|
|
| Les nouvelles de Maupassant | |
| |
Auteur | Message |
---|
Chimène Aidactive
| Sujet: Les nouvelles de Maupassant Mer 28 Sep - 15:18 | | |
| Venez poster ici votre travail sur les nouvelles de Maupassant. Rappel: -Résumez la nouvelle que vous avez préférée, qui n'est NI la Parure, NI Aux Champs, puisque nous les avons lues en classe! -Donnez votre avis personnel (c'est l'occasion d'utiliser des mots de liaison!) -Utilisez le Bonpatron! _________________ Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé Le prince d'Aquitaine à la Tour Abolie Ma seule étoile est morte et mon luth constellé Porte le soleil noir de la mélancolie.
El Desdichado, Gérard de Nerval
Dernière édition par Chimène le Lun 3 Oct - 17:11, édité 1 fois |
| | | percy0108
| Sujet: Re: Les nouvelles de Maupassant Dim 2 Oct - 10:53 | | |
| Ma nouvelle préférée est "La Rempailleuse". En résumé, c'est l'histoire d'une petite fille venant d'une famille assez pauvre, une famille de rempailleurs. Ses parents l'envoyaient souvent faire la récolte de chaises délabrées. Un jour, pendant sa tournée, elle trouva un garçon qui pleurait, car on lui avait volé deux liards. Alors, pris de peine, la petite fille lui donna toutes ses économies et embrassa le jeune garçon. Cependant, celui-ci se laissa faire, vu qu'il voulait gagner cette somme d'argent. C'est ainsi que la jeune rempailleuse devint folle amoureuse de lui et pendant toute sa vie, elle essaya de se faire remarquer par le pharmacien. Selon moi, cette nouvelle m'a beaucoup plu. En revanche, je trouve que la fin est horrible. Pour conclure, cette nouvelle est triste, mais à la fois intéressante. |
| | | Ulysse6
| Sujet: Re: Les nouvelles de Maupassant Jeu 6 Oct - 21:12 | | |
| Ma nouvelle préférée est "Mon Oncle Jules". La nouvelle raconte l'histoire des Davranches. Au début, on apprend que Jules, l'oncle de Joseph, le fils de la famille, était parti vivre aux États-unis pour faire fortune et rembourser ses dettes envers son frère. Un jour la famille de Joseph reçu une lettre de Jules disant qu'il avait gagné beaucoup d'argent et qu'il rentrerait bientôt. Grâce à cette bonne nouvelle, une des sœurs de Joseph pu se marier et toute la famille pu partir en voyage à Jersey. Cependant une fois dans le bateau, ils reconnurent Jules qui n'était pas riche comme il le prétendait puisqu’il vendait des huitres et qui de plus, était habillé comme un vieux vagabond. C'est pourquoi la mère décida de s'en aller en laissant Jules dans la misère car elle ne voulait pas être plus endettée.
À mon avis la fin est triste car la famille laisse l'oncle sans argent. |
| | | Luna lovegood
| Sujet: Re: Les nouvelles de Maupassant Dim 9 Oct - 8:22 | | |
| La nouvelle que j'ai préférée est "Mon oncle Jules". C'est une histoire racontée par Joseph Davranches . Elle se passe en Normandie. La famille Davranches y vit pauvrement. Cependant elle est attend tous les dimanches, avec espoir, le retour de l'oncle Jules, qui leur avait promis qu'il rentrerait d'Angleterre et qu'avec la fortune qui avait gagné là à bas il pourrait tous vivre paisiblement. Or, un jour la famille rencontra le vieux Jules par hasard. Il n'avait malheureusement rien d'un riche homme, au contraire... En effet, Jules ressemblait à un vagabond, de plus il vendait des huîtres, ce qui, à mon avis rendait impossible le fait de gagner beaucoup d'argent ... Par conséquent, la famille Davranche partit en laissant le vieux Jules seul à vendre ses huîtres ... Selon moi, ils n'auraient pas dû faire ça, car une famille reste une famille quoi qu'il arrive ... En revanche, Jules aurait dû dire là vérité sa famille dès qu'il avait perdu sa fortune ....
Dernière édition par Luna lovegood le Mer 19 Oct - 8:49, édité 1 fois |
| | | Hermione_2105
| Sujet: Re: Les nouvelles de Maupassant Dim 9 Oct - 11:08 | | |
| La nouvelle que j'ai préféré est la nouvelle " Mon Oncle Jules ". La nouvelle parle d'une famille pauvre, la famille Duvranche originaire du Havre. Un jour ils apprirent que Jules, qui est l'oncle de Joseph, c'était installer aux Etat-Unis pour devenir riche et rembourser des personnes puisqu'ils n'a pas d'argent. Un jour Jules envoya une lettre à sa famille disant qu'il a gagner le gros lots et qu'il allait revenir chez eux . Comme l'une de ses soeurs apprit la bonne nouvelle elle partie avec son mari en voyage en bateau . Or dans le bateau, ils reconnurent Jules. Il n'avait rien de d'un riche . Il vendait des huïtres est il était habiller comme un vagabond . C'est pourquoi que la famille de Jules partit avec sa famille , en laissant Jules sans argent . A mon avis ils n'aurait pas du abandonner Jules, car ça restera toujours un membre de leur famille par conséquent Jules n'aurait pas du mentir sur le fait qu'il était riche . |
| | | wonderwoman
| Sujet: Re: Les nouvelles de Maupassant Dim 9 Oct - 11:34 | | |
| Ma nouvelle préférée est la nouvelle "Mon oncle Jules". En résumé, c'est l'histoire d'une famille qui vit pauvrement, la famille Devranche. On apprend que Jules était parti vivre au Etats-Unis pour faire fortune et pour rembourser son frère. Un jour on apprend que Joseph le neveu de Jules reçu une lettre de son oncle qui disait que Jules avait gagné beaucoup d'argent et qu'il allait bientôt rentrer. De plus grâce à Jules une des sœurs de Joseph allait se marier et que toute a famille allait partir en vacances a Jersey. En revanche quand la famille embarqua sur le bateau, la famille reconnurent Jules qui n'avait pas l'air si riche que sa car en effet il vendait des huîtres et était mal habillé. Selon moi je trouve que c'est pas gentil d'avoir laisser jules sans argent. |
| | | _Vegeta_
| Sujet: Re: Les nouvelles de Maupassant Dim 9 Oct - 13:24 | | |
| C'est l'histoire d'un homme nommé Joseph Davranche qui donna cent sous à un vieux pauvre. Il expliqua pourquoi il a fait ça, car sa famille, originaire du Havre, n'était pas riche. L'oncle Jules, le frère du père était le seul espoir de la famille. Jules par ti en Amérique, pendant 10 ans et les laissa sans nouvelles. Un jour, la famille Davranche décid èrent de partir à Jersey car, ils estimèrent que ce n'était ni trop cher, ni trop loin. Sur le trajet le père pri s l'écailleur d'huître pour Jules, il demanda au capitaine qui lui confirma que c'était bien lui. Il était riche, mais a tout dépensé et ne voul ez pas rentrer car, il doit de l'argent aux Havre. Le père et la mère ému s l'igno ra et contin ua leur voyage. Pour moi il aurai dû retourner chez sa famille même s'il devait de l'argent. j'ai trouvé cette nouvelle très sympa et je vous la conseille.
Dernière édition par _Vegeta_ le Dim 20 Nov - 19:11, édité 2 fois |
| | | BatMan
| Sujet: Re: Les nouvelles de Maupassant Dim 9 Oct - 14:01 | | |
| Ma nouvelle préfér ée est "La Rempailleuse". En effet, cette nouvelle est très intéressante. En résumé, c'est l'histoire d'une jeune fille iss ue d'une famille pauvre qui s'occupait de chercher des chaises cass ées. Cependant, un jour, elle rencontra pendant sa tournée un garçon qui pleurait, elle alla alors lui demand er ce qu'il se passe. Puis elle comprit vite qu'il avait perdu un sou. La jeune fille lui donna alors tous les sous qu'elle avait sur elle et l'embrassa. Pendant plusieurs nuit, elle rêva de ce jeune garçon qu'elle aima it tant. Les années passèrent et elle n'en a reçu aucune nouvelle. Un beau jou r, elle le croisa dans la rue mais elle n'e ut
pas le courage d'aller lui parler, sans même lui accorder un seul regard il passa à côté d'elle. Elle en pleura pendant deux jours enti é Plusieurs années après, elle le croisa à nouveau mais cette fois ci, il était dans les bras d'une charmante dame, c'était sa femme. Pour conclure, cette nouvelle m'a beaucoup plu et je vous la conseille.
