La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Quitter le nid... êtes-vous préparés?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Malcolm

Malcolm

Nombre de messages : 1103

Quitter le nid... êtes-vous préparés? Empty
MessageSujet: Quitter le nid... êtes-vous préparés?
Quitter le nid... êtes-vous préparés? Icon_minitimeMar 17 Juin - 18:53

Pensez-vous au moment où on va devoir quitter le bahut ou encore plus tard le cocon familial? Que ce soit pour aller en internat, faire des études, ou bosser?

Voyez-vous cela avec angoisse ou au contraire avec excitation? s urp

Le moment aussi où on va devoir se débrouiller seul, financièrement, avec les papiers, tout ça... Quitter le nid... êtes-vous préparés? 777687

Certains pensent que les parents doivent continuer à aider, d'autres que lorsqu'on part il faut tout assumer...

Du jour au lendemain, perte de repère, séparation famille, amis...

Comment l'envisagez-vous? Vous sentez-vous préparé ou pas du tout ? in décis


Dernière édition par Malcolm le Dim 31 Aoû - 10:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Broken-Heart

Broken-Heart

Nombre de messages : 2947

Quitter le nid... êtes-vous préparés? Empty
MessageSujet: Re: Quitter le nid... êtes-vous préparés?
Quitter le nid... êtes-vous préparés? Icon_minitimeMar 17 Juin - 20:18

Je me dis qu'un jour ou l'autre il va bien falloir quitter les parents: ce n'est pas pour moi si angoissant que ça en a l'air, il va falloir s'adapter, tout simplement.

En revanche je ne suis pas excité à l'idée de faire des papier d'adultes régulièrement, notamment payer les factures ! Quitter le nid... êtes-vous préparés? 777687 r ir

Je me dis que la vie sans les parents ça ne va pas être si difficile,enfin j'espère.. Quitter le nid... êtes-vous préparés? 777687 En espèrant les voir fréquemment. Je viendrais leur faire garder les gosses quand j'irais faire du shopping ! Quitter le nid... êtes-vous préparés? 777687 r ir
Puis je leur ferais connaitre le forum bien évidemment ! redface

La vie sans les parents présente un côté plutôt sympa puis d'un autre moins, mais je me dis qu'eux aussi sont passés par là... et qu'ils n'en sont pas morts. top
Revenir en haut Aller en bas
Echo

Echo

Nombre de messages : 2538

Quitter le nid... êtes-vous préparés? Empty
MessageSujet: Re: Quitter le nid... êtes-vous préparés?
Quitter le nid... êtes-vous préparés? Icon_minitimeJeu 19 Juin - 15:36

Quitter le nid... êtes-vous préparés? 566986 Ouh alors là moi j'angoisse un peu !! Les parents nous aident quand même énormément et l'idée de partir de mon petit chez moi ne m'enchante pas trop... moy


Mais d'un autre côté, je suis assez impatiente (enfin, j'ai encore des années à attendre) : la liberté, devoir se débrouiller seul... Si ça se trouve, ce n'est pas si terrible que ça... r ir

On devient responsable, on fait tout soi-même... Et les parents sont contents! r ir

Non, franchement... pour l'instant... Je préfère encore rester tranquillement chez moi, dans ma chambre, avec mon ordinateur, à manger dans le frigo pour ce soir et les bruits et les couleurs familiers de mon train-train quotidien ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie

Fantaisie

Nombre de messages : 372

Quitter le nid... êtes-vous préparés? Empty
MessageSujet: Re: Quitter le nid... êtes-vous préparés?
Quitter le nid... êtes-vous préparés? Icon_minitimeVen 20 Juin - 10:10

On se sent libre de quiter la maison c'est plutôt bien mais d'un autre côté on angoisse a l'idée tout faire d'un coup sans les parents.. Quitter le nid... êtes-vous préparés? 777687

C'est un saut dans l'inconnu qu'il faudra bien franchir un jour ou l'autre !


Mais bon on se sent quand même indépendant lorsque l'on quitte la maison. top
Revenir en haut Aller en bas
Amazone

Amazone

Nombre de messages : 363

Quitter le nid... êtes-vous préparés? Empty
MessageSujet: Re: Quitter le nid... êtes-vous préparés?
Quitter le nid... êtes-vous préparés? Icon_minitimeMer 8 Oct - 17:48

Personnellement, il me tarde un peu de vivre ma vie sans mes parents. wi s C'est une façon d'être libre je trouve.

Néanmoins cela ne doit pas être facile tous les jours, devoir payer les factures, la nourriture et tout le tralala! Au début, je demanderais évidemment bien volontiers un peu d'aide pécuniaire (financière) à mes parents, ça c'est sûr wink.
Revenir en haut Aller en bas
Galatée

Galatée

Nombre de messages : 1365

Quitter le nid... êtes-vous préparés? Empty
MessageSujet: Re: Quitter le nid... êtes-vous préparés?
Quitter le nid... êtes-vous préparés? Icon_minitimeMer 28 Oct - 11:40

J'y pense de plus en plus maintenant que je sens la fin du lycée approcher. Je vois ça comme un moment libérateur et en même temps j'appréhende de ne pas savoir me débrouiller, de retourner voir papa maman au moindre problème ... d'être ridicule ... de devoir bosser pour vivre, payer les facutures , faire un budget ...

Et puis peur de ce vide car même s'ils me gonfle parfois un peu, je les aime et ils me manqueront au quotidien aussi. Je vois ça comme un grand saut et j'ai le vertige en y pensant r ir
Revenir en haut Aller en bas
Harry Potter

Harry Potter

Nombre de messages : 521

Quitter le nid... êtes-vous préparés? Empty
MessageSujet: Re: Quitter le nid... êtes-vous préparés?
Quitter le nid... êtes-vous préparés? Icon_minitimeMar 23 Aoû - 11:25

Je craignais ce moment, et le voici qui arrive ... j'y suis presque !!!

Je ne sais plus si j'ai envie ou pas, alors que j'ai toujours attendu ce moment je crois ..

Le lycée, c'est fini, maintenant j'entre en fac ... kin g



heureusement qu'au lycée, avec l'internat, je me suis habitué à être indépendant, tout ça r ir


Mais là, je vais être loin si j'ai besoin d'aide, devoir payer un loyer, gérer mon argent pour la bouffe, les sorties ..



J'espère que je saurais faire. bref, c'est un saut dans le vide quand même Quitter le nid... êtes-vous préparés? 777687

Quitter le nid... êtes-vous préparés? 24679710
Revenir en haut Aller en bas
Fleur du mal

Fleur du mal

Nombre de messages : 790

Quitter le nid... êtes-vous préparés? Empty
MessageSujet: Re: Quitter le nid... êtes-vous préparés?
Quitter le nid... êtes-vous préparés? Icon_minitimeMar 20 Sep - 19:22

Je ne fais que penser à ça, vu que cette année est ma dernière. Partir de chez moi pour aller au lycée. D'une part il me tarde mais ça me fait aussi peur ce n'est plus pareil que chez nous .. Mais quitter notre petit chez soi nous fait gagner en maturité. En outre, on vient de regarder les lycées spécifiques à des métiers mais assez loin de chez moi (Normandie, USA et au Canada).


Dernière édition par Fleur du mal le Mer 21 Sep - 11:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
-Léa-

-Léa-

Nombre de messages : 2946

Quitter le nid... êtes-vous préparés? Empty
MessageSujet: Re: Quitter le nid... êtes-vous préparés?
Quitter le nid... êtes-vous préparés? Icon_minitimeMer 21 Sep - 10:52

Fleur du mal a écrit:
Je ne fais que penser à ça, vu que cette année et ma dernière. Partir de chez moi pour aller au lycée. D'une part il me tarde mais ça me fait aussi peur ce n'est plus pareil que chez nous .. Mais quitter notre petit chez soi nous fait gagner en maturité. En outre, on vient de regarder les lycées spécifiques à des métiers mais assez loin de chez moi (Normandie, USA et au Canada).


Et quoi? wink
Revenir en haut Aller en bas
legolas

legolas

Nombre de messages : 397

Quitter le nid... êtes-vous préparés? Empty
MessageSujet: Re: Quitter le nid... êtes-vous préparés?
Quitter le nid... êtes-vous préparés? Icon_minitimeDim 4 Aoû - 13:33

Merci pour ces témoignages, je me sens moins seul Quitter le nid... êtes-vous préparés? 777687 
Revenir en haut Aller en bas
Wam
Aidactive
Wam

Nombre de messages : 805

Quitter le nid... êtes-vous préparés? Empty
MessageSujet: Re: Quitter le nid... êtes-vous préparés?
Quitter le nid... êtes-vous préparés? Icon_minitimeMar 10 Sep - 0:34

Il faut avouer que lorsqu'on "quitte le nid" de façon définitive, la morale première ou le sentiment le plus ressenti est la solitude... (premier pas dans un nouveau appartement, non pas dans un internat, quoi que ... le sujet reste discutable également.)

Le fait d'être seule et de ne pas compter sur quelqu'un pour être nourri, devenir autonome soi-même, accomplir les tâches indispensables, notamment le ménage, les lessives, la gérance financière, les paperasses, tout cela nous paraît banal quand on vit chez papa/maman, hormis, quand nous nous retrouvons face à cela, nos façons de voir les choses changent plus ou moins.

Cependant, ne voyons pas que les points négatifs : le fait de se retrouver seul, peut permettre de se remettre en question et de voir la vie comme elle est réellement ; quelque chose dont on se détache, quand nous sommes assis sur le canapé devant la télé ou les jeux vidéo. Hélas, les repas ne nous serons plu servis sur un plateau à fleurs.

Il y a à la fois, l'excitation : chouette, je suis un(e) grand(e) maintenant, j'ai mon toit et de l'autre une légère déception : "c'est bien plus compliqué que je ne le pensai".
Il y a bien entendu toujours quelqu'un qui peut vous aider, mais parfois, le fait de compter que sur soi et aller jusqu'à ses propres limites ne peut-être que bon...

De toute façon, dans la vie, qu'importe ce que l'on fait, ce que l'on veut, ce que l'on attend ou ce que l'on a, à sa part de contraintes: on ne peut y échapper. La perfection n'existe pas, le tracé de notre vie n'est pas plat (bah, on serait mort sinon), la courbe est toujours confrontée à des houles (des hauts et des bas) et c'est grâce à cela qu'on se corrige et qu'on apprend à découvrir ou aller au-devant de nouvelles choses.

Il y a la confiance en soi également : non, personne n'a une confiance réelle en soi, ce serait bien magnifique... Mais ce n'est pas parce que nous ne sommes pas sur de nous à 100 %, que nous passerons notre vie, écrasé et enterré sous moult choses... Voyez, les marins, croyez-vous vraiment qu'ils sont surent d'eux, pour chacun des gestes qu'ils peuvent faire ? Non, bien entendu... Ce sont des bases superficiels qu'ils connaissent, mais ils savent au fond d'eux, que tout peut chambouler : les prévisions peuvent changer à tout moment ET que l'homme ne pourra jamais être plus fort que la mer ... et cet en prenant une vision des choses concrètes que nous devenons débrouillard et surtout ... fort dans nos têtes...
Revenir en haut Aller en bas
Link'park

Link'park

Nombre de messages : 697

Quitter le nid... êtes-vous préparés? Empty
MessageSujet: Re: Quitter le nid... êtes-vous préparés?
Quitter le nid... êtes-vous préparés? Icon_minitimeMar 10 Sep - 9:03

Je ne pense pas que ce soit compliqué de quitter le nid ! En réalité, tout est très simple.

Le plus difficile est :
- de passer d'un appartement grand, confortable et douillet, à un misérable petit appartement (mais plus c'est petit, plus c'est facile à nettoyer !!wink )
- de ne plus voir ses amis proches, lorsque les distances ne permettent plus de se voir régulièrement (mais avec internet et le téléphone, rien de terriblement insurmontable)
- gérer un budget et les factures (mais il n'y a pas tant de factures que ça !!)

A contrario, quitter les parents est plutôt simple : on s'entraîne régulièrement à ne plus les voir, tout au long de l'adolescence !
Une fois, j'ai entendu un pédo-psychiatre qui disait aux parents "qu'il faut éduquer ses enfants pour qu'ils s'en aillent" : donc, on suppose que tout est question d'éducation. Il ne faut pas faire de son enfant un "Tanguy" (film dans lequel un jeune homme d'une trentaine d'années ne veut pas partir du cocon familial = sacrée angoisse pour les parents !), ne pas être trop fusionnels.

L'autonomie est un réel plaisir indescriptible, une satisfaction de chaque instant.content
Revenir en haut Aller en bas
Seipai

Seipai

Nombre de messages : 255

Quitter le nid... êtes-vous préparés? Empty
MessageSujet: Re: Quitter le nid... êtes-vous préparés?
Quitter le nid... êtes-vous préparés? Icon_minitimeVen 20 Sep - 21:12

Je vois cela comme une angoisse, parce que l'on s'ouvre à un nouveau monde qui va être notre prochain combat après les études...

Puis de savoir s'organiser, surtout sur le réveille et le salaire
Revenir en haut Aller en bas
Malcolm

Malcolm

Nombre de messages : 1103

Quitter le nid... êtes-vous préparés? Empty
MessageSujet: Re: Quitter le nid... êtes-vous préparés?
Quitter le nid... êtes-vous préparés? Icon_minitimeDim 31 Aoû - 10:28

Ce fut très difficile, mais au bout d'un an (il m'a fallu ça) j'ai trouvé que c'était génial d'avoir son indépendance, de faire davantage de choix, de se prendre en main, etc.
Et puis quand il y a vraiment un souci, les parents ne sont généralement pas très loin smile
Et là, pour une fois, on est bien content Quitter le nid... êtes-vous préparés? 777687
Revenir en haut Aller en bas
*SUN*

*SUN*

Nombre de messages : 1405

Quitter le nid... êtes-vous préparés? Empty
MessageSujet: Re: Quitter le nid... êtes-vous préparés?
Quitter le nid... êtes-vous préparés? Icon_minitimeJeu 18 Sep - 19:21

Moi, c'est ma "dernière" année chez mes parents puisque l'an prochain je pars en internat !
Et je vous avoue que je ne suis pas vraiment rassurée à l'idée de ne pas retrouver mes parents et mes petites habitudes tous les soirs !
Mais d'un côté, ça nous prépare pour l'avenir, il va falloir commencer à se prendre un minimum en main et devenir plus autonome !
Revenir en haut Aller en bas
Aquila lilou

Aquila lilou

Nombre de messages : 142

Quitter le nid... êtes-vous préparés? Empty
MessageSujet: Re: Quitter le nid... êtes-vous préparés?
Quitter le nid... êtes-vous préparés? Icon_minitimeSam 21 Avr - 16:32

Comme certains enfants ne sont jamais prêts à "quitter le nid", je connais des amis à mes parents qui ont fait partir leurs enfants manu militari loin de leur maison pour être enfin tranquilles. Quitter le nid... êtes-vous préparés? Oust10
Revenir en haut Aller en bas
INFINITY

INFINITY

Nombre de messages : 89

Quitter le nid... êtes-vous préparés? Empty
MessageSujet: Re: Quitter le nid... êtes-vous préparés?
Quitter le nid... êtes-vous préparés? Icon_minitimeMar 24 Avr - 11:21

Je ne sais pas, mais je pense que certaines personnes sont misanthrope et ça leur tarde "de quitter le nid" pour se retrouver un peu seul et tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
*smiley*

*smiley*

Nombre de messages : 328

Quitter le nid... êtes-vous préparés? Empty
MessageSujet: Re: Quitter le nid... êtes-vous préparés?
Quitter le nid... êtes-vous préparés? Icon_minitimeJeu 26 Avr - 13:54

Je n'est pas beaucoup réfléchi à ça, mais je sais où je vais habiter : à côté de la plage ! kin g

Rien que de m'y voir, je me jubile ! content

Quitter mes parents, ce sera la félicité (de vivre enfin ma propre vie kin g ) et aussi un au revoir à ma famille d'enfance...
Revenir en haut Aller en bas
virginie33

virginie33

Nombre de messages : 139

Quitter le nid... êtes-vous préparés? Empty
MessageSujet: Re: Quitter le nid... êtes-vous préparés?
Quitter le nid... êtes-vous préparés? Icon_minitimeVen 27 Juil - 16:58

Il y a des jours où je ne rêve que d'une chose : partir de chez mes parents, pouvoir faire tout ce que je veux, être autonome, être libre !!!!! Quitter le nid... êtes-vous préparés? 16419510

Mais pour être honnête, je sais que je ne suis pas prête du tout, et que travailler, gérer des papiers, ses dépenses, etc., je ne saurais pas faire wi s (en plus je n'en ai pas du tout envie Quitter le nid... êtes-vous préparés? 777687 )

Revenir en haut Aller en bas
CHEVAL

CHEVAL

Nombre de messages : 143

Quitter le nid... êtes-vous préparés? Empty
MessageSujet: Re: Quitter le nid... êtes-vous préparés?
Quitter le nid... êtes-vous préparés? Icon_minitimeJeu 27 Sep - 15:35

En dépit de mon jeune âge je me sens prête à quitter du nid.


Dernière édition par CHEVAL le Jeu 27 Sep - 18:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
macaron

macaron

Nombre de messages : 572

Quitter le nid... êtes-vous préparés? Empty
MessageSujet: Re: Quitter le nid... êtes-vous préparés?
Quitter le nid... êtes-vous préparés? Icon_minitimeJeu 27 Sep - 18:25

Moi, je suis prête à à quitter le nid, mais mes parents sont livides à l'idée que leur progéniture parte de la maison pour de bon !

N.B : je pense que le parfum grisant de ma mère me manquera cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Bad Boy

Bad Boy

Nombre de messages : 316

Quitter le nid... êtes-vous préparés? Empty
MessageSujet: Re: Quitter le nid... êtes-vous préparés?
Quitter le nid... êtes-vous préparés? Icon_minitimeVen 2 Aoû - 14:33

Moi, j'aimerais bien quitter le nid, c'est eux qui ne veulent pas r ir

Ca résume bien ma relation actuelle avec mes parents :

Quitter le nid... êtes-vous préparés? 67122710

J'ai les mêmes, et vous ? Quitter le nid... êtes-vous préparés? 27763810
Revenir en haut Aller en bas

Quitter le nid... êtes-vous préparés?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Dites-vous à vos parents quand vous êtes collés?
» Etes-vous superstitieux ?
» Etes-vous déjà opérés de l'appendicite ?
» Etes-vous maniaque ?
» [sondage] Etes-vous créati(f/ve) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: La machine à café-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération