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| Méthode pour améliorer ses expressions écrites | |
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Modo Aidactif
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| Sujet: Méthode pour améliorer ses expressions écrites Mer 27 Aoû - 22:00 | | |
| Pour préparer une bonne rédaction ou un post bien ficelé Etape 1 : Schéma narratifSi votre rédaction est un récit, commencez par établir un schéma narratif avant même de commencer à rédiger. Celui-ci permet de réfléchir avant d'écrire au déroulement de votre histoire dans ses grandes lignes tout en évitant des improvisations qui peuvent conduire à écrire un texte sans queue ni tête Voici un lien explicatif : https://cafet.1fr1.net/le-choc-de-culture-f1/schema-narratif-resumons-une-histoire-fable-film-t379.htm?highlight=sch%e9ma+narratifEtape 2 : recherches de vocabulaire liés aux thèmes abordésConseil : Faire une recherche par mots clés dans le dictionnaire analogique. Trouver le mot juste - Paul Rouaix. Livre de poche.Avant même de rédiger quoi que ce soit, commencez ainsi par vous constituer un "réservoir" de mots de vocabulaire à utiliser en rapport avec le sujet dont vous voulez parler.
Exemple, si votre thème est "une journée de vacances"...
Vous pourriez d'abord essayer de chercher les mots en rapport avec le lieu en regardant les grands thèmes abordés ( "mer" ;"plage" etc.) mais aussi en rapport avec des sentiments "joie" etc. ou des activités "jeu", etc.
Cette recherche préalable peut vous donner beaucoup d'idées de mots que vous connaissiez peut-être mais sans forcément avoir le réflexe d'y penser de vous-mêmes en écrivant. Les mots doivent être en effet amenés naturellement, pas de façon artificielle et sans raison, juste pour les "caser".
PS: Vérifiez aussi le sens précis des mots dont vous n'êtes pas trop sûrs de la signification afin de les utiliser à bon escient. Etape 3) Enrichir les phrases par des compléments circonstanciels en utilisant la méthode dite du questionnement :Vous trouvez vos phrases un peu "pauvres", pas très développées ?
Il suffit de les développer en répondant aux questions suivantes :
Quand ? (combien de temps ? Pour combien de temps, depuis combien de temps ? )
Nota bene : ne pas se contenter évidemment d'un simple "aujourd'hui", "hier", "demain". Vous pouvez apporter tout plein de précisions en développant vos compléments circonstanciels, avec si possible de la recherche et du vocabulaire intéressant qui rendront vos phrases plus belles ...
Ex : Le lendemain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, le malheureux Victor...
3 ) Où ? (où se passe l'action? Dans quel milieu? Quelle ambiance ou impression générale s'en dégage? Peut-on y apporter au moins une touche de description? )
Ex: ... Partit seul, au travers de forêts sinistres, sombres et inquiétantes, en direction du soleil couchant...
4 ) Comment ? (par quel moyen ? De quelle façon ? )
... Partit seul, à pied , tristement, l'esprit fixé sur ses pensées, sans entendre aucun bruit, sans rien voir en dehors, ...
5 ) Pourquoi ? ( Quelle en est la cause ? la raison ?)
Souvent introduit par: en effet, parce que, puisque, en raison de, etc.
... parce qu'il ne pouvait rester loin de sa fille plus longtemps ...
( ou ) ... En effet, il venait de perdre sa fille, qu'il affectionnait particulièrement...
6 ) Dans quel but ? ( afin que, de sorte que, dans le but de, avec l'objectif de, dans le dessein de... etc.)
... partit ... afin de déposer sur sa tombe un bouquet de houx vert et de bruyère en fleurs
Nota bene : Evidemment, ne retenez de ce questionnement que ce qui apporte des précisions pertinentes à votre phrase, sinon celle-ci risque de devenir tentaculaire, trop lourde, longue et confuse Mais rien ne vous empêche de faire plusieurs phrases si certaines idées intéressantes à ajouter à votre texte vous viennent en tête grâce à ce questionnement.
Utilisez donc uniquement ce questionnement avec bon sens, il peut vous être très utile
Veillez surtout à ce que les idées rajoutées enrichissemnt votre texte. Par exemple, pour répondre mentalement à la question "où ? " , ne pas se contenter d'écrire juste " A Paris" ou " en ville" mais plutôt " dans cette grande ville illuminée, si bruyante et pleine de vie " .... ( C'est juste un exemple )Etape 4 : travail sur l'enrichissement des noms. (=Les expansions du nom)D'abord, se demander comment développer chaque nom par des expansions du nom : ( que pouvez-vous éventuellement préciser d'intéressant à ce sujet ? rajouter des adjectifs ? un complément du nom ? Une proposition subordonnée relative ? Un commentaire ? ) Rappel : un adjectif.Victor ---> le malheureux victor Un complément du nom ( le nom est complété par un GN introduit généralement par la préposition "de" ) Le malheureux enfant du village / de l'orphelinatUne proposition subordonnée relative : ( le nom est complété par un groupe verbal introduit par un pronom relatif : qui, que, dont, où, auquel, etc. ) Le malheureux Victor qui n'avait plus que ses yeux pour pleurer / qu'on aurait dit abandonné / dont les yeux étaient creusés par le chagrinAttention, chaque rajout ( adjectif, complément du nom, commentaires ) doit servir à donner des détails complémentaires, utiles et pertinents. Inutile de préciser qu'il a une chemise à carreaux ou qu'il est brun si on veut en fait mettre l'accent sur son chagrin. On privilégiera alors d'autres détails plus significatifs. EX: Victor partit.. --- > Le malheureux Victor, pauvre vieillard en deuil, partit seul, le dos courbé, les mains croisées, triste, ... Etape 5) Consultez vos fiches de vocabulaireDéterminez ensuite quels mots étudiés en classe ou à la maison sur vos "fiches vocabulaire" pourraient être aussi réinvestis facilement dans votre rédaction.
Notez votre sélection sur le brouillon où vous avez déjà inscrits les mots sélectionnés grâce au dictionnaire analogique et barrez-les également au fur et à mesure que vous les employez dans votre texte.
Réutiliser volontairement et à bon escient de nouveaux mots appris est vraiment la meilleure façon de les mémoriser et de les "faire siens"...
Sans compter que ces mots apporteront évidemment un vrai "plus" à vos écrits.
Veillez aussi bien sûr à ne pas réinvestir toujours les mêmes mots, mais à les varier d'une rédaction à l'autre, seul moyen de vraiment progresser en vocabulaire
Astuce : Pendant un certain temps, prenez l'habitude de mettre en gras les mots que vous faites l'effort de réutiliser. Vous verrez ainsi plus facilement si vous l'avez fait sérieusement mais aussi vous pourrez vérifier d'un simple coup d’œil que vous les variez bien et ne réemployez pas toujours un peu les mêmes.
Avec le temps, quand l'emploi de vocabulaire deviendra un réflexe naturel, c'est que vous aurez atteint l'objectif de cette formation et vous pourrez rédiger sans mettre ces mots en gras...
Dernière édition par Modo le Lun 3 Avr - 11:09, édité 37 fois |
| | | Modo Aidactif
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| Sujet: Re: Méthode pour améliorer ses expressions écrites Ven 29 Aoû - 19:55 | | |
| Etape 6) Saupoudrez judicieusement votre texte de modalisateurs Les modalisateurs sont des expressions qui personnalisent votre texte, pour éviter qu'il soit trop neutre ou impersonnel.Ce sont donc: - tous les mots qui permettent de nuancer son jugement en insistant sur le degré de certitude de ce que nous disons:
EX: En fait, évidemment, assurément, réellement, incontestablement, indubitablement, catégoriquement, indiscutablement, de toute évidence, il va sans dire, évident, certain, sûr, sans conteste, irréfutable, indéniable, à coup sûr, hors de doute, franchement, absolument, nécessairement, sûrement, vraiment, forcément, affirmer, certifier, catégorique, formel, etc.- Ou au contraire apportant un avis nuancé, insistant sur le caractère non catégorique, sur la probabilité:Sans doute, peut-être, soi-disant, apparemment, semble-t-il, il semblerait, a priori, selon toute vraisemblance, probablement, probable, plausible, possible, j'imagine que, je me plais à croire, selon moi, à mon sens, à mes yeux... supposer, présumer, émettre l'hypothèse, des conjectures, etc.- les mots qui également portent une appréciation positive ou négative ,
Mots à connotation péjorative (ex: laid, hideux, effroyable, agaçant, etc.) ou méliorative ( admirable, sublime, exquis, ravissant, etc.)
Pour chaque nom, essayer de voir si vous pourriez lui rattacher des adjectifs intéressants ... Même les noms utilisés peuvent être modifiés pour apporter une précision ou votre point de vue :
EX: une maison peut devenir: une sublime demeure, une charmante maisonnette, un affreux taudis... - mais aussi tous les mots qui expriment un sentiment , un ressenti face à ce que vous dites :
"hélas!" "Malheureusement" "fort heureusement", etc.
Utilisation également de ponctuations de l'émotion comme le point d'exclamation, les trois petits points, etc.)
Bref, puisez à fond dans ces listes et saudouprez-en votre écrit ...
Les modalisateurs vont permettre de personnaliser davantage votre texte en y apportant votre touche de jugement personnel, d'émotion en nuançant intelligemment vos propos
Dernière édition par Modo le Mar 1 Jan - 16:46, édité 6 fois |
| | | Modo Aidactif
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| Sujet: Re: Méthode pour améliorer ses expressions écrites Dim 5 Oct - 17:59 | | |
| VII) Ajoutez au besoin quelques pincées de connecteurs logiques ( surtout si le texte est argumentatif ou explicatif ) En voici une liste où piocher abondamment :http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/fichiers_communs/module7/connecteurs.html Essayez d'en avoir une avec vous en soulignant les plus utiles à employer.Là aussi, pensez à les varier tout en évitant les lourdeurs. N'en mettez qu'à bon escient et de façon subtile VIII) Emploi systématique ensuite du dictionnaire des synonymesAfin de voir pour chaque mot un peu "passe partout" s'il n'y a pas un équivalent plus intéressant et valorisant à employer Vérifiez aussi que vous n'avez pas trop de répétitions.
Pour cela vous pouvez vous aider du répétoscope ! http://www.babelweb.be/babel.acgi$Spc_fr?Session=S908910347&Skin=cla&serial=846634865 Tadam, c'est magique ! En revanche il ne signale pas forcément les répétitions de "petits mots" comme "il y a "; " son" ; c'est" sauf si vous les ajoutez dans les mots à détecter Et le dictionnaire des synonymes vous indiquera alors quels mots employer pour éviter des répétitions. Pensez aussi aux pronoms et aux périphrases sinon. Relisez-vous ensuite pour traquer tous les mots peu précis et expressions pas assez recherchées en utilisant un dictionnaire des synonymes (vous en avez un également en ligne). Ce simple réflexe, même pour une phrase courte, peut considérable enrichir votre écrit. Le recours systématique au dictionnaire des synonymes, après avoir aussi utilisé le dictionnaire analogique, doit devenir un réflexe.
Astuce: Ayez donc toujours également votre dictionnaire des synonymes à portée de main lorsque vous rédigez ou gardez une double fenêtre du forum, une pour écrire votre texte et une sur les outils de la section "français" (dictionnaire, correcteur, conseils, etc.)
Dernière édition par Modo le Mar 28 Mar - 15:45, édité 8 fois |
| | | Modo Aidactif
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| Sujet: Re: Méthode pour améliorer ses expressions écrites Mar 10 Mar - 0:14 | | |
| Pour éviter les répétitions et enrichir les groupe sujet et COD ...
Exemple :
http://lewebpedagogique.com/alpi12/files/2008/06/la-concision.pdf
Exercices :
http://lewebpedagogique.com/alpi12/files/2008/06/fiche1-concision-gn-enrichi.pdf |
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| Sujet: Re: Méthode pour améliorer ses expressions écrites Mer 4 Nov - 21:09 | | |
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| Sujet: Re: Méthode pour améliorer ses expressions écrites Mer 4 Nov - 21:16 | | |
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