Sujet: Tout sur le cynisme - Etes-vous cynique ? Dim 16 Mai 2010 - 11:46
Nous pourrons poster ici tout ce que nous voyons ou entendons de cynique autour de nous.
Heu ... ça, c'est une réponse totalement cynique
On se serait attendu, par politesse : "Ah oui, elle est charmante" "elle est adorable" "tout comme sa maman" ...
Qu'est-ce donc que le cynisme ?
C'est toute attitude qui cherche à choquer ou provoquer les autres en faisant délibérément ce qui ne se dit pas, ne se fait pas d'habitude
Ou qui choque en se moquant même des choses jugées respectables, des idéaux d'amour, d'honnêteté, de justice, de bonté. Par exemple quelqu'un qui dit qu'il donne de l'argent à des associations ... juste pour avoir une réduction d'impôts ou pour bien se faire voir, et en disant qu'il s'en fiche des pauvres, qu'ils peuvent bien crever, ça lui est égal.
Une façon de se rebeller contre les conventions sociales ... en piétinant les usages établis.
Dernière édition par Modo le Jeu 11 Jan 2024 - 11:30, édité 2 fois
Modo Aidactif
Sujet: Re: Tout sur le cynisme - Etes-vous cynique ? Dim 16 Mai 2010 - 12:16
Exemple d'attitude cynique que j'ai pu voir récemment lors d'un enterrement :
Des personnes qui n'aimaient pas la défunte échangeaient publiquement, par provocation cynique, des recettes de cuisine durant la messe, en riant à haute voix
Dernière édition par Modo le Dim 23 Oct 2011 - 10:22, édité 1 fois
Kenza Farah
Sujet: Re: Tout sur le cynisme - Etes-vous cynique ? Dim 16 Mai 2010 - 12:55
Eh ben
Sinon dans le registre cynique, j'ai trouvé ce genre de réflexion aussi ...
La réponse du père est bien cynique ou je n'ai pas compris ce que c'était ?
Le fait d'abandonner son chien sans aucune gêne est déjà choquant mais il a en plus le cynisme d'ajouter par provocation que c'est son chien qui manquait d'affection
Heimweh
Sujet: Re: Tout sur le cynisme - Etes-vous cynique ? Dim 16 Mai 2010 - 14:29
Elle m'a fait bien rigolé, cette vidéo.
Profonde désillusion, hein, Miss LOoveuse ? Eh oui, les amis servent à rigoler une ou deux fois, puis ils deviennent "embêtant" et on les jette. Je fais tout le temps ça, moi, pas vous ? D'ailleurs, mes amis du moment commencent à me souler...
Atlas
Sujet: Re: Tout sur le cynisme - Etes-vous cynique ? Dim 16 Mai 2010 - 15:26
Ah oui, comme après une séparation quand certains disent cyniquement :.
C'est cynique pour moi parce que ça laisse entendre de façon sans gêne que l'autre ne compte pas vraiment, alors qu'on disait être amoureux. Et c'est dit exprès pour faire du mal
Fleur du mal
Sujet: Re: Tout sur le cynisme - Etes-vous cynique ? Mer 22 Sep 2010 - 21:12
Sur cette vidéo on aperçoit l'homme faire cyniquement semblant d'aimer les personnes âgées pour les caméra, juste pour les sondages, puis s'essuyer encore plus cyniquement les mains après avoir serré la main à une personne âgée.
Ténèbres
Sujet: Re: Tout sur le cynisme - Etes-vous cynique ? Mar 28 Sep 2010 - 19:52
Voici un humour assez cynique concernant ceux qui abandonnent assez cyniquement leurs parents âgés qui ont besoin d'aide :
Sganarelle
Sujet: Re: Tout sur le cynisme - Etes-vous cynique ? Dim 26 Déc 2010 - 18:45
ça commence comme une chanson très neuneu ... mais en fait elle est super cynique
" Sais-tu comment sont fabriqués tes jouets ? Par des petits chinois exploités 1 euro par mois, qui crève la dalle toute l'année, tout ça pour vos jouets ... wouais !!!
Sais-tu pourquoi cette année, maman est aussi sympa ? C'est parce qu'elle a pris tout ce qu'avait papa, ( ou vice versa) etc.
Scrat
Sujet: Re: Tout sur le cynisme - Etes-vous cynique ? Dim 17 Avr 2011 - 20:39
Mon dieu, cette vidéo
Un christ plongé cyniquement ... dans du pipi
Un artiste vient de faire scandale en exposant la photo d'un crucifix ... plongé dans de l'urine, et qu'il présente très cyniquement comme "une oeuvre d'art"
Bon, c'est pas moche, c'est vrai
Mais quand même ... je trouve ça complètement cynique de sa part de plonger un objet religieux dans du pipi pour prendre sa photo et d'appeler ça une oeuvre d'art car il aurait pu faire la même chose avec un autre liquide coloré, là son but était surtout de se montrer irrespectueux envers une chose sacrée et choquer sans gêne juste pour faire parler de lui. Quel cynisme !
Modo Aidactif
Sujet: Re: Tout sur le cynisme - Etes-vous cynique ? Dim 23 Oct 2011 - 10:16
Le cynisme visant à minimiser la détresse de certains enseignants (une s'est immolée par le feu dans la cour) dans des établissements difficiles
Sujet: Re: Tout sur le cynisme - Etes-vous cynique ? Mar 1 Nov 2011 - 21:19
Pour moi, être franc ne veut pas forcément dire être cynique.
Par exemple si je dis à quelqu'un que je n'aime pas son dessin ou autre, c'est franc et pourtant ce n'est pas cynique, parce que je ne cherche pas à choquer ou autre
Et j'avoue que je suis parfois cynique dans ce que je dis, mais sans être sérieux, juste pour faire de l'esprit entre amis comme on dit, m'amuser à choquer
J'ai sorti celle-là une fois à mes parents (juste pour voir leur réaction )
Cyanure
Sujet: Re: Tout sur le cynisme - Etes-vous cynique ? Dim 4 Déc 2011 - 9:24
En personnage terriblement cynique, il y a la chef qui terrorise ses employés et se moque d'eux ouvertement dans le film Le diable s'habille en Prada
"Emilie !
- Euh ... Je m'appelle Andrea
- Peu importe, allez ennuyer quelqu'un d'autre avec ces détails
- Heu ...
- Vous débutez dans ce métier. Donc, vous n'avez aucun style, aucun sens de la mode ...
- En fait si, je ...
-Ce n'était pas une question."
( )
Elle est cynique à souhait
J'adore
Etoile Bleue
Sujet: Re: Tout sur le cynisme - Etes-vous cynique ? Lun 5 Déc 2011 - 17:43
j'adore comment elle envoie le : "ce n'était pas une question "
lulu
Sujet: Re: Tout sur le cynisme - Etes-vous cynique ? Dim 1 Jan 2012 - 17:34
Voici Garfield, un chat très cynique.
Dernière édition par lulu le Jeu 5 Jan 2012 - 8:47, édité 1 fois
Josh
Sujet: Re: Tout sur le cynisme - Etes-vous cynique ? Lun 2 Jan 2012 - 14:41
Modo a écrit:
Nous pourrons poster ici tout ce que nous voyons ou entendons de cynique autour de nous.
:gla:Heu ... ça, c'est une réponse totalement cynique
On se serait attendu, par politesse : "Ah oui, elle est charmante" "elle est adorable" "tout comme sa maman" ...
Qu'est-ce donc que le cynisme ?
C'est toute attitude qui cherche à provoquer les autres en faisant délibérément ce qui ne se dit pas ou ne se fait pas d'habitude
Une façon de se rebeller contre les conventions sociales ... en piétinant les usages établis.
Cynique, vous trouvez??? On dirait ma grand-mère.
Elle doit donc l'être aussi un peu
Jazz
Sujet: Re: Tout sur le cynisme - Etes-vous cynique ? Mer 4 Jan 2012 - 13:19
-SUN- a écrit:
ça commence comme une chanson très neuneu ... mais en fait elle est super cynique
" Sais-tu comment sont fabriqués tes jouets ? Par des petits chinois exploités 1 euro par mois, qui crève la dalle toute l'année, tout ça pour vos jouets ... wouais !!!
Sais-tu pourquoi cette année, maman est aussi sympa ? C'est parce qu'elle a pris tout ce qu'avait papa, ( ou vice versa) etc.
J'adore son cynisme ! Sa vidéo est géniale ! ! ! J'aime bien ce genre de musique, mais il semble que pour ceux qui l'écoutent sur la vidéo, leur opinion n'est peut-être pas la même.
J'adore la tête qu'ils tirent pendant qu'il leur chantent cyniquement des horreurs
Dernière édition par Jazz le Mar 31 Jan 2012 - 18:47, édité 3 fois
Imanol
Sujet: Re: Tout sur le cynisme - Etes-vous cynique ? Mer 4 Jan 2012 - 14:11
Moi, je pense que les personnes cyniques sont avant tout des personnes qui ont traversé des choses dures et douloureuses. Par exemple les papis qui ont fait la guerre. Hélas, ces gens qui ont été pour la plupart très braves deviennent très tristes et se moquent de tout.
Modo Aidactif
Sujet: Re: Tout sur le cynisme - Etes-vous cynique ? Dim 17 Fév 2013 - 0:44
Sujet: Re: Tout sur le cynisme - Etes-vous cynique ? Jeu 28 Fév 2013 - 22:03
Imanol a écrit:
Moi, je pense que les personnes cyniques sont avant tout des personnes qui ont traversé des choses dures et douloureuses. Par exemple les papis qui ont fait la guerre. Hélas, ces gens qui ont été pour la plupart très braves deviennent très tristes et se moquent de tout.
Moi ma mère et ma famille sommes très cyniques et nous n'avons pas pour autant rien dû traverser de douloureux. Et puis nous ne nous moquons pas de tous.
barbidur
Sujet: Re: Tout sur le cynisme - Etes-vous cynique ? Ven 1 Mar 2013 - 17:59
Voilà un exemple de cynisme
Un jour, mon père écrasa le chien de ma belle mère et il appela le vétérinaire. Le véto leur dit qu'il était hors de danger. Et là mon père dit, d'un air tranquille : "Mince, j'ai raté mon coup !" (Bien sûr, d'un air cynique)
Nelson
Sujet: Re: Tout sur le cynisme - Etes-vous cynique ? Mar 2 Avr 2013 - 18:56
En cherchant des images sur internet, je suis tombée sur cette photo que j'ai remarquée comme étant particulièrement cynique et pas forcement drôle, cependant elle se prête bien au thème du topic !
Pour ceux qui vivraient dans un igloo isolé loin, très loin de la source de vie et donc des actualités... cette "parodie" de "Martine..." fait référence à ce scandale qui avait fait fureur en 2011 : une maman paniquée par l'arrivée de son bébé, l'aurait caché volontairement... dans un congélateur ! Bref, je ne vais pas épiloguer sur le sujet, car je trouve cela assez pétrifiant...
Dairen
Sujet: Re: Tout sur le cynisme - Etes-vous cynique ? Sam 11 Jan 2014 - 15:43
Dans le même thème que Frère des loups.
Cette image est bien cynique, puisqu'elle se moque de chose que certains considèrent comme "sacrée" et dont on ne se moque pas d'habitude !
Vulcain
Sujet: Re: Tout sur le cynisme - Etes-vous cynique ? Mer 5 Nov 2014 - 20:23
Je trouve que cette image est cynique parce qu'il dit qu'il ne faut pas rire de tout mais pas avec n'importe qui sauf que par la suite il fait exactement le contraire.
Equilibre Aidactive
Sujet: Re: Tout sur le cynisme - Etes-vous cynique ? Mar 29 Mai 2018 - 20:04
"L'image" n'est pas cynique ... c'est le personnage qui l'est.
Sujet: Re: Tout sur le cynisme - Etes-vous cynique ? Mer 30 Mai 2018 - 22:03
Je trouve que c'est mal de médire : on ne le prend pas forcément bien. D'ailleurs on offense les gens en se montrant cynique. Personne ne s'attend à ce qu'on nous disent des choses cyniques, du coup on reste perplexe
d'ailleurs je n'aimerais pas qu'on use de cynisme envers moi, sinon je vais vociférer.