| [Vocabulaire] Les mots oubliés | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bison Futé
| Sujet: [Vocabulaire] Les mots oubliés Jeu 24 Jan - 9:06 | | |
| Je suis abonné à un magasine mensuel génial se nommant "Virgule" et qui chaque mois propose "d'adopter" un mot ou une expression sombrant dans l'oubli afin de sauver le mot et de le faire nôtre top Je vous propose donc de poster dans ce topic des mots ou des expressions oubliés (sortie du magasine ou pas) Ce magasine est au C.D.I. d'Arudy et se trouve certainement dans tous bons CDI qui se respecte |
|
| |
Bison Futé
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Jeu 24 Jan - 9:13 | | |
| Le mot du mois est: cacographie top Une personne qui a des problèmes en orthographe est un... cacographe. Cacagraphie signifie donc "abondance de fautes d'orthographe" Dorénavant, quand vous rentrerez chez vous avec une rédaction pleine de fautes vous pouvez dire fièrement à vos parents: " ceci est un chef-d'oeuvre de cacographie" Désormais, plus question de vous laisser dire que vous êtes nul en orthographe: revendiquez haut et forte le titre de "cacographe", certes un peu pompeux... mais tellement plus valorisant.
Dernière édition par le Ven 1 Fév - 11:49, édité 2 fois |
|
| |
Personne
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Jeu 24 Jan - 9:23 | | |
| Moi j'en connais quelques-uns, comme callipyge ou cocasse |
|
| |
Bison Futé
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Ven 25 Jan - 15:15 | | |
| Personne, c'est très bien ce que tu dis .... mais on aimerait bien savoir ce que ça signifie en même temps donc: |
|
| |
Utopie
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Dim 27 Jan - 18:22 | | |
| Ben oui... Que veut dire callipyge ? Toi, tu le sais... mais nous non Pourrais-tu donc nous mettre les définitions comme l'a si fort judicieusement suggéré Bison futé, dis ! |
|
| |
Thuya
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Dim 27 Jan - 18:49 | | |
| Callipyge, ça veut dire " aux belles fesses" top Nan nan j'déconne pas, j'ai vérifié! Voici deux statuettes préhistoriques de "Vénus callipyges" ou... Vénus "aux belles fesses" |
|
| |
Bison Futé
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Mar 29 Jan - 9:47 | | |
| L'expression du mois de Décembre était : " Ni PEU NI PROU!" Ni peu ni prou, c'est-à-dire « ni peu ni beaucoup » ... ce qui signifie donc... "pas du tout", « en aucune façon » exemples: "Croyez-vous au Père Noël?" " Ni peu ni prou" "Que pensez-vous de la politique?" "Cela m'intéresse ni peu ni prou " |
|
| |
Phénix.
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Mar 29 Jan - 10:02 | | |
| Je n'en ai aucun à l'esprit tout de suite mais c'est une bonne idée de topic, Bison Futé!!! Je viendrai en poster le plus tôt possible, quand j'en rencontrerai dans mes lectures ou dans ce que j'entends autour de moi... Il y a aussi un topic vocabulaire du même genre mais pour des mots moins rares et plus faciles à placer dans une conversation ou à l'écrit... Ici en revanche, on va en plus pouvoir épater la galerie |
|
| |
*Apollon*
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Mer 30 Jan - 18:24 | | |
| Avant pour dire "Hélas!", on disait ..."Las!" A ne pas confondre avec "être las" qui veut dire "être fatigué" |
|
| |
Bison Futé
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Mar 19 Fév - 9:36 | | |
| Le verbe choir Le verbe choir signifie tomber. C'est ce verbe qui nous a donné "chute"... Laisser choir un objet, laisser choir quelqu'un, laisser choir son travail, etc. Ex célèbre: Dans le petit poucet la grand mère dit: "Tire la bobinette et la chevillette cherra (verbe choir conjugué). Non, dans cette phrase "cherra" signifie tomber: "tire la bobinette et la chevillette (fermeture) tombera". |
|
| |
Zola
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Mar 19 Fév - 18:08 | | |
| Je suppose donc que la "chevillette" (mot devenu rare lui aussi!) était un élément de la poignée d'une porte ou quelque chose comme ça? |
|
| |
Poséidon Aidactif
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Mar 19 Fév - 18:13 | | |
| |
|
| |
fuentes
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Mer 20 Fév - 21:04 | | |
| Sympa ce topic ! Vraiment intéressant cette idée de mots oubliés ! |
|
| |
Bison Futé
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Ven 21 Mar - 11:55 | | |
| Fuentes, c'est très gentil ce que tu me dis: Merci. ABSCONS Employé depuis le moyen-âge, l'adjectif abscons s'utilise aujourd'hui surtout avec le sens de "difficile ou impossible à comprendre" pour qualifier un texte ou un discours obscur, peu compréhensible... -Un langage abscons (obscur à la compréhension, hermétique, dont le sens est plus ou moins impénétrable). Un oeuvre d'art absconse, des idées absconses, une explication absconse, un discours abscons, un texte abscons, un livre abscons, un auteur abscons, un homme politique abscons, etc. Donc , comme vous le voyez, cet adjectif est très facile à utiliser. top |
|
| |
Marie-Antoinette
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Ven 21 Mar - 12:12 | | |
| - Poséidon a écrit:
- Modo, avons nous virgule au CDI?
Pour ma part, j sais que le mensuel Virgule se trouve en tout cas au CDI d'Arudy. Sans doute aussi dans les autres établissements Sinon il faut le suggérer au documentaliste top |
|
| |
Marie-Antoinette
| Sujet: les mots oubliés Ven 21 Mar - 12:23 | | |
| je tends une petite perche, et par la même occasion formule une devinette au(x) membre(s) de la Société Protectrice des Mots (SPM)... il s'agit de trouver un mot: voici une partie de sa définition (mot de sens péjoratif) "texte facile ayant peu d'intérêt littéraire". Bonne pêche! |
|
| |
Bison Futé
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Jeu 29 Mai - 9:13 | | |
| Je dirais que c'est un style " prosaïque", sans raffinement, sans poésie, un style commun, plat, sans recherche, limite vulgaire... C'est ça? Je trouve moi aussi que la Sociétée Protectrice des Mots est une idée incomparable de la part de notre chère magazine qu'est VIRGULE. top Moi, au début, quand ma soeur s'est abonnée, je ne lisais pas Virgule . Or un jour j'ai lu par hasard un numéro sur les chevaliers de la table ronde... et là ce fut le coup de foudre! Désormais je possède ma propre carte d'adhérant à la SPM.
Dernière édition par Bison Futé le Mar 10 Juin - 9:35, édité 1 fois |
|
| |
Bison Futé
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Mar 3 Juin - 16:36 | | |
| Phage et vore sont deux radicaux qui signifient "manger" . On trouve, en français des vestiges de ces verbes sous la forme des éléments PHAG, PHAGE,PHAGIE et vore. Voici un petit test sur ces mots. 1) Le mot anthropophage désigne: A-un virus informatique B-un vide ordure C-un cannibale 2) De quoi se nourrit un xylophage?a-De bois b-de plancton c-de foin 3)[u]Le synonyme d'omnivore a- qui mange des hommes b-des os c- de tout - Spoiler:
1-c 2-a 3-c
Dernière édition par Bison Futé le Jeu 5 Juin - 9:14, édité 3 fois |
|
| |
El Niño
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Mar 3 Juin - 19:38 | | |
| Un anthropophage est un humain qui mange de la chair humaine donc la bonne réponse est la réponse C un anthropophage est un cannibale.
Cf: Le Film Annibal Lecter |
|
| |
El Niño
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Mar 3 Juin - 19:44 | | |
| Dorénavant c'est à moi Que veux dire le mot : Dispendieux 1= qui entraîne de grosses dépenses 2=qui est habitu er à faire de gross e dépens e 3=qui aime dépenser |
|
| |
Elladrielle
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Mar 3 Juin - 20:11 | | |
| J'opterais pour " qui entraîne de grosses dépenses " ! [ Après réfléxion ]
Dans mon dico' j'ai " qui occasionne une grosse dépense " top Donc cela provoque ceci, cela entraîne... Oui ? |
|
| |
Pandore
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Mar 3 Juin - 20:20 | | |
| Oui, je sais qu'on dit aussi Onéreux pour ça La rénovation du château a été très onéreuse: ça a coûté des sommes absolument dispendieuses top |
|
| |
Elladrielle
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Mar 3 Juin - 20:24 | | |
| A toi l'honneur Pandore, relance ! |
|
| |
Pandore
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Mar 3 Juin - 20:34 | | |
| Je vais essayer d'en réinvestir un qu'on a appris en cours récemment: La fange top (c'est de la boue) Un terrain fangeux (boueux, glissant) "Traîner quelqu'un dans la fange" (salir la réputation de quelqu'un) |
|
| |
Elladrielle
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Mar 3 Juin - 20:37 | | |
| Huuuum...
Trainer quelqu'un dans la frange/boue ? x)
J'aime bien cette expression...
Près du gave il y a aussi des coins un peu fangeux, ce mot est facile à utiliser aussi, cool! |
|
| |
| [Vocabulaire] Les mots oubliés | |
|