|
|
| |
Auteur | Message |
---|
Alice
| Sujet: Re: Vos premiers poèmes : Sam 8 Nov - 13:28 | | |
| La fleur : Longue et fine comme une tige, Belle et jeune comme la source. Cette fleur paraît si fragile, On pourrait la casser si facilement. Je l'aime belle et douce. Toutes sont plus belles les une-que les autres. C'est mon péché, c'est mon paradis. Ô jeune et belle fleur, accepte mon modeste hommage ! Toulon : Ô belle ville de Provence ensoleillée, Ô belle ville aux oliviers verts, Ô belle ville de plaisance et de tourisme, Ô belle ville aux charmantes plages, Ô belle ville tu me manques. Poèmes (figures de styles) : -Toulon: Anaphore. -La fleur: 2 comparaisons, césure à l'hémistiche. |
| | | Alice
| Sujet: Re: Vos premiers poèmes : Ven 14 Nov - 18:45 | | |
| Le pourpre et le pétale :
La lèvre pourpre comme un pétale de rose, La chevelure ondoyante telle une flamme, La glace de sa peau, semblait de marbre, La rivière elle-même, de ses yeux ébahi, l'observait interloqué. Devant-elle, les gens se retournaient, Devant elle, ils se glaçaient d'effroi. Elle est belle de visage, mais affreusement laide à l'intérieur, Elle est gentille, mais aussi méchante. On l'aime et on la déteste, aimable et désagréable, C'est notre amour et notre châtiment, Elle nous empoisonne dans nos veines ! Ô charmante femme, tu nous tues par regard, Ô belle et laide, tu m'empoisonnes doucement, Ah ! Quel sentiment c'est l'Amour !
|
| | | Alice
| Sujet: Re: Vos premiers poèmes : Jeu 20 Nov - 18:37 | | |
| Mon pastiche d'une grand pièce, d'un grand dramaturge : BERENICE de Jean Racine
La grandeur des Romains, la pourpre des Césars,
N'a point, vous le savez, attiré mes regards.
J'aimais, Seigneur, j'aimais, je voulais être aimée.
(...)
Je n'écoute plus rien, et pour jamais, adieu.
Pour jamais ! Ah ! Seigneur, songez-vous en vous-même
Combien ce mot cruel est affreux quand on aime ?
Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous,W
Seigneur, que tant de mers me séparent de vous ?
Que le jour recommence, et que le jour finisse,
Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice,
Sans que de tout le jour je puisse voir Titus ?
Mon pastiche (en construction) :
Le luxe des Français, la pauvreté du monde, N'a pas, tu le vois, convaincu mon pays, J'éspére, Moi, j'éspére, je souhaiterais pouvoir éspérer. (...)
Ils travaillent sans rien, et pour toujours, autant. Toujours autant ! Oh ! Mon ami, réveille-toi sur la misère Quand ces gens malheureux meurent épuisé quand on parle. Dans un jour, dans deux jours, qui m'aidera, Mon ami, qu'aucun des hommes t'émeut de sa détresse ? Qui des hommes souhaite, et qui des hommes veut, Avec qui souvent mon ami pourrait-on vouloir la détresse, |
|
|
| | | alice.chamagne
| Sujet: Re: Vos premiers poèmes : Jeu 8 Jan - 21:21 | | |
| Bonjour je voudrais savoir si le poème si-dessous est bien Ma cousine Faustine N'est-elle pas jolie ma cousine Avec son sourire coquin Qui ferait monter l'adrénaline De n'importe quel terrien? Elle est pétillante et divine, Avec son regard si doux Qui peut remplacer la morphine Ou vous mettre dans en courroux Dans son regard,tout s'illumine Elle a un "je ne sais quoi" Qui fait que le monde s'anime Tout autour d'elle.Elle est extra Enjôleuse et un peu taquine Avec son amoureux transi Impossible qu'il la devine il est toute ouïe Comme une sirène ,son chant Peut vous emporter au loin Attention,soyez vigilant De ne pas tomber entre ses mains C'est une femme dans toute sa splendeur Ma cousine Faustine, et je l'aime Elle rouspète,mais elle a du cœur, Et je lui dédie ce poème..... |
| | | jema
| Sujet: Re: Vos premiers poèmes : Mer 14 Jan - 18:21 | | |
| Un poème pour le voisin de mon bois. petit écureuilJe t'entends chaque fois que tu grignotes,As-tu trouvé les graines que je t'avais données ?petit gourmand au pelage doréTu es doux comme une pelote.Même si je ne comprends pas ton jargonJe pense savoir ce que tu disTous ce dont tu as envieComme te mettre à la brie en hiver dans tas petite maison. |
| | | Alice
| Sujet: Re: Vos premiers poèmes : Mar 24 Fév - 14:01 | | |
| Remède...
Comme tu m'endors et que tu me soignes, Que j'ai mal et comme je saigne, Après cette dure journée, Après cette dur soirée, Je saignais mais c'est fini.
Plus de sang, mais une épaisse couche noirâtre, Le souvenir du chirurgien penché sur moi, Celle de l'infirmière qui me disait de me calmer. Une piqûre et le noir total...
Plus de mal. Plus cet ignoble chose, Rien d'autre que la vie devant moi. De grand progrès. Un remède contre Le mal. |
| | | crazyfr
| Sujet: Re: Vos premiers poèmes : Sam 2 Avr - 12:25 | | |
| Dès que minuit sonne, Quand les cloches résonnent, Dans son foyer il rentre Mais désert est son ventre. Ses traits fins sont tirés, Son pas mal assuré Et ses yeux dans le vague. Il revient de la morgue Y laissant son Aimée Que Mère Pauvreté Dans la Seine a jeté Oubliant tout respect Pour cette pauvre Reine. Cette tueuse en chaîne Va le pendre demain. Il oubliera sa faim, Retrouvera l'Aimée Et pour l'éternité.
J'ai essayé de faire des rimes simples (Bien que la rime des vers 7 et 8 est pauvre...) et mes vers sont des hexasyllabes. Qu'en pensez-vous ? |
| | | eternal
| Sujet: Re: Vos premiers poèmes : Ven 10 Juin - 14:19 | | |
| alors qu'ils pensaient que l'année serait drôle elle fut gênée par la venue d'un professeur qui lui était tout sauf un simple humain farceur tandis qu'eux était les pires cancres sur terre et lui semblait sortir tout droit de l’univers mais qui remplissait même plus que son rôle pour les rendre supérieurs aux autres élèves leur dit qu'ils pourront assurer la relève tandis qu'eux ont pour mission de l'assassiner afin d’arrêter les plans qu'il a programmé afin qu'enfin la terre soit sauvée |
| | | Phoenix
| Sujet: Re: Vos premiers poèmes : Sam 29 Avr - 18:24 | | |
| Un regard vaut mille mots, Avec les yeux, on exprime ce qu'on ne peut pas dire. Je me suis perdue dans son regard... Regard enjoué, Regard enflammé. Ce qu'on dit avec les yeux et souvent bien plus facile à comprendre que les paroles, Yeux pétillants, cœur battant. Yeux inondés, âme peinée. Un langage universel, pas besoin de l'apprendre, il est naturel. Regard enjoué, Regard enflammé. Phoenix |
| | | Phoenix
| Sujet: Re: Vos premiers poèmes : Sam 21 Oct - 18:00 | | |
| Je vous montre un ange. Mais ne suis-je pas un diable ? Est-ce que je joue un double jeu ? Si tu retrouves mon cœur, je te l'offrirai. Univers inventés, c'est la seule chose sur laquelle tu vas tomber. Invention angélique, pour cacher ma vérité. S'il te plaît, retrouve moi. Je t'offrirai un sourire. Un, deux, trois... Je compte mes pas. Ni une, ni deux, je cours retrouver mon futur. ADN mélangée, mes deux versions emmêlées. Ne me crois pas indécise, je suis seulement deux éléments contraires. Groupe sanguin, je suis A+ et A-, positif et négatif. En réalité, je suis deux opposés s'attirant. Deux extrêmes rassemblés. Désormais, je sais que je peux en être deux, Illusion de votre création, je resterai mienne. Alors, arrêtez donc de me coller une étiquette, Bien sûr que je me suis perdue, mais j'ai désormais retrouvé mon chemin. Oui, j'ai fini par me créer ma voie, je me suis inventée. Lorsque je dévoilerai mon côté démoniaque. Il ne restera plus que les gens que rien n'effraie. Quand je pleurerais, si je me sens mal. Une faible quantité de personnes, restera à mes côtés. Et si je dévoile ma réalité, n'oubliez pas que je resterai tout de même moi. Je continuerai d'être ma reine. Phoenix !! |
| | | Phoenix
| Sujet: Re: Vos premiers poèmes : Ven 29 Déc - 19:28 | | |
| Voilà un très long poème !
Il aimait la vie, Dans son entièreté, Avec ses compromis, C'est ainsi qu'elle lui plaisait.
Elle redoutait la mort, Mais ne souhaitait que s'en aller, Avait-elle tord ? Jamais elle ne se l'était demandé.
Il aimait la vie, La croquant à pleine dent. Elle n'aimait la vie, Redoutant chaque instant.
Malgré tout, un jour, ils se rencontrèrent, Mauvaise idée, Lentement, ils tombèrent, Quel jeu risqué !
N'oublions pas, Il aimait la vie, Elle souhaitait la quitter.
Chaque jour, Leurs sentiments grandissaient, Après peu, leur amour Déjà naissait.
Qui de la fuyante, et de l'aimé, Serait le plus fort ? Personne ne le savait, Mais ils s'aimaient, à tort, on disait.
La jeune fille, belle mais triste, Et ce garçon, innocent et gentil, S'aimèrent de longues années, Qui aurait cru que ça allait dégénérer ?
Quand la fille parla de ses envies, Le garçon ne la comprit, Après tout, pourquoi quitter la vie ? Dans tous ses états, la jeune s'enfuit.
L'amant, perdu et inquiet, S'imagina le pire, Pour celle qui avait su le subjuguer, Qui sait s'il pouvait prédire l'avenir ?
La fuyante, pleura et pleura, Elle ne comprenait pas, Pourquoi ce garçon parfait, Voulait la stopper.
L'aimé pleurait et pleurait, Il ne comprenait pas pourquoi elle voulait la quitter, Alors que cette vie, Avait tout pour faire envie.
Dans leur vide émotionnel, Certains disaient triste éternelle, Ils se comprirent mutuellement, Et retombèrent lentement.
Quand ils se revirent, Leurs sentiments brûlants, Prirent le dessus, Et les deux amants s'aimèrent autant qu'avant.
N'oublions pas, Il aimait la vie, Elle souhaitait la quitter.
Petit à petit, La passion reprit, Et les tords passés, Furent oubliés.
Et ils s'aimaient, Prêt à tout sacrifier, Et ils profitaient, Vivant leur réalité.
Qui de la fuyante, et de l'aimé, Serait le plus fort ? Personne ne le savait, Mais ils s'aimaient, à tort, on disait.
Un beau jour ils en parlèrent, Le garçon fut pris de sanglots, Quand la fille lui confia Ses anciens maux.
Et il comprit son envie de tout quitter, Après tout ce qu'elle avait enduré... Et il lui promit Que jamais ça ne recommencerait.
La belle, sourit et sourit, Quand le garçon lui raconta sa vie, Elle comprit son désir de rester, Et de s'en aller quand il aurait profité.
Se comprenant totalement, Ils s'aidèrent mutuellement, Renforçant leurs sentiments, Tout en recréant leur monde.
Mais un beau jour, Le garçon, maladroitement, Ouvrit la boîte de Pandore, Et à partir de là, Ah quelle cascade...
De jour en jour son état empirait, Et la fille pour lui priait. Mais un beau jour, il décida de ne plus lutter, Et l'avoua à sa bien-aimée.
Mais tu avais promis de rester... Dit la fille bouleversée, Et toi tu voulais t'en aller... Dit le garçon chamboulé.
Pour toi, j'ai décidé de lutter, S'exclama la fuyante, De plus, tu devais t'en aller après avoir profité ! Dit-elle énervée.
Je le sais ma douce bien-aimée, Mais je t'ai rencontré, Et désormais, je dois m'en aller, J'aurai le cœur léger.
Ne me quitte pas, Ce sera mon malheur, Mais non ma chère, Reste ici, tu retrouveras le bonheur.
Il soupira et s'en alla... Et la fuyante pleura et pleura, Elle le serra dans ses bras, Et compris que c'était leur combat.
Chaque jour, elle lui rendait hommage, Reprenant peu à peu courage. Et souriant pour son amant.
De son côté du ciel, Il l'observait, Heureux d'avoir pu l'aider...
Lui qui aimait la vie, Et elle qui voulait la quitter... Se sont longtemps aimés, Mais leur histoire s'est brusquement terminée.
Phoenix !! |
| | | Blueberry
| Sujet: Re: Vos premiers poèmes : Sam 30 Déc - 16:56 | | |
| |
| | | Phoenix
| Sujet: Re: Vos premiers poèmes : Mar 23 Jan - 18:37 | | |
| Ils disent tous, Que la vie ça fait mal. Ils disent tous, Que souffrir n'est pas normal. Ils disent tous, Tout et rien. Ils le disent tous, Mais sans jamais savoir. Ils le disent tous, Moi, je ne dis rien. Ils le disent tous, Jugent sans jamais rien voir. Ils le disent tous, Mais croyez moi, Ceux qui souffrent ne se plaignent pas. Ils disent tout, J'ai des cicatrises, Mais s'ils en avaient, Ils ne le diraient. Ils le disent tous, Essayent de s'inventer. Ils le disent tous, Essayent de se faire remarquer. Ils le disent tous, Mais s'ils souffraient, Ils ne le crieraient... Phoenix |
| | | Phoenix
| Sujet: Re: Vos premiers poèmes : Mar 23 Jan - 18:50 | | |
| Un poème qui date un peu. Parfois, j'aimerais juste, Fermer les yeux. Apparaître dans une autre réalité, Fermer les yeux. Et pouvoir tout oublier. Parfois, j'aimerais juste, Fermer les yeux. Et que disparaisse la douleur, Fermer les yeux. Et pouvoir m'apaiser. Parfois, j'aimerais juste, Fermer les yeux. Que ça efface le passé, Fermer les yeux. Que mes rêves deviennent réalité. Parfois, j'aimerais juste, Fermer les yeux. Et pour une fois, profiter, Fermer les yeux. Que quelqu'un vienne m'aider. Parfois, j'aimerais juste, Fermer les yeux. Et tout recommencer, Fermer les yeux. Que revienne la paix. Parfois, j'aimerais juste, Fermer les yeux. Que mes douleurs s'estompe, Que mon cœur s'apaise, Fermer les yeux. Que mes souffrances s'envolent, Que mes peurs se taisent. Parfois, j'aimerais juste, Fermer les yeux. Et indéfiniment rêver. Phoenix |
| | | Phoenix
| Sujet: Re: Vos premiers poèmes : Dim 11 Fév - 17:07 | | |
| Inspire, expire, Respire ! Panique dans le sang, Peur dans les veines... Toujours ce sentiment, Effrayée par la haine. Crises comme toujours, Même peur de l'amour... Crises à chaque fois, Elles vivent en moi... Inspire, expire, Respire ! La panique me fait trembler, La pression me fait pleurer... Ce sentiment me fait paniquer, Une seule envie : crier... Je ne sais plus parler, J'ai peur d'être jugée... Je ne sais que l'aimer, Mais ça m'effraie... Inspire, expire, Respire ! Ce n'est rien, t'inquiète pas, Cette même phrase à chaque fois. Pour ne pas m'effondrer, Continuer sans abandonner. Inspire, expire, Respire... Mais comment faire..? Je ne sais plus, je panique... Inspirer, expirer, Respirer... Le tout, pour ne pas céder ! Phoenix |
| | | |