3) Faire régulièrement le test du vocabulaire du jour.https://cafet.1fr1.net/la-machine-a-cafe-f4/le-ptit-test-de-vocabulaire-du-jour-t33.htmLes mots proposés changent chaque jour
Exemple 1 :
- Spoiler:
J'ai eu 80 % de réussite cette fois-ci.
Ma découverte du jour est le mot indéfectible qui veut dire " que l'on ne peut pas défaire" , indestructible ( en parlant de sentiments, de liens ).
Ex : une amitié indéfectible, un sentiment indéfectible ...
Ex : j'ai tissé avec ma famille et mes amis des liens indéfectibles
Consignes :
Mettre les noms avec leur déterminant (ex : un, une, etc.)
La définition doit être comprise et reformulée simplement, avec ses propres mots.
Illustrer le mot par une image puis faire une phrase d'exemple personnelle en mettant le mot en gras.
Comparer le lendemain ses productions journalières avec celles des autres.Exemple 2 :
- Spoiler:
Aujourd'hui je retiens :
Chevronné : très expérimenté !Un alpiniste chevronné, un skieur chevronné, un marin chevronné ...Une controverse : une polémique, un débat houleux, un sujet de division sur un sujet ... controversé.[/size]
Il y a une controverse entre certains scientifiques qui ne sont vraiment pas d'accord entre eux pour savoir si les téléphones portables sont nocifs pour la santé ou non.
C'est un sujet encore très controversé. Je suis fière de moi aujourd'hui
Ne relever et n'illustrer que les mots qui semblent intéressants à employer ou à connaître.(Quand le test du jour propose donc des mots trop rares ou trop techniques, se concentrer plutôt sur les autres mots ou faire à la place le jeu des analogies ou encore un des nombreux quizz vocabulaire de la section français.)
4) Le Jeu des mots :Un autre jeu sur le même principe existe, ou le joueur écrit un mot et le suivant un autre auquel ce mot lui fait penser.
L'obejectif est de proposer un mot intéressant (dire sa définition et faire une phrase d'exemple)
C'est
"Le jeu des mots", qui se trouve en section Capharnaüm, jeux divers.
etc.
Là encore, le dictionnaire des synonymes
peut être une aide précieuse.
5) Le jeu des analogies (version plus poussée)Exemple :
- Spoiler:
Océan > l'onde (eau en mouvement) > le varech (algue) > la grève (rivage) > une ville balnéaire (pour se baigner) >L'onde s'est retiré au large. La
grève qui longe cette
cité balnéaire est jonchée de
varech
participant suivant :
- Spoiler:
Ville balnéaire> Tourisme > lucratif (voc: qui rapporte plein d'argent!) Tenir un hôtel de luxe d'une riche cité balnéaire, ce doit être un métier très lucratif :chapeaumelon:
Consignes :
Travail sur un champ lexical grâce au dictionnaire analogique :
un mot fait penser à un autre et ainsi de suite.
On met les mots intéressants en gras avec définition entre parenthèses
On fait ensuite une phrase d'exemple personnel avec au moins un des mots intéressants choisis.Et bien d'autres jeux pour
se faire trouver les synonymes ou les antonymes intéressants d'un mot, des expressions, etc.
6) Le jeu des synonymes :Ex :
Ad libitum :)
7) Le jeu des antonymes Ex :
De même pour découvrir des expressions.
8) Le jeu des expressionsSi l'un propose de deviner une expression avec le mot "plaie", le suivant peut proposer :
etc.
9 ) le jeu du penduFaire deviner aux autres des mots de vocabulaire intéressants de nos listes !
https://cafet.1fr1.net/le-capharnaum-f8/jeu-la-roue-de-la-deesse-fortune-t826.htmhttps://cafet.1fr1.net/le-capharnaum-f8/jouer-au-pendu-litteraire-t1142.htmIl s'agit de
proposer des mots littéraires présents dans nos listes de vocabulaire ou découverts en cours/dans un livre et à faire découvrir aux autres (
celui qui trouve donne le sens et fait une phrase d'emploi pour gagner)
10) Défi : le "rallyes des mots" :Un élève propose cinq mots comme "médire, un affront, circonspect, maugréer, indicible" et celui qui prend le défi poste un court texte en les intégrant, puis relance par 5 autres mots, qu'un autre élève peut reprendre.
11) Jeu : Trouvons les mots !https://cafet.1fr1.net/le-choc-de-culture-f1/jeu-trouvons-les-mots-t1771.htmOn prend une leçon sur un thème (le théâtre, la poésie, SVT, un auteur dont on a étudié la biographie, ou on utilise un dictionnaire analogique et le meneur choisit 10 mots ou expressions liés à un thème qu'il annonce.
Les joueurs doivent proposer des mots et le gagnant est celui qui en trouve le plus de ceux qui étaient choisis.
Exemple : quelqu'un lançant le thème du théâtre peut essayer de faire deviner : dénouement, Sganarelle, cothurne, Coryphée, monologue, exposition, commedia dell'arte, Racine, Règle des bienséances, etc.
Et refusera les mots qui ne sont pas ceux sélectionnés sur sa liste. Sur la fin, il donne des indices pour les derniers mots à trouver (nom d'une pièce antique, souvent réadaptée)
Celui qui en a trouvé le plus relance avec un autre thème, ou alors un autre s'il tarde à relancer.
12) On peut faire aussi des
acrostiches à partir de mots intéressants et les poster sur le topic "acrostiches".