| Le langage classique - La langue de Molière | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rose.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Dim 9 Juin - 13:24 | | |
| Soufflet, n.m- Spoiler:
Définition:1) Instrument qui sert à souffler de l'air par le rapprochement de deux tablettes reliées par un assemblage souple. 2) Partie pliante ou souple entre deux partie rigide. 3)Gifle. Insulte grave.
Ex: Cet enfant insolent a été puni par un soufflet.
Synonyme: camouflet.
|
|
| |
Chat.az Aidactif
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Dim 9 Juin - 13:29 | | |
| Fâcheux, adjectif et nom- Définition:
Qui est cause de déplaisir. Synonyme : Qui contrarie. Exemple. J'ai à vous apprendre une fâcheuse nouvelle.
|
|
| |
ibiscus.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Dim 9 Juin - 15:22 | | |
| Réprimande, n.c.f - Spoiler:
Rappel à l'ordre, blâme adressé avec autorité pour amender et corriger
Exemple: Je lui ai fait une sévère réprimande parce qu'il avait dégradé le matèriel.
|
|
| |
ibiscus.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Dim 9 Juin - 15:27 | | |
| Blâmer, v. - Spoiler:
Désapprouver quelqu'un, son action, les juger moralement condamnables.
Exemple: Son père a blâmé sa décision trop hâtive.
|
|
| |
ibiscus.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Dim 9 Juin - 16:24 | | |
| L'hymen/ l'hyménée n.c. - Spoiler:
Le mariage
Exemple:L'hymen est une longue aventure qui se vit à deux.
|
|
| |
Rossignol.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 10:54 | | |
| Une collation: nom - Spoiler:
Repas léger
Ce matin nous avons pris une collation.
Dernière édition par Rossignol.az le Lun 10 Juin - 21:03, édité 2 fois |
|
| |
Rossignol.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 10:59 | | |
| les appâts/les attraits: noms - Spoiler:
Ce qui charme, séduit, attire.
Je suis attrait de ce monument.
Dernière édition par Rossignol.az le Lun 10 Juin - 21:02, édité 1 fois |
|
| |
Rossignol.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 11:03 | | |
| Etre la dupe de…: nom - Spoiler:
Etre la victime d'une duperie, d'une tromperie.
Les Troyens se sont fait duper pendant la guerre de Troie. Ne pas être dupe: verbe - Spoiler:
Ne pas se laisser tromper.
Dernière édition par Rossignol.az le Lun 10 Juin - 21:06, édité 1 fois |
|
| |
galaxie.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 12:23 | | |
| Des transports, n.pluriel - Définition :
Mouvement émotionnel très fort synonymes : sentiment, émotion ex : Nous avons eu des transports de chagrin quand notre chienne est morte.
|
|
| |
uranium.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 13:32 | | |
| Une bagatelle: nom féminin - Spoiler:
Chose sans importance. Exemple: Perdre son temps à des bagatelles. Synonyme: rien
Dernière édition par uranium.az le Lun 10 Juin - 14:11, édité 1 fois |
|
| |
uranium.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 13:47 | | |
| Fi! : interjection - Spoiler:
Fi: sert à exprimer le mépris , dégoût. Fi de cet homme-là! Plus jamais je ne veut le revoir ni même l'apercevoir dans mon champ de vision!
Dernière édition par uranium.az le Jeu 13 Juin - 18:16, édité 1 fois |
|
| |
galaxie.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 14:00 | | |
| Le courroux, n;masculin [spoiler="Définition ]grande colere ex : le prof était courroux courroucé car Mattéo n'avait pas fait c'est ses devoir s. Attention, courroux est un nom commun et dans cette phrase tu as besoin d'un adjectif[/spoiler]
Dernière édition par galaxie.az le Lun 10 Juin - 14:24, édité 1 fois |
|
| |
uranium.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 14:10 | | |
| Faire fi de: locution verbale - Spoiler:
Ne pas prendre en compte ... Exemple: Cette personne fait fi de nos remarques.
Dernière édition par uranium.az le Mar 18 Juin - 11:01, édité 2 fois |
|
| |
uranium.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 14:15 | | |
| Quereller: verbe transitif - Spoiler:
Se faire gronder Exemple Cet élève c'est fait querelle car il a fait une bétise.
Dernière édition par uranium.az le Jeu 13 Juin - 18:19, édité 1 fois |
|
| |
galaxie.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 14:15 | | |
| Dépit : n.masculin - Définition :
Une profonde déception synonymes : désespérer attention tu proposes un verbe comme synonyme d'un nom ! ex : Mon papa était dépité de toutes les observations notées dans mon carnet de liaison.
|
|
| |
poisson.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 14:20 | | |
| Dépit:nom masculin - Spoiler:
Définition:Chagrin mêlé de colère,dû à une déception. Synonyme:Remord Exemple:Il a agi en dépit de mes conseils.
|
|
| |
Martin_pecheur.AZ
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 14:26 | | |
| Impertinent: adjectif qualificatif ou nom commun - Spoiler:
Définition: Personne qui n'a pas une attitude appropriée, qui manque de respect. Synonyme: insolent, violent, incorrect, impoli Exemple: Le ton que tu emploies pour me parler est impertinent.
|
|
| |
poisson.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 14:30 | | |
| Légitime:adj - Spoiler:
Définition:Qui est consacré par la loi ou reconnu conforme au droit. Synonyme:Juste Exemple:Un salaire légitime mérité. Rédige une phrase s'il te plait.
|
|
| |
Martin_pecheur.AZ
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 14:40 | | |
| Importuner: - Spoiler:
Définition: Le garçon dérange la fille. Déranger, ennuyer (ne confonds pas exemple et définition) Synonyme: gêner, déranger Exemple: Le garçon dérange la fille en lui demandant son numéro de téléphone.
|
|
| |
laurier.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 14:45 | | |
| Courroucé, adj.Courroucer: verbe
[b:courroucer : mettre en colère ex. Avec ta remarque désobligeante, tu as courroucé notre invité ! courroucé :Fâché contre quelqu'un ou quelque chose exemple:Cette dame est courroucé contre son mari . synonymes]
.
|
|
| |
laurier.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 14:58 | | |
| IMPORTUNER:VERBE
- Spoiler:
définition : Causer du tort à une personne en se montrant désagréable, ennuyeux ou dérangeant. exemple: Cette personne dérange tout le monde avec sa conversation téléphonique en plein milieu de la réunion. synonymes :
|
|
| |
laurier.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 15:05 | | |
| LA POTENCE:NOM COMMUN
- Spoiler:
définition: instrument de supplice servant à la pendaison. exemples: Cette potence servait a tuer des gens. Après avoir commis plusieurs crimes, il a été condamné à la potence ! synonymes :
|
|
| |
Martin_pecheur.AZ
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 15:19 | | |
| Fâcheux: classe grammaticale ?- Spoiler:
Définition: Qui est cause de déplaisir Synonyme: Contrariant, regrettable, mauvais Exemple: A cause d'un fâcheux incident je n'ai pu faire mon travail ce week-end. Vais-je recevoir une fâcheuse punition ?
|
|
| |
etoile-az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 16:01 | | |
| éperdu: adj. - Spoiler:
Définition: Qui éprouve très vivement un sentiment. Synonyme: Fou Exemple: Il était éperdu de joie à l'idée de partir pour un long voyage, retrouver son amoureuse sur une île paradisiaque.
|
|
| |
etoile-az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 16:08 | | |
| La fortune: nom féminin - Spoiler:
Définition: Attention, tu ne traites qu'un sens particulier de ce mot, vérifie dans le dictionnaire s'il te plait et complète ton travail De fortune, que l'on a improvisé en attendant mieux. Synonyme: richesse Exemple: Les explorateurs ont construit un abri de fortune.
Dernière édition par etoile-az le Jeu 13 Juin - 18:18, édité 1 fois |
|
| |
| Le langage classique - La langue de Molière | |
|