Sujet: Les lapsus révélateurs - comique de mots Jeu 7 Fév - 10:18
Racontez ici les meilleurs lapsus que vous avez entendus ... ou dits top
Lapsus: c'est quand notre langue fourche et qu'on prononce un mot à la place de celui qu'on voulait dire
On parle de lapsus révélateur quand le mot qui dérape révèle en fait ce à quoi on pensais vraiment ... et qu'on ne voulait pas dire
Exemple de lapsus révélateur :
Un animateur en fin d'émission veut dire "bon, maintenant on va se quitter"
Et dit en fait sans le vouloir : "bon maintenant on va se cuiter" (= se saouler! )
Les lapsus se font souvent entre deux mots paronymes (qui se prononcent presque pareil)
Bison Futé
Sujet: Re: Les lapsus révélateurs - comique de mots Ven 15 Fév - 12:21
Un jour un homme politique a dit:
"Nous allons baiser les impôts" au lieu du paronyme " baisser" les impôts ...
ça c'est un lapsus révélateur
En effet, on s'est encore bien fait avoir, parce qu'il ne les a pas baisser
Sganarelle
Sujet: Re: Les lapsus révélateurs - comique de mots Mar 19 Fév - 9:57
Moi j'ai quelques lapsus que j'ai trouvé sur internet donc les voilà
Un politicien embarrassé pour répondre à la question d'un journaliste :
Euh ....ça , je ne l’ai plus du tout en texte, euh… en texte ! non en tête !
( sans doute parce que tout son discours a été écrit et qu'il se contente de lire le "texte" sans rien avoir en "tête" justement ( Là aussi, deux paronymes )
Les Français n’aiment pas être digérés … euh dirigés par une femme […]
Dans la prise en charme … euh dans la prise en charge de Madame Un tel.
Sans doute un lapsus révélateur d'un homme troublé par le charme de la dame en question
Ce doit être gênant quand ça sort, surtout devant la dame, parce qu'il révèle ses pensées ... ça crée à la fois un comique de mots ...et un comique de situation je trouve
PAN
Sujet: Re: Les lapsus révélateurs - comique de mots Mer 27 Fév - 20:32
J'ai trouvé ce lien video et je suis mort de rire...disons que c'est entre le lapsus et le néologisme (invention de mots)
En fait, il déforme plus les mots qu'il ne fait des lapsus, mais c'est trop bon quand sa langue fourche
PS : Modo m'a dit que c'était plutôt des "barbarismes", déformation de mots existants ... mais bon ça rentre dans le comique de mots en tout cas
Natachia Ah si, ça c'est un bon vrai lapsus révélateur top
Angels And Airwaves
Sujet: Re: Les lapsus révélateurs - comique de mots Mer 23 Avr - 0:55
C'est vraiment trop drôle ! Mais j'en ai une bonne : un prof de notre collège dont je ne citerai pas le nom voulait nous dire :" Ah mince! j'ai écrit une bêtise !" mais il a dit ... " Ah mince ! j'ai écrit une bite ! "
Immédiatement , fou rire général devant ce beau lapsus, c'était trop drôle !
Fantaisie
Sujet: Re: Les lapsus révélateurs - comique de mots Mer 23 Avr - 12:55
Ce doit-être drôlement humiliant de faire un lapsus pareil en public ..
Mais c'est vrai que les lapsus créent de vrais comiques de mots, doublés là d'un incroyable comique de situation
Angels And Airwaves
Sujet: Re: Les lapsus révélateurs - comique de mots Mer 23 Avr - 13:08
ça devait l'être pour lui ! mais il a compris de suite l'erreur et sa gêne s'est lue sur son visage au même moment
Il est devenu rouge cramoisi
Dernière édition par Angels And Airwaves le Mer 23 Avr - 13:31, édité 2 fois
Modo Aidactif
Sujet: Re: Les lapsus révélateurs - comique de mots Mer 23 Avr - 13:25
Je précise tout de suite qu'il ne s'agit pas de moi hein
Angels And Airwaves
Sujet: Re: Les lapsus révélateurs - comique de mots Mer 23 Avr - 13:31
Non , ne vous inquiétez pas , ce n'est pas vous top
Angels And Airwaves
Sujet: Re: Les lapsus révélateurs - comique de mots Mer 23 Avr - 13:33
Ah oui, Je vous remercie de m'avoir permis de venir sur ce beau forum ! C'est extra ici ! top
pine apple
Sujet: Re: Les lapsus révélateurs - comique de mots Lun 12 Mai - 11:47
Voici un lapsus d'Edouard Balladur (homme politique) au cour d'un meeting : C'est donc par le bouche-à-bouche qu'il faudra convaincre nos électeurs d'aller voter! alors qu'il voulait dire "par le bouche à oreille"
Il avait peut-être une forte envie inconsciente d'embrasser quelqu'un
Quelle humiliation et comique de situation de dire ça à l'antenne, devant tous ses électeurs !
Broken-Heart
Sujet: Re: Les lapsus révélateurs - comique de mots Mar 4 Nov - 21:13
Je ne m'imagine pas dans une situation pareille !
Amazone
Sujet: Re: Les lapsus révélateurs - comique de mots Ven 7 Nov - 20:28
Les "déconneurs" de chaîne ! confondu avec le paronyme " décodeurs de chaîne "
Et Johnny , à qui on demande " connaissez-vous un joueur de l'équipe de France ? "
Et qui répond :
Oh oui ! J'aime beaucoup Zazie, je l'adore ! Alors qu'il devait penser dire " Zizou"
Ah le beau lapsus ! ( En outre, il insistait bien sur Zazie, c'est vraiment burlesque )
Dernière édition par Amazone le Lun 12 Jan - 18:35, édité 1 fois
Blood
Sujet: Re: Les lapsus révélateurs - comique de mots Mer 19 Nov - 19:17
Drolatique ces vidéos Amazone. Moi aussi, à l'instar d'eux, il m'arrive de faire des lapsus en parlant
Sinon j'ai un lapsus d'une grande personnalité qui me revient, celui de l'actuel président des Etats Unis, en l'occurrence Obama :
A la question d'un journaliste qui est de savoir si McCain a tenté lui-même de le faire passer pour un musulman, Obama répond ceci :
- "Ne tournons pas autour du pot. Ce que je suggérais - vous avez absolument raison au sujet de McCain qui n’a pas parlé de ma foi musulmane. Et vous avez absolument raison sur le fait que cela n’est pas venu..."
- "Foi chrétienne", corrige le journaliste en interrompant Obama.
"Ma foi chrétienne. Hé bien... ce que je dis, c’est qu’il n’a pas suggéré que j’étais musulman."
Celle-ci aussi est hilarante.
Olympe
Sujet: Re: Les lapsus révélateurs - comique de mots Sam 10 Jan - 13:17
Dernière édition par Rider le Lun 12 Jan - 19:04, édité 1 fois
Modo Aidactif
Sujet: Re: Les lapsus révélateurs - comique de mots Sam 10 Jan - 13:43
Rajoutez toujours dans vos commentaires les mots "lapsus", " paronymes", "comique de mots", etc. voire des mots appartenant au champ lexical du rire et du comique ( --> dictionnaire analogique )
" Je veux mettre au service des injustices plus de moyens "
Quel lapsus en effet !
J'aimagine qu'il a voulu dire "je veux mettre contre les injustices plus de moyens"
ça c'est de la bourde Pourtant le lapsus n'est pas une confusion entre deux paronymes parce que ... "au service de" et "contre" ... ça ne se ressemble pas pourtant
C'est plutôt désopilant d'entendre une telle bourde !
Harry Potter
Sujet: Re: Les lapsus révélateurs - comique de mots Dim 11 Jan - 14:16
J'ai un bel exemple de lapsus, qui sent le vécu !
La semaine dernière :
Une dame faisait courir son chien qui n'obéissait pas et qui s'est mise à lui crier :
" Viens ici ! Jo, tu me fais ch... !!!"
Et d'un seul coup " Jo ... euh non Gipsy "
Jo ... c'était le nom de sa fille
Et comme elle m'a dit pour s'excuser " Je me suis un peu disputé avec ma fille juste avant, alors c'est sorti comme ça"
Alors là, c'est du beau lapsus révélateur top
Pourtant Jo et Gipsy, ce ne sont même pas des paronymes
Cléopâtre
Sujet: Re: Les lapsus révélateurs - comique de mots Dim 11 Jan - 15:36
Lapsus révélateur passé aux informations télévisés :
Phrase dite : De déconneurs des chaînes...
Harry Potter
Sujet: Re: Les lapsus révélateurs - comique de mots Dim 11 Jan - 16:18
Et ils voulait dire quoi en fait ?
Dragonfly
Sujet: Re: Les lapsus révélateurs - comique de mots Dim 11 Jan - 21:10
Je les trouve bien cocasses ces lapsus !
"une arrivée indigne d'un chef d'état" elle a sans doute voulu dire "une arrivée digne d'un chef d'état !" Elle ne valorise pas par ces propos Barack Obama !
Pour les fans de rugby :
Chabal s'est trompé d'entraineur et cite le nom de son ancien coach (ce lapsus révèle qu'il a une préférence entre les deux et ça lui a échappé )
un autre exemple encore plus comique !
"Nous vous remercions pour tous vos dons envoyés en faveur des victimes du Tiramisu"... (nom d'un gâteau italien ) Alors qu'il voulait dire "des victimes du Tsunami" ( mais il avait sans doute faim, ce qui expliquerait ce terrible lapsus) top (Celui-ci me plaît beaucoup )
L'ultime où on retrouve quelques lapsus. Mais c'est surtout un bêtisier pour rigoler en regardant les tournages ainsi que les bafouillages et autre cafouillages durant les répétitions !
Paronyme : flics - klifs. Mais il y a aussi des comiques de gestes ( imitation burlesque de solo guitare ), comique de répétitions ( la même erreur répétée ), comique de situation ( l'acteur jouant l'aveugle qui lit la carte ... en oubliant qu'il joue un aveugle ) ...
Dernière édition par Dragonfly le Lun 12 Jan - 18:15, édité 1 fois
Wonder Woman
Sujet: Re: Les lapsus révélateurs - comique de mots Lun 12 Jan - 17:31
Un jour, en cour de mathématiques, une jeune fille à dit :
"est-ce que vous pouvez m'aider, maman... euh non pardon madame ! Excusez moi !!" Toute la classe était plier de rire ... c'était tellement comique! Pourtant "maman" et "madame" ne sont pas des paronymes ! Imaginez vous dans la situation de la fille ! Surtout que le Professeur lui à dit que ça lui suffisait d'avoir deux filles, et que une en trop, non merci...!
Last seduction
Sujet: Re: Les lapsus révélateurs - comique de mots Lun 12 Jan - 18:32
Quelques exemples de lapsus :
- En cours de français j'ai lu " un exploit érotique" au lieu d'un "exploit héroïque"
- j'ai des nouveaux skis panoramique (parabolique)
- nous remercions tous les dons envoyés pour les victimes du "tiramisu" ( tsunami )