Tourné le plus souvent à hauteur d’enfants, le film raconte, à travers un garçon de 11 ans, Joseph Weisman, l’horreur vécue par ces milliers de Juifs. Arrêtés chez eux au petit matin, entassés pendant des jours au Vélodrome d’hiver dans des conditions sanitaires épouvantables, puis conduits au camp de Beaune-la-Rolande, ils ont fini massacrés à Auschwitz. Seuls 25 d’entre eux sont revenus du camp d’extermination. Rose Bosch s’est alors mis à la recherche de ces quelques survivants et a créé ce film : La rafle.
Quant à moi, j'ai créé ce topic dans le but de partager avec ceux qui l'ont visionné leurs points de vue, leurs sentiments, leurs émotions...
La rafle
Le synopsis (résumé du scénario qui décrit les grandes lignes de l'histoire et qui permet de se faire une idée globale du thème) :
1942. Joseph a onze ans. Et ce matin de juin, il doit aller à l’école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine, mais l’on sent bien que cette situation lui déplait, serrant son cartable contre sa poitrine pour la cacher... Encouragés par quelques voisins, méprisés par certains, Jo, ses copains juifs et leurs familles apprennent à vivre dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre. Mais en ce matin de 16 juillet 1942, leur fragile bonheur bascule...
A 4h du matin, 4 000 policiers et miliciens français quadrillent Paris à la recherche des 24 000 Juifs fichés par la France de Vichy. 13 152 d’entre eux, dont 4 115 enfants ont été raflés ce matin-là et entassés dans le Vélodrome d’Hiver, sans nourriture, sans eau, sans hygiène et très peu de soins. En même temps, quelque 10 000 autres ont été cachés par des Parisiens, au péril de leur vie. C’est l’histoire de la rafle du Vel’d’Hiv’, la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale, que la cinéaste et ancienne journaliste Rose Bosch a choisie de raconter.
Elle montre la boulangère, trop contente d’être débarrassée de la "vermine juive", mais aussi la concierge qui donne l’alerte quand la police arrive. Il y a le gendarme qui a "des ordres" et les exécute de peur d’être fusillé et celui qui tabasse des femmes sans défense. Il y a les pompiers qui, malgré les ordres, donnent à boire aux prisonniers du Vel’ d’Hiv’, et vont poster les lettres que les raflés leur ont remises.
On retrouve ensuite les héros malheureux dans le camp de Beaune-la-Rolande, on vit avec eux les plus terribles moments de leurs vies, la séparation déchirante des enfants de leurs mères qui sont envoyées dans des camps d’extermination, la fuite du jeune Jo, les retrouvailles avec quelques rescapés…
La Rafle suit les destins réels des victimes, ceux qui ont eu confiance et des bourreaux, ceux qui ont tout orchestré, mais aussi de ceux qui ont fui et de ceux qui se sont opposés à cette arrestation. Tous les personnages du film ont existé. Tous les événements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.
Voici une des rares photos qui furent prises en ce matin de 16 juillet 1942
Dernière édition par Mamadou le Mer 7 Avr - 21:12, édité 1 fois
Heimweh
Nombre de messages : 557
Sujet: Re: [Cinéma] La rafle Mer 7 Avr - 17:01
Je l'ai vu, pas plus tard que samedi dernier ;). Il est génial ce film ... Néanmoins, c'est, si je puis dire, un euphémisme par rapport à ce qu'il s'est passé réellement. Tu vois, la fin, les deux petits gars s'en sortent...
Eh bien en vrai, les Allemands, et certains Français sans conscience aucune, n'ont laissé aucun survivants. Enfants, mères, hommes... Tout le monde y est passé ! Ce n'est que trop triste. Le film est cependant bien réalisé. Imaginez ! La scène du Vel'd'Hiv, est encore un euphémisme par rapport à la réalité ...
Bon, bref, moi, j'ai beaucoup aimé le film. (jusqu'au moment où je me suis rendu compte que j'avais perdu mon portable dans le cinéma --'... )
Romulus
Nombre de messages : 435
Sujet: Re: [Cinéma] La rafle Mer 7 Avr - 21:04
Nous (la classe de 3ème) allons voir ce film jeudi après-midi. J'espère que ce film sera à la hauteur de vos critiques. top
Il faut aussi penser que l'état français à collaborer avec l'Allemagne nazi et c'est seulement le 16 juillet 1995 que le président Jacques Chirac a reconnu devant le monument commémoratif la responsabilité de la France dans la rafle et dans la Shoah.
kenshin
Nombre de messages : 471
Sujet: Re: [Cinéma] La rafle Jeu 8 Avr - 18:33
Alors, la rafle est un bon film ?
Dernière édition par kenshin le Lun 12 Avr - 20:08, édité 1 fois
-Aphrodite
Nombre de messages : 258
Sujet: Re: [Cinéma] La rafle Ven 9 Avr - 16:48
Génial !
Dommage que tu sois malade et que tu n'ais pas pu le voir !
C'était vraiment horrible ! Pas le film mais le contenu du film .. Quand on pense à toutes ces malheureuses personnes tuer pour rien !!! Ca me révolte !
Ce qui m'a le plus choqué dans ce film c'est le passage ou les hommes politiques parlent de la prochaine Rafle : Au début ils ne veulent prendre que les parents, puis une personne dit "Oh non ! Tuons aussi les enfants sinon les services sociaux vont être débordés !"
C'est complètement affreux comme façon de penser ! Mais où est le respect des gens ?!
Eve
Nombre de messages : 241
Sujet: Re: [Cinéma] La rafle Ven 9 Avr - 22:02
Je suis totalement d'accord avec toi, Aphrodite ..
C'est vraiment horrible de penser à un tel malheur ! Comment des personnes ont pu commettre de tels actes ? Faire subir aux enfants la séparation avec leurs parents ? Faire exterminer les Juifs sans se poser une seule question ? Sans aucun remords ?
Je n'arrive pas vraiment à décrire ce que je ressens .. Tellement affreux, même la personne la plus répugnante qu'il soit n'a pas à subir un tel supplice ! Des pauvres gens, ne demandant rien à personne .. Pourquoi s'en prendre à eux ? Qu'ont-ils fait pour mériter cette horreur ?
Ce film nous fait réaliser tout le désastre auquel nous avons échappé, malheureusement des millions de gens n'ont pas eu la chance que nous avons ..
De jour nos jours, nous avons la chance de vivre heureux en France .. Pourquoi tant d'histoires ? Tant de personnes se plaignant ? Lorsque nous songeons à la Rafle du Vel' d'Hiv', ou même au Guerres Mondiales tout simplement, nous pouvons constater que nous sommes heureux et que nous n'avons vraiment pas de quoi nous plaindre ..
Dernière édition par Eve le Mar 13 Avr - 17:00, édité 1 fois
-Aphrodite
Nombre de messages : 258
Sujet: Re: [Cinéma] La rafle Lun 12 Avr - 19:30
Pour répondre à toutes tes questions ..
Bah, parce qu'ils sont Juifs tout simplement .. C'est immoral, affreux ...
Pamela
Nombre de messages : 641
Sujet: Re: [Cinéma] La rafle Jeu 10 Juin - 12:00
Aphrodite a écrit:
Génial !
Dommage que tu sois malade et que tu n'ais pas pu le voir !
C'était vraiment horrible ! Pas le film mais le contenu du film .. Quand on pense à toutes ces malheureuses personnes tuer pour rien !!! Ca me révolte !
Ce qui m'a le plus choqué dans ce film c'est le passage ou les hommes politiques parlent de la prochaine Rafle : Au début ils ne veulent prendre que les parents, puis une personne dit "Oh non ! Tuons aussi les enfants sinon les services sociaux vont être débordés !"
C'est complètement affreux comme façon de penser ! Mais où est le respect des gens ?!
C'est sûr je suis d'accord avec toi Aphrodite c'es dégoutant ces pauvre gens ils sont bien humains que je sâche
*Personne*
Nombre de messages : 352
Sujet: Re: [Cinéma] La rafle Ven 4 Mar - 10:54
J'ai vu ce film très dur et émouvant : j'en ai pleuré c'était trop triste