La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Ces citations qui font débat...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22090

Ces citations qui font débat... Empty
MessageSujet: Ces citations qui font débat...
Ces citations qui font débat... Icon_minitimeMar 4 Sep - 19:32

Vous pouvez mettre dans ce topic le "proverbe du moment" (chacun en mettra un nouveau de temps en temps) que ce soit un vrai proverbe ou une citation tirée d'un livre, ou encore des expressions que vous connaissez déjà ou que vous avez entendues au cours de l'année, etc.



Chacun pourra dire comment il le comprend, si on est entièrement d'accord ou pas avec ce qui est dit aussi...

Par exemple, pour commencer, que pensez-vous de ces deux adages populaires... qui semblent... plutôt contradictoires:


-Qui se ressemblent s'assemblent....

-Les contraires s'attirent...


Alors? wi s


D'après ce que vous vivez - avec vos parents, copains, petit(e) ami(e), cochon d'inde wi s - mais aussi d'après ce que vous constatez autour de vous- lequel de ces deux adages vous semble le plus vrai?


Dernière édition par Modo le Mar 30 Sep - 22:06, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx

Nombre de messages : 215

Ces citations qui font débat... Empty
MessageSujet: hum...
Ces citations qui font débat... Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:18

Un peu comme ça??

"l'habit ne fait pas le moine"??

Et voir si on est d'accord ou pas avec cet adage?
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22090

Ces citations qui font débat... Empty
MessageSujet: Re: Ces citations qui font débat...
Ces citations qui font débat... Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:22

Voilà, en mettre une nouvelle de temps en temps, dire d'abord comment on la comprend puis si on est vraiment d'accord avec l'idée exprimée wink

Plus ça va, plus on remarque que beaucoup ne connaissent pas les proverbes et expressions populaires ou les ont entendues mais sans trop en comprendre le sens, c'est vraiment dommage moy En ce moment, les citations soumises à votre opinion sont:

-Qui se ressemblent s'assemblent....

-Les contraires s'attirent...


top


Dernière édition par Modo le Jeu 21 Oct - 10:51, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Teddy

Teddy

Nombre de messages : 360

Ces citations qui font débat... Empty
MessageSujet: Re: Ces citations qui font débat...
Ces citations qui font débat... Icon_minitimeJeu 13 Sep - 23:59

petit à petit, on devient moins petit top
Revenir en haut Aller en bas
Wolf

Wolf

Nombre de messages : 704

Ces citations qui font débat... Empty
MessageSujet: Re: Ces citations qui font débat...
Ces citations qui font débat... Icon_minitimeVen 14 Sep - 7:14

Teddybear a écrit:
petit à petit, on devient moins petit top


Eh ben,j'ai l'impression que la route va être longue pour toi redface

Parce que manifestement t'as pas compris ce qu'on devait faire r ir
Revenir en haut Aller en bas
Echo

Echo

Nombre de messages : 2538

Ces citations qui font débat... Empty
MessageSujet: Re: Ces citations qui font débat...
Ces citations qui font débat... Icon_minitimeSam 15 Sep - 20:15

q qo La vi£ £st un£ ros£ dont l£s pétal£s sont l£s rêv£s £t l£s épin£s la réalité... q qo

Cela veut dire que les rêves sont comme des pétales très doux et colorés et la réalité de la vie très dure à supporter... l ov

Vous aimez??? Donnez votre avis j'aimerais bien savoir si je suis poète content Non je plaisante! Rolling Eyes



Ces citations qui font débat... 129880 Ces citations qui font débat... 129880 Ces citations qui font débat... 129880 Ces citations qui font débat... 129880 Ces citations qui font débat... 129880 Ces citations qui font débat... 129880 Ces citations qui font débat... 129880 Ces citations qui font débat... 129880 Ces citations qui font débat... 129880 q qo q qo q qo q qo q qo q qo q qo
Revenir en haut Aller en bas
Echo

Echo

Nombre de messages : 2538

Ces citations qui font débat... Empty
MessageSujet: Re: Ces citations qui font débat...
Ces citations qui font débat... Icon_minitimeSam 15 Sep - 20:28

Pour moi c'est "Qui se ressemble s'assemble" ...

J'ai trouvé l'âme soeur... Voilà pourquoi... moy

Et on se ressemble vraiment, du côté des points communs!

C'est IN-CROY-ABLE !!! Mais merveilleux en même temps! clap
Revenir en haut Aller en bas
Coelio

Coelio

Nombre de messages : 809

Ces citations qui font débat... Empty
MessageSujet: Re: Ces citations qui font débat...
Ces citations qui font débat... Icon_minitimeSam 15 Sep - 20:29

Eh ben justement moi je me demande jusqu'à quel point c'est pas plus intéressant d'avoir des amis différents de soi, qui voient les choses autrement... Car quand on se ressemble trop, on est en gros d'accord sur tout, donc beaucoup moins d'échanges et de vraies conversations non? Ces citations qui font débat... 129880
Revenir en haut Aller en bas
Echo

Echo

Nombre de messages : 2538

Ces citations qui font débat... Empty
MessageSujet: Re: Ces citations qui font débat...
Ces citations qui font débat... Icon_minitimeDim 16 Sep - 9:41

Non, en fait on met beaucoup de choses en commun, et l'amitié en est plus solidifiée encore! smile

C'est super d'être ami avec quelqu'un qui nous ressemble, il comprend sans peine nos réactions, nos émotions... ple ur sgr e s urp

  • L'amitié double les joies et réduit à moitié les peines. (Francis Bacon)


  • L'amitié sans confiance, c'est comme une fleur sans parfum. (Laure Conan)


  • L'amour n'est pas aveugle, il est aveuglant. (Yvan Andouard) wi s
Revenir en haut Aller en bas
Kafka

Kafka

Nombre de messages : 21

Ces citations qui font débat... Empty
MessageSujet: Re: Ces citations qui font débat...
Ces citations qui font débat... Icon_minitimeMer 10 Oct - 12:52

Moi je suis plutôt d'accord avec l'adage " qui se ressemble s'assemble " ... car souvent je constate que les personnes au physique ingrat, pas très belles, sont ensemble et vice versa pour les personnes au physique bien plus gâté par la nature !

Cependant il y a parfois quelques exceptions. moy
Revenir en haut Aller en bas
Death

Death

Nombre de messages : 240

Ces citations qui font débat... Empty
MessageSujet: Re: Ces citations qui font débat...
Ces citations qui font débat... Icon_minitimeMar 16 Oct - 17:29

il n'y a que le premier pas qui coûte".

Ce proverbe me correspond tout à fait , je suis quelqu'un de très timide et j'ai toujours du mal à me lancer...

Le plus difficile en toute chose pour moi est donc bien de commencer... par exemple lorsque le forum a été créé je n'étais pas très intéressé et je ne savais pas ce que je pouvais y écrire , mais maintenant que j'ai regardé les topics qui s'y trouvaient, je trouve ce lieu d'échange de plus en plus intéressant! On y apprend beaucoup de choses.

Le deuxième dicton qui me correspond le plus est:

"Petit à petit l'oiseau fait son nid". Comme ici top
Revenir en haut Aller en bas
Simplet

Simplet

Nombre de messages : 28

Ces citations qui font débat... Empty
MessageSujet: Re: Ces citations qui font débat...
Ces citations qui font débat... Icon_minitimeVen 19 Oct - 22:05

Moi je suis plutôt d'accord avec l'aphorisme qui dit "qui se ressemble s'assemble" car souvent deux personnes qui ont le même caratère ont beaucoup de points communs et restent bien plus longtemps ensemble puisqu'ils partagent des goûts communs, des activités communes, des discussions communes... smile
Revenir en haut Aller en bas
¤Fuego¤

¤Fuego¤

Nombre de messages : 264

Ces citations qui font débat... Empty
MessageSujet: Re: Ces citations qui font débat...
Ces citations qui font débat... Icon_minitimeVen 2 Nov - 15:10

Eh ben moi j'en ai une de citation qui va vous faire rappeler des souvenirs.

Tous les chemins mènent à Rome.


Cela veut dire par exemple que : que l'on soit malade ou pas on finira tous un jour par mourir.

Enfin, je crois que c'est ce que ça veut dire, non? Ces citations qui font débat... 688367 Voilà, je vous avais dit que cela vous rappellerait des souvenirs. Ces citations qui font débat... 777687
tout d'abord il y a la naissance
ensuite la vie ou la maladie
et pour finir la mort ple ur ple ur

Parfois des personnes meurent plus vite que d'autres mais tout le monde meurt un jour. Que ce soit tôt ou tard. Il y en a qui ne connaissent même pas la vie et qui meurent déjà. D'autre vivent centenaires. Comme pour l'amour d'abord nous sommes amis après célibataire et on finit par se marier et pour finir pour quelques-uns le divorce. Mais que l'on soit amis, amants, amoureux ou séparés nous sommes tous parents. Donc nous partons tous d'un même point et allons tous au même point (tous les chemins mènent à Rome).
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22090

Ces citations qui font débat... Empty
MessageSujet: Re: Ces citations qui font débat...
Ces citations qui font débat... Icon_minitimeVen 2 Nov - 23:22

Citation :

Tous les chemins mènent à Rome.


Cela veut dire par exemple que : que l'on soit malade ou pas on finira tous un jour par mourir. Voilà, je vous avais dit que cela vous rappellerait des souvenirs.

Alors le sens de cette expression ne se réduit pas à cet exemple que tu donnes ici...même s'il est clair que, d'une façon ou d'une autre, on va tous finir par mourir, mais l'application de ce proverbes s'aplique à toutes sortes de situations wink

Cette expression tire son origine du fait que les routes construites par les Romains rayonnaient toutes à partir de Rome... Ce qui fait qu'en suivant une de ces routes, on arrivait logiquement à Rome au bout d'un moment...

L'expression imagée signifie donc qu'il y a parfois plusieurs voies différentes pour arriver au même but, qu'il y a souvent plusieurs méthodes pour arriver à un même résultat... et non une seule qui serait bonne seulement... D'autres interprètent aussi "Rome" d'un point de vue religieux et cela voudrait dire que, peu importe la religion, on peut atteindre le même but (la sagesse, le paradis, etc.) et les religions seraient autant de moyens différents d'y parvenir.


Dernière édition par Modo le Mar 30 Sep - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Apollon*

*Apollon*

Nombre de messages : 301

Ces citations qui font débat... Empty
MessageSujet: Re: Ces citations qui font débat...
Ces citations qui font débat... Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:48

"Je ne peux pas être au four et au moulin".

Expression qui veut dire que l'on n'a pas le "don d'ubiquité" , c'est-à-dire qu'on ne peut pas être partout à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Aidactif
Mousse

Nombre de messages : 1435

Ces citations qui font débat... Empty
MessageSujet: Re: Ces citations qui font débat...
Ces citations qui font débat... Icon_minitimeMar 10 Fév - 9:44

On peut très bien s'assembler sans s'attirer. En revanche, les contraires, qui eux ne se ressemblent pas, s'attirent comme les 2 pôles d'un aimant. Donc ils s'assemblent ! Ces citations qui font débat... 281230 Ces citations qui font débat... 281230 Ces citations qui font débat... 281230


_________________
Aide-toi, le ciel t'aidera ;-)))

Ces citations qui font débat... Mouse-10
Revenir en haut Aller en bas
janine Laval
Aidactive
janine Laval

Nombre de messages : 1807

Ces citations qui font débat... Empty
MessageSujet: Re: Ces citations qui font débat...
Ces citations qui font débat... Icon_minitimeSam 19 Sep - 15:23

En ce qui concerne la discussion autour de ces proverbes " qui se ressemble s'assemble" et l'autre qui dit " les contraires s'attirent" ... mon époux dit que je viens sûrement d'une autre planète et il n'est pas le seul à le dire. r ir

C'est sans doute pour ça que je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui partage vraiment mes points de vue sur la vie et tout ce qui va avec content

Par contre je m'entends très bien avec toutes sortes de gens très différents de moi et heureusement, car si j'attendais encore , à mon âge, de rencontrer un hypothétique jumeau ou jumelle, aie aie aie!  e k

Bien sûr je comprends qu'il doit être sympa de parler avec quelqu'un qui approuve tout ce que vous dites, mais je préfère les discussions animées, sans en venir au pugilat, bien sûr puisque je prêche toujours la non violence... Mais un proverbe dit bien : de la discussion jaillit la lumière et c'est un fait avéré qu'une discussion bien menée entre des personnes d'opinions différentes est quand même plus constructive, non ?
J'aimerais bien savoir un peu plus ce que chacun de vous en pense Ces citations qui font débat... 129880

_________________
Ces citations qui font débat... Colomb10
Revenir en haut Aller en bas
Nelson

Nelson

Nombre de messages : 755

Ces citations qui font débat... Empty
MessageSujet: Re: Ces citations qui font débat...
Ces citations qui font débat... Icon_minitimeSam 14 Aoû - 19:11

"Qui se ressemblent s'assemblent".
Au premier abord je trouve cette citation assez juste. Deux personnes peuvent partager les mêmes passions, en parler, rester des heures en écoutant leur chanson préférée (Exemple Ces citations qui font débat... Icon_rolleyes ).
Néanmoins, pour ce qui est "Les contraires s'attirent", deux personnes qui n'ont pas forcément les mêmes passions, préférences, peuvent faire découvrir à l'autre de nouveaux horizons.
Mon point de vue est qu'il est plus intéressant de découvrir et de débattre sur les goûts d'autrui. "Les contraires s'attirent." Ces citations qui font débat... 699206
Revenir en haut Aller en bas
OuLiPo

OuLiPo

Nombre de messages : 18

Ces citations qui font débat... Empty
MessageSujet: Re: Ces citations qui font débat...
Ces citations qui font débat... Icon_minitimeLun 13 Déc - 11:10

Je pense que "les contraires s'attirent" et "qui se ressemble s'assemble" sont deux adages qui peuvent s'appliquer à une seule et même personne, et surtout, à n'importe qui. Je n'ai jamais rencontré une seule personne pareille que moi, qui pensait sans cesse la même chose, de même que je n'ai jamais rencontré une seule personne ne pensant jamais pareil que moi.

On a tous des points communs et des différences, et c'est ça qui permet d'enrichir les échanges humains...

Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22090

Ces citations qui font débat... Empty
MessageSujet: Re: Ces citations qui font débat...
Ces citations qui font débat... Icon_minitimeSam 19 Fév - 12:57

Qui compte dix amis n'en a pas un.

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Modo le Mer 26 Oct - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Link'park

Link'park

Nombre de messages : 697

Ces citations qui font débat... Empty
MessageSujet: Re: Ces citations qui font débat...
Ces citations qui font débat... Icon_minitimeLun 17 Mar - 13:52

Cette citation est totalement d'actualité avec nos centaines "d'amis" sur les réseaux sociaux...  in décis 

J'en profite pour faire un up, car je trouve le topic intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
.Persée

.Persée

Nombre de messages : 52

Ces citations qui font débat... Empty
MessageSujet: Re: Ces citations qui font débat...
Ces citations qui font débat... Icon_minitimeMer 19 Oct - 16:28

J'ai la même opinions que Link'park:
Citation :
les centaines "d'amis" sur les réseaux sociaux...





Certaines personnes ont des "amis" pour en avoir, et je trouve ça stupide. Ces citations qui font débat... 1f613 

Revenir en haut Aller en bas
Zinzolin

Zinzolin

Nombre de messages : 68

Ces citations qui font débat... Empty
MessageSujet: Re: Ces citations qui font débat...
Ces citations qui font débat... Icon_minitimeSam 16 Jan - 10:45

Ces citations qui font débat... Screen10

Il a raison c ur
Revenir en haut Aller en bas
fm2501

fm2501

Nombre de messages : 101

Ces citations qui font débat... Empty
MessageSujet: Re: Ces citations qui font débat...
Ces citations qui font débat... Icon_minitimeLun 22 Nov - 15:01

Tout le monde connait le dicton qui dit qu'il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets. Eh bien moi, je pense que les remords sont pires que les regrets et qu'ils font davantage ressasser le passé car le remords donne des raisons de culpabiliser, donc je trouve que c'est pire qu'avoir des regrets, même si beaucoup pensent l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
*Griffon*

*Griffon*

Nombre de messages : 114

Ces citations qui font débat... Empty
MessageSujet: Re: Ces citations qui font débat...
Ces citations qui font débat... Icon_minitimeLun 29 Nov - 18:41

"N'oublie jamais que tout est éphémère, tu ne seras jamais trop joyeux dans le bonheur ni trop triste dans le chagrin"

une citation de Socrate.
Cette phrase peut paraître un peu ambiguë, car elle évoque plein de choses à la fois.

Elle peut rappeler de profiter du moment présent.
 Elle agit en quelque sorte comme un memento mori ou comme la philosophie du "carpe diem", vivre le moment présent. ceux qui ne connaissent pas)

En effet, le bonheur n'est pas éternel. Mais le chagrin non plus. La citation laisse paraître que ces deux sentiments sont évanescents, voire très fugaces
Revenir en haut Aller en bas

Ces citations qui font débat...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Le grand débat national
» Citations
» Les citations latines.
» Dictionnaires + Synonymes + Citations
» Ces citations qui vous parlent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Le choc de culture-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération