| Etes-vous superstitieux ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Modo Aidactif
| Sujet: Etes-vous superstitieux ? Mer 11 Fév - 21:01 | | |
| Voici un topic pour raconter l'origine de certaines des superstitions, si possible avec anecdotes, des explications personnelles sur ces croyances populaires , avec humour et illustrations.
Vocabulaire à réinvestir facilement :
- Spoiler:
crédule ( qui croit facilement tout ce qu'on lui raconte ),
la crédulité ( le défaut de croire trop facilement ),
tradition, légende,
une conviction ( le fait de croire fermement une chose, d'en mettre sa main à couper),
un maléfice, une malédiction, une imprécation ( paroles haineuses qui jette un sortilège ),
la mauvaise fortune ( la malchance, le malheur ),
un gri-gri, une amulette, un talisman, le mauvais oeil, le mauvais sort, etc.
Dernière édition par Modo le Mer 4 Mai - 18:59, édité 5 fois |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Etes-vous superstitieux ? Ven 13 Fév - 12:23 | | |
|
Dernière édition par Modo le Ven 13 Nov - 8:32, édité 1 fois |
|
| |
Echo
| Sujet: Re: Etes-vous superstitieux ? Ven 13 Fév - 19:17 | | |
| Sinon, j'ai fait quelques recherches pour vous cultiver un peu (je parle des forumeux, pas de Modo, hein ) Mais d'où vient donc cette superstition du Vendredi 13 qui porte malheur ? D'après la mythologie gréco-romaine, les Grecs et les Romains donnaient au chiffre 13 une connotation négative.
Ces deux mythologies associent toutes deux le chiffre 12 à la régularité et la perfection.
Cela explique pourquoi il y a 12 dieux olympiens, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit.
Je me suis toujours demandé pourquoi on avait 12 heures dans la journée, pas vous ? Le nombre 13, qui implique d'ajouter une unité au 12 parfait, vient donc rompre ce cycle régulier et introduit le désordre et est donc synonyme de malheur. Et c'est généralement le vendredi, dans la Rome antique, que se déroulent les exécutions des comdamnés à mort. On associe donc ce jour à des évènements malheureux ! Comme aujourd'hui... Sinon, il y a une histoire plus connue : apparamment, la superstition du Vendredi 13 aurait aussi des origines bibliques.
Lors de la Cène, dernier repas du Christ, les participants auraient été au nombre de 13 : Jésus et ses 12 apôtres.
Le Christ meur en suivant et Judas se tue, d'où la superstition de ne pas être 13 à table, surtout un vendredi
|
|
| |
Nono
| Sujet: Re: Etes-vous superstitieux ? Mer 25 Nov - 18:12 | | |
| Il y a aussi le chiffre 7 ! Cependant, nous l'avons aussi remarqué en latin, il est assez utilisé : -La ville au 7 collines (Rome); -Les 7 nains; ...etc. Néanmoins celui-ci, il me porte chance, pas comme le 13 ! |
|
| |
-Léa-
| |
| |
Chevalier d'émeraude
| Sujet: Re: Etes-vous superstitieux ? Lun 9 Mai - 10:32 | | |
| |
|
| |
Mamadou
| Sujet: Re: Etes-vous superstitieux ? Jeu 12 Mai - 17:36 | | |
| |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Etes-vous superstitieux ? Jeu 12 Mai - 18:08 | | |
| En effet, dans notre tradition, le chiffre 7 est un nombre de perfection ( ex : les 7 jours de la semaine, les 7 merveilles du monde, les bottes de 7 lieues, les 7 nains, les 7 collines de Rome, etc.) et le chiffre 6, qui est inférieur, est un chiffre d'imperfection. D'où le chiffre 666 de la bible pour désigner le chiffre symbolique du diable, hautement imparfait. |
|
| |
Kenza Farah
| Sujet: Re: Etes-vous superstitieux ? Ven 13 Mai - 19:10 | | |
| Alors ? Tout le monde est vivant ? |
|
| |
Impassible
| Sujet: Re: Etes-vous superstitieux ? Lun 25 Juil - 20:42 | | |
| Je suis passé tout à l'heure sous une échelle ... eh ben ... tout va bien |
|
| |
Luke Mcalister Aidactif
| Sujet: Re: Etes-vous superstitieux ? Mer 27 Juil - 9:24 | | |
| Pour l'instant Mais tu verras, un jour ou l'autre, peut-être même dans des années ... |
|
| |
*Sphinge*
| Sujet: Re: Etes-vous superstitieux ? Ven 11 Nov - 0:00 | | |
| Au fait, vous avez vu ? Nous sommes le 11/11... Certains superstitieux pensent que tant de chiffres 1 peut être un symbole ... porte bonheur ou ... porte malheur Alors, que ferons-nous ce 11/11 à 11h 11 ? Enregistrer |
|
| |
Anastasia
| Sujet: Re: Etes-vous superstitieux ? Ven 11 Nov - 10:23 | | |
| Il fait très beau en ce 11/11, c'est déjà bon signe Pour un jour qui sera comme les autres Et à 11h 11 je serai sans doute en train de me promener Enregistrer |
|
| |
Aurore
| Sujet: Re: Etes-vous superstitieux ? Ven 13 Jan - 19:05 | | |
| Merci Echo pour ta recherche ! C'est très intéressant cette explication sur l'origine de la 'peur' du vendredi 13 |
|
| |
Cerise
| |
| |
Maelys
| Sujet: Re: Etes-vous superstitieux ? Dim 4 Mar - 15:37 | | |
| Je passe sous une échelle dès que je peux
je ne suis pas crédule ni superstitieuse et je dirais même plus, je fais tout pour braver volontairement ces superstitions et que je puisse en déduire que le malheur eh ben non, ça n'arrive pas comme ça ...
j'ai cassé le miroir du rétroviseur de mon scooter hier et, regardez, j'ai encore toutes mes dents, dès que je vois un chat noir je veux l'attraper, et je porte souvent un tee-shirt vert...
Néanmoins, ma maman, elle, est très superstitieuse : elle a chez elle un fer à cheval, et reste chez elle tous les vendredis treize ... J'en conclus donc qu'elle fait preuve d'une incroyable crédulité. |
|
| |
Rider 3
| Sujet: Re: Etes-vous superstitieux ? Ven 13 Avr - 20:30 | | |
| Il ne m'est rien arrivé, au contraire, que du positif J'ai du mal à comprendre comment de vieilles superstitions séculaires peuvent encore être crues par certains à notre époque Il faut être bien naïf et crédule pour croire qu'un chiffre peut apporter la bonne ou la mauvaise fortune Mais lire l'explication de cette superstition débile en début de topic m'a bien fait rire |
|
| |
Bad Boy
| Sujet: Re: Etes-vous superstitieux ? Ven 10 Aoû - 13:14 | | |
| Ça m'a fait rire ça : c'est pour se moquer des email qu'il faut envoyer en chaine à des amis qui doivent eux-mêmes l'envoyer à d'autres amis, sans quoi une terrible malédiction s'abattrait sur ceux qui ne le feraient pas |
|
| |
-Dragonfly- Aidactif
| Sujet: Re: Etes-vous superstitieux ? Jeu 16 Aoû - 14:16 | | |
| Pourquoi le chat noir porte-t-il malheur ? Au Moyen-Age, les "sorcières" avaient pour seul ami un chat noir, donc posséder un chat noir vous faisait passer un mauvais quart d'heure à l'Inquisition, une sorte de tribunal où l'on utilisait tous les moyens pour arracher la vérité ( la brulûre au fer chaud, le démembrement,... top ). Donc, depuis cette sombre époque, les chats noirs portent malheur. Une autre explication, que je trouve complétement tirée par les cheveux, c'est que Napoléon aurait croisé un chat noir avant la bataille de Waterloo ... Si l'on en croit cette version, le chat noir porterait malheur aux Français... et bonheur aux Anglais ! Pourquoi le fait de passer sous une échelle porte-t-il malheur ? Là aussi plusieurs explications: • Pour hisser le corps du Christ avant le crucifixion, une échelle fut placée sur la barre horizontale de la croix. Depuis, toute échelle addossée à un support (un mur,...) est synonyme de mauvais présage, de trahison et de mort. Passer sous une échelle, c'est franchir le triangle sacré de la trinité qui est formé par l'échelle, le mur et le sol et donc commettre un sacrilège... •En France et en Angleterre, on avait l'habitude de faire passer le condamné à mort sous l'échelle dressée contre le gibet ( poteau où se trouvait la corde qui servait à la pendaison ). De ce fait est né la superstition que celui qui passe sous une échelle sera pendu. |
|
| |
Scapin
| Sujet: Re: Etes-vous superstitieux ? Ven 13 Déc - 15:54 | | |
| |
|
| |
Théia27
| Sujet: Re: Etes-vous superstitieux ? Mer 18 Déc - 20:59 | | |
| Moi, je pense que les superstitions entretiennent l'esprit de l'humain qui aime se faire peur. Et pourtant j'y crois quand même un peu car, vendredi 13 décembre 2013, il ne m'est arrivée que des malheurs ! |
|
| |
fracas
| Sujet: Re: Etes-vous superstitieux ? Jeu 19 Déc - 7:51 | | |
| Eh bien moi, j'ai trouvé une pièce de 2 euros par terre et on a gagné le double du prix de notre ticket au loto ! Je ne vois rien de mal ! Mis à part le fait que ceux qui n'y croient pas sont plus chanceux ! |
|
| |
Fulgurance
| Sujet: Re: Etes-vous superstitieux ? Ven 13 Juin - 15:49 | | |
| |
|
| |
lie de vin Aidactive
| Sujet: Re: Etes-vous superstitieux ? Ven 13 Juin - 18:08 | | |
| Je me souviens qu'un proche d'une amie est décédé le 12/12/12 !
Sinon j'apprends beaucoup de choses sur le chiffre 13 ! |
|
| |
Adalie Aidactive
| Sujet: Re: Etes-vous superstitieux ? Sam 14 Juin - 18:49 | | |
| |
|
| |
| Etes-vous superstitieux ? | |
|