Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Mar 3 Juin - 20:53
Je le connaissais, on l'a vu dans un texte: la fange c'est le nom poétique de la boue!
Trainer qqn dans la fange, c'est humilier publiquement l'honneur de quelqqu'n, le trainer dans la boue quoi
Stuart
Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Lun 7 Fév - 10:01
En mot rare, j'adore "Callypige"
Thuya a écrit:
Callipyge, ça veut dire "aux belles fesses" top
Nan nan j'déconne pas, j'ai vérifié!
Voici deux statuettes préhistoriques de "Vénus callipyges" ou... Vénus "aux belles fesses"
Sinon j'ai lu dans un livre un autre mot rare :
Etre rempli d' allégresse pour dire "être plein de joie"
ptitspois
Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Mer 4 Mai - 14:25
Des "papessards" signifie : vieux papiers je ne connaissais pas beaucoup de mot présentés ici ! :)
Albana flava gloria
Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Mer 1 Mai - 18:08
Un mot parasynthétique est un mot comportant à la fois un préfixe et un suffixe ;) Voilà pour une petite info qui j'espère vous servira
Uranie Aidactive
Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Mer 1 Mai - 18:43
En voilà une bonne idée, relancer ce topic !
Albana, pouvez-vous* nous donner l'étymologie de parasynthétique (si vous faites du grec ou que votre professeur vous l'a expliquée en mentionnant ce mot) ? Cela aide à retenir un mot, surtout long...
*Oui, je voussoie toujours les élèves
_________________ Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.Gandhi
Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Mer 1 Mai - 18:54
Je ne fais malheureusement pas du grec mais du latin
Je peux tout de même vous dire que ce mot est formé à partir du grec : π α ρ α σ υ ́ ν θ ε τ ο ς «composé à l'aide d'un mot lui-même composé ou dérivé» ; l'élément para- : σ υ ́ ν θ ε τ ο ς «composé», adj. verbal de σ υ ν τ ι ́ θ η μ ι «rassembler, réunir, composer» cf. synthèse, synthétique); suff. -ique*. Cf. l'angl. parasynthetic
Voilà ce que j'ai trouvé top
Uranie Aidactive
Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Mer 1 Mai - 19:02
C'est déjà très bien ! et vous savez taper les caractères grecs en plus !
En fait, dans ce mot, on peut reconnaître :
- para (παρα) = préfixe qu'on a dans para-pluie, para-tonnerre, para-chute... au sens de "contre", et dans par-allèle au sens de "à côté"
- syn (συν) = préfixe qu'on a dans sym-phonie, sym-pathique, syn-agogue... au sens de "avec, ensemble"
- thét- = radical qui vient du verbe grec τίθημι (tithèmi) "poser, mettre, placer", qu'on retrouve dans biblio-thèque (là où l'on place les livres), pinaco-thèque (là où l'on place les tableaux), etc.
- et -ique = suffixe qu'on avait déjà en grec (-ικος), qui sert à former toute sorte d'adjectifs (très commode, on le voit partout)
Donc il s'agit de "poser à côté ensemble" (des deux côtés). top
_________________ Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.Gandhi
Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Mer 1 Mai - 19:07
Merci car je comprends mieux avec cette explication Sinon avec notre professeur de Latin nous avions fait une initiation au grec et cette langue m'avais beaucoup plus top Il m'en reste l'alphabet ;)
Uranie Aidactive
Sujet: Re: [Vocabulaire] Les mots oubliés Mer 1 Mai - 19:21
Vous pourrez toujours en faire plus tard... j'ai bien commencé après le bac (et j'ai eu le virus ), quand on a fait du latin, le plus dur est fait, car c'est le même système.
Mais je suis HS là
Je relance en proposant un autre mot "oublié", un juron (l'équivalent d'un gros mot... mais on peut l'utiliser aujourd'hui sans être grossier ) : jarnicoton.
C'est la déformation de "Je renie Coton", Coton étant le nom du confesseur d'Henri IV.
Spoiler:
Deux explications à cette expression :
1) Henri IV avait tellement confiance en son confesseur qu'il disait, pour affirmer quelque chose, "Si ce n'est pas vrai, je renie Coton" (comme on dirait "c'est aussi vrai que deux et deux font quatre"). (cf. http://books.google.fr/books?id=j6Y-AAAAYAAJ&pg=PA205&lpg=PA205&dq=arnicoton&source=bl&ots=qrp4aUGlRF&sig=0RIIqraaSi_jq8HvP6B8493spHY&hl=fr&sa=X&ei=20yBUfTdKcOBhAe5yIDIBQ&ved=0CDAQ6AEwAA#v=onepage&q=arnicoton&f=false, où vous pouvez trouver de nombreux autres jurons oubliés )
2) Coton, voulant empêcher le roi de jurer, notamment avec son juron habituel "Jarnidieu" ("je renie Dieu"), très offensant pour la divinité, lui dit un jour que, s'il voulait jurer, il valait mieux qu'il jure contre Coton que contre Dieu. Jarnidieu est donc devenu Jarnicoton. top (c'est par exemple l'explication que donne Wikipédia)