La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Nouvelles réalistes de Maupassant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Draupadi
Aidactive
Draupadi

Nombre de messages : 373

Nouvelles réalistes de Maupassant Empty
MessageSujet: Nouvelles réalistes de Maupassant
Nouvelles réalistes de Maupassant Icon_minitimeJeu 11 Oct - 8:45

Bonjour à tous

Rappel du sujet :

Questions :
1. Présentez la nouvelle, au besoin en faisant des recherches (au CDI ou sur internet) :
- Quand a-t-elle été écrite ? Quand et comment a-t-elle été publiée (presse, recueil …) ?
- Les personnages
- Le cadre de l’action : quand ? Où ?
- Un résumé de la situation initiale et de l’élément perturbateur (attention à ne pas dévoiler la fin !!)
2. Dites de quel sorte d’incipit il s’agit (descriptif ou in medias res) en justifiant votre point de vue.
3. Relever :
- Deux effets de réel (cf. cours, séance 1)
- Deux exemples de l’ironie de Maupassant (distance, regard critique)
4. Dites si vous avez aimé ou non la nouvelle et pourquoi, en utilisant au moins deux arguments que vous développerez (critique littéraire)

_________________
Je m’entretiens avec moi-même de politique, d’amour, de goût ou de
philosophie ; j’abandonne mon esprit à tout son libertinage ; je le
laisse maître de suivre la première idée sage ou folle qui se présente,
(...) Mes pensées ce sont mes catins.

Denis Diderot, Le Neveu de Rameau
Revenir en haut Aller en bas
Castagnettes

Castagnettes

Nombre de messages : 1707

Nouvelles réalistes de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles réalistes de Maupassant
Nouvelles réalistes de Maupassant Icon_minitimeJeu 11 Oct - 12:43

Contes de la bécasse


Farce normande


1. Cette nouvelle a été écrit par Guy de Maupassant en 1882.

- Elle a été publiée, dans la revue de Gil Blas le 8 août 1882. Sous le pseudonyme de Maufrigneuse et dans le recueil des Contes de la bécasse.

- Les personnages principaux sont les mariés : Jean Patu (le plus riche fermier du village qui a beaucoup de la superbe) et Rosalir Roussel (fille la plus courtisée possédant une belle dot et qui a du panache).

- Le cadre de l'action se déroule à la campagne normande. La noce se passe dans une ferme en plein été.

- Cette nouvelle narre le mariage d'un riche fermier féru de chasse, nommé Jean Patu qui est souvent ombrageux. Et d'autres parts Rosalie Rousset la mariée. Elle nous décrit bien en détail la journée de cette noce, on peut suivre le déroulement du repas, l'ambiance joyeuse qui y règne et l'humour souvent grossier des personnages qui entourent les mariés. En fin de nuit, on apprendra les déboires du jeune marié chasseur.

2. Il s'agit d'un récit amusant sur un moment de vie de la campagne Normande en 1882.

3. J'ai trouvé ces 2 passages réels : '' Lorsqu’ils tournèrent la grande barrière de la ferme maritale, 40 coups de fusil éclatèrent sans qu'on vît les tireurs cachés dans les fossés" et " Entre chaque plats on faisait un trou, le trou normand, avec un verre d'eau-de-vie qui jetait du feu dans les corps et de la folie dans les têtes.

- On peut constater l'ironie de Maupassant dans cette phrase : " Un vieux à cheveux gris, appelait : . Et c'était des hurlements de gaieté."

4. J'ai aimé cette histoire, car les scènes sont bien décrites et pleines d'humour. Les personnages sont bien réels et authentiques.

- D'autres part l'histoire nous fait vivre un bon moment de vie à cette époque. on ressent qu'il y avait de la joie de vivre et de la simplicité chez ces gens-là.


Je vous conseille vivement de lire cette nouvelle qui n'est pas du tout morne ! J'espère que vous l'apprécierez autant que moi.



Dernière édition par Castagnettes le Sam 13 Oct - 14:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nutella

Nutella

Nombre de messages : 1547

Nouvelles réalistes de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles réalistes de Maupassant
Nouvelles réalistes de Maupassant Icon_minitimeJeu 11 Oct - 17:47

Un duel



1. Cette nouvelle, écrite en 1883 par Maupassant et a été plubié dans le journal : Le Gaulois.
Les personnages sont M.Dubuis, un Prussien et deux anglais. Cela se passe dans le wagon d'un train pendant la guerre.

M.Dubuis partait rejoindre sa fille et sa femme en Suisse envoyées là-bas par prudence. Un prussien se tenant à côté de lui, lui ordonna d'aller lui chercher du tabac pour son propre besoin. M.Dubuis refusant vivement alors, le prussien s'énerva contre lui. Les deux Anglais tellement curieux, se précipitèrent avec fougue voir la dispute.


2. Il s'agit d'un incipit d'escriptif car l'action ne se passe dès le commencement de l'histoire mais plutôt au cours de l'histoire. Les verbes utilisés au début sont à l'imparfait pour décrire la scène.


3.Deux effets de réels :

Les anglais et le prussien parlent français mais cependant il est assez déformé:
<< Ché tué touze Français tans ce fillage.>>
<< Aoh! comment s'appelé cette village ? >>

Deux exemples d'ironie par Maupassant :
<>
<< Il était barbu jusqu'au yeux.>>


4.Je n'ai pas tellement aimé cette nouvelle. Je trouve le genre d'écriture assez rustique et l'histoire en elle-même me déplait. Cette nouvelle parle beaucoup de la guerre et comme je trouve cela cruel, elle ne m'a beaucoup donné envie de la lire même si à cette époque, il y en avait une.

Elle ne m'a peut-être pas beaucoup plu mais si vous avez envie de la connaitre, prenez le livre " Boule de suif ". wink


Dernière édition par Nutella le Jeu 11 Oct - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Horizon

Horizon

Nombre de messages : 459

Nouvelles réalistes de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles réalistes de Maupassant
Nouvelles réalistes de Maupassant Icon_minitimeJeu 11 Oct - 17:52

Histoire d'une fille de ferme


I-Présentation :

Cette nouvelle fut publiée dans une Revue Politique et littéraire du 26 mars 1881. Evidemment, c'est Guy de Maupassant qui l'a écrite.

Personnages principaux :

Rose : C'est une fille servante qui travaille durement, elle croit qu'elle se marira avec Jacques.

Jacques : C'est un garçon de ferme qui essaie de séduire Rose.

Le maître : C'est le propriétaire de la ferme, il est célibataire et il veut se remarier pour avoir des enfants.

Le cadre :

Cela se déroule dans une ferme à la fin du XIXe siecle.

Résumé :

C'est une fille de ferme qui est tellement belle que le garçon de ferme, Jacques, la séduit et ils finirent par s'aimer. Jacques finit par se lassait de Rose alors qu'elle s'apercevait qu'elle venait d'avoir un enfant.

Si vous voulez savoir la suite descendez :

.

.

.

.

.

Vous n'avez qu'à le lire !!

II-L'incipit

L'incipit est plutôt descriptif.

Les effets de réels et d'ironie :

De réel : "elle fut éblouie par l'éclat des pommiers"

"Soudain un jeune poulain, affolé de gaieté, passa devant elle en galopant.

D'ironie : "La cour de ferme, enfermée par les arbres, semblait dormir.

Mon point de vue :

J'ai bien aimé ce livre contrairement à ce que je croyais, car il est assez..."attirant"(je ne sait pas comment dire). En tout cas je vous le conseille.


Dernière édition par Horizon le Dim 14 Oct - 14:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arthur

Arthur

Nombre de messages : 191

Nouvelles réalistes de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles réalistes de Maupassant
Nouvelles réalistes de Maupassant Icon_minitimeJeu 11 Oct - 18:07

Pierrot



Questions :
1. Présentez la nouvelle, au besoin en faisant des recherches (au CDI ou sur internet) :

Pierrot fut écrit par le célèbre écrivain Guy de Maupassnt

- Quand a-t-elle été écrite ? Quand et comment a-t-elle été publiée (presse, recueil …) ?

Pierrot fut publiée dans la revue Le Gaulois du 1er octobre 1882 puis dans le recueil Les Contes de la bécasse en 1883

- Les personnages

Les personnage sont : Mme Lefèvre, Pierrot, Le boulanger, la bonne, le puisatier,

- Le cadre de l’action : quand ? Où ?

L'action se déroule chez Mme Lefèvre à la campagne.

- Un résumé de la situation initiale et de l’élément perturbateur (attention à ne pas dévoiler la fin !!)

Mme Lefèvre, une veuve riche mais avare, se fait voler une douzaine d'oignons dans son potager. Suite au conseil d'un voisin, elle décide d'acheter un petit chien. Le boulanger lui amène un chien qui ne ressemble à rien mais qui a l’avantage d’être gratuit, il est surnommé Pierrot.
Quand arrive la taxe pour les animaux qui est de huit francs elle refuse de payer et décide de jeter Pierrot dans la marnière. La marnière c’est le puits dans lequel tous les chiens des environs finissent, ils y meurent de faim.
Une nuit avec sa bonne, elle jette Pierrot, elle entend la chute, cela lui déchire le cœur et les nuits suivantes elle voit en rêve Pierrot, c’en est trop, elle veut le faire remonter suspens h ap h ap


2. Dites de quel sorte d’incipit il s’agit (descriptif ou in medias res) en justifiant votre point de vue.

C'est un incipit descriptif car ça commence par la description de Mme Lefèvre contrairement à incipit
in media res qui aurait commencer par une action d'entre (comme papa de simon) .

3. Relever :
- Deux effets de réel (cf. cours, séance 1)


- Deux exemples de l’ironie de Maupassant (distance, regard critique)

4. Dites si vous avez aimé ou non la nouvelle et pourquoi, en utilisant au moins deux arguments que vous développerez (critique littéraire)[center]


Oui j'aimé car c'est rigolo de voir la dame avare et je n'est pas aimer la fin


Dernière édition par Arthur le Jeu 11 Oct - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel

Nombre de messages : 103

Nouvelles réalistes de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles réalistes de Maupassant
Nouvelles réalistes de Maupassant Icon_minitimeJeu 11 Oct - 18:08

Histoire vraie


1. Cette nouvelle a été écrite par Guy de Maupassant en 1882.

Elle a été publiée dans la revue le Gaulois du 18 juin 1882.

Les personnages sont: Mr.Sejour et Mr. de Varnetot

Le cadre de l'action est à la fin du dîner, autour d'une table dans une ferme château.

Situation iniatiale: C'est un jour d'automne, des chasseurs terminent leur dîner en parlant très fort, riant et buvant beaucoup.

L'élément pertubateur: C'est quand la bonne arrive, Mr. de Varnetot élève la voix et raconte une histoire qu'il a eu autrefois avec une fille qui ressemblait à cette bonne.

2. C'est un incipit descriptif carle temps imparfait prédomine.

3. Deux effets de réel: J'avais alors 25 ans et je vivais en garçon, dans mon château de Villebon.

Si elle quittait la maison, on se douterait de quelque chose et on jaserait.

Deux exemples de l'ironie: Les chasseurs achevaient leur dîner encore bottés, rouges, animés, allumés.

Alors un vieux noble declassé, tombé dans l 'alcool , Mr de Varnetot eleva la voix.

4. Je n'ai pas aimé parce que c'est une periode où les femmes sont maltraitées et pas respectées. Il compare la bonne avec sa chienne. C'est un monde violent où les propriétaires font la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Gollum

Gollum

Nombre de messages : 148

Nouvelles réalistes de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles réalistes de Maupassant
Nouvelles réalistes de Maupassant Icon_minitimeJeu 11 Oct - 18:31

La ficelle


La ficelle a été écrite et publié en 1883 dans le recueil "Miss Harriet".

Les personnages principaux sont : Maitre Hauchecornes, le bourrelier Malandin, le Maire et Maitre Fortuné Houlbrique.

Ca se passe à Goderville, à l'époque de Maupassant.

Maitre Hauchecorne va au marché de Goderville et, dans la rue, trouve un petit bout de ficelle. Il le prend, le met dans sa poche, se disant que c'était toujours bon à prendre. Mais le bourrelier Malandin, avec lequel il ne s'entendait pas, le vit ramasser cette ficelle dans la boue. Maitre Hauchecorne, pour ne pas perdre toute réputation, fit mine de continuer à chercher et s'en alla. Le midi venu, on annonça que Maitre Fortuné Houlbrèque avait perdu son porte feuille. Le bourrelier Mandelin dénonça alors Maitre Hauchecorne de l'avoir trouvé dans la boue et de n'avoir rien dit.

2) C'est un incipit descriptif, car l'auteur décrit les paysans et la ville avant de vraiment commencer son récit.

3) Effets réels : "Sur toutes les routes autour de Goderville, les paysans et leurs femmes s'en venaient vers le bourg"(l.1;2) et "Elles portaient au bras de larges paniers d'où sortaient des têtes de poules par-ci, des têtes de canards par là" (l.16;17).

4) J'ai bien aimé cette nouvelle car elle montre que certaines petites choses peuvent nous mener loin et peuvent devenir graves.
.
Revenir en haut Aller en bas
Terre obscure

Terre obscure

Nombre de messages : 285

Nouvelles réalistes de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles réalistes de Maupassant
Nouvelles réalistes de Maupassant Icon_minitimeJeu 11 Oct - 19:00

Le menuet


1. Présentez la nouvelle, au besoin en faisant des recherches (au CDI ou sur internet) :

- Quand a-t-elle été écrite ? Quand et comment a-t-elle été publiée (presse, recueil ...) ?
Le 20 novembre 1882 par un recueil.

- Les personnages:
Il sont 3 : Jean Bridelle et un vieil homme et son épouse.

- Un résumé de la situation initiale et de l’élément perturbateur (attention à ne pas dévoiler la fin !!)
C'est l'histoire d'un jeune homme de 50 ans et de deux vieilles personnes, cette jeune personne va tous les matins à la pépinière du jardin du Luxembourg pour se promener jusqu'au jour ou il trouva un vieil homme qui se promener lui aussi, le jeune homme commença à le suivre parce qu'il le trouvai bizarre et il avait raison car se vieil homme se mis a danser, ceci se passa tous les matins jusqu'au jour ou ils se parlèrent ...
(Si vous voulez savoir la suite lisais le !)

- Le cadre de l'action : quand ? Où ?
Chaque matin à la pépinière du jardin du Luxembourg.

2. Dites de quelle sorte d'incipit il s'agit (descriptif ou in medias res) en justifiant votre point de vue.
C'est un incipit descriptif (une histoire qui commence par une description) et je le conseille aux personnes qui aiment les petites histoires tranquille.

3. Relever :

- Deux effets de réel (cf. cours, séance 1)

- Deux exemples de l'ironie de Maupassant (distance, regard critique)
L'ironie est que des très vieilles personnes danse.

4. Dites si vous avez aimé ou non la nouvelle et pourquoi, en utilisant au moins deux arguments que vous développerez (critique littéraire)
J'ai aimé l'histoire car, elle allait très bien avec le moment où je l'ai lu et ça ma détendue.


Dernière édition par Terre obscure le Jeu 11 Oct - 19:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artifice

Artifice

Nombre de messages : 863

Nouvelles réalistes de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles réalistes de Maupassant
Nouvelles réalistes de Maupassant Icon_minitimeJeu 11 Oct - 19:00

Le Parapluie



1-Cette nouvelle a été publiée le 10 février en 1884 et elle a paru dans la revue:Le Gaulois et dans le recueil les soeurs Rondoli.

-Les personnages principaux sont : Monsieur et Madame Oreille et aussi celui qui s'occupe de l'Assurance pour les objets brûlés.

- Le cadre de l'action se déroule sois au bureau ou chez eux et cela se passe le soir ou dans la journée au travail de Monsieur Oreille.

Résumé :

Mme Oreille est une femme qui ne veut jamais dépenser d'argent (donc elle est avare)et son mari doit beaucoup insister pour en avoir. Au bureau tout le monde se moque de Monsieur Oreille car il a un parapluie tout troué et hors d'usage.

Alors, il demande à sa femme de lui en acheter un mais ,Mme Oreille ne veut pas mais il insiste alors il finit par la convaincre. Mais le problème c'est que Mme Oreille est allé en acheter un de mauvaise qualité alors le lendemain le parapluie était déjà tout troué. Monsieur Oreille demanda sa femme de lui en acheter un de bonne qualité mais elle qui était avare ne voulait pas.

Mais à force d'insister elle dit oui ..Alors arriver au bureau de Monsieur Oreille plus personne ne se moquait de lui mais le soir même Mme Oreille ouvrit le parapluie et vit un gros trous. Puis le lendemain en rentrant aussi elle voulut le voir et là plein de petits trous de brûlure de cigarette.

2-C'est un incipit descriptif car le texte est à l'imparfait. Au début du texte cela décrit un personnage qui Mme Oreille contrairement à l'incipit in medias res.

3-Deux exemples d'effets de réel :Mme Oreille était économe.

C'était une petite femme de quarante ans, vive, ridée, propre et souvent irritée.

L'ironie de Maupassant :

4- J'ai bien aimé la nouvelle car on comprend tous les mots ainsi que le sens. L'histoire est aussi très intéressante et il y a de l'humour surtout dans quelques passages.


Dernière édition par Artifice le Jeu 11 Oct - 20:43, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marley.

Marley.

Nombre de messages : 438

Nouvelles réalistes de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles réalistes de Maupassant
Nouvelles réalistes de Maupassant Icon_minitimeJeu 11 Oct - 19:10

Première neige

1-
Cette nouvelle, écrite pas Guy de Maupassant est parue en 1883 dans la revue Le Gaulois.
Il y a 2 personnages principaux dans cette nouvelle, Henry de Parville, le mari et sa femme non nommée.
Cette histoire se passe sûrement à la fin du XIX e siècle à Paris, à Cannes et en Normandie.

Résumé:
Une femme fût mariée pour faire plaisir à ses parents à un homme de Normandie, Henry de Parville, pour des raisons de fortune. S'installant donc dans cette région du nord la femme devient très frileuse. Elle demande à son mari un calorifère ce qui le fait rire. Il ne l'écoute pas. Par dépit, la femme fait quelque chose
d’irréparable pour convaincre son mari...

2-
C'est un incipit descriptif car de la ligne 1 à 19 on voit qu'il y a de la description.
Ligne 1 à 4: « La longue promenade de la Croisette s'arrondit au bord de l'eau bleue. Là bas, à droite, l'Esterel s'avance au loin dans la mer. Il barre la vue, fermant l'horizon par le joli décor méridional de ses sommets pointus, nombreux et bizarres».

3-
Effets de réels:
Lorsque la femme demande à son mari un calorifère dans le manoir il réponds ligne 139:
«Un calorifère ici!Un calorifère ici!Ah!Ah!Ah! Quelle bonne farce!» Il lui répond avec dédain.

Le mari lui dit un soir qu'elle n'avait jamais été malade, il fallait donc qu'elle fasse semblant pour le convaincre et c'est ce qu'elle a fait ligne 232.

Veuillez bien m'excuser mais je n'ai rien trouvé sur l'ironie de Maupassant.

4-
Je n'ai pas aimé cette nouvelle car je n’apprécie pas ce style triste de roman puis l'histoire est longue, sans action, bref, pas du tout intéressante. Il n'y a pas de mouvement, l'action est lente voire molle.
Revenir en haut Aller en bas
Louna

Louna

Nombre de messages : 703

Nouvelles réalistes de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles réalistes de Maupassant
Nouvelles réalistes de Maupassant Icon_minitimeJeu 11 Oct - 19:10

La dot




1) -Cette nouvelle a était écrite par Guy De Maupassant, elle a été publié en 1884 dans la presse.
- Les personnages sont: Mlle Jeanne Cordier bientôt femme de Simon Lebrument. Maître Papillon lui a vendu son étude de notaire à Maître Lebrument (Simon). Et pour finir il y a les parents de Jeanne.

- L'action se déroule à Boutigny-Le-Rebours et ensuite à Paris.

- Résumé situation initiale: Mlle Jeanne Cordier vient de se marier avec Mr Lebrument qui lui vient d'acheter l'étude de notaire de Maître Papillon, quatre jours après l'hyménée Mme Lebrument adorait son mari, puis une semaine écoulée Mr Lebrument annonce à Jeanne qu'ils partent pour Paris, histoire de passer quelques temps là-bas.

-Résumé de l'élément perturbateur : Simon Lebrument qui sur le trajet dans Paris se rendait au restaurant s'était assis sur l'omnibus, alors que Jeanne se trouvait dedans. Mais au bout d'un moment Simon dupa Mme Cordier...

2) Il s'agit d'un incipit descriptif, car dès le début l'auteur nous donne les information à savoir sur le texte.

3) Deux effets de réels : Maître Lebrument lâche Jeanne pour la dot. / Simon et Jeanne prenne le train pour se rendre a Paris.

Deux exemples d'ironie: ''Jeanne avait de la grâce un peu gauche''/ ''Dans ma profession il m'arrive de porter sur mon près d'un millions sur moi.''

4) Je n'ai pas tellement aimé cette nouvelle, car des passages était vraiment compliqués à comprendre, toutefois les informations de bases à savoir était très bien expliqués et j'aurai aimé une suite.
Revenir en haut Aller en bas
Frère des Loups

Frère des Loups

Nombre de messages : 670

Nouvelles réalistes de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles réalistes de Maupassant
Nouvelles réalistes de Maupassant Icon_minitimeJeu 11 Oct - 19:20

Ma nouvelle s'intitule "Madame Baptiste"

1. Présentez la nouvelle, au besoin en faisant des recherches (au CDI ou sur internet) :

Madame Baptiste a été écrit par Guy de Maupassant.Madame Baptiste fut publiée le 28 novembre 1882 dans le recueil Mademoiselle Fifi.

- Quand a-t-elle été écrite ? Quand et comment a-t-elle été publiée (presse, recueil …) ?

Voir question ci-dessus

- Les personnages

Les personnages sont : le narrateur, les hommes du cortège, madame baptiste, et son mari.


- Le cadre de l’action : quand ? Où ?

Cela se passe derrière un cortège funéraire.


- Un résumé de la situation initiale et de l’élément perturbateur (attention à ne pas dévoiler la fin !!)

C'est l'histoire d'un homme qui attend son train, quand soudain il voit à l'horloge qu'il doit attendre deux heures avant qu'il arrive. Tout à coup il regarde passer un cortège funéraire, suivis seulement de huit hommes dont un qui pleurait. Il décide de le suivre, pour faire passer le temps. Il demande à un des hommes s'il voulait bien raconter l'histoire de la défunte. L'homme accepte. Il s'agissait en fait d'une femme qui pendant son enfance s'était fait violer par un valet. La femme se fit traiter comme intouchable par les autres villageois. Jusqu'au jour où un homme bravant les lois de l'opinion publique demanda en mariage la jeune femme. Grâce à cet homme la femme n'était plus considérée comme intouchable. Seulement un jour un incident fait resurgir le passé.

2. Dites de quel sorte d’incipit il s’agit (descriptif ou in medias res) en justifiant votre point de vue.

C'est un incipit "in médias res" car on arrive directement dans l'action et qu'il n'y a pas trop de description.
3. Relever :
- Deux effets de réel (cf. cours, séance 1)


(La rue, sorte de boulevard planté d'acacias maigres, entre deux rangs de maison inégales et différentes.) ; (Quelquefois , cédant à une irresistible envie de se mêler aux enfants , elle s'avançait timidement, avec des gestes craintifs et entrait dans un groupe d'un pas furtif.)
- Deux exemples de l’ironie de Maupassant (distance, regard critique)

(Quelquefois , cédant à une irresistible envie de se mêler aux enfants , elle s'avançait timidement, avec des gestes craintifs et entrait dans un groupe d'un pas furtif.)

4. Dites si vous avez aimé ou non la nouvelle et pourquoi, en utilisant au moins deux arguments que vous développerez (critique littéraire)

J'ai bien aimé cette nouvelle car quand on le lit on ressant vraiment de l'empathie et de la pitiée pour cette pauvre femme. C'est raconté avec beaucoup de compassion. Nouvelles réalistes de Maupassant 995439709Nouvelles réalistes de Maupassant 1128 Nouvelles réalistes de Maupassant 3672Nouvelles réalistes de Maupassant 1127

Ps : pardon pour le retard !
Revenir en haut Aller en bas
Volcom

Volcom

Nombre de messages : 48

Nouvelles réalistes de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles réalistes de Maupassant
Nouvelles réalistes de Maupassant Icon_minitimeJeu 11 Oct - 19:25

Bastien
VIDAL 12/10/12



Fiche de lecture sur
« le petit fût » de Maupassant


Question 1

- Cette nouvelle a été écrite en 1884. Elle a été publiée le 7 avril 1884 dans le journal « LE GAULOIS » (journal littéraire et politique Français).

- Comme personnages, il y a Maître Chicot aubergiste à Epreville, et la mère Magloire fermière.

- L’action se passe dans la région de Haute Normandie durant différente période car on parle de l’été, de l’hiver et de 3 ans après.

- Résumé : Maître Chicot convoite la ferme de la mère Magloire, mais celle-ci refuse toujours de la lui vendre. Un jour Maître Chicot se rend à la ferme pour lui proposer un arrangement.



QUESTION 2


- Il s’agit d’un incipit descriptif car la nouvelle commence par la description physique de Maître Chicot, de la fermière et de l’endroit où se passe l’histoire.


QUESTION 3


- Les deux effets de réel sont :
- « il attacha son cheval au poteau de la barrière, puis il pénétra dans la cour ».
- « La mère Magloire faisait tourner les pommes de terre, enlevant de longues bandes de peau sous la lame d’un vieux couteau qu’elle tenait de l’autre main ».

- Guy de Maupassant utilise comme ironie plusieurs expressions comme celles-ci :
- « vous restez tant que le bon Dieu vous laissera vivre »
- « allons, allons, vieille pratique, vous êtes solide comme le clocher de l’église ».


QUESTION 4

- Je n’ai pas trop aimé cette nouvelle pour 2 raisons. La première je n’aime pas ce style de personnage (la vieille femme ivrogne et l’aubergiste manipulateur) et l’histoire est triste, la deuxième raison c’est que c’est difficile à lire car c’est écrit dans un patois normand avec des abréviations.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

Cerise

Nombre de messages : 1392

Nouvelles réalistes de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles réalistes de Maupassant
Nouvelles réalistes de Maupassant Icon_minitimeJeu 11 Oct - 20:09

Décoré !




1) - La nouvelle a été écrite en 1883.
Elle a été publiée le 13 novembre 1883 dans la revue " Gil Blas" sous le pseudonyme "Maufragneuse" puis elle fut publiée dans le recueil " "Les soeurs Rondoli".

- Les personnages présents dans la nouvelle sont:

M. Sacrement qui est un rentier médiocre, il est obsédé par une idée fixe, recevoir une décoration.

Mme Sacrement : jeune jolie et maligne, elle est l'épouse de M. Sacrement.

M. Rosselin: Député et décoré, il aide M. Sacrement dans ses démarches.


- L'action se déroule à Paris.

Résumé:

Depuis son enfance, M. Sacrement n'a qu'une idée en tête: être décoré, c'est-à-dire recevoir une décoration, une médaille, généralement attribuée en récompense d'un service rendu à la nation. Après de pauvres études, il échoua malheureusement au baccalauréat. M. Sacrement ainsi que son épouse, Mme Sacrement demeurent à Paris comme des bourgeois riches.

Lui, va souvent se balader dans les rues de Paris dans le but de compter le nombre d'officiers et de chevalier de la légion d'honneur qui sont décorés. Il est vraiment affligé de ne pas avoir de récompenses ... Toutefois, un jour, il décide de se faire nommer "Officier d'Académie" (Chose très ironique, car il n'a même pas le baccalauréat !)

Cepedendant, il demande à sa femme d'en parler au député M. Rosselin, pour savoir s'il pouvait lui donner quelques conseils. M. Rosselin dit à M. Sacrement qu'il faut faire une demande et énumérer ses titres, mais le problème est que celui-ci n'a pas de titre ... Pour savoir la fin de la nouvelle, lisez le livre !


2) Il s'agit d'un incipit descriptif, car les verbes sont la plupart du temps conjugués à l'imparfait. Donc la nouvelle est beaucoup plus descriptive que si c'était un incipit in médias res, car les actions seraient brèves et ce succéderaient.


3) - Deux effets de réels :

. "Les gens naissent avec un instinct prédominant."

. "Quand donc, enfin, nous débarrassera-t-on de ce sale gouvernement ?"


- Deux exemples de l'ironie de Maupassant :

. Maupassant fait de l'ironie à la ligne 67 page 37, car M. Sacrement veut se faire nommer officier d'Académie, alors qu'il n'a même pas le baccalauréat.

.


4) J'ai peu apprécié cette nouvelle, car il y a des mots ou même des expressions que je ne connais guère, alors je dois régulièrement regarder en bas de la page, les définitions. D'habitude, je lis rarement des nouvelles, car l'histoire n'est pas très développée et on ne comprend pas toujours.

Toutefois, dans la nouvelle " Décoré ! " l'histoire est suffisamment développée et décrite, pour la comprendre. C'est ce que j'ai beaucoup apprécié dans cette nouvelle !


Dernière édition par Cerise le Sam 13 Oct - 11:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche

Gavroche

Nombre de messages : 821

Nouvelles réalistes de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles réalistes de Maupassant
Nouvelles réalistes de Maupassant Icon_minitimeJeu 11 Oct - 20:18

BOULE DE SUIF



Nouvelles réalistes de Maupassant B10

1. Présentez la nouvelle, au besoin en faisant des recherches (au CDI ou sur internet) :


- Quand a-t-elle été écrite ? Quand et comment a-t-elle été publiée (presse, recueil …) ?


La nouvelle que je viens de lire s'appelle Boule de Suif de Guy de Maupassant. Elle a été écrite dans le courant de l'année 1879 et a été publiée en 1880 dans le recueil " les soirées de Médan ".

- Les personnages :

Dans cette nouvelle, il y a huit personnages principaux :

- Boule de Suif : la prostituée.

-Cornudet : le révolutionnaire contre la politique du moment.

-deux couples.

-deux bonnes soeurs.

Dans cette nouvelle, il y a toute sorte de classes sociales. Boule de suif fait bien sûr partit de la dernière classe, vu son métier. Elle est même rejetée.

- Le cadre de l’action : quand ? Où ?

L'histoire se passe pendant la guerre franco-allemande de 1870, dans l'hôtel de ville de Tôtes.

- Un résumé de la situation initiale et de l’élément perturbateur :

C'est la guerre de 1870 et les prussiens gagnent de plus en plus de terrain. Ils envahissent maintenant Rouen et prennent le contrôle de la ville. Les habitants de Rouen restent alors cachés chez eux. Un petit groupe de dix personnes réserve alors une diligence pour fuir l'horreur de cette guerre et aller se réfugier au Havre. La route fut longue avant d'arriver à la première ville où les voyageurs allaient pouvoir passer la nuit. Ils arrivèrent à Tôtes dans la soirée et la diligence s'arrêta devant leur hôtel. Ils entendirent soudain la voix d'un prussien, ils étaient pris au piège...



2. Dites de quel sorte d’incipit il s’agit (descriptif ou in medias res) en justifiant votre point de vue.

Il s'agit d'un incipit descriptif, car au début, Maupassant décrit beaucoup la guerre : " les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenille et ils avançaient d'une allure molle, sans drapeau, sans régiment... "p.9

3. Relever :


- Deux effets de réel :

Nouvelles réalistes de Maupassant 3185772546 Les idiomes sont typiques des bourgeois, des nobles, de la haute société.

Ex : - langage soutenu : " Une action blâmable en soi devient souvent méritoire par la pensée qui l'inspire." p.35

- Vouvoiement : " Et nous vous en remercions." p.23 et etc.

Nouvelles réalistes de Maupassant 3185772546 La guerre de 1870 est un moment historique connu de beaucoup d'adultes.

- Deux exemples de l’ironie de Maupassant :

Nouvelles réalistes de Maupassant 3185772546 Quand les voyageurs sont bloqués à Tôtes, ils commencent à parler gentiment à Boule de Suif, à l'accepter alors qu'en fait ils veulent juste la convaincre d'obéir au prussien car ils veulent partir de cet endroit le plus vite possible : " il lui parla d'un ton familier, paternel, un peu dédaigneux, que les hommes posés emploient avec les filles, l'appelant : " ma chère enfant ", la traitant du haut de sa position sociale..." p.36

Nouvelles réalistes de Maupassant 3185772546...

4. Dites si vous avez aimé ou non la nouvelle et pourquoi, en utilisant au moins deux arguments que vous développerez :

J'ai plutôt bien aimé cette nouvelle car l'histoire est bien racontée, elle est vivante, on a envie de connaître la fin.

Cependant, il y a quelques mots de vocabulaire compliqués (ex : despotiques, scabreuses, méritoire, etc.)

Il y a aussi des phrases que je n'ai pas trop compris : " une action blâmable en soi devient souvent méritoire par la pensée qui l'inspire " , etc.

Dans cette nouvelle, Maupassant parle de la guerre franco-allemande. En la lisant, j'ai appris beaucoup de choses sur cette guerre de 1870.

Je vous conseille vivement cette nouvelle tant elle m'a plu et en même temps est instructive.


Dernière édition par Gavroche le Lun 15 Oct - 17:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mya

Mya

Nombre de messages : 248

Nouvelles réalistes de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles réalistes de Maupassant
Nouvelles réalistes de Maupassant Icon_minitimeJeu 11 Oct - 20:53

Histoire vraie


Elle a été écrite par Guy de Maupassant en 1882.

Elle a été publiée dans la revue le Gaulois du 18 juin 1882



1-Cette nouvelle s'appelle "Histoires vraies". Elle a été publiée en 1882 dans la revue "Le Gaulois". Les personnages sont: maître Blondel qui est le maire d'Èparville, M. Séjour, M. de Varnetot, Mirza la chienne de M. de Varnetot et le comte d'Haussonel. Cette histoire ce déroule pendant le diner des chasseurs. Cette nouvelle ce déroule pendant le diner des chasseurs. Ils parlaient comme on hurle, une femme bien portante fit irruption dans la salle. Soudain M. Séjour dit "Crébleu, mait'Blondel, vous avez là, une bobonne qui n'est pas piquée des vers!". Et un rire retentissant éclata. Puis M. de Varnetot éleva la voix "C'est moi qui ai eu jadis une drôle d'histoire avec une fillette comme ça! Tenez, il faut que je vous la raconte...

Vous voulez savoir de quelle histoire il sagit? Eh ben, vous avez qu'à la lire! Nah!!!

2-De mon point de vue, il s'agit d'un incipit descriptif, car de la ligne 1 à la ligne 4, on décrit la scène.

3-Deux effets de réel: il y en a un à la ligne 1:"Un grand vent soufflait dehors". Et de la ligne 15 à 19 :"Ils parlaient comme on hurle, riaient comme rugissent les fauves et buvaient comme des citernes, les jambes allongées, les coudes sur la nappe".

4-J'ai bien aimé cette nouvelle, car elle est divertissante. Cependant, le fait de traiter la femme comme un objet et une bobonne cela m'a un peu dérangé. Sinon elle était marrante.[center]
Revenir en haut Aller en bas
Dream

Dream

Nombre de messages : 6

Nouvelles réalistes de Maupassant Empty
MessageSujet: devoire
Nouvelles réalistes de Maupassant Icon_minitimeJeu 11 Oct - 21:18

Présentation De La Nouvelle De Maupassant

Aux Champs


QUESTION


1- La nouvelle "Aux champs" à était publier dans les revue Le Gaulois du 31 octobre 1882 puis dans le recueil Les Contes de la bécasse en 1883.
La nouvelle à était dédier à Octave Mirbeau.
Dans cette nouvelle nous avons comme personnages :Famille TUVACHE, Famille VALLIN, Mr & Mme d’HUBIÈRES.
L'histoire ce passe dans le pays de Caux, en France pendant le 19ème siècle.
Résumer:
Les deux chaumières étaient côte à côte, au pied d'une colline, proches d'une petite ville de bains. Les deux famille paysannes, travailler dur sur cette terre pour nourrir leur petits. Chaque famille avait quatre enfants. Leur vie était faite de travaille.
Un jour, une dame et son marie passa en voiture, la femme s'arrêta et embrassa l'un des petits, cet évènement paraissait étrange.
Puis elle se répéta plusieurs fois, elle fit connaissance avec les parents, s'amusa avec les enfants...
Mais un jours elle demanda au parents quelque chose d'impensable.

2-Dans cette nouvelle Aux champs nous avons un incipit descriptif qui comprend de la caractérisation , dans cet incipit on présente d'abord le cadre et les personnages avant d'entrer dans l'action.

3- Effet réel: La famille Tuvache refuse de vendre leur fils, mais les Vallin
acceptent de vendre Jean contre des rentes et de l'argent.
Selon Charlot, l'argent fait le bonheur, mais sa mère affirme que
l'argent ne peut pas tout acheter.
Effet ironique:leur façon de parler"C'te rente de douze cents francs,ce s'ra promis d'vant l'notaire?"

4-Je n'ai pas trop aimer cette nouvelle car déjà se ne son pas le genre d'histoire que j'aime et certain passage était difficile à comprendre à cause de leur façon de parler.
Revenir en haut Aller en bas
Jazz

Jazz

Nombre de messages : 303

Nouvelles réalistes de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles réalistes de Maupassant
Nouvelles réalistes de Maupassant Icon_minitimeJeu 11 Oct - 22:28

La rempailleuse.




1)Elle est apparue pour la première fois le 9 octobre 1882 dans le journal "Le Gaulois", puis dans "Contes de la Bécasse".
A présent je vais vous parler de la nouvelle (ce qu'il s'est passé).
Les personnages sont : le marquis de Bertrans, onze chasseurs, huit jeunes femmes et le médecin du pays (ligne 2). Les personnages principaux sont : la rempailleuse et Chouquet ( le fils du pharmacien) (ligne46,47 et 158).
L'action se déroule en premier chez le Marquis de Bertrans (ligne1), puis dans un petit village (ligne 89).

Résumé : Au début de ce texte nous nous trouvons chez le Marquis de Bertrans qui a organisé un repas pour l'ouverture de la chasse. Il y a le Marquis, onze chasseurs, huit jeunes femmes et le médecin du pays. A la fin de ce repas, ils viennent à parler de l'amour. Certains disent que l'on peut aimer éperdument plusieurs fois, les hommes en particulier défendent cette idée. Quant aux femmes, plus poètes, elles pensent que le véritable amour n'arrive qu'une fois dans une vie. Le médecin prend alors la parole, et narre l'histoire de la rempailleuse : un jour qu'elle passait dans un village du pays, la rempailleuse, alors agée de onze ans, vit un petit garçon pleurer parce qu'on lui avait pris son argent. La jeune fille, prise de compassion pour lui, donna toutes ses économies (sept sous). Puis elle l'embrassa à plusieurs reprises. Le petit garçon, trop occupé à regarder son argent, se laissa faire. Ce petit manège dura encore quelques années.
Mais un jour elle ne le vit pas. Elle mena son enquête habilement auprès des villageois, et comprit qu'il était allé en pension pour poursuivre ses études. Elle réussit aussi à faire changer de destination ses parents de sorte qu'ils viennent dans ce petit village durant les vacances scolaires. Quand elle le revit, elle fut impressionnée par son changement : il avait beaucoup grandi et sa veste bleue à boutons dorés le rendait d'autant plus impressionnant. Quant à lui, il ne la reconnut pas. C'est à peine s'il la regarda, mais pour elle le seul fait de l'avoir vu l'emplissait de joie. Mais un jour....

2) Nous sommes dans un incipit descriptif (qui pose le décor) car durant tout le premier paragraphe (ligne 1 à 5) l'auteur décrit les personnages et le lieu.

3) La petite sans argent pense qu'un petit comme Chouquet est toujours heureux et souriant.

4) J'ai apprécié la nouvelle mais sans plus, car je l'ai trouvée plate sans rebondissements. On se doute de la fin. En réalité je pense que c'était tout simplement une caricature. J'ai trouvé que le texte était bien écrit et que les mots sont très bien choisis.
Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles réalistes de Maupassant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Les nouvelles de Maupassant
» Maupassant
» Vocabulaire récit réaliste - Maupassant
» Français 4ème Laruns
» Le CLUB LECTURE du forum!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: Français :: Explication de textes-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération