La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Homer Simpson

Homer Simpson

Nombre de messages : 329

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Avr - 18:19

Modo a écrit:

Notations code couleur from Bernard Appy on Vimeo.



C'est vrai qu'une note et une appréciation, c'est souvent plus clair.



Ça c'est très drôle

m d r m d r 2
Revenir en haut Aller en bas
Oscorpia

Oscorpia

Nombre de messages : 74

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Avr - 22:49

Je préfère les : "acquis/non acquis, car une note c'est parfois très frustrant : "Est-ce que j'aurais la moyenne ? " "19/20 j'aurais pu avoir 20, mince. " alors qu'il n'y a rien de plus simple que de cocher une case pour signaler si les compétences sont acquises ou non. Et généralement, c'est presque toujours "en cours d'acquisition" sans surprise on se prend pas la tête du coup j'aime bien content
Revenir en haut Aller en bas
perrier

perrier

Nombre de messages : 945

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Mai - 21:20

Je trouve que les notes sont plus précises, on peut mieux discerner le niveau de chaque élève. Les acquis/non acquis disent si l'on a acquis les connaissances requises. Mais on peut avoir acquis et ne plus rien savoir le mois d'après wi s

Certains, lorsqu'ils ont des bonnes notes, restent humblesnéanmoins d'autres sont arrogants et se croient sortis de la cuisse de Jupiter.  Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 429809

L'inconvénient des notes, c'est que des élèves ayant moins de la moyenne peuvent subir des railleries et même des affronts. Mais il est vrai que s'entendre dire qu'on n'a pas les compétences, ça ne doit pas être mieux. En tout cas, depuis que je suis passée aux notes, je préfère les notes.
Revenir en haut Aller en bas
Luke Mcalister
Aidactif
Luke Mcalister

Nombre de messages : 553

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Mai - 12:02

Citation :
L'inconvénient des notes, c'est que des élèves ayant moins de la moyenne peuvent subir des railleries et même des affronts. Mais il est vrai que s'entendre dire qu'on n'a pas les compétences, ça ne doit pas être mieux. En tout cas, depuis que je suis passée aux notes, je préfère les notes.



Oui c'est vrai : si tu as des "non acquis" partout, c'est même franchement pire quand on y pense wi s
Revenir en haut Aller en bas
Harry Potter

Harry Potter

Nombre de messages : 521

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Fév - 7:55

Oui, c'est carrément pire si on y pense.
Mais mon frère qui a des évaluations par compétences pour être honnête il s'en cogne un peu quand c'est pas acquis (de toute façon presque tout est "en cours d'acquisition") et même mes parents ils n'y font presque pas gaffe. De toute façon il ne s'y retrouvent pas avec toutes ces cases donc ils regardent à peine.
Revenir en haut Aller en bas
rirififiloulou



Nombre de messages : 292

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév - 19:17

Les évaluations par degrés d'acquisition sont imprécises. Certes, c'est frustrant de recevoir 8/20 sur une règle en maths ou une conjugaison, mais au moins la chose est claire sur le degré de réussite. Un Non Acquis ou en cours d'acquisition c'est vraiment beaucoup plus flou.
Revenir en haut Aller en bas
Baroque

Baroque

Nombre de messages : 114

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Fév - 8:49

C'est clair. En plus, si avec des notes on avait 16 ou 20, dans les deux cas on aurait "très bonne maitrise". gluk Pour moi ce n'est pas pareil quand j'ai un 16 ou un 20 Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 560444
Revenir en haut Aller en bas
Relcohks

Relcohks

Nombre de messages : 39

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Fév - 14:29

Pour ma part, je pense que les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients. 

Une note seule ne permet pas toujours de savoir quelle compétence précise l'on a réussi ou au contraire l'on a des lacunes, par exemple: une note 14 sur un devoir de maths ne signifient rien de précis or si l'on sait que notre niveau de compétence est Insuffisant sur Calculer, mais Très satisfaisant sur Raisonner ; on peut cibler ses lacunes pour les retravailler. 

Une évaluation par compétence uniquement ne permet pas de se situer par rapport à d'autres évaluations du même type, par exemple sur deux contrôles de leçon où l'on a eu TS, on n'a forcément fait les mêmes erreurs pourtant on a le même niveau d'acquisition. 

Pour conclure, je pense l'application des systèmes ensemble est la meilleure solution pour bien comprendre les problèmes que l'on a pu rencontrer lors de l’évaluation. kin g
Revenir en haut Aller en bas
Ubuesque

Ubuesque

Nombre de messages : 31

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév - 11:06

Enfin, quand j'ai un 14 en maths ou ailleurs, je comprends d'où ça vient.
Il suffit que je regarde ma copie quand je fais la correction. wi s
Revenir en haut Aller en bas
Hurluberlu

Hurluberlu

Nombre de messages : 351

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Fév - 10:30

ils ne font plus acquis non acquis parce qu'ils se sont aperçu que ce n'était pas assez précis, il y a maintenant quatre niveaux ça revient en gros à mettre une note sur 4 quoi, mais ça manque encore de précision car parfois ils doivent cocher entre deux niveaux, ce serait bien mieux d'ajouter des niveaux. Pourquoi pas sur 10 ou sur 20 ce serait bien plus précis non ? Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 560444
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie

Fantaisie

Nombre de messages : 372

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Fév - 9:03

C'est clair r ir top
Revenir en haut Aller en bas
Ambrosia14

Ambrosia14

Nombre de messages : 168

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Fév - 13:39

Je n'arrive pas à choisir, c'est un gros dilemme .
Pour les « acquis ou non acquis », cela est moins "violent" en cas d'échec (et même de réussite).
Mais les notes, cela nous permet de bien nous repérer par rapport à une échelle bien plus précise.
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie

Fantaisie

Nombre de messages : 372

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 9:58

C'est vrai, quand j'ai un 9 ou 11 maintenant, ils me disent qu'il faudrait que je m'y mette davantage, quand j'avais niveau moyen, ils s'en fichaient un peu. Quand j'avais bonne maitrise à un item ils disaient ah Oui c'est bien et s'en fichaient un peu aussi. Mais quand j'ai 17, mes parents sont ravis. et moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Crépuscule

Crépuscule

Nombre de messages : 71

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juil - 10:05

Homer Simpson a écrit:
Modo a écrit:

Notations code couleur from Bernard Appy on Vimeo.



C'est vrai qu'une note et une appréciation, c'est souvent plus clair.




Ça c'est très drôle

m d r m d r 2


J'adore r ir r ir r ir
Revenir en haut Aller en bas
Myriade d'étoiles

Myriade d'étoiles

Nombre de messages : 41

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:28

Je trouve les notes bien plus précises pour savoir si une compétence est acquise ou pas, ou à quel degré elle l'est.


Parce que franchement, un  "fragile" ça pourrait être  entre 5 et 12 sur 20 je pense ... wi s

 mais on ne sait pas si on est plus proche du 5 ou du 12, et la différence est pourtant énorme …  Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 777687  Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 460318
Revenir en haut Aller en bas
*smiley*

*smiley*

Nombre de messages : 328

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Nov - 19:12

À vrai dire, je n'aime pas trop les notes, surtout quand elles sont mauvaises, évidemment content . Mais les "aquis/non-aquis" ce n'est pas beaucoup mieux, si le prof ne t'explique pas ensuite pourquoi il t'a mis un "satisfaisant" ou un "fragile". C'est vrai qu'on ne sait pas vraiment à quoi ça correspond. Certes, avoir une bonne note est facile : ce n'est pas un exploit Prométhéen, mais ça me rend toujours contente gla d (normal), mais j'essaie
 de ne pas me reposer sur mes lauriers ! Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 585895  Mais c'est peut-être toujours l'incipit d'une série de bonnes notes. Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 3650512731

Revenir en haut Aller en bas
einstein 89

einstein 89

Nombre de messages : 171

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Nov - 20:48

Homer Simpson a écrit:
Modo a écrit:

Notations code couleur from Bernard Appy on Vimeo.



C'est vrai qu'une note et une appréciation, c'est souvent plus clair.






Ça c'est très drôle

m d r m d r 2



Que l'on ne parle plus jamais d'acquis/de non acquis ou de compétences. J'adore les notes et je déteste les compétences dans tous les sens du terme, sauf si ça concerne l'humour. Il faudrait hisser les notes sur la première marche du podium que l'on peut tous ici imaginer. Croyez-moi.


Dernière édition par einstein 89 le Mer 11 Déc - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo64

Cloclo64

Nombre de messages : 291

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Nov - 15:27

Je suis de mauvais augure, j'ai eu une mauvaise note. Cela n'augure rien de bon.
Revenir en haut Aller en bas
Kyojuro Rengoku

Kyojuro Rengoku

Nombre de messages : 99

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Déc - 13:31

Moi, je préfère les notes/20, car si on a eu 19/20, ce n'est pas totalement parfait, mais en compétence, on aurait eu acquis.
Mais en revanche, je trouve que cela fait moins mal d'avoir non acquis que zéro.
Et d'un autre côté, cela fait bien plus plaisir d'avoir 20/20 qu'un simple acquis enfin, c'est juste mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
cadoux3

cadoux3

Nombre de messages : 168

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 20:56

Je suis d'accord avec vous, je préfère largement les notes.

Premièrement, je trouve que quand on a une bonne note, c'est plus encourageant.

Deuxièmement, les compétences, ce n'est pas très précis.

Mais par contre, quand on a une mauvaise note, c'est plus voyant.

Donc, parfois les compétences, quand on n'a pas bien travaillé, c'est mieux.

En fait, ça dépend si j'ai bien réussi mon devoir ou pas. r ir
Revenir en haut Aller en bas
Natsu 64

Natsu 64

Nombre de messages : 104

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Jan - 9:00

Je suis d'accord avec vous : je préfère aussi les notes que les compétences.



En plus, j'y comprends rien aux compétences. Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 460318


Dernière édition par Vélorapide* le Mer 3 Fév - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Giyu Tomioka

Giyu Tomioka

Nombre de messages : 322

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan - 15:29

Je suis d'accord avec @bdd64, @cadoux3et @Vélorapide*. Je préfère les notes sur/20. On ne sait pas sinon si c'est vraiment bien ou pas.


Dernière édition par emrasa le Mer 27 Jan - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flor do Brasil

Flor do Brasil

Nombre de messages : 395

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Jan - 13:58

Je préfère aussi les notes sur "/20", car c'est un supplice d'avoir "des notes de couleurs" ou des "acquis/non acquis". Les acquis non acquis ne sont pas très précis en effet et c'est vrai que parfois avoir un non acquis au lieu d'une mauvaise note peut nous sauver et éviter les jérémiades des parents, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Hermione Granger 64

Hermione Granger 64

Nombre de messages : 224

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 18:16

Comme @emrasa je préfère les notes sur 20 car les compétences de la primaire n'étaient pas très précises.
Certes, les compétences, on comprend, mais ce n'est pas le plus précis, puis on disait qu'une chose était acquise alors qu'en fait non. in décis
Du coup, je souhaite ardemment qu'il y ait davantage de notes sur 20. Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 1f600 
Revenir en haut Aller en bas
Sépia

Sépia

Nombre de messages : 123

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Juil - 15:44

Je trouve aussi que les notes sont plus parlantes pour moi, plus motivantes surtout.
Les acquis non acquis je les regarde à peine, et mes parents idem !
S'ils veulent mettre des compétences, pourquoi pas si ça leur fait plaisir mais que ce soit en plus des notes, pas à la place content
De toute façon, quand ça ne va pas, je sais généralement bien pourquoi et il y a des commentaires sinon avec les notes.
Revenir en haut Aller en bas

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Sujets similaires

-
» La prise de notes
» Français 4ème Laruns
» Critères d'évaluation pour l'écriture régulière formative

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: CQFD-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération