Avant de parler du célèbre amphithéâtre, intéressons-nous à ce qui l'entoure :
La place du Colisée
Dans l'antiquité, le Colisée se trouvait déjà sur une grande
esplanade, en plein cœur de Rome, à deux pas du forum romain.
Cette place a été créée par l’empereur Vespasien en rasant
la domus aurea, "la maison dorée" de l'empereur Néron ...
Néron s'était accaparé tout cet espace au sein de Rome suite au terrible incendie de l'an 64 ....
Il réquisitionna pour son usage personnel des quartiers entiers brûlés pour y faire édifier un immense palais d'une incroyable richesse, et d'une dimension surréaliste, appelée non sans raison "Domus aurea", la "maison dorée", qui était absolument immense et fastueuse.
La domus aurea, remplaçant plusieurs quartiers de Rome, une véritable "ville" dans la ville, mais au profit de l"empereur.
On comprend pourquoi des rumeurs ont pu naitre parmi le peuple, accusant Néron d'avoir causé l'incendie pour s'emparer d'une partie de la ville. Ces accusations l'obligeront à chercher un bouc-émissaire en faisant accuser la secte des premiers chrétiens, accusés à leur tour d'avoir voulu causer "la fin du monde". Il en fera exécuté de nombreux dans un cirque sur les ruines duquel est aujourd'hui bâti le Vatican.
Néron, qui se pensait avant tout poète, musicien et artiste, finira détesté et ... contraint au suicide pour éviter d'être tué de manière infamante.
Il mourra en disant "Qualis artifex pereo !" = Quel artiste périt avec moi !
Le sénat refusera bien sûr qu'il ait des honneurs divins à sa mort (cet empereur ne connaitra pas l'apothéose au sein du panthéon des dieux romains et n'aura pas de temple à son nom). Pire, il sera condamné à la "
damnatio memoriae", c'est-à-dire à l'oubli de la mémoire : ses statues seront détruites, son nom effacé des registres, ses peintures recouvertes, les pièces à son effigie refondues, etc. Mais son règne a été lié à des événements historiques si importants et il y avait tant de monnaies et de statues que la "condamnation à l'oubli" restera dans son cas plutôt symbolique. Les historiens romains qui suivront en parleront même - bien obligé - mais se chargeront de dresser de lui un portrait moral effroyable, sans doute très déformé, celle d'un tyran absolu, fou et sanguinaire, sans doute bien exagéré.
L'empereur Vespasien, qui prendra la succession après une année de guerre civile, décida de la faire raser la Domus aurea, la maison dorée, et d'enterrer ses fondations pour rendre le terrain au peuple, afin d'y rebâtir des logements. ce palais immense n'aura donc exister que très peu de temps. Une façon pour Vespasien de se rendre populaire et de montrer au peuple et au sénat qu'il ne sera pas un second Néron.
Et, toujours pour se rendre populaire, Vespasien eut l'idée d'édifier, à l'emplacement du "lac" de la Domus aurea, un grand lieu de spectacle pour le peuple :
un immense amphithéâtre qui porterait le nom de sa dynastie :
l'amphithéâtre flavien !
Ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on l'appela le Colisée, pas seulement en raison de sa taille colossale, mais surtout parce que le Colosse en bronze de la Domus aurea avait été déplacé pour décorer cette esplanade.
Comme le Colosse représentait Néron, on changea son visage en celui du dieu soleil Apollon
24 éléphants furent nécessaires pour le déplacer.
Vespasien le fit déplacer devant l'amphithéâtre flavien, qu'il faisait construire, afin de rendre l'ensemble plus monumental.
Pour rendre cette nouvelle esplanade encore plus majestueuse, Vespasien fit aussi construire devant une fontaine gigantesque, la
meta sudans (=la borne qui transpire)
Parce que l'eau s'échappait de son sommet et coulait le long de ses bords.
Plus tard sera construit devant celle-ci
l'arc de Constantin.
Cet
arc de triomphe commémore la victoire de
l'empereur Constantin contre Maxence.
A son époque, le christianisme était en plein essor et le peuple était divisé entre romains traditionnels qui adoraient Jupiter, le soleil et l'ensemble du panthéon des dieux romains, et les chrétiens dissident qui refusaient de se mêler à eux. Constantin a dû se dire qu'il devait trouver un moyen d'unifier ses sujets divisés.
Selon ses dires, lors de sa bataille, l'empereur Constantin, fervent adorateur du soleil, le dieu "Sol invictus", prétendit avoir vu apparaitre un signe divin dans le soleil ...
Il y aurait vu apparaitre
"le chrisme", la
première lettre grec du mot
Christ (mais qui pouvait faire penser aussi à un symbole solaire), et le Christ/Soleil lui aurait dit :
In hoc signo vinces (hic, haec, hoc : démonstratif; signus, i : signe; vinco, is, ere : vaincre)
- traduction:
S'il mettait ce symbole sur les boucliers de ses soldats, il massacrerait ses ennemis.
Constantin aurait demandé aux soldats de mettre ce symbole sur leur bouclier. Les Chrétiens s'y sont ralliés en y voyant le symbole de leur croyance et les Romains traditionnels y ont vu un symbole solaire de leur dieu Sol invictus. Constantin gagnait sur les deux tableaux et unifia son armée, galvanisée par le fait de se croire aidé par une divinité.
Et ainsi Constantin a pu écraser son rival Maxence et prendre le pouvoir absolu sur l'empire.
Beaucoup d'historiens pensent que Constantin a inventé cette histoire dans le but d'unifier son empire, qui commençait à se diviser entre chrétiens et non chrétiens, en profitant peut-être d'une conjonction de planète (Vénus et Jupiter) qui étaient proches du soleil et pouvaient faire penser à un vague symbole dans le ciel, facile à interpréter comme on le veut. Il eut pour but d'unifier, quitte à faire des mélanges entre les deux religions, appelé "syncrétisme religieux". Il décréta que le jour du solstice d'hiver, jour de la naissance du dieu Soleil, deviendrait celui de la naissance de Jésus, "le jour du Soleil" deviendra le dimanche, (= le jour du seigneur)etc. afin que les deux religions se ressemblent le plus possible. Il légalisa le christianisme et demanda en échange aux chrétiens de le soutenir, avant que les Chrétiens, mis aux places importantes du pouvoir, ne réussissent finalement à faire interdire tout autre culte que le leur.
Cet arc de triomphe de l'empereur Constantin célèbre d'un point de vue historique bien plus qu'une simple victoire militaire : sans cela, le christianisme n'aurait sans doute pas été légalisé et l'histoire du monde et de la culture occidentale telles que nous les connaissons aujourd'hui seraient sans doute totalement différente du monde que nous connaissons.
Scène de guerre contre l’empereur rival Maxence
On voit sur cet arc de triomphe Les dieux romains menant l'empereur Constantin à la victoire (et non le "Christ"), ce qui prouve bien que Constantin adaptait ses discours pour jouer sur les deux tableaux religieux et gagner des partisans dans les deux religions.
Constantin, tout en devenant sympathisant des chrétiens, devenus ses nouveaux alliés politiques, resta pourtant jusqu'à sa mort un fervent adorateur du dieu
Sol invictus, comme le prouve cette monnaie ...
Monnaie de Constantin, dédié ... "au dieu soleil invaincu qui m'accompagne"
Ce mélange ne choquait pas les Romains, déjà habitués à assimiler les dieux grecs et égyptiens à leurs propres dieux et à faire ce genre de "syncrétisme" religieux.
Lui-même se fera représenté comme un dieu, avec des statues géantes pour qu'on lui adresse un culte impérial :
Comme même les Chrétiens étaient très divisés entre eux, Constantin, qui n'était pourtant pas chrétien (il fit même tuer son fils, sa femme, et ne se fit baptiser que sur son lit de mort), convoqua un concile pour les faire mettre d'accord, quitte à faire l'arbitre et prendre des décisions religieuses à leur place.
Constantin contribua à "christianiser" beaucoup de cultes romains, commençant ainsi une sorte de mélange des religions qui se poursuivra longtemps après lui.
Les petits Cupidons serviront de modèles pour représenter des anges, le dieu Pan et les satyres serviront à représenter des démons au pieds de boucs, les statuettes des dieux pénates seront remplacés par des statuettes de Marie ou des Saints, etc.
exemple :
Un laraire pour le culte des dieux Romains (Pénates protecteurs)
La tradition romaine du laraire recyclée dans le christianisme :
Ainsi, cet arc de triomphe célèbre une victoire qui changea en fait totalement le cours de l'histoire, et entraina contre toute attente la religion romaine à sa perte, en partie absorbée par le christianisme qui la "recycla" jusqu'à en devenir presque une nouvelle religion, fusion des deux, qui deviendra le catholicisme. Constantin fera bâtir la première cathédrale du Vatican.
Devant le Colisée se trouvait aussi une fontaine monumentale, appelée la "meta sudans" : la borne qui transpire.
Les vestiges de la
"meta sudans", face à lui, survécurent jusqu'il y a peu ...
Mais le dictateur Mussolini, voulant qu'un défilé d'Hitler passer sous l'arc de Constantin et devant le Colisée ...
fit totalement raser ce qui en restait
de même que le reste du socle où se trouvaient le fameux Colosse.
Tout cela fut détruit pour faire passer le cortège.
On voit aussi sur cette photo que la meta sudans était pile face à la via sacra, la rue sacrée des processions triomphales conduisant au forum jusqu'au sommet du Capitole.
Face à l'amphithéâtre Flavien,
l'empereur Hadrien fera édifier, sur ses propres plans, le gigantesque
temple de Vénus et Rome(Eh oui, Rome était une déesse, incarnant la cité éternelle)
La via sacra, ou rue des processions, passait sur un de ses côtés en direction du forum romain.
Seuls les généraux victorieux y passaient en triomphe avec leur armée, leur butin, prises de guerre et soldats ennemis vaincus.
Monnaie de l'empereur Titus pour commémorer l'inauguration de l'amphithéâtre flavien, oeuvre de son père Vespasien.
On aperçoit aussi la meta sudans sur le côté gauche.
Tout ceci constitua un espace monumental impressionnant pour les visiteurs de l'époque, qui ne pouvait douter du génie et de la suprématie de cet empire.
A proximité immédiate de l'amphithéâtre flavien, Vespasien
fit construire des "écoles" de gladiateurs, pour qu'ils soient formés et que le spectacle soit à la hauteur de l'investissement.
Ecole du
ludus magnus. "la grande école"
Le ludus magnus comprenait une arène d'entrainement
et une caserne pour le logement. On a découvert une partie des fondations sous la route actuelle.
Chambres de la caserne des gladiateurs
Ces derniers
pouvaient accéder directement aux sous-sols du Colisée par un
souterrain reliant leur caserne aux coulisses du cirque.
L'empereur fit également construire son propre souterrain ...
allant directement
de son palais, situé sur le palatin ....
... à sa loge impériale dans le cirque !
Ainsi, pour se rendre à l'amphithéâtre, il n'était pas obligé de se mêler à la foule et ne craignait aucun attentat du peuple.
L'esplanade qui entourait l'amphithéâtre était donc somptueuse et impressionnante, avec son colosse, sa fontaine géante, l'arc de triomphe et l'immense complexe surélevé du temple de Vénus et de Rome.
Mais la façade elle-même de l'amphithéâtre d
evait en mettre plein la vue.
Il faut l'imaginer à l'époque non seulement
recouverte de
marbre et de peinture, mais aussi avec de
grands boucliers de cuivre sur tout le pourtour supérieur, et de grandes
statues, sous chacune des centaines d'arches !
Sur la façade, on imita aussi des colonnes de trois style différents selon les étages.Regardez comment identifier chaque style de colonne.
On aperçoit tout en haut, près de là où étaient les boucliers, des
consoles/supports pour fixer des mâts allant au-dessus de l'amphithéâtre,
et permettant de tendre le
velum, aussi appelé
velarium, un grand voile pour que le public ne soit pas incommodé par la chaleur.
Ils étaient plié ou déplié grâce à des systèmes de cordages actionnés par des centaines de marins.
On utilisait des velums dans tous les théâtres et amphithéâtres de l'empire :
Tout autour du Colisée se trouvaient des bornes, permettant d'actionner des treuils pour tendre ou détendre le velum (ou vélarium)
https://www.youtube.com/watch?v=FkdGh8uo-8I
On aperçoit encore sur celle-ci les trous d'ancrage pour fixer les treuils.
Sur cette monnaie, voyez-vous les poteaux servant pour le velum ?
Dans le Colisée, les places n'étaient pas libres.
On était réparti strictement en fonction de sa origine sociale, et notre jeton indiquait le numéro de porte qu'on devait prendre
Quel est le numéro de cette entrée ?
Selon le numéro, on était plus ou moins bien placé, en fonction de la hiérarchie sociale.
Partout sous les arches et sur l'esplanade, des commerçants vendaient de quoi se restaurer, de la nourriture et des boissons, mais aussi du
"merchandising", des produits dérivés à l’effigie des gladiateurs (lampes à huile, statuettes, etc.,)
Lampe à huile représentant un rétiaire
comme aujourd'hui dans les stades on vend des produits pour les supporters ou des objets souvenirs lors de concert.
Monnaie de l'époque de la dynastie des Gordiens, après restauration de l'amphithéâtre flavien suite à un incendie qui dura des jours.
On y voit d'un côté le colosse, de l'autre la meta sudans.
- Cet édifice était très populaire, car les romains se complaisaient extrêmement dans le genre de spectacles sanglants qui y avaient lieu, et aux jeux en général, lieu où ils faisaient également de très nombreux paris, malgré de multiples tentatives d'interdiction. Il régnait donc dans les gradins une grande effervescence.
[
[*]
Outre les combats de gladiateurs, il y était également organisé des reconstitutions de batailles célèbres ou des scènes de leur mythologie
Les premières années, les Romains y jouaient même des reconstructions de batailles navales, c'est-à-dire que l'amphithéâtre était totalement inondé.
On enlevait pour cela la scène qui au début était démontable, et on inondait les souterrains :
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Mais cela demandait beaucoup de travail, entre le fait de devoir emmener tous les animaux et les gladiateurs ailleurs que dans les coulisses qui étaient inondées, puis de faire le démontage du sol de l'arène et des piliers de bois qui soutenait la scène, puis l'inondation, le fait ensuite d'enlever toute l'eau, de remonter les piliers de bois puis la scène et remettre le sable ...
https://www.youtube.com/watch?v=bfXuuWaWxk8
Reste du système pour évacuer l'eau
de sorte que ces spectacles de naumachie n'ont eu lieu que pour l'inauguration spectaculaire et les premières années de Colisée, avant d'être abandonnés pour se faire en dehors du Colisée, sur des lacs.
En effet, l'empereur Domitien, frère et successeur de l'empereur Titus, fera refaire le sous sol sans pilier de bois démontables, mettant fin à la possibilité d'inonder l'arène, pour y faire construire une structure dure en brique, de façon à innover et créer de nouveaux divertissements pour surprendre encore les spectateurs : des ascenseurs qui faisaient apparaitre sur scène depuis le sous sol, comme par magie, des bêtes sauvages, des gladiateurs, des décors spectaculaires ...
Les Romains étaient déjà très avancés pour leur époque, ils ont inventé de nombreux outils techniques comme
les ascenseurs, par exemple, qui se trouvaient dans les coulisses, pour faire monter sur l'arène hommes, animaux ...
et même des décors (arbres, rochers, etc.) !
On y proposait donc du grand spectacle, et toujours plus d'innovations et de surprises !
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Avec, le matin, des chasses ...
Souvent avec des animaux originaux et exotiques venus de tous les coins de l'empire, un véritable zoo à massacrer :
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Taureau/éléphant
[*]Le midi, les exécutions ...
[*]Et l'après-midi, les combats de gladiateurs !
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Et le tout en musique bien sûr, spectacle sportif, son et lumière !
Que demande le peuple ?
Du pain et des jeux ! (Quid rogat populus ?
Panem et circenses !)
Le Colisée était donc un formidable outil de
propagande impériale pour satisfaire le peuple, s'assurer pour l'empereur la popularité de ses sujets en le distrayant et en le nourrissant.
Du pain était même jeté à la plèbe.
Et l'empereur, trônant à la plus belle place, pouvait voir son peuple l'acclamer et juger ainsi de sa popularité.
Avant de visionner des vidéos sur sa construction et sur la gladiature, voici un
petit quiz pour voir si vous avez retenu quelques idées :