AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez|

Les citations latines.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
DC shoes

MessageSujet: Les citations latines.
Lun 24 Nov - 19:42

Hic et nunc

hic : ici
nunc : maintenant

Ici et maintenant

"Hic et nunc" peut s'employer pour dire qu'on veut vivre l'instant présent, sans attendre à demain.

On l'emploie aussi quand on exige quelque chose immédiatement.

"Je ne le veux pas demain, je le veux, hic et nunc."
= Ici même et sur-le-champ; sans délai.

Ad vitam aeternam : m à m  : vers la vie éternelle (= pour toujours)

Ex : Je t'aimerai ad vitam aeternam.  q qo

Dépêche-toi ! Je ne vais pas attendre ici ad vitam aeternam.   sleep

Alea jacta est (m à m : le dé est jeté) >   Les dés sont jetés.

S'emploie quand on prend une décision, qui sera lourde de conséquences ou quand on ne peut pas revenir en arrière, comme lorsqu'on jette des dés dans un jeu, on ne peut plus rien faire d'autre qu'attendre de voir si on gagne ou si on perd.

Jules César aurait dit cette phrase en franchissant le Rubicon avec son armée pour retourner à Rome sans y être invité par le sénat, ce qui était une déclaration de guerre ...

En effet, une fois cette petite rivière franchie (qui servait de frontière), les hostilités seraient officiellement déclarées : il devait alors aller jusqu'au bout, et soit tout gagner en cas de victoire (le pouvoir sur Rome), soit tout perdre (avec mise à mort s'il était vaincu).

Peut s'employer aussi quand on rend sa copie et qu'on ne peut plus rien changer, enlever, ajouter ... les dés sont jetés.

Franchir le Rubicon : dépasser la limite/franchir la ligne rouge de ce qu'on peut tolérer. S'emploie quand quelqu'un va trop loin.

L'argent n'a pas d'odeur.

m à m en latin : L'argent ne sent pas. (trouver la citation en latin avec le vocabulaire ci-dessous)

argent : pecunia, ae
sentir : oleo, oles, olere

Spoiler:

Contexte : l'empereur Vespasien, afin de remplir les caisses de l'empire, décide d'imposer une taxe sur l'urine récoltée pour les fouleries.

Pots aux coin des rues passantes

Latrines (aussi appelée "Vespasiennes" en référence à cet empereur)

Une foulonnerie de Pompéi

A des proches qui se moquait et s'offusquait du ridicule d'une telle décision, il leur aurait tendu l'argent récolté sous le nez en leur demandant : Olet ? (est-ce que ça sent?)

D'où l'expression : l'argent n'a pas d'odeur.

S'emploie quand une personne estime que peu importe l'origine de l'argent, les moyens par lesquels on l'a eu, même peu glorieux, tant qu'on l'a.

Nous apprenons, non pour l'école, mais pour la vie. Sénèque. Philosophe, précepteur de Néron.
Trouvez la citation à partir du vocabulaire ci-dessous :

Apprendre : disco, is, ere
Ecole : schola, ae
Vie : Vita, ae
Mais : sed

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Alice

MessageSujet: Re: Les citations latines.
Dim 14 Déc - 10:39

Qui bene amat bene castigat. Qui aime bien châtie bien: Quand on aime quelqu'un, on se doit de le punir, de le gronder pour qu'il puisse rester dans le droit chemin. C'est si on le laisse sans jamais rien dire, ou sans jamais le punir qu'on ne l'aime pas vraiment. 

Intus et in cute. A l'intérieur et dans ma peau: introduction des "Confessions" de J-Jacques Rousseau. C'est un pacte autobiographique avec le lecteur, un gage de sincérité de la part de l'auteur précisant qu'il ne faut pas lire son œuvre comme un roman, mais comme quelque chose de vrai et personnel.

Verba volant, scripta manent. Les paroles volent, les écrits restent: Les choses écrites, on ne peut pas les contester, alors que ce qu'on dit à l'oral, il n'y a aucune preuve à part sa parole. Donc, si la personne est malhonnête, elle peut dire le contraire. 

Nemo invitus bene facit. Personne malgré lui ne fait bien. Si on est sous la contrainte, on fera toujours moins bien que si on le fait de son plein gré.

Cogito ergo sum : je pense donc je suis.
Saturne

Dim 14 Déc - 11:32

• Vae Victis : Malheur aux vaincus.

Quand on est vaincu, on n'a qu'un droit, c'est de se taire et d'obéir, le vainqueur peut imposer ce qu'il veut. Plus on râle, pire c'est.

Origine de l'expression. Les Gaulois avaient vaincu Rome au début de son histoire et avaient imposé aux Romains vaincus de mettre de l'or dans une balance, avec beaucoup de poids de l'autre côté. Aux Romains qui trouvaient le poids à payer excessif, le chef gaulois a lancé une épée de plus dans la balance pour qu'ils paient encore davantage, en criant : Vae victis !

• Tu quoque mi fili : Toi aussi mon fils. "Tu quoque mi fili" aurait été la dernière phrase de Jules César au moment de son assassinat par les sénateurs républicains, en découvrant parmi ses meurtriers un certain Brutus, qu'il considérait comme son fils.

Il y a plusieurs hypothèses sur ce que cette phrase veut dire :
    -JC aurait dit ça comme : Toi aussi mon fils, tu subiras le même sort.
    -Mais la plus connue est de dire ça lorsque l'on se sent trahi par un proche, par quelqu'un en qui on avait toute confiance et auquel on ne s'attendait pas.

• Errare humanum est, perseverare diabolicum : Se tromper est humain, persévérer (dans son erreur) est diabolique.

• In saecula saeculorum : Dans des siècles et des siècles.

Dernière édition par Saturne le Lun 15 Déc - 21:53, édité 2 fois
Abby

Lun 15 Déc - 18:39

• Invitus invita discedent Titus et Regina Berenica ple ur

Malgré lui, malgré elle Titus et la reine Bérénice se séparent.

La vie fuit comme une ombre.

Vita, ae
Fugio, is, ere : fuir
Sicut : comme
Umbra, ae : ombre

• Vita fugit sicut umbra (devise épicurienne):

• Vox populi, vox dei (parallélisme):

La voix du peuple, la voix d'un dieu.

Un dirigeant a intérêt à écouter ce que veut le peuple s'il ne veut pas crainte une révolte.
Une démocratie donne à la voix du peuple (par les votes, etc.) le droit de prendre des décisions.
S'emploie aussi quand on penche pour l'avis de la majorité, les réclamations d'une manifestations, etc.

• Si vales bene est ego autem valeo:

Si tu vas bien, c'est bien, Moi, en tout cas, je vais bien. SVBEAV ( se dit à la fin des lettres)

• Arma virumque cano (Incipit de l' Enéide de Virgile) :

Je chante les combats et ce héros (Enée)
Modo
Aidactif

Mar 7 Juin - 18:18

Margaritas ante porcos :

mot à mot : Des perles devant les cochons > (offrir/jeter) des perles aux cochons.

Expression signifiant "gâcher une chose précieuse/intéressante à la donnant à une personne totalement incapable d'en apprécier la valeur ou l'intérêt."
On dit aussi : donner de la confiture aux cochon.

Mens sana in corpore sano :

En construction.

Les citations latines.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1