La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

sondage sur le Latin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mama53



Nombre de messages : 3

sondage  sur le Latin Empty
MessageSujet: sondage sur le Latin
sondage  sur le Latin Icon_minitimeSam 27 Oct - 19:27

Je fais ce sondage pour savoir pourquoi faire du Latin et ce que ça nous apporte study
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane

Nombre de messages : 294

sondage  sur le Latin Empty
MessageSujet: Re: sondage sur le Latin
sondage  sur le Latin Icon_minitimeSam 27 Oct - 20:13

J'ai choisi de faire du latin parce que j'adore la mythologie, découvrir comment les gens vivaient avant, et ça m'a ouvert l'esprit sur plein de choses. Je ne croyais pas à ce point, mais c'est passionnant. Comprendre que le mode de vie et les points de vue changent avec les époques, ça m'a rendue plus tolérante et plus ouverte. C'est ce que j'en retiens surtout, c'est passionnant la civilisation ! Et puis aller en Italie, à Rome et à Pompéi!!! ça enrichit la culture

Bon, faut apprendre des déclinaisons et des conjugaison, mais quand c'est fait, ça va, c'est cool, et je pense que je suis meilleure en vocabulaire et en grammaire que si je n'en avais pas fait. Quand je compare avec mes camarades, j'ai l'impression d'avoir souvent une petite longueur d'avance r ir
Revenir en haut Aller en bas
lulu

lulu

Nombre de messages : 255

sondage  sur le Latin Empty
MessageSujet: Re: sondage sur le Latin
sondage  sur le Latin Icon_minitimeDim 6 Jan - 17:46

Romane a écrit:
J'ai choisi de faire du latin parce que j'adore la mythologie, découvrir comment les gens vivaient avant, et ça m'a ouvert l'esprit sur plein de choses. Je ne croyais pas à ce point, mais c'est passionnant. Comprendre que le mode de vie et les points de vue changent avec les époques, ça m'a rendue plus tolérante et plus ouverte. C'est ce que j'en retiens surtout, c'est passionnant la civilisation ! Et puis y aller !!! ça enrichit la culture

Bon, faut apprendre des déclinaisons et des conjugaison, mais quand c'est fait, ça va, c'est cool, et je pense que je suis meilleure en vocabulaire et en grammaire que si je n'en avais pas fait. Quand je compare avec mes camarades, j'ai l'impression d'avoir souvent une petite longueur d'avance r ir


Moi aussi j'ai choisi le latin parce que j'aime beaucoup l'histoire, surtout les légendes des dieux de la mythologie, et j'ai aussi choisi de faire du latin pour essayer : je ne savais pas trop si on n'apprenait que du latin ou si faisait de la mythologie, et finalement c'est très instructif et puis ça donne un avantage certain en français.
Revenir en haut Aller en bas
I IMPERATO

I IMPERATO

Nombre de messages : 2910

sondage  sur le Latin Empty
MessageSujet: Re: sondage sur le Latin
sondage  sur le Latin Icon_minitimeLun 7 Jan - 16:21

Moi, j'ai décidé de faire du latin, parce que j'aime bien ça, que c'est cool ...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lucia_aurelia

lucia_aurelia

Nombre de messages : 167

sondage  sur le Latin Empty
MessageSujet: latin
sondage  sur le Latin Icon_minitimeLun 7 Jan - 17:38

Je fais du Latin car j'aime beaucoup les histoires mythologiques et ça me tentait vraiment d'en faire. En plus, je vais faire des études en médecine (je sais que le latin aide beaucoup) Voilà ! Je conseille à tous de faire du Latin!! :)
Revenir en haut Aller en bas
Anoukis

Anoukis

Nombre de messages : 443

sondage  sur le Latin Empty
MessageSujet: Re: sondage sur le Latin
sondage  sur le Latin Icon_minitimeMer 23 Jan - 13:52

lulu a écrit:
Romane a écrit:
J'ai choisi de faire du latin parce que j'adore la mythologie, découvrir comment les gens vivaient avant, et ça m'a ouvert l'esprit sur plein de choses. Je ne croyais pas à ce point, mais c'est passionnant. Comprendre que le mode de vie et les points de vue changent avec les époques, ça m'a rendue plus tolérante et plus ouverte. C'est ce que j'en retiens surtout, c'est passionnant la civilisation ! Et puis y aller !!! ça enrichit la culture

Bon, faut apprendre des déclinaisons et des conjugaison, mais quand c'est fait, ça va, c'est cool, et je pense que je suis meilleure en vocabulaire et en grammaire que si je n'en avais pas fait. Quand je compare avec mes camarades, j'ai l'impression d'avoir souvent une petite longueur d'avance r ir


Moi aussi j'ai choisi le latin parce que j'aime beaucoup l'histoire, surtout les légendes des dieux de la mythologie, et j'ai aussi choisi de faire du latin pour essayer : je ne savais pas trop si on n'apprenait que du latin ou si faisait de la mythologie, et finalement c'est très instructif et puis ça donne un avantage certain en français.

Moi aussi, j'ai choisi le Latin, car j'adore la mythologie.
En outre, ça nous donne beaucoup de pistes sur l'origine du français, le vocabulaire et même la grammaire !
Revenir en haut Aller en bas
pizza

pizza

Nombre de messages : 833

sondage  sur le Latin Empty
MessageSujet: Re: sondage sur le Latin
sondage  sur le Latin Icon_minitimeMer 23 Jan - 17:45

Moi, j'ai choisi le Latin, car c'est idéal pour comprendre la provenance de certains mots français cela est plus clair. J'aime aussi beaucoup la mythologie et le reste aussi ! content
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice

Nombre de messages : 1858

sondage  sur le Latin Empty
MessageSujet: Re: sondage sur le Latin
sondage  sur le Latin Icon_minitimeMar 26 Fév - 18:50

Moi, au début, j'ai pris le Latin parce qu'en premier lieu j'ai été obligée. Mais ensuite, je l'ai choisi pour le plaisir, parce que la civilisation et la mythologie me plaisent et que la langue latine est intéressante et très instructive.
Revenir en haut Aller en bas
Imanol

Imanol

Nombre de messages : 325

sondage  sur le Latin Empty
MessageSujet: Re: sondage sur le Latin
sondage  sur le Latin Icon_minitimeMar 26 Fév - 18:58

juvenismagistra a écrit:
hugo joffre a écrit:
Moi, je fais du latin car je veux apprendre une langue, certes morte, mais ca reste une langue intéressante

Une langue ancienne, hugo joffre!!! wink

Et développe un peu ton message: en quoi trouves-tu cette langue intéressante ?

Moi j'aurais bien aimé essayer, mais ma langue de prédilection était l'occitan.
Mais je me demande : quel intérêt retirez-vous de l'étude de cette langue dite morte ?
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane

Nombre de messages : 294

sondage  sur le Latin Empty
MessageSujet: Re: sondage sur le Latin
sondage  sur le Latin Icon_minitimeMar 26 Fév - 19:15

En fait, c'est loin d'être une langue morte, puisque le français et l'occitan viennent directement de là, le latin, c'est leur maman am r kin g
Revenir en haut Aller en bas
juvenismagistra

juvenismagistra

Nombre de messages : 72

sondage  sur le Latin Empty
MessageSujet: Re: sondage sur le Latin
sondage  sur le Latin Icon_minitimeMar 26 Fév - 19:22

Tout à fait Romane, les langues... romanes sont directement issues du latin ! Mais le latin lui-même est encore parlé et écrit; très peu, certes, mais tout de même.

Je chipote parce que c'est habituellement l'argument de ceux qui n'ont jamais fait de latin ou ont subi des cours de grammaire latine soporifiques durant toute leur scolarité: "c'est une langue morte, ça ne sert à rien". Or, il suffit de l'apprendre sérieusement quelques temps pour rapidement s'apercevoir de tout ce que cette langue ancienne peut encore nous apporter, à divers niveaux (logique, vocabulaire, grammaire, culture...).
Revenir en haut Aller en bas
Albana flava gloria



Nombre de messages : 579

sondage  sur le Latin Empty
MessageSujet: Re: sondage sur le Latin
sondage  sur le Latin Icon_minitimeMar 26 Fév - 22:23

Je trouve que le latin est certes une langue morte, mais très pertinente et enrichissante car elle permet de deviner le sens de mots français venant du latin. De plus, certains mots que l'on utilise souvent sont restés identiques, comme "lavabo", qui veut dire "je laverais". Les déclinaisons ça ne s'oublie pas (à part un peu la 3ème), les conjugaisons, la grammaire et le vocabulaire nous font réfléchir.

En tout cas, le latin, c'est comme le Nutella ! kin g Une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer!!!! top
Revenir en haut Aller en bas
Nelson

Nelson

Nombre de messages : 755

sondage  sur le Latin Empty
MessageSujet: Re: sondage sur le Latin
sondage  sur le Latin Icon_minitimeMar 5 Mar - 14:17

Pour ma part, j'étais au début plutôt réticente à l'idée de faire du latin. La raison n'étant pas que je ne voulais pas l'apprendre mais principalement parce que je ne souhaitais pas prendre d'option (Nelson la nonchalante : c'est bien connu ! sondage  sur le Latin 777687 sondage  sur le Latin 777687 ). Néanmoins, malgré le fait que j'y suis allée en trainant des pieds, je remercie mes parents de m'avoir encouragé à poursuivre. redface C'est une matière extrêmement riche tant sur le plan culturel que sur le plan de l'amélioration de la langue française. Certes, apprendre les déclinaisons est un peu étonnant au début, car je n'avais jamais vu ce mode de fonctionnement dans aucune des langues que j'ai apprise cependant, une fois qu'on s'y est habitué, cela paraît plus simple. ( ça ne veut pas dire que c'est en soi une partie de plaisir ni qu'on piaffe à l'idée de les apprendre mais bon, ça reste facile et franchement supportable... ) Le latin n'est pas spécialement dur à traduire, il faut seulement connaitre la méthode et avoir un sens logique (que je n'ai pas encore totalement acquis, mais justement, ça m'aide aussi à cela). Certains se demandnt en quoi cette discipline aide en français. Tout d'abord, cela contribue à mieux comprendre des mots seulement grâce à l'étymologie, ou connaitre leur orthographe, parce que le latin est l'ancêtre direct du français. De plus, savoir quel cas latin correspond à la fonction française est un énorme coup de pouce pour fixer les notions de grammaire. Moi qui étais une véritable catastrophe dans ce domaine, je me suis nettement améliorée. smile


Toutefois, ce que j'affectionne le plus dans cette matière, c'est la mythologie, retracer l'histoire, car en latin nous pouvons faire une séquence entière d'histoire qui n'est pas au programme scolaire de l'Histoire-Géographie. C'est un avantage prépondérant pour enrichir sa culture générale, comprendre des textes d'auteurs qui font référence à des passages mythologiques, savoir et expliquer que non non non et non César n'était pas un empereur ! redface kin g


En bref, bien que ce soit une langue morte, cette matière apporte beaucoup, et c'est une matière passionnante. ja p
Revenir en haut Aller en bas
DC shoes

DC shoes

Nombre de messages : 2762

sondage  sur le Latin Empty
MessageSujet: Re: sondage sur le Latin
sondage  sur le Latin Icon_minitimeVen 8 Mar - 9:14

Pour ma part, j'ai choisi moi-même de faire latin. J'aime énormément la mythologie et découvrir comment ils vivaient autrefois. Cette langue peut m'aider pour certaines matières. Mais malheureusement l'année prochaine je dois arrêter, car j'ai aussi comme option occitan.
Revenir en haut Aller en bas
mania_cornelia

mania_cornelia

Nombre de messages : 395

sondage  sur le Latin Empty
MessageSujet: Re: sondage sur le Latin
sondage  sur le Latin Icon_minitimeDim 31 Mar - 12:26

Moi, j'ai choisi l'option Latin car plus tard je voudrais faire médecin et ça aide ! Et c'est aussi pour mieux comprendre les origines de la langue française, les anciennes cultures, et tout ça. smile
Revenir en haut Aller en bas
Fatal Bazooka

Fatal Bazooka

Nombre de messages : 316

sondage  sur le Latin Empty
MessageSujet: Re: sondage sur le Latin
sondage  sur le Latin Icon_minitimeMar 28 Mai - 18:31

Oui, je suis très content d'avoir pris cette option smile

Ca renforce les bases et on découvre plein de choses (et pas que le voyage, mais rien que ça) content
Revenir en haut Aller en bas
SLY COOPER

SLY COOPER

Nombre de messages : 486

sondage  sur le Latin Empty
MessageSujet: Re: sondage sur le Latin
sondage  sur le Latin Icon_minitimeLun 3 Juin - 18:39

Moi en cinquième je ferai latin, car j'ai toujours aimé les langues anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne

Saturne

Nombre de messages : 1241

sondage  sur le Latin Empty
MessageSujet: Re: sondage sur le Latin
sondage  sur le Latin Icon_minitimeLun 3 Juin - 21:38

SLY COOPER a écrit:
Moi en cinquième je ferais latin, car j'ai toujours aimé les langues anciennes.

Tu as bien raison, sérieusement, le latin c'est trop bien. De plus, nous ne sommes pas nombreux, donc on participe plus, et tout et tout !
Revenir en haut Aller en bas
Anoukis

Anoukis

Nombre de messages : 443

sondage  sur le Latin Empty
MessageSujet: Re: sondage sur le Latin
sondage  sur le Latin Icon_minitimeMar 4 Juin - 19:45

C'est clair, le latin, c'est super...on apprend pleins de choses sur le français !
Revenir en haut Aller en bas
Pégase

Pégase

Nombre de messages : 1208

sondage  sur le Latin Empty
MessageSujet: Re: sondage sur le Latin
sondage  sur le Latin Icon_minitimeLun 24 Juin - 22:03

Bonsoir! content

Juste un petit mot pour vous dire que j'ai passé mon oral de latin le mois dernier pour mon baccalauréat, et que je ne suis pas déçue de ces 6 dernières années à étudier cette matière.
Certes, la grammaire n'est pas toujours drôle à apprendre mais, grâce au latin, je pense avoir gagné pas mal de points qui pourraient même m'offrir le bac avec mention, qui sait?

En tout cas, je recommande cette option à tout le monde! Et la civilisation est super intéressante, et l'option apporte du vocabulaire et une culture générale très importante. ja p
Revenir en haut Aller en bas
cyclope

cyclope

Nombre de messages : 18

sondage  sur le Latin Empty
MessageSujet: Re: sondage sur le Latin
sondage  sur le Latin Icon_minitimeSam 21 Sep - 10:48

le latin c'est trop bien ! sondage  sur le Latin 2576036511
Revenir en haut Aller en bas
La Fille des Elfes

La Fille des Elfes

Nombre de messages : 133

sondage  sur le Latin Empty
MessageSujet: Re: sondage sur le Latin
sondage  sur le Latin Icon_minitimeSam 21 Sep - 12:07

J'ai fait du latin parce que j'aime la mythologie, mais aussi parce que ça permet de remonter la moyenne( j'avais 20 de moyenne toute l'année dernière) mais aussi parce que ça permet de comprendre mieux l'anglais et le français, qui descendent de cette langue pas si morte. Ma professeure était super sympa, la classe aussi, et pourtant on était nombreux !
Je continue cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Adalie
Aidactive
Adalie

Nombre de messages : 2984

sondage  sur le Latin Empty
MessageSujet: Re: sondage sur le Latin
sondage  sur le Latin Icon_minitimeMer 11 Juin - 7:03

Moi, j'ai choisi de faire du latin, car ça m'avait l'air intéressant et ça pouvait m'aider dans d'autres matières ! D'ailleurs, j'ai été deuxième des Vosges au défi étymologique !
Revenir en haut Aller en bas
Far Cry

Far Cry

Nombre de messages : 646

sondage  sur le Latin Empty
MessageSujet: Re: sondage sur le Latin
sondage  sur le Latin Icon_minitimeMer 11 Juin - 7:53

Moi, je vais pouvoir commencer le latin l'année prochaine ! (je suis actuellement en 6eme)
Revenir en haut Aller en bas
Ronaldo

Ronaldo

Nombre de messages : 251

sondage  sur le Latin Empty
MessageSujet: Re: sondage sur le Latin
sondage  sur le Latin Icon_minitimeMer 11 Juin - 12:07

Moi pareil.
Revenir en haut Aller en bas

sondage sur le Latin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Sujets similaires

-
» [Sondage]Pour ou contre les chiens dans les appartements?
» [société]Etes-vous pour la peine de mort ???
» Les marques
» Pour parler philosophie
» Sondage sur les soupiraux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: CQFD-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération