La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Vocabulaire Bonnes nouvelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22140

Vocabulaire Bonnes nouvelles Empty
MessageSujet: Vocabulaire Bonnes nouvelles
Vocabulaire Bonnes nouvelles Icon_minitimeMer 8 Fév - 17:33

Cœur de Lion / Le dragon / Iceberg / Pauvre petit garçon/ le bazar des monde / la rédaction / Les fourmis

la condescendance : comportement hautain d'une personne donnant l'impression de devoir s’abaisser pour se mettre à la portée d'une personne qu'elle juge inférieure. C'est une attitude ou un comportement qui montre une supériorité dédaigneuse envers quelqu'un d'autre. Cela peut être exprimé par des mots, des gestes ou des attitudes. Ex : Cette femme riche parle à sa domestique avec condescendance.

condescendant : qui prend l'autre de haut, qui semble daigner s'abaisser avec un petit air de supériorité. Ex : Je déteste ce petit air condescendant qu'il prend quand il donne des conseils, comme si j'étais stupide ou ne savais pas faire tout seul.



arrogant : qui est imbu de lui-même, qui fait preuve d'une supériorité hautaine et méprisante
Il est arrogant et parle aux autres avec condescendance / Cet arrogant imbu de lui-même a échoué : il n'aura eu que ce qu'il mérite !



L'arrogance : le fait de faire preuve d'une supériorité hautaine et méprisante.
ex : parler avec arrogance et mépris / L'arrogance de cette personne est insupportable / Quelle arrogance !


se fourvoyer : être induit en erreur, être à côté de la plaque, se tromper dans la démarche à suivre ou de s'éloigner de son objectif en prenant une direction erronée, s'égarer. Ex : Suite à une mauvaise interprétation des consignes, un élève a commencé à se fourvoyer dans un hors sujet. / En raison d'indications erronées, ce savant s'est complètement fourvoyé dans son raisonnement.

vainement/en vain : sans aucun résultat, inutilement. Ex : Les négociations ont été menées en vain pendant des mois sans qu'aucun consensus (accord) ne soit trouvé. / Tenter vainement de sauver quelqu'un / Il s'est fourvoyé en forêt et a tenté vainement de retrouver son chemin durant des heures.

farouche : attention, ce mot peut avoir deux sens complètement opposés !



1/ sauvage, dans le sens craintif, réservé et peu sociable, qui a une méfiance maladive, qui ne se laisse pas facilement approcher.
Ex : Cette petite fille, un peu timide et farouche, se cache derrière sa mère quand elle doit dire bonjour à des invités./ Impossible d'approcher ce chat, qui se cache terrifié sous la haie tant il est farouche.



2/ sauvage, au sens d’acharné, cruel, sans peur : ex : un farouche guerrier /avoir une haine farouche

effaroucher : effrayer au point de faire fuir
Ex : essayer d'effaroucher l'ennemi. / Ne pas faire de bruit pour éviter d'effaroucher le gibier./
Jouer les vierges effarouchées (jouer les vierges timides) / Un rien l'effarouche.

Convulsif : qui est secoué par des spasmes, des mouvements saccadés qu'on ne peut contrôler, parfois causés par une convulsion nerveuse ou une crise spasmodique.
 Ex : être secoué d'un rire convulsif (nerveux) / Les mouvements convulsifs du corps de l'animal ont indiqué qu'il était en train d'agoniser / Il fut pris de sanglots convulsifs.



convulsivement : ex : Le bébé a pleuré convulsivement pendant des heures, sans que personne ne puisse le calmer. / Rire convulsivement (rire nerveux)


épars (e) : qui est dispersé ou éparpillé de manière irrégulière, sans ordre apparent.
Des feuilles étaient éparses sur le sol  / Un petit village avec quelques fermes éparses autour.

pouffer (de rire) : glousser, rire bêtement, doucement ou en essayant de se retenir
ex : Il a pouffé de rire en mettant sa main devant sa bouche quand son amie a trébuché.



pudibond / prude : qui manifeste une pudeur excessive et ridicule, ou une rigueur morale extrême sur la sexualité et le corps.
Une femme prude. / Cette famille très pudibonde refuse toute tenue vestimentaire décontractée et se couvre jusqu'en haut du cou. / Allez, viens te baigner, ne sois pas si pudibond.






La pudibonderie /la pruderie : qui fait preuve d'une pudeur excessive et ridicule, ou d'une rigueur morale extrême sur la sexualité ou le corps, parfois de façon affectée et hypocrite.
Ex : la pudibonderie rendait impossible même le fait d'être en maillot de bain sur une plage.

furtif : qui agit très discrètement de façon à ne pas être remarqué
ex : Il essayait de regarder furtivement sur la copie de son voisin./ Elle a pris la lettre dans sa poche de manière furtive, sans que personne ne la remarque.

éploré : qui est en pleurs, affligé. Ex : une jeune fille éplorée / parler d'une voix éplorée

déplorer : regretter fortement une situation ou une décision prise par un autre
Ex : il y a eu un incendie dans l'immeuble mais aucun mort n'est à déplorer /
 on ne peut que déplorer la disparition de ... / je déplore que tu aies pris la décision de partir, mais je respecte ton choix. Les journalistes déploraient la suppression de la liberté de la presse dans ce pays./ On déplore de nombreuses victimes.

maussade / morose : triste et qui inspire l'ennui

ex : un visage maussade, un air maussade / une météo maussade


morne : se dit de quelque chose de monotone, terne, plat, dépourvu d'intérêt, sans énergie ni vie. Cela peut s'appliquer à un paysage, une situation, une personne, etc. ex : un regard morne, vide, presque éteint / Une étendue morne de roches et de sable s'étendait à perte de vue. / un temps morne et maussade / un visage morne et sans expression / une vie morne et ennuyeuse

éluder (une question) : éviter avec adresse de répondre à une question soit en faisant comme si on ne l'avait pas entendue, soit en répondant volontairement à côté. Ex : - Comment vas-tu ? - Et toi ? - Tu essaies d'éluder la question ? / Lors de l'entretien d'embauche, elle a éludé les questions embarrassantes.

une idole : 1/ statue ou image religieuse qui fait un objet d'adoration. 2/ personne que l'on admire ou que l'on vénère comme un dieu (chanteur, acteur, star, sportif ...)


sacro-saint : se dit d'une chose considérée comme sacrée et intouchable, et dont on refuse toute critique ; qui fait l'objet d'une immense vénération, presque absurde.  Ex : On ne peut pas enlever du mur le sacro-saint poster de son idole ! / Impossible de critiquer sa sacro-sainte équipe de sport sans qu'il se nette en colère ! / Toi et tes sacro-saints principes !


savoir gré de : être très reconnaissant de... (très soutenu) Attention, en le conjuguant, ne pas confondre le verbe savoir avec être. ex : je vous en saurais gré (et pas je vous en serais gré) / je vous sais gré de ... (et non pas : je vous suis gré de ...)

les contingences : événements ou des situations imprévues qui peuvent survenir de manière aléatoire et influencer le déroulement d'un projet ou d'une activité.
Ex : Il s'adaptait aux contingences de la vie quotidienne. / Il faisait avec les moyens du bord, en fonction des contingences financières et matérielles./ Les investisseurs doivent être conscients des contingences qui peuvent influencer les résultats financiers de leurs investissements.






vermoulu : qui est délabré, affaibli, usé ou qui manque de solidité, ou de rongé par des vers en parlant du bois. ex : un plancher vermoulu, une vieille barrière vermoulue / Je me sens tout vermoulu


intempestif : qui arrive sans prévenir à un moment fâcheux, inapproprié ou inopportun.
ex : La sonnerie intempestive de son téléphone portable a interrompu une réunion importante.
des bavardages intempestifs, des rires intempestifs, faire des remarques intempestives.
L'arrivée intempestive d'une personne

faire la moue : prendre un air boudeur, une expression faciale exprimant la contrariété.
ex : La petite fille a fait la moue lorsque sa mère lui a dit qu'elle ne pouvait pas avoir de bonbons.

pathétique : qui inspire de la pitié, de la compassion
ex : La vision de cette vieille dame errant seule dans la rue détruite était une scène pathétique.
La performance ratée de ce chanteur était pathétique, j'en avais de la peine pour lui. / Les tentatives vaines du chaton d'attraper une feuille volante était pathétique mais adorable.

nimber : envelopper de lumière
ex : une pièce nimbée de lumière / les rayons du soleil nimbaient la véranda d'une lumière chaude



Un halo : sorte de couronne ou de bordure lumineuse qui se diffuse autour d'une source de lumière.
ex : Le halo du soleil, le halo blafard de la lune, le faible halo de la bougie
Un halo lumineux autour de la tête des saints / Un halo de gloire

désœuvré / oisif : sans travail ou sans occupation sérieuse. Ex : Les voisins considéraient ce voisin désoeuvré comme un homme oisif qui passait ses journées à dormir sur le canapé./ Elle se sentit coupable de mener une vie oisive à flâner et à se distraire alors que les autres travaillaient dur.


L'oisiveté /le désœuvrement : le fait d'être sans occupation
Ex : l'oisiveté est la mère de tous les vices.

un conciliabule : une discussion discrète à voix basse ou discussion secrète, souvent pour élaborer un plan, faire des messes basses. Ex : il les surprit en plein conciliabule. /  Cessez vos conciliabules !

des gravats : décombres, débris venant d'un bâtiment démoli ou détruit.


un talus : monticule de terre ou de gravas formant un terrain à pente inclinée, parfois aménagée par des travaux de terrassement, un tertre formé par du remblai.
ex : Les fleurs sauvages poussaient abondamment sur le talus en bordure de la route.

sournois / fourbe : qui agit de manière rusée, maligne et cachée, dans le but de nuire ou de tromper les autres.
ex : Il a utilisé des tactiques sournoises pour prendre le pouvoir au sein de l'entreprise./ Il a un air sournois sur son visage qui ne m'inspire pas confiance, je me demande toujours ce qu'il mijote.

sournoisement/fourbement : de manière rusée, maligne et cachée, dans le but de nuire ou de tromper les autres. ex : Il a sournoisement manipulé les gens pour obtenir ce qu'il voulait./ Elle est entrée sournoisement dans sa vie.



intimer un ordre / intimer l'ordre de : donner un ordre avec autorité





admonester : réprimander, blâmer, faire des remontrances




Radieux : rayonnant. ex : un (visage/un sourire/un soleil) radieux, Tu es radieuse aujourd’hui !




Fourrager : chercher en remuant en tous sens. ex : fourrager dans un tiroir pour chercher une clé / Arrête de te fourrager le nez ! / Le chat lui fourrageait le dos avec ses griffes.






une relique :



 1/objet personnel ou reste du corps (morceau d'os ou de cheveux) considéré comme sacré et vénéré, car ayant appartenu à un saint.

2/ une vieillerie témoin du passé auxquelles on accorde généralement une valeur.
 ex : Ces lettres sont les reliques de nos amours d'antan./ Quel bric à brac dans ce grenier ! Tu ne vas quand même pas garder toutes ces vieilles reliques ? / Cette église dit contenir les reliques du suaire de Jésus. / Au moyen-âge, on achetait à prix d'or des reliques, souvent fabriquées, pour faire venir du monde dans certaines églises.


un reliquat : résidu, ce qui reste d'une chose après une utilisation partielle ; désigne aussi ce qui reste sur un compte bancaire. Ex : il reste un reliquat de parfum au fond du flacon./ Il y a un reliquat de 15 euros sur le compte. / Il gardait au fond de lui un reliquat de haine malgré toutes ces années.

rachitique : qui est très maigre, chétif, malingre, rabougri / qui a une carence osseuse et du développement. ex : Ce chat affamé était complètement rachitique, il n’a que la peau et les os.

la bureaucratie : système administratif complexe caractérisé par des règles strictes, des procédures complexes et formelles et sans grande souplesse, renvoyant souvent les usagers d'un bureau à un autre, traitant les problèmes de manière impersonnelle. ex : La bureaucratie est souvent accusée de rendre les processus administratifs inutilement lents et complexes.


un bureaucrate :  personne qui travaille pour une administration publique et qui est responsable de l'application de règles et de procédures administratives lentes, car inutilement formelle, longues et complexes. ex : Les décisions des bureaucrates sont souvent critiquées pour leur manque de flexibilité et de considération pour les personnes concernées.


un fumiste :  Un fumiste est une personne qui trompe les autres en donnant l'impression de travailler ou prétendant posséder des connaissances ou des compétences qu'elle n'a pas réellement.  Ex :  Ce fumiste a convaincu les investisseurs de lui donner de l'argent en prétendant être un expert en finance. / Les autorités ont découvert que le soi-disant médecin était en réalité un fumiste qui n'avait aucune formation médicale./ Les gens ont commencé à se méfier du fumiste après avoir réalisé qu'il n'était pas capable de fournir les services qu'il avait promis./ On le prenait pour un élève sérieux, mais c'était un fumiste. Il faisait semblant de faire des exercices en griffonnant son brouillon, trichait aux contrôles…

par le truchement de : par le biais de, par l'intermédiaire de, par le moyen de, via  ...

une salve de : série rapide de coups de feu, de projectiles, de bravo ou de critiques.
une salve de mitraillette, une salve d'applaudissements, une salve de critiques .../ Les soldats ont tiré une salve d'honneur pour honorer les morts. / une salve de commentaires négatifs.

ovationner : acclamer bruyamment quelqu'un par une salve d'applaudissements enthousiastes et prolongés. Ex  : Il a été ovationné durant près de 10 minutes par la foule à la fin de son concert.


une ovation : salve d'applaudissements enthousiastes exprimés par une foule qui applaudit de manière prolongée.ex : Les spectateurs lui ont fait une ovation prolongée pour saluer son courage et son exploit.


une péroraison : conclusion d'un discours qui récapitule les principaux éléments de celui-ci ou discours long.Ex : il achevait enfin sa péroraison./ À la fin de son discours, l'orateur a prononcé une péroraison émouvante qui a suscité une ovation.


pérorer : parler de manière inutilement longue ou de manière interminable
ex : Ils étaient encore en train de pérorer devant la porte. / Il aime bien pérorer sur des sujets dont il ne connaît pas grand-chose, juste pour paraitre intéressant.



louable : digne d'éloges, de louanges, de compliments


fâcheux/fâcheuse : qui dérange, qui présente des inconvénients ex : une rencontre fâcheuse, une conséquence fâcheuse
Revenir en haut Aller en bas
En ligne

Vocabulaire Bonnes nouvelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Vocabulaire nouvelles en ligne 3ème
» {nouvel an} Nos bonnes résolutions !!!
» Bonnes Vacances à tous !
» Français 4ème Laruns
» Les nouvelles de Maupassant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: Français :: Vocabulaire-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération