnes furent-elles créées ?
Comment les montagnes furent-elles créées ? Icon_minitimeVen 25 Fév - 19:58

Très bonnes recherches. clap En rapport avec ton thème, je te suggère d'ajouter : "belligérant", "amonceler" ou "des monceaux de" smile

Tu as d'autres entrées au besoin qui pourraient être intéressantes : l'entrée "grand" car avec les dieux et les titans, tout est dans le gigantisme. ja p

Mais c'est déjà très bien. Ce ne sont là que des suggestions wink
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche

Gavroche

Nombre de messages : 821

Comment les montagnes furent-elles créées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les montagnes furent-elles créées ?
Comment les montagnes furent-elles créées ? Icon_minitimeVen 25 Fév - 20:02

Merci beaucoup. Je vais faire les recherches pour les propositions que vous venez de me suggérer.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore

Aurore

Nombre de messages : 742

Comment les montagnes furent-elles créées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les montagnes furent-elles créées ?
Comment les montagnes furent-elles créées ? Icon_minitimeSam 26 Fév - 12:02

Gavroche a écrit:
ETAPE N° 2 : RECHERCHE DE VOCABULAIRE




J'aime aussi beaucoup ton histoire et tes recherches de vocabulaire ( ça m'a rappelé des mots que j'ai appris il y a trois ans, comme belliqueux, hostile, belligérant, céleste .. ça me sert toujours maintenant )  smile
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche

Gavroche

Nombre de messages : 821

Comment les montagnes furent-elles créées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les montagnes furent-elles créées ?
Comment les montagnes furent-elles créées ? Icon_minitimeSam 26 Fév - 15:23

J'ai fait les recherches que vous m'avez suggérées, et je les ai rajoutées. Merci Modo.
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22089

Comment les montagnes furent-elles créées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les montagnes furent-elles créées ?
Comment les montagnes furent-elles créées ? Icon_minitimeSam 26 Fév - 15:29

Pour info, belligérant peut être utilisé comme :

- un nom : Les belligérants ( ceux qui font la guerre ) s'entre-tuent

- un adjectif : les pays belligérants ( qui sont en guerre ) doivent cesser les hostilités PAX
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche

Gavroche

Nombre de messages : 821

Comment les montagnes furent-elles créées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les montagnes furent-elles créées ?
Comment les montagnes furent-elles créées ? Icon_minitimeSam 26 Fév - 15:35

Merci à Aurore. Les compliments font toujours plaisir, surtout que j'ai passé du temps sur ce travail, car je veux que ce récit soit réussi.  felix  Comment les montagnes furent-elles créées ? 2576036511
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22089

Comment les montagnes furent-elles créées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les montagnes furent-elles créées ?
Comment les montagnes furent-elles créées ? Icon_minitimeSam 26 Fév - 15:44

Bien mérité ! clap
Revenir en haut Aller en bas
*Zeus*

*Zeus*

Nombre de messages : 50

Comment les montagnes furent-elles créées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les montagnes furent-elles créées ?
Comment les montagnes furent-elles créées ? Icon_minitimeMer 2 Mar - 16:56

Monsieur, nous devons trouver combien de mots de vocabulaire ?? Comment les montagnes furent-elles créées ? 129880
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22089

Comment les montagnes furent-elles créées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les montagnes furent-elles créées ?
Comment les montagnes furent-elles créées ? Icon_minitimeMer 2 Mar - 17:07

Il n'y en a pas un précis. Tout dépend de leur intérêt, leur utilité dans votre texte, leur variété, les définitions reformulées clairement ...

Inutile de vous en mettre 60 en comptant maison, arbre et voiture par exemple redface ( à moins que ce ne soit vos entrées de recherches dans le dictionnaire analogique)

L'exemple de sélection ci-dessus me semble plutôt bon, bien expliqué et bien choisi par rapport aux thèmes traités dans le sujet smile

Revenir en haut Aller en bas
Gavroche

Gavroche

Nombre de messages : 821

Comment les montagnes furent-elles créées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les montagnes furent-elles créées ?
Comment les montagnes furent-elles créées ? Icon_minitimeDim 13 Mar - 15:55

Etape n°3: Intégration des mots de vocabulaire.


Naguère, les Dieux et les Titans s'affrontaient. Ces belligérants voulaient dominer la galaxie et affermir leur pouvoir. Les Titans colossaux possédaient les planètes Uranus, Mars et Pluton tandis que les puissants Dieux, eux, détenaient Jupiter, Mercure et Neptune. La conquête de l'univers était leur priorité.




Un jour qu'ils étaient en trève, les chefs des deux clans virent une planète inconnue. En outre, celle-ci était la seule que personne n'avait en sa possession. Chacun de leur côté, ils préparèrent leur armée pour l'invasion de ce territoire mystérieux.




Zeus, chef des Dieux, et Cronos, chef des Titans, allèrent sur cette planète nommée Terre avec leurs vigoureux soldats. Installés sur une vaste contrée, Zeus se prépara à la lutte contre son ennemi:

"Soldats, nous sommes à l'aube d'une virulente bataille. Soyons forts et affirmons notre puissance céleste."

Ils commencèrent à se battre, avec des arcs en or pour les Dieux et des arcs en os d'extra-terrestre pour les Titans. Leurs combats dura des jours et des nuits. Ce conflit interminable épuisait les suprêmes belliqueux. Au bout de trois mois, ils furent à court de munitions. Chacun cherchait une nouvelle stratégie. Cronos, furibond, en perdait le sommeil, jusqu'à ce que son prétentieux dauphin eut une idée. Il la raconta à son père:

"Je pense avoir une solution pour dévaster l'armée de Zeus."

Cronos, perplexe, questionna son fils sur son plan:

"Quel est-il ? Comment comptes-tu anéantir ces Dieux chevronnés dans l'art de faire la guerre ?

- Ma stratégie consiste à lancer des pavés sur les Dieux."

Cronos approuva sa tactique.
Héra, déesse du mariage et de la fécondité, espionnait le camp adverse, lorsqu'elle entendit le plan infaillible de Cronos. Eprouvant un amour indéfectible pour son peuple, elle alla le dire à son mari, Zeus. Ce dernier, vindicatif, éprouva une grande allégresse à déjouer la stratégie des Titans, en adoptant le même projet. Et la guerre des pavés commença. Elle était terriblement longue, car ils se manquaient à chaque fois. Plus le temps passait, plus la frayeur des terriens grandissait. Leur crainte était de voir leur planète ruinée par cette bataille sans fin.




Les hommes fatigués par la persévérance des Dieux et des Titans, décidèrent d'envoyer un porte-parole auprès des tout puissants. Zeus et Cronos, intrigués par ce petit être, acceptèrent de l'écouter :

"Mon peuple est pacifique et souhaite que vous cessiez ce massacre. Regardez autour de vous. Nous ne sommes que de simples mortels et des êtres minuscules. Vous, vous êtes la puissance, le pouvoir, vous êtes éternels. L'intensité de vos combats dévaste entièrement notre terre. Des hommes meurent tous les jours.

- Qui es-tu pour oser nous affronter? répondit Cronos.

- Je ne suis rien à côté de vous, mais vos hostilités doivent s'arrêter. Votre ténacité est grande, mais, je vous en supplie, au nom de mon peuple, capitulez."

Zeus, intrigué par l'arrogance et le courage de ce petit homme, décida de parler à Cronos :

"Ce terrien a raison. As-tu vu la panique dans ses yeux ?

- Non ! Continuons le combat. Je te vaincrai et je serai enfin à l'apogée de ma puissance. Ta résistance ne sera pas de taille contre moi."

Rhéa, épouse de Cronos, lasse de l'entêtement sans borne de son mari, intervînt :

"Arrêtons là et servons nous de notre force pour créer et non pour détuire. Ton coeur sera apaisé et tu pourras vivre sereinement.

- Soit ! Qu'il en soit ainsi. Mais seul mon amour pour toi me fait prendre cette décision."




Les Dieux et les Titans firent enfin la paix et la Terre ne fut pas dominée. Les pavés s'étaient amoncelés ici et là, et avaient modifié considérablement le relief de la planète. De monumentaux tas de pierres s'hérissaient un peu partout. Les terriens contemplèrent ces monceaux de pavés et les appelèrent montagnes.


Et c'est comme ça que les montagnes furent créées.

Comment les montagnes furent-elles créées ? Palm_montagnes


Dernière édition par Gavroche le Jeu 24 Mar - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22089

Comment les montagnes furent-elles créées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les montagnes furent-elles créées ?
Comment les montagnes furent-elles créées ? Icon_minitimeJeu 24 Mar - 13:29

Très chouette récit étiologique ! clap

Citation :
Ces belligérants, voulaient dominer

Attention, pas de virgule entre un sujet et son verbe.

Citation :
les chefs des deux clans, virent une planète inconnue.

Même remarque.

Citation :
mysrieux

Le bonpatron ne t'a rien dit ?

Citation :
Ce conflit interminable épuisait les belliqueux

Belliqueux s'emploie presque toujours comme un adjectif, presque jamais comme un nom. Il faut donc ajouter un nom pour en faire son adjectif.

Citation :
ces Dieux chevronnés ?

Dans quel domaine ? Généralement on le précise.


Citation :
- Qui es-tu pour oser nous affronter, répondit Cronos.


Il y a une erreur de ponctuation.

Citation :
la Terre ne fût pas

Regarde ce que donne vraiment le verbe être au passé simple wink
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche

Gavroche

Nombre de messages : 821

Comment les montagnes furent-elles créées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les montagnes furent-elles créées ?
Comment les montagnes furent-elles créées ? Icon_minitimeJeu 24 Mar - 16:21

Voila! J'ai fait les corrections et j'ai bien compris vos remarques Modo.
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche

Gavroche

Nombre de messages : 821

Comment les montagnes furent-elles créées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les montagnes furent-elles créées ?
Comment les montagnes furent-elles créées ? Icon_minitimeMer 30 Mar - 18:49

Etape n°4: Enrichissement du texte par des compléments circonstanciels.


Naguère, dans l'univers, les Dieux et les Titans s'affrontaient avec ardeur. Ces belligérants voulaient dominer la galaxie et affermir leur pouvoir, afin d'être les plus redoutés. Les Titans colossaux possédaient les planètes Uranus, Mars et Pluton tandis que les puissants Dieux, eux, détenaient Jupiter, Mercure et Neptune. La conquête de l'univers était leur priorité car chacun d'entre eux désirait être le maître.




Un jour qu'ils étaient en trève, les chefs des deux clans virent une planète inconnue. En outre, celle-ci était la seule que personne n'avait en sa possession. Chacun de leur côté, dans leurs cités, ils préparèrent leur armée pour l'invasion de ce territoire mystérieux.




Comme ils étaient très curieux, Zeus, chef des Dieux, et Cronos, chef des Titans, allèrent sur cette planète nommée Terre avec leurs vigoureux soldats. Installés sur une vaste contrée, Zeus se prépara à la lutte contre son ennemi, en savourant déjà son futur prestige:

"Soldats, nous sommes à l'aube d'une virulente bataille. Soyons forts et affirmons notre puissance céleste, en étant les plus malins."

Avec beaucoup d'entrain, ils commencèrent à se battre sur une immense plaine verdatre, avec des arcs en or pour les Dieux et des arcs en os d'extra-terrestre pour les Titans. Leur combat dura des jours et des nuits. Ce conflit interminable épuisait les suprêmes belliqueux. Au bout de trois mois, ils furent à court de munitions. Chacun cherchait une nouvelle stratégie, pour enfin terrasser son adversaire. Cronos, furibond, en perdait le sommeil, car il était toujours en alerte, jusqu'à ce que son prétentieux dauphin eut une idée. Il la raconta à son père:

"Je pense avoir une solution pour dévaster efficacement l'armée de Zeus."

Cronos, perplexe, questionna son fils sur son plan:

"Quel est-il ? Comment comptes-tu anéantir ces Dieux chevronnés dans l'art de faire la guerre ?

- Ma stratégie consiste à lancer massivement des pavés sur les Dieux."

Sans aucune hésitation, Cronos approuva sa tactique.
Héra, déesse du mariage et de la fécondité, espionnait le camp adverse, en se faisant passer pour une servante des Titans, lorsqu'elle entendit le plan infaillible de Cronos. Eprouvant un amour indéfectible pour son peuple, elle alla le dire à son mari, Zeus. Ce dernier, vindicatif, éprouva une grande allégresse à déjouer la stratégie des Titans, en adoptant le même projet, puisque lui-même ne trouvait aucune solution pour combattre les géants. Et, par une belle matinée de printemps, la guerre des pavés commença. Elle était terriblement longue, car ils se manquaient à chaque fois. Plus le temps passait, plus la frayeur des terriens grandissait. Leur crainte était de voir leur planète entièrement  ruinée par cette bataille sans fin.




Bien des années plus tard, les hommes fatigués par la persévérance des Dieux et des Titans, décidèrent d'envoyer un porte-parole auprès des tout puissants, dans le but d'arrêter la guerre. Zeus et Cronos, intrigués par ce petit être, acceptèrent de l'écouter avec beaucoup d'attention :

"Mon peuple est pacifique et souhaite que vous cessiez au plus vite ce massacre. Regardez autour de vous. Nous ne sommes que de simples mortels et des êtres minuscules. Vous, par votre grandeur, vous êtes la puissance, le pouvoir, vous êtes éternels. L'intensité de vos combats dévaste entièrement notre terre. Des hommes meurent tous les jours.

- Qui es-tu pour oser nous affronter sur notre territoire de guerre? répondit Cronos.

- Je ne suis rien à côté de vous, mais vos hostilités doivent s'arrêter. Votre ténacité est grande, mais, je vous en supplie, au nom de mon peuple, capitulez."

Zeus, intrigué par l'arrogance et le courage de ce petit homme, décida de parler à Cronos :

"Ce terrien a raison. As-tu vu la panique dans ses yeux ?

- Non ! Continuons le combat dès aujourd'hui. Je te vaincrai et je serai enfin à l'apogée de ma puissance. Ta résistance ne sera pas de taille contre moi."

Rhéa, épouse de Cronos, lasse de l'entêtement sans borne de son mari, intervînt :

"Arrêtons là maintenant et servons nous de notre force pour créer et non pour détruire. Ton coeur sera apaisé et tu pourras vivre sereinement.

- Soit ! Qu'il en soit ainsi. Mais seul mon amour pour toi me fait prendre cette décision."




Après ces négociations, les Dieux et les Titans firent enfin la paix autour d'un bon buffet et la Terre ne fut pas dominée. Au cours du temps, les pavés s'étaient amoncelés ici et là, et avaient modifié considérablement le relief de la planète. De monumentaux tas de pierres s'hérissaient un peu partout. Les terriens contemplèrent ces monceaux de pavés et les appelèrent montagnes.


Et c'est comme ça que les montagnes furent créées.



CC lieu: bleu foncé
CC but: marron
CC manière: rouge
CC temps: vert
CC moyen: violet
CC cause: orange


Dernière édition par Gavroche le Dim 3 Avr - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Comment les montagnes furent-elles créées ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Comment les montagnes furent créées ?
» Comment les montgolfières sont-elles apparut ?
» Comment les couleurs sont-elles apparues ?
» La transhumance et les troupeaux en montagne
» [Défi] Incollable sur les montagnes ? Testez-vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Section Free Style :: Prose : récits et nouvelles :: Vos récits-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération