| [Vocabulaire] Jeu des analogies | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fiesta
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Dim 10 Mai - 20:43 | | |
| Aimable > courtois (d'une grande gentillesse et politesse) > bienséant (bonne conduite) Ma mère essaye de faire de moi une fille courtoise, néanmoins elle a un peu de mal ! Elle fait un geste bienséant ! |
|
| |
Guépard
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mer 13 Mai - 17:45 | | |
| bienséant > politesse > respect > révérence.
Je reste poli avec mon entourage donc je suis respectueux envers eux. Le Pasteur d'une église est un révérend (qui respecte). |
|
| |
Emoi
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mer 13 Mai - 17:47 | | |
| C'est très bien d'être respectueux avec les autres ! Contrairement a certaines personnes |
|
| |
Scapin
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mer 27 Mai - 17:04 | | |
| Révérence > faire des courbettes > faire des ronds de jambes ( être excessivement au petit soin avec quelqu'un, en le flattant, en en faisant des tonnes, dans le but d'être bien vu ) > Flatteur > Hypocrite |
|
| |
Fiesta
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mar 2 Juin - 19:22 | | |
| Hypocrite > fourbe ( trompe dans un but malveillant ) > sournois ( qui cache ses sentiments dans un but malveillant ) > chafouin ( rusé ) Renart est un chafouin envers Ysengrin ! Il est sournois et fourbe, néanmoins il n'est pas méchant ! |
|
| |
Fulgurance
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Sam 13 Juin - 21:26 | | |
| Sournois > chafouin > la duplicité ( le fait de faire semblant d'être gentil, ami) > hypocrite > |
|
| |
Harry Potter
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Ven 17 Juil - 10:17 | | |
| Hypocrite > traitrise > trahison > félon ( traitre ) > la félonnie > défaut > le vice ( perversion, défaut moral ) |
|
| |
legolas
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Dim 19 Juil - 2:04 | | |
| Le vice > le péché > la dépravation > la volupté ( plaisir des sens ) J'ai hâte de voir la suite |
|
| |
Anastasia
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Dim 19 Juil - 20:05 | | |
| Tu veux encore nous entrainer sur un terrain glissant, hein Légolas Eh ben tu vas être déçu ! top Le vice > le péché > la dépravation > la volupté ( plaisir des sens ) > l'épicurisme ( philosophie de la recherche des plaisirs ) > Un épicurien ( qui aime les plaisirs ) > Carpe diem ( notre devise épicurienne = profite de la vie ! ) > fuite du temps > Chronos ( dieu du temps ) C'est bon de réutiliser ses cours aussi top |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Sam 25 Juil - 11:04 | | |
| Tout à fait, tu t'es surpassée ! |
|
| |
PAN
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Jeu 30 Juil - 14:22 | | |
| Chronos > une Horloge > Une clepsydre ( ancienne horloge à eau ) > éphémère ( qui dure ou vit peu de temps ) |
|
| |
Speedy
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Sam 1 Aoû - 19:59 | | |
| éphémère ( qui vit peu de temps ) > fugace ( qui disparait vite, du verbe "fuir" )
Ex : un parfum fugace, un bonheur fugace |
|
| |
Aurore
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Sam 8 Aoû - 14:27 | | |
| Fugace ( qui s'évapore, qui dure peu de temps ) > évanescent ( qui disparait peu à peu )Les lumière évanescentes annoncent le soir ... Une robe transparente, évanescente comme celle d'un fantôme .... Le bonheur fugace de l'été évanescent à la rentrée qui approche J'aime beaucoup ce mot, je le trouve très beau |
|
| |
Mécano
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mar 15 Sep - 18:28 | | |
| Les arbres s' affligeaient( Eprouver un grand chagrin) jusque-là dans la tempête , mais à présent ils semblent se redresser victorieux dans le brouillard évanescent(qui disparait peu à peu ) du matin . |
|
| |
Boby-jo
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mar 15 Sep - 19:24 | | |
| Evanescent: ( qui disparait peu à peu ) > brume > Voile ( de brume ) > Voilier ( navire à voile ) Et soudain je vis le voilier disparaitre au travers du voile de brume évanescent du petit matin . |
|
| |
Ange de la mort
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mer 16 Sep - 11:22 | | |
| Voilier > navire > une embarcation> une chaloupe (grand canot à rames ou à moteur) > le canotage (action de canoter, de faire du canot )> le gouvernail (élément servant à diriger un navire). Une chaloupe top Il se mit au gouvernail pour diriger le bateau. Une embarcation solide était en effet indispensable car les tourbillons ainsi formés par la tempête faisaient chavirer les petits canots ... qu'ils n'utilisèrent pas jusqu'à ce que le bateau prenne l'eau et qu'ils n'eurent d'autre choix que de canoter pour échapper au naufrage ...Une chaloupe fut alors mise à la mer. |
|
| |
Petit ange
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mer 16 Sep - 17:01 | | |
| le gouvernail > un timonier ( personne qui dirige le timon ou gouvernail et chargée de donner assistance à l'officier de navigation) > le timon (sens 1 : gouvernail. Sens 2 : pièce de bois placée à l'avant d'une voiture à laquelle on atelle les chevaux) > une berline ( voiture) Le timonier au gouvernail applique les ordres du commandant. |
|
| |
Lavignoni
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mer 16 Sep - 17:27 | | |
| Une berline ( catégorie de voiture ) > la vitesse > au galop > caracoler ( le fait pour un cheval de faire de petits sauts, d'éxecuter une succession de voltes ) > des Voltes ( mouvement d'assouplissement du cheval exécutés sur un cercle tangent à la piste. )
Sa berline allait au galop . Des chevaux sautaient, caracolaient, se cabraient dans la foule comme des chiens qui caressent leurs maîtres. Ce cheval est fabuleux, il exécute des voltes magnifiques. |
|
| |
Mamadou
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mer 16 Sep - 19:07 | | |
|
Dernière édition par Mamadou le Mer 16 Sep - 20:28, édité 2 fois |
|
| |
Dark Vador
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mer 16 Sep - 19:23 | | |
| A mon tour: Hymne ( chant célébrant quelque chose ) > un psaume ( chant religieux de louanges à Dieu ) > pieusement(avec piété; avec attachement religieux, dévotement.) > respectueusement > poliment > sociable (apte à vivre en société.)
au suivant...(et bonne chance) |
|
| |
Pamela
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mer 16 Sep - 19:46 | | |
| Accessoire:Qui s'ajoute à la chose essentielle.Accessoire d'automobile(les essuies glace).Accessoire de cinéma(projecteur,écran).Accessoire de théatre(masque,costume).EDIT de Modo ... Comment es-tu passée de "sociable" à " accessoire" ? Et aucune illustration ni phrase personnelle |
|
| |
Nono
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mer 16 Sep - 20:32 | | |
| La solidarité > La fraternité(Lien d'amitié) > De la Charité(générosité) > Une coalition(entente).
La solidarité est un geste de fraternité qui ainsi renforce une très bonne coalition dans la société. Cet homme fait preuve de charité envers les pauvres. |
|
| |
janine Laval Aidactive
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Sam 19 Sep - 15:26 | | |
| _________________ |
|
| |
Modo Aidactif
| |
| |
janine Laval Aidactive
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Sam 19 Sep - 18:22 | | |
| (soyez indulgents si je n'ai pas tout compris!) La charité > l'altruisme (souci désintéressé du bien d'autrui) > la générosité (disposition à donner avec largesse) > la mansuétude (bonté indulgente) > la philanthropie (sentiment qui pousse les humains à venir en aide aux autres) > partageUne nouvelle façon d'être altruiste, d'être philanthrope, partager sur le net: _________________ |
|
| |
| [Vocabulaire] Jeu des analogies | |
|