| Le langage classique - La langue de Molière | |
|
|
Auteur | Message |
---|
etoile-az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 16:19 | | |
| L' infortune: nom féminin. - Spoiler:
Définition: Qui n' a pas de chance. Attention, tu dois définir un nom commun en utilisant un autre nom commun ; la définition que tu proposes conviendrait à un adj. qual. Synonyme: malchanceux, malheur Exemple: Ce nouvel échec est la preuve de son infortune.
|
|
| |
Aconit.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 17:26 | | |
| Souffrir, verbe - Spoiler:
définition: Endurer une souffrance, éprouver des douleurs physiques ou morales. synonyme: endurer, supporter exemple: Ces enfants souffrent à cause de leur passé, ils n'ont jamais eu de vraies familles. Le père se mit très en colère, il ne put souffrir l'insolence de sa fille.
|
|
| |
Aconit.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 19:20 | | |
| dupe, nom féminin et adjectif - Spoiler:
définition: Que l'on trompe ou Qui est trompé synonyme: Naïf exemple: Le renard dupe le corbeau, le corbeau est dupe. Attention ici le premier "dupe" est la 3ème pers. du sg. du verbe duper : demain, le renard dupera le corbeau. Le renard trompe le corbeau, le corbeau est trompé par le renard.
|
|
| |
Aconit.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 19:27 | | |
| Collation, nom féminin - Spoiler:
définition: Repas léger synonyme: casse croûte, en-cas exemple: Après la réunion, des collations seront disponibles.
Dernière édition par Aconit.az le Jeu 13 Juin - 21:29, édité 1 fois |
|
| |
Lys.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 22:00 | | |
| Un harpagon , nom commun - Spoiler:
définition :
I- Tout d'abord Harpagon est un nom propre. Harpagon était un personnage particulièrement avare dans la pièce L'avare de Molière .
II- Ce nom est devenu un nom commun : un harpagon est une personne avare, cupide, vénale mais aussi radine et avare … synonymes : radin, rapiat, grippe-sous, avare antonyme : dépensier
exemple : Quel harpagon celui là ! Il est tellement proche de ses sous qu'il se refuse tous les plaisirs de la vie .
|
|
| |
Lys.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 22:13 | | |
| Un tartuffe, nom commun - Spoiler:
définition: I- Nom propre, personnage hypocrite et fourbe dans la comédie de Molière Tartuffe. II- nom commun, un tartuffe est une et une personne qui ment, qui est hypocrite: elle dit posséder une qualité qu'elle n'a pas en réalité . synonyme : fourbe, hypocrite , déloyal , trompeur … antonyme : droit, franc, loyal, sincère
Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 14 Ko | |
|
|
| |
Lys.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Lun 10 Juin - 22:52 | | |
| Un Dom Juan, nom commun - Spoiler:
définition : I-nom propre , célèbre personnage de Molière. Dans la pièce, le jeune espagnol enlève la fille du commandeur de Catalogne après avoir tué ce dernier. II- Dom Juan est employé pour qualifier un homme qui est un grand séducteur et agit sans scrupule pour séduire les femmes.
exemple: Quel Dom Juan, toutes les filles sont à ses pieds !
synonyme: séducteur
|
|
| |
étoile.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Mer 12 Juin - 18:48 | | |
| dot, n.c. fem. - Spoiler:
Définition: Somme d'argent que la famille de la mariée donnait au futur marié. (Certains hommes choisissaient leur épouse en fonction de la dot, d’où l'expression"coureur de dot"). Phrase d'exemple: Cette jeune avait peur de ne trouver aucun époux car son pauvre père n'avait pas de assez d'argent pour lui constituer une dot.
|
|
| |
étoile.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Mer 12 Juin - 18:52 | | |
| Expression : Avoir une inclination pour: - Spoiler:
Avoir un penchant pour quelqu'un, aimer bien, être séduit par.
Ex. Le prince avait une certaine inclination pour la bergère, mais il ne pouvait l'avouer !
|
|
| |
étoile.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Mer 12 Juin - 18:54 | | |
| Scélérat, n.c.: - Spoiler:
Personne qui a commis ou est capable de commettre un crime. ex. Quel scélérat ! il m'a trompé puis a volé tout mon or !
|
|
| |
Lolo.
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Jeu 13 Juin - 13:33 | | |
| Quérir :verbe transitif - Spoiler:
Définition :Aller chercher Exemple :Je pars quérir notre roi.
Dernière édition par Kuiper.az le Ven 14 Juin - 13:23, édité 1 fois |
|
| |
Lolo.
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Jeu 13 Juin - 13:37 | | |
| Mander :verbe transitif - Spoiler:
Définition :demander ou ordonner à quelqu'un de venir. Exemple :Le roi se meurt, il faut mander son fils avant qu'il ne soit trop tard !
Dernière édition par Kuiper.az le Mar 18 Juin - 10:51, édité 2 fois |
|
| |
Lolo.
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Jeu 13 Juin - 13:40 | | |
| Bailler :verbe transitif - Spoiler:
Définition :Donner quelque chose ou quelqu'un, remettre, confier Exemple :Avant de partir, il me bailla son amulette et me souhaita bonne chance.
|
|
| |
Rose.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Jeu 13 Juin - 19:25 | | |
| Pour commencer les défis vocabulaire, je propose les mots suivants; dupe, collation et dot. Bonne chance! |
|
| |
Chat.az Aidactif
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Jeu 13 Juin - 19:34 | | |
| En guise de dot, la famille de ce marié lui a donné à peine de quoi faire une collation, le jeune homme ne fut pas dupe : sa belle famille ne l'aimait point. Nouveau défi : Un tartuffe, Souffrir, Scélérat |
|
| |
collis.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Dim 16 Juin - 19:18 | | |
| Mes parents surnomment souvent notre voisin "Tartuffe" car il les avait dupés plusieurs fois dans le but de voler des objets de valeur dans la maison, qu'il revendait par la suite. Il disait toujours qu'il n'avait rien fait, mais mes parents sont sûrs qu'il ment. Moi, je le surnomme "scélérat" car il me fait très peur,il ressemble aux assassins dans les films et parce que mon ami dit qu'il ferait souffrir quiconque s'approcherait de sa propriété !
Nouveaux mots: Les maux; importuner; facheux. |
|
| |
quartz.az
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Dim 16 Juin - 20:55 | | |
| Un scélérat aurait importuné la reine et aurait été mis en prison pour son comportement fâcheux mais des médecins penseraient qu'il soit victime de graves maux psychiatriques.
Je propose : Quérir, infortune et dilemme |
|
| |
Chat.az Aidactif
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Sam 22 Juin - 16:15 | | |
| Un jour, j'ai rencontré un génie qui m'a proposé un dilemme, j'avais le choix entre quérir une immense fortune, mais être infortuné toute ma vie ou resté pauvre, mais vivre heureux. J'ai choisi de rester pauvre et heureux. Nouveau défi : dupe, Dom Juan, souffrir. |
|
| |
fm2501
| Sujet: Re: Le langage classique - La langue de Molière Mer 6 Avr - 19:34 | | |
| Camionnette, maisonnette, amulette: je trouve que ces mots en ette ne font pas sérieux. Amulette comme un amusement et en plus quand je lis sa signification, un gri-gri, alors là je confirme ces mots sont drôles. Si seulement tous les mots de la langue française pouvaient avoir cette simplicité. Certains mots donnent envie de jouer, de faire des jeux de mots d'autres me renvoient des images. Je m'explique, par exemple, avec le mot transbahuter, j'imagine notre collège (le bahut) en train de s'en aller. Il est transporté, à vous de voir où vous voulez le déposer. |
|
| |
| Le langage classique - La langue de Molière | |
|