Dernière édition par BatMan le Mer 19 Oct - 9:08, édité 1 fois |
| | | hermione15
| Sujet: Re: Les nouvelles de Maupassant Dim 9 Oct - 19:43 | | |
| Ma nouvelle préférée est "Le parapluie" en résumé c'est l'histoire d'une femme sans enfant qui aimait accumuler l'argent sans le dépenser. Elle vivait aisément avec son mari. Cependant, il avait du mal à obtenir l'argent de sa femme. Un jour il lui demanda d'aller lui acheter un nouveau parapluie car le sien était en mauvais état. Elle lui en acheta un qui ne valait pas plus de huit francs cinquante en effet il ne dura pas longtemps. Elle opta pour un parapluie un peu plus cher qui se troua. Après la perte de son argent elle alla voir son assurance pour se faire rembourser. Elle abusa de son pouvoir d'aller chez le fabriquant de son choix puisque elle fit réparer le parapluie avec de la très bonne soie. Selon moi c'est une nouvelle intéressante, car d'une part il y a l'histoire qui tourne autour d'un mensonge et d'autre part il est normal quelle profite de son avantage de faire ce qu'elle veut. En revanche, je trouve que ce n'est pas bien de ne pas partager.
Dernière édition par hermione15 le Mer 19 Oct - 8:44, édité 2 fois |
| | | flash31
| Sujet: résumer d' une nouvelle Dim 9 Oct - 21:59 | | |
| bonjour mon histoire préférée est la rempailleuse, en effet parce que selon moi cette histoire est tragique dans les sentimen t humains. car la rempailleuse est amoureu x de M Chouquet qui lui ne l' aime pas c' est pourquoi a mon avis cette histoire est une relation a sens unique. d' une part ça prouve le côt e égoïste de M Chouquet, cependant elle l' aime désespérément malgré son manque d' intérêt pour elle. En effet elle est prête a tout pour qu'il la remarque. En résumé la fille passait a côt e d' un garçon qui pleurait car il avait perdu son argent, par conséquence elle lui donna tout son argent pour lui , or cela pendant plusieurs anné e. elle l' aimait tout sa vie tandis que lui ne l' aimait pas .elle va faire une action tragique qui aurait pu lui coût é la vie, juste pour qu' il lui parle . en effet elle était dans un chagrin profond, jusqu’à ce moment. de plus a la fin de sa vie elle va faire quelque chose par cequ' elle l' aimait, pour conclure je vous laisse découvrir la suite. Au revoir au prochain défi s |
| | | vixit
| Sujet: Re: Les nouvelles de Maupassant Mer 12 Oct - 20:34 | | |
| Ma nouvelle préférée est "Parapluie". En résumé cette histoire parle d'une femme et son homme, la femme est très possessive et dès qu'elle fait un achat elle dort mal la nuit suivante.
Un jour son mari avait besoin d'un parapluie , mais sa femme lui donna que cinq francs, or son mari voulait s'acheter un très beau parapluie par conséquent sa femme lui donna 25 francs.
Son marie revint avec un parapluie en dentelle or sa femme ne veut pas qu'il l'abîme en revanche le lendemain son mari revint avec un trou dans son parapluie et a toujours de plus en plus...
Dernière édition par vixit le Mer 19 Oct - 8:47, édité 1 fois |
| | | Chimène Aidactive
| Sujet: Re: Les nouvelles de Maupassant Jeu 13 Oct - 8:22 | | |
| Corrige-toi vixit! (le parapluie n'est pas en dentelle... vérifie avec le livre!). _________________ Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé Le prince d'Aquitaine à la Tour Abolie Ma seule étoile est morte et mon luth constellé Porte le soleil noir de la mélancolie.
El Desdichado, Gérard de Nerval
|
| | | Tutur01200
| Sujet: Re: Les nouvelles de Maupassant Jeu 13 Oct - 12:05 | | |
| Selon moi, la meilleure nouvelle est Mon Oncle Jules. En résumé, c'est l'histoire d'une famille qui n'était pas riche, elle faisait attention à tout pour ne pas perdre d'argent. Cependant, il avait espoir sur l'Oncle Jules. Après avoir diminué l'héritage de la famille, il était parti en Amérique. Il écrivait à son frère comme quoi il gagnait un peu d'argent et qu'il espérait pouvoir dédommager ses dégâts. Depuis toute la famille espérait qu'il revient mais toutes les semaines aucune nouvelle de lui. Pour conclure, ils sont partis faire un petit voyage et dans le bateau, ils découvrirent l'Oncle Jules... Je pense que cette histoire est triste et fourbe. La famille ne va même pas à la rencontre de Jules.
Dernière édition par Tutur01200 le Lun 21 Nov - 17:09, édité 1 fois |
| | | blackangel4
| Sujet: Re: Les nouvelles de Maupassant Jeu 13 Oct - 20:56 | | |
| Ma nouvelle préférée est "La Rempailleuse". L'histoire commence autour d'un diner du marquis de Bertrans ayant comme discussion : l'amour. D'une part certains disent que l'on ne peut aimer qu'un fois et d'autre part certains disent qu'on peut aimer plusieurs fois dans sa vie. De plus le marquis pris part en disant qu'une personne peut aimer plusieurs fois et que c'était une histoire de tempérament. Le vieux médecin dit alors que c'est en effet une histoire de tempérament mais que cependant il avait rencontré pour son travail une femme qui avait aimé un homme toute sa vie sans qu'en revanche elle n'ai reçu quelque chose en retour. Cette femme était issue d'une famille de rempailleur et en était-elle même une. Un jour, quand elle avait onze ans, elle rencontra un petit garçon près du cimetière qui pleurait... En résumé cette nouvelle est ma préférer car elle nous montre l'égoïsme que chacun a en soi mais aussi la fidélité de certaines personnes face à l'amour.
|
| | | hulk
| Sujet: Re: Les nouvelles de Maupassant Ven 14 Oct - 10:54 | | |
| j'ai choisi comme résumé la Rempailleuse : c'est pendant un diner il avait onze chasseurs et huit jeunes femmes . pendant se diner il parait que le grand amour n'éxistait pas et qu'on ne pouvait pas aimer vraiment une fois ou plusieurs fois . il y a une fille qui était marquise,et un jour elle fut un homme qui était par terre , elle le releva et l'embrasa . elle a dut dérober de l'argent de ses parent pour payer l'homme pour l'embrassé , cela dura un certain temps . mais malheureusement l'homme fit marier . Pour conclure je n'ai pas trop aimer car je n'aime les histoires d'amour je préfère où il y a de l'action . |
| | | grizou
| Sujet: Re: Les nouvelles de Maupassant Dim 16 Oct - 11:23 | | |
| Je vais vous faire un résumé de la rempailleuse de Maupassant. C'est l'histoire d'une fille pauvre qui tombe amoureuse d'un garçon de la bourgeoisie, elle lui donne tout son argent ainsi que celui de ses parents, mais le jeune homme profite d'elle et n'est pas amoureux. Elle travaille, lui continut ses études et devient pharmacien il se marie. elle le retrouve par hasard elle est toujours amoureuse, mais lui ne se souvient pas de lui, elle tombe malade, raconte son histoire au médecin qu'elle charge de donner tout son argent au pharmacien, mais la femme de celui-ci n'est pas contente. pour conclure j'ai bien aimé, car ça change de tout ce qu'on connaît.
Dernière édition par grizou le Mer 19 Oct - 8:40, édité 1 fois |
| | | neymarette
| Sujet: Re: Les nouvelles de Maupassant Dim 16 Oct - 12:20 | | |
| L'histoire "Le parapluie" m'a beaucoup plu. C'est l'histoire d'une femme, Mme Oreille, marié et sans enfant, qui n'aime pas dépenser son argent. Son mari, commis dans un ministère, demande à sa femme de lui racheter un parapluie, car le sien est un peu vieux et usé, de plus ses collègues se moquent de lui... Il obtient en vain, l'accord de sa femme pour s'en racheter un autre. Il alla au travail avec, il en était fier, en revanche, un soir en rentrant du travail, Mme Oreille s'aperçut que le parapluie était abîmé. La femme, insupporté par la perte de 18 francs (le prix du parapluie), se rendit courageusement chez son assurance pour qu'il rembourse le parapluie. L'assurance a d'abord refusé de rembourser un aussi petit objet... L'assurance accepta finalement en voyant l'acharnement de cette femme. La femme se rendit dans un magasin et prix le parapluie le plus cher, car ce n'est pas à elle de payer ! Cette histoire n'a pas vraiment de morale, car oui la femme a été remboursée, mais ce n'est pas une raison d'en abuser...En résumé il vaut mieux dépenser son argent, sans abus bien sûr ! |
| | | Gareth Bale
| Sujet: Re: Les nouvelles de Maupassant Dim 16 Oct - 14:10 | | |
| La nouvelle que j'ai le plus apprécié est surement "La Rempailleuse" C'est l'histoire d'une fille qui descend d'une famille pauvre. C'était en effet une famille de rempailleurs. Pendant sa tournée, la jeune fille croisa un garçon qui pleurait, puisqu'il pleurait elle s'approcha et elle compris qu'on lui avait volé deux liards. Alors, elle lui donna toutes ces économies et l'embrassa. Elle ne pensait qu'à ce jeune homme ! En effet, elle en tomba amoureuse toute sa vie. Cependant, elle n'eu plus de nouvelle de ce jeune garçon. En résumé, cette histoire est triste et mignonne à la fois. |
| | | Paul Pogba
| Sujet: Re: Les nouvelles de Maupassant Lun 17 Oct - 18:02 | | |
| Selon moi, l'Oncle Jules est la meilleure histoire de Maupassant. En résumé, c'est l'histoire d'une famille pauvre, cependant il attendait le retour de l'Oncle Jules, il était parti en Amérique. Depuis toute la famille espérait qu'il revient mais toutes les semaines et tous les jours aucune nouvelle. Pour conclure, ils sont partis faire un petit voyage et dans un bateau pour partir à Jersey pour le voyage de noce de la fille. En revanche, sur le chemin un homme ressemblait beaucoup à l'Oncle Jules mais c'était bien-lui ! En revanche Maupassant parle beaucoup trop d'argent.
Dernière édition par Paul Pogba le Mer 19 Oct - 8:41, édité 1 fois |
| | | San_Goku
| Sujet: Re: Les nouvelles de Maupassant Mar 18 Oct - 8:30 | | |
| Selon moi, ma nouvelle qui m'a le plus plu est "la rempailleuse". En résumé, C'est l'histoire d'une femme, Mme Oreille, qui n'aime pas dépenser son argent. Son mari, commis dans un ministère, demande à sa femme de lui racheter un parapluie, car le sien est un peu vieux et casser, or ses collègues se moquent de son vieux parapluie. Il obtient l'accord de sa femme pour s'en racheter un autre. Il alla au travail avec, il était fier, en revanche, un soir, Mme Oreille s'aperçut que le parapluie était abîmé. La femme, insupporté par la perte de 18 francs, se rendit chez son assurance pour qu'il rembourse le parapluie. L'assurance a d'abord refusé de rembourser un aussi petit objet... L'assurance accepta finalement. La femme se rendit dans un magasin et prix le parapluie le plus cher puisque c'est l'assurance qui payeras.L'histoire n'a pas vraiment de morale, car oui la femme a été remboursée, mais ce n'est pas une raison d'en abuser |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Sans_the_Skeleton
| Sujet: Re: Les nouvelles de Maupassant Mar 18 Oct - 18:54 | | |
| À mon avis, la meilleure nouvelle est "La Rempailleuse"
En résumé, c'est l'histoire d'une petite fille très pauvre, qui un jour tombe amoureuse du fils d'un pharmacien.Depuis lors, elle ne cesse de penser à lui et malgré son maigre salaire de rempailleuse, économisera toute sa vie pour lui offrir une somme d'argent à sa mort. Ce moment venu, le médecin de la rempailleuse rend visite à l'homme en question pour lui remettre l'argent. Entretemps, il s'était marié et avait oublié la rempailleuse, si bien que lorsqu'il apprit qu'elle lui avait légué cet argent, il en fut dégouté.
Cette nouvelle nous montre que même si l'on agit par amour pour quelqu'un, il peut ne pas s'en apercevoir.
J'ai trouvé cette histoire triste et injuste.
|
| | | SuperGirl
| Sujet: Re: Les nouvelles de Maupassant Mar 18 Oct - 19:52 | | |
| A mon avis, "La Rempailleuse" est la meilleure nouvelle de Maupassant. En effet, ce récit raconte l'histoire d'une jeune fille, devenue rempailleuse ambulante, qui tombe amoureuse d'un jeune homme à qui elle avait donné de l'argent. Chaque année, elle lorsqu'elle le revoit, elle lui redonne de l'argent. C'est pourquoi, à sa mort, elle lui donne tout son argent. Or le jeune homme refuse tout cet argent. Cependant, après réflexion, il accepte. Pour conclure, j'aime cette nouvelle car c'est l'histoire d'un amour irréel. Selon moi, la rempailleuse s'est accrochée toute sa vie à une illusion. En revanche, je trouve que l'attitude du jeune homme est injuste, puisqu'il accepte chaque année l'argent qu'elle lui donne pour acheter des bisous et, de plus, à sa mort il accepte son héritage sans même la connaître vraiment. |
| | | wonder
| Sujet: Re: Les nouvelles de Maupassant Mar 18 Oct - 21:19 | | |
| Ma nouvelle de Maupassant favorite est la rempailleuse, en effet j'aime bien cette histoire. En résume c'est une fille de rempailleurs qui aperçois un garçons en pleure car ont lui a volé sont argent. Elle l'aide et lui donne ce qu'elle a et elle commence à l'aimer. Quand elle devient rempailleuse en étant adulte elle doit se contenter de le voir chaque année quand elle passe au village du garçon. A sa mort elle lui donne toutes ces économies et il refuse, puis quand il apprend que c'est plus de deux mille francs il accepte.Selon moi, je trouve cette nouvelle émouvante, or j'aime bien le concept, car d'une part l'histoire est assez belle et d'autre part la fin est assez triste. |
| | | Tintin68
| Sujet: Re: Les nouvelles de Maupassant Sam 29 Oct - 22:48 | | |
| J'ai beaucoup aimé la Rempailleuse, car c'est une histoire qui nous montre que l'argent est malheureusement plus puissant que l'amour!
La Rempailleuse est une nouvelle de Maupassant qui raconte une histoire d'amour dont un vieux médecin a entendu parler. Il s'agit d'une rempailleuse et d'un pharmacien. Des rempailleurs ambulants arrivèrent dans un village. La fille de la famille, voit un garçon pleurer parce qu'on lui a volé son argent. Elle lui donne sa bourse et le paye pour l'embrasser. Devenue adulte elle choisit le métier de rempailleuse et elle revoit le jeune homme régulièrement dans son cabinet de docteur. A sa mort, elle donne tout son argent au docteur qui refuse au début, mais qui finit par accepter quand il s'aperçoit du montant de la somme !!! |
| | | peatch
| Sujet: Re: Les nouvelles de Maupassant Dim 30 Oct - 20:30 | | |
| J'ai choisi de résumer la nouvelle : "Le Parapluie." C'est l'histoire d'un couple marié, sans enfants, assez aisé. Cependant, l'épouse, Mme Oreille est très économe et ne supporte pas les dépenses. Elle se rend malade à l'idée de dépenser quelques sous. Son mari ne comprend pas son comportement, il est employé en tant que commis dans un ministère. Un jour, il rentre chez lui agacé et demande à sa femme de lui acheter un nouveau parapluie épuiser des moqueries de ses collègues. Mme Oreille fini par accepter et lui achète un parapluie de bonne qualité, d'une valeur de 18 francs. M. Oreille fier de son nouveau parapluie arrive au travail et constate la jalousie de ses collègues. Le soir, Mme Oreille constate les dégâts et troues sur le nouveau parapluie. Son mari lui demande alors de le remplacer immédiatement par un neuf de la même qualité. Mme Oreille n'est pas de cet avis elle préfère se faire rembourser par son assurance. Le lendemain son assureur ne comprend pas son désespoir pour un si petit montant. Mais face à son acharnement, l'assureur lui propose de lui rembourser le prix de l'achat d'un nouveau parapluie. C'est le cœur léger qu'elle court dans la première boutique achetée le plus cher des parapluies.
Dernière édition par peatch le Lun 31 Oct - 10:45, édité 2 fois |
| | | | Les nouvelles de Maupassant | |
|