La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 18:51



Dernière édition par Modo le Mar 19 Fév - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
*SUN*

*SUN*

Nombre de messages : 1405

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Déc - 21:03

Pour ma part, je suis assez partagée sur ce sujet !!
D'un côté, je pense que l'évaluation par compétences est une bonne chose, car elle permet à chacun d'avancer à son rythme. D'ailleurs c'est ce que nous faisons sur la Cafet, travailler nos compétences. En effet, je pense que c'est plus instructif de travailler régulièrement nos faiblesses plutôt que d'apprendre par cœur sans forcément comprendre et acquérir la leçon !  Ici, on utilise ce qu'on apprend, et on est valorisé ! Et on est valorisé par des notes. Je suis bien plus fière d'un 20 que si j'avais très bonne maitrise. Je ne vois pas pourquoi on veut opposer compétences et notes. Il suffirait d'évaluer des compétences avec des notes.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice

Nombre de messages : 1858

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Jan - 19:17

Vers la suppression des notes ?

Pour moi, il ne faut pas supprimer les notes ni les remplacer par des petites croix dans des cases, genre acquis, non acquis, etc. C' est bien pour les maternelles et primaires (et encore je trouvais ça un peu nul). Mais au collège, si vous avez tout juste plusieurs fois, vous avez acquis la compétence, mais si vous vous trompez une fois, vous avez aussi acquis la compétence, même si ce n'est pas vrai. Alors qu' avec les notes vous êtes récompensé en fonction de votre niveau de travail. À sa juste valeur. Sans essayer de faire croire que c'est acquis, alors qu'il y en a plein qui ont des acquis et qui ne savent plus rien le mois d'après. Et puis, si l' on doit être choisi par dossier, si vous avez autant d' acquis qu' un autre, mais que lui ne se trompe plus que vous, vous aurez le même dossier. Donc pour moi ce n' est pas une Bonne chose, et ils y a plus de précision dans les notes. Surtout qu'il y a les appréciations aussi.


Qu'on soit noté par compétence ou pas, quelqu'un qui ne travaille pas ne le fera pas plus par compétence que s'il est évalué par notes. Et si on apprend sa leçon comme il faut, on ne l'oublie jamais, surtout quand on la répète et l'applique pendant toutes les années collège. Les notes sont plus motivantes pour acquérir des compétences.

Faut-il noter par compétences ?

Non, pour moi, il faut continuer à avoir des notes, un bulletin et des appréciations. C' est bien pour cerner notre niveau, pour que nos parent situent notre avancée année par année, mois par mois.
Et même si c' est juste pour se caler sur quelque chose d' Européen comme je l'ai entendu à la tv pour expliquer qu'on nous l'impose, je ne suis pas d'accord. Surtout qu'ils disaient que plusieurs pays qui avaient fait ça ont eu leurs résultats en baisse et commencent à revenir dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne

Saturne

Nombre de messages : 1241

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Jan - 10:54

Quels avantages/inconvénients voyez-vous éventuellement à l'une ou à l'autre ?

Evaluations par acquis :
Avantage : Si on rate un contrôle, on a toute l'année pour se rattraper et acquérir cette compétence.

Inconvénients : Une compétence est moins précise qu'une note, selon moi. C'est bien moins motivant de se dire que l'on va acquérir une compétence que de se dire que l'on va avoir une bonne note. De surcroît, il ne faut pas supprimer les notes en se disant que c'est moins "violent" de ne pas avoir acquis une compétence que d'avoir une mauvaise note. Malheureusement, on sera à un moment donné de notre vie noté. Par exemple : aux examens et si les personnes ne sont pas habituées à être notées, cela risque d'être compliqué pour elles.



Notes :
Inconvénients : Si on n'a pas un minimum travaillé, la note risque d'être mauvaise. Les notes dépendent souvent des professeurs qui les donnent, car personne ne note de la même façon. Ainsi, il est plus difficile de se rendre compte de son niveau réel.

Avantages : Les notes sont motivantes. Accompagnées d'appréciations, elles sont suffisantes pour voir ce qui est à corriger. Les barèmes également sont très précis pour expliquer une note. C'est toujours satisfaisant et gratifiant d'avoir une bonne note, bien plus que d'avoir acquis une compétence.



Quelle est celle qui vous permet le mieux :
-de vous motiver : Les notes me motivent plus que des compétences, j'ai expliqué pourquoi plus haut.

-de vous inciter à mieux faire : Les notes et les compétences peuvent m'inciter à mieux faire. Une mauvaise note ou un non-acquis peuvent me faire réfléchir à comment mieux faire.

-de vous situer par rapport aux attentes : Les compétences, mais également une note plus un barème peuvent me situer par rapport aux attentes.

-de voir clairement votre niveau de réussite : Les deux me permettent de voir mon niveau de réussite.



Au final, je pense que les notes associées aux compétences sont une bonne solution pour noter les élèves actuellement. Peut-être que cela changera, mais pour l'instant, il faut laisser aux élèves les notes, car nous y sommes habitués.


Dernière édition par Saturne le Lun 26 Jan - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rider 3

Rider 3

Nombre de messages : 526

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Jan - 17:57

Je ne vois pas pourquoi on oppose les deux. On peut avoir des notes et travailler des compétences. D'ailleurs, c'est le cas. Pourquoi ça devrait être l'un ou l'autre ? Mais si on devait choisir entre notes et des acquis/non acquis, ce serait la note sans hésitation. r ir
Revenir en haut Aller en bas
Electrostatique

Electrostatique

Nombre de messages : 131

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Juin - 10:47

Je suis totalement d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
54Thomas54



Nombre de messages : 43

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov - 20:51

Personnellement je suis contre car j'aime avoir des notes précises et aussi cela me fait penser à l'école primaire que je suis bien content d'avoir quitté.
Revenir en haut Aller en bas
54nicolas



Nombre de messages : 30

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Déc - 12:41

Je pense que les notes sur 20 sont mieux pour les collégiens. Nous pouvons voir notre niveau.


Dernière édition par 54nicolas le Lun 4 Jan - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
54julienfrpr

54julienfrpr

Nombre de messages : 29

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 15:44

les notes sont plus précises mais je préfère quand même la notation acquis pas acquis, je trouve cela moins grave. Si l'on a acquis ont à entre 20 et 14 si on a en voix d'acquisition on est entre 14 et 10 et si on a entre 9 et 0 on a non acquis donc on peut s'imaginer dans le meilleur des cas. je préfère le sans note


Dernière édition par 54julienfrpr le Jeu 7 Jan - 15:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
54Laurine

54Laurine

Nombre de messages : 28

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Jan - 10:52

Je préfère également les notes sur 20 car comme cela on peut voir si on doit encore approfondir ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Jan - 19:43

54Laurine a écrit:
Je préfère également les notes sur 20 car comme cela on peut voir si on doit encore approfondir ou non.

Pourquoi le vois-tu moins avec "acquis" "non acquis" "en cours d'acquisition" ?
Revenir en haut Aller en bas
54lulu

54lulu

Nombre de messages : 30

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan - 16:49

Message supprimé pour non respect de l'article 1 et de l'article 2 de la charte.
Rappel ici de ces règles :

https://cafet.1fr1.net/t15-charte-d-utilisation-du-forum
Revenir en haut Aller en bas
Titus

Titus

Nombre de messages : 882

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 10:18

Pour moi, avoir des notes, c'est comme avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête, il y a toujours le risque d'en avoir une mauvaise un jour, mais j'aime bien ça car ça me motive ! Alors qu'un non acquis, comment dire r ir
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Nov - 18:04


Notations code couleur from Bernard Appy on Vimeo.



C'est vrai qu'une note et une appréciation, c'est souvent plus clair.


Dernière édition par Modo le Mar 19 Fév - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polynésie

Polynésie

Nombre de messages : 48

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc - 12:00

C'est très drôle !
J'ai détesté quand on était noté par acquis/non acquis en petite école.
En plus, j'avais toujours "en cours d'acquisition", ça n'aidait jamais à savoir où j'en étais. Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 777687
Et puis très vite on s'en fichait, on regardait même plus.
Revenir en haut Aller en bas
Lilo

Lilo

Nombre de messages : 239

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc - 19:21

Ce court métrage est vraiment drôle.
Il me rappelle mes années de maternels, quand ma soeur n'était pas née et que j'étais encore la cadette de la famille. Durant cette période, on nous notait avec des points de couleur. Il y avait quatre couleurs, chacune correspondaient à une appréciation.
Je ne me suis jamais récriée sur ce système de notation, néanmoins je préfère les notes. Je trouve que cela définit mieux notre niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Fille de Rome

Fille de Rome

Nombre de messages : 27

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Déc - 22:06

Je préfère largement les notes, parce quelqu'un qui a 15 de moyenne a acquis les compétences, quelqu'un qui a 18 aussi, mais pourtant les deux personnes sont loin d'avoir le même niveau, je suis donc pour les notes et contre le système de notation par compétences.
Revenir en haut Aller en bas
Luna lovegood

Luna lovegood

Nombre de messages : 88

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Déc - 13:58

De mon point de vue, les notes sont plus approprié mais, les appréciations sont peut-être plus encourageantes, car un élève moyen pourrait avoir un 10/20, mais peut-être que si on lui mettait une appréciation comme "en progrès " il se sentirait encouragé. Les notes sont peut-être mieux pour voir notre amélioration, donc je suis plutôt mitigé.


Dernière édition par Luna lovegood le Mar 10 Jan - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le robot



Nombre de messages : 91

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Déc - 15:20

Je préfère les notations sur 20 car cela nous montre notre réel niveau et nous pouvons savoir s'il faut approfondir davantage nos connaissances. Evidemment le système, des "acquis " "non acquis " est soi-disant moins traumatisant pour les élèves, mais ils ne montrent pas leurs réelles capacités.


Dernière édition par le robot le Mer 1 Mar - 10:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
-Storia-

-Storia-

Nombre de messages : 91

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 12:20

Eh bien, j'ai lu des arguments dans lesquels ils disent que ce seraient justement l'inverse, qu'avec les acquis/non acquis on saurait mieux où on en est.

Moi, je ne trouve pas, et j'ai pourtant eu droit aux acquis non acquis en primaire. wi s
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lauremanaudou8

lauremanaudou8

Nombre de messages : 72

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Jan - 14:01

Je préfère l'évaluation par note. D'une part, j'aime bien contrôler mes notes pour savoir où j'en suis, et d'autre part dans le système sans note on n'a qu'un positionnement très vague. Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 688367
Revenir en haut Aller en bas
schtroumphette

schtroumphette

Nombre de messages : 69

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Jan - 21:05

Je préfère les évaluations par notes, je trouve que c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Yoshi

Yoshi

Nombre de messages : 66

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan - 14:32

Je pense évidemment que nous pouvons beaucoup mieux nous situer avec des notes qu'avec des acquis/non-acquis. Avec les notes, on voit directement si on est dans le mauvais ou dans le bon. Tandis qu'avec les maitrises on n'arrive pas comprendre où on est placé exactement, on ne sait pas si "acquis" veut dire un 20, un 15 ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Cro-Magnon

Cro-Magnon

Nombre de messages : 138

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Avr - 18:16

Je suis bien d'accord avec toi. ja p
Revenir en haut Aller en bas

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Sujets similaires

-
» La prise de notes
» Français 4ème Laruns
» Critères d'évaluation pour l'écriture régulière formative

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: CQFD-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération