|
|
Auteur | Message |
---|
Titus
| Sujet: Re: sondage sur le Latin Jeu 12 Juin - 19:08 | | |
| J'espère que ça me plaira car ma mère m'a inscrite d'office. Mais je suis confiante car mes camarades de 5ème disent qu'ils aiment beaucoup. |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: sondage sur le Latin Jeu 12 Juin - 22:33 | | |
| L'idéal, c'est que ce soit un désir personnel, c'est pourquoi on fait une initiation, afin qu'on ne choisisse pas au hasard, mais en sachant vraiment ce que ça peut nous apporter. Je pense que tu es suffisamment curieuse et ouverte pour que ça te plaise vraiment et que ça devienne vite ton choix personnel. Cela me fait penser à certains de 4ème qui sont venus vous parler de l'option. Certains ont évoqué le même cas de figure, que c'étaient leurs parents qui les avaient incités à découvrir l'option, et qu'ils étaient finalement bien contents de l'avoir fait. Après, si tu ne t'intéresses réellement ni à ta langue, ni à l'histoire, ni à la mythologie, ni à l'archéologie, ni à l'étymologie, ni à l'art, ni à la culture, effectivement ce serait dommage d'en faire, mais ça m'étonnerait. |
|
| |
Titus
| Sujet: Re: sondage sur le Latin Ven 13 Juin - 11:13 | | |
| |
|
| |
Chèvrefeuille Aidactive
| Sujet: Re: sondage sur le Latin Mar 17 Juin - 17:44 | | |
| L'année prochaine je fais option latin. La plupart des gens de ma classe pensait que cela ne sert à rien mais Moi, je ne suis pas de cette avis. Le latin peut servir pour s'améliorer en français et pour les métiers en médecine, de la justice, etc. Les langues mortes sont d'ailleurs de plus en plus apprises au collège et je trouve que c'est une bonne chose, et en faire une bonne initiative !
Dernière édition par Chèvrefeuille le Mer 18 Juin - 12:49, édité 1 fois |
|
| |
fracas
| Sujet: Re: sondage sur le Latin Mar 17 Juin - 20:50 | | |
| Moi, ça m'a énormément fait augmenter la moyenne et je trouve ça plutôt sympa ! |
|
| |
Taïhti Aidactive
| Sujet: Re: sondage sur le Latin Sam 5 Juil - 13:39 | | |
| Bonjour :) Etant en littéraire je pense que le latin peut être vraiment utile parce que durant ma première, en français et dans les lectures analytiques, cela m'a été très utile pour comprendre certains mots inconnus, et donc de faire une analyse plus poussée ou tout simplement pour mieux comprendre un texte. Au final, le latin est plutôt un vrai bonus car il peut aider en français et faire augmenter facilement la moyenne comme vous le dites tous précédemment, c'est sûr que c'est un vrai plus d'en faire :) |
|
| |
Optime-
| Sujet: Re: sondage sur le Latin Ven 3 Oct - 18:26 | | |
| Trois raisons pour lesquels je fais du Latin: -Pour la culture générale -Plus de points au brevet et au Bac, ça aide pour l'avoir et même pour avoir des mentions Bien/très bien aux examens ! -et dernier point: tout simplement pour le plaisir et pour découvrir le sens de plein de mots scientifiques, comme les virus, etc. (eh oui car je veux être vétérinaire). |
|
| |
Lemaitredufeu
| Sujet: Re: sondage sur le Latin Jeu 16 Oct - 19:33 | | |
| J'aime faire du latin pour étudier la mythologie, les origines du latin et cela peut faire monter sa moyenne. |
|
| |
Imene-
| Sujet: Re: sondage sur le Latin Mar 25 Nov - 16:22 | | |
| Moi, je trouve que le latin c'est trop bien ! |
|
| |
m.ortiz4°
| Sujet: Re: sondage sur le Latin Mer 3 Déc - 15:25 | | |
| Moi, je trouve que le latin ça sert à s'apporter des connaissances, une bonne culture générale, et ça nous apprend aussi des mots qu'on connaissait mais sans forcément les comprendre ou connaitre leur sens étymologique.
Exemple : "laborieux" c'est latin : ça vient du verbe laborare qui veut dire travailler. Donc laborieux = qui a demandé beaucoup de travail ou d'efforts, voilà ♡
je vous conseille donc de faire latin. En outre, dans certains collèges, on fait parfois des voyages et cette année, au collège de Prades, en latin on va en Italie ♡ |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: sondage sur le Latin Lun 1 Juin - 16:49 | | |
| |
|
| |
Happy- Aidactive
| Sujet: Re: sondage sur le Latin Sam 6 Juin - 13:58 | | |
| Je fais latin l'année prochaine, car d'après ma mère cela va m'aider à mieux orthographier les mots grâce à l'étymologie. La séance d'initiation m'a permis de comprendre que l'option latin peut faire augmenter ma moyenne si je fais des efforts. Dans tous les cas, cela ne pourra pas me faire perdre des points. |
|
| |
Thallia
| Sujet: Re: sondage sur le Latin Ven 26 Mai - 21:11 | | |
| Au début, j'ai choisi le latin par simple curiosité. Ce qui m'avait interpellé, c'était l'étymologie. C'est si logique, si cohérent... Le latin, c'est bien plus qu'une langue, c'est toute une culture, qui influence encore le monde actuel. Finalement, il n'est pas si mort que ça. Ceux qui disent que ça ne sert à rien me font rire, s'ils savaient ! Et puis le voyage, que de bons souvenirs et d'expériences extrêmement enrichissantes... Je ne regrette absolument pas l'option Latin, que j'espère pouvoir poursuivre au lycée ! |
|
| |
.neptunus.
| Sujet: Re: sondage sur le Latin Mer 8 Nov - 9:05 | | |
| J'aime beaucoup le latin, car c'est instructif et passionnant ! De plus, ce que tu apprends c'est ad vitam aeternam (pour la vie) ! |
|
| |
lenia
| Sujet: Re: sondage sur le Latin Jeu 23 Nov - 18:20 | | |
| [size=18]j'aime beaucoup le latin car c'est le nec plus ultra |
|
| |
Pandore22
| Sujet: latin Jeu 23 Nov - 19:24 | | |
| |
|
| |
petrus_
| Sujet: Re: sondage sur le Latin Ven 24 Nov - 11:21 | | |
| |
|
| |
Apogée
| Sujet: Re: sondage sur le Latin Sam 2 Déc - 17:08 | | |
| Moi aussi, ça m'apprend une myriade de choses, surtout en vocabulaire, culture, mythologie, j'adore ça ! |
|
| |
*smiley*
| Sujet: Re: sondage sur le Latin Mar 12 Juin - 13:42 | | |
| Je me suis souvent demandé pourquoi on étudie le latin si c'est une langue morte. Ma mère me demande d'apprendre le latin, mais pour moi, ce n'est pas le fruit défendu. À force de mes jérémiades, elle a fini par dire que je ferais comme je voulais. |
|
| |
E.v.d64440
| Sujet: Re: sondage sur le Latin Mar 12 Juin - 13:49 | | |
| Oui pour moi aussi ce n'est pas le fruit défendu. Je ne vais pas jeter la pierre sur quelqu'un, mais franchement je n'aime pas le Latin et je ne vois pas pourquoi (comme tu l'as dit *smiley*) on étudie cette langue. Désolé à ceux qui aiment cette langue, mais chacun ses goûts...
Dernière édition par E.v.d64440 le Ven 15 Juin - 17:41, édité 1 fois |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: sondage sur le Latin Jeu 14 Juin - 11:20 | | |
| Je me demande comment quelqu'un peut dire qu'il n'aime pas ce qu'il ne connait pas du tout. Pour répondre à votre question sur l'utilité du latin, il suffit de lire les réponses données par ceux qui en font et qui expliquent tout ce que ça leur apporte concrètement. Vous verrez que c'est très intéressant, et à plus d'un titre, tant pour enrichir son français (vocabulaire, étymologie, orthographe) que pour sa culture personnelle, mythologique, artistique et même historique. Il y aura d'ailleurs une séance d'initiation en 6ème pour que vous puissiez vous en rendre compte |
|
| |
Chèvrefeuille Aidactive
| Sujet: Re: sondage sur le Latin Jeu 14 Juin - 14:44 | | |
| Le latin c'est vraiment sympa. En faisant latin, j'ai appris beaucoup de choses d'une part sur la culture ancienne ou sur la civilisation et la mythologie et d'autre part d'un point de vue étymologie, vocabulaire, ... Je fais maintenant du grec et je vois l'utilité de ces deux matières dans les autres comme en français, en histoire ou même en sciences (pour les lettres grecques comme pi, delta, ...) et aussi dans la vie de tous les jours pour la culture générale notamment. |
|
| |
Myriade d'étoiles
| Sujet: Re: sondage sur le Latin Sam 16 Juin - 15:38 | | |
| c'est vrai c'est chouette et ça apporte énormément ! |
|
| |
*smiley*
| Sujet: Re: sondage sur le Latin Mar 25 Sep - 15:34 | | |
| Cette année j'ai essayé le Latin. ce qui m'a convaincue de le faire c'est que je serais meilleure en français, en orthographe parce que je ne suis vraiment pas un bon exemple. J'avoue que les voyages prévus m'ont un peu entraînés aussi... Mais il y a quand même des mots que j'utilisais avant et je ne savais même pas que c'était du Latin ! Comme etc., que j'utilisais souvent. Mon père m'a dit que ça ne servait à rien de faire une langue morte et quand j'ai voulu prendre l'option, il m'a limite empêché ! Mais quand je lui ai dit que j'avais déjà appris pas mal de choses, il a de suite fait son mea culpa ! |
|
| |
Albus Tigris
| Sujet: Re: sondage sur le Latin Sam 29 Sep - 11:30 | | |
| Une de mes motivations pour faire du latin est de pouvoir découvrir un jour la patrie de Romulus et Rémus.Mais; le nec plus ultra du voyage serait de pouvoir visiter Rome et son patrimoine culturel impressionnant : le Vatican, Le Colisée, etc.Et une fois toutes ces choses visitées, je me laisserai tomber dans les bras de Morphée pour continuer à en rêver ! |
|
| |
|