| Evaluation par notes ou par acquis/non acquis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Homer Simpson
| Sujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis Lun 24 Avr - 18:19 | | |
| |
|
| |
Oscorpia
| Sujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis Jeu 27 Avr - 22:49 | | |
| Je préfère les : "acquis/non acquis, car une note c'est parfois très frustrant : "Est-ce que j'aurais la moyenne ? " "19/20 j'aurais pu avoir 20, mince. " alors qu'il n'y a rien de plus simple que de cocher une case pour signaler si les compétences sont acquises ou non. Et généralement, c'est presque toujours "en cours d'acquisition" sans surprise on se prend pas la tête du coup j'aime bien
|
|
| |
perrier
| |
| |
Luke Mcalister Aidactif
| Sujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis Dim 14 Mai - 12:02 | | |
| - Citation :
- L'inconvénient des notes, c'est que des élèves ayant moins de la moyenne peuvent subir des railleries et même des affronts. Mais il est vrai que s'entendre dire qu'on n'a pas les compétences, ça ne doit pas être mieux. En tout cas, depuis que je suis passée aux notes, je préfère les notes.
Oui c'est vrai : si tu as des "non acquis" partout, c'est même franchement pire quand on y pense |
|
| |
Harry Potter
| Sujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis Ven 15 Fév - 7:55 | | |
| Oui, c'est carrément pire si on y pense. Mais mon frère qui a des évaluations par compétences pour être honnête il s'en cogne un peu quand c'est pas acquis (de toute façon presque tout est "en cours d'acquisition") et même mes parents ils n'y font presque pas gaffe. De toute façon il ne s'y retrouvent pas avec toutes ces cases donc ils regardent à peine. |
|
| |
rirififiloulou
| Sujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis Dim 17 Fév - 19:17 | | |
| Les évaluations par degrés d'acquisition sont imprécises. Certes, c'est frustrant de recevoir 8/20 sur une règle en maths ou une conjugaison, mais au moins la chose est claire sur le degré de réussite. Un Non Acquis ou en cours d'acquisition c'est vraiment beaucoup plus flou. |
|
| |
Baroque
| Sujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis Mar 19 Fév - 8:49 | | |
| C'est clair. En plus, si avec des notes on avait 16 ou 20, dans les deux cas on aurait "très bonne maitrise". Pour moi ce n'est pas pareil quand j'ai un 16 ou un 20 |
|
| |
Relcohks
| Sujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis Mar 19 Fév - 14:29 | | |
| Pour ma part, je pense que les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients. Une note seule ne permet pas toujours de savoir quelle compétence précise l'on a réussi ou au contraire l'on a des lacunes, par exemple: une note 14 sur un devoir de maths ne signifient rien de précis or si l'on sait que notre niveau de compétence est Insuffisant sur Calculer, mais Très satisfaisant sur Raisonner ; on peut cibler ses lacunes pour les retravailler. Une évaluation par compétence uniquement ne permet pas de se situer par rapport à d'autres évaluations du même type, par exemple sur deux contrôles de leçon où l'on a eu TS, on n'a forcément fait les mêmes erreurs pourtant on a le même niveau d'acquisition. Pour conclure, je pense l'application des systèmes ensemble est la meilleure solution pour bien comprendre les problèmes que l'on a pu rencontrer lors de l’évaluation. |
|
| |
Ubuesque
| Sujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis Ven 22 Fév - 11:06 | | |
| Enfin, quand j'ai un 14 en maths ou ailleurs, je comprends d'où ça vient. Il suffit que je regarde ma copie quand je fais la correction. |
|
| |
Hurluberlu
| Sujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis Sam 23 Fév - 10:30 | | |
| ils ne font plus acquis non acquis parce qu'ils se sont aperçu que ce n'était pas assez précis, il y a maintenant quatre niveaux ça revient en gros à mettre une note sur 4 quoi, mais ça manque encore de précision car parfois ils doivent cocher entre deux niveaux, ce serait bien mieux d'ajouter des niveaux. Pourquoi pas sur 10 ou sur 20 ce serait bien plus précis non ? |
|
| |
Fantaisie
| Sujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis Mer 27 Fév - 9:03 | | |
| C'est clair |
|
| |
Ambrosia14
| Sujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis Mer 27 Fév - 13:39 | | |
| Je n'arrive pas à choisir, c'est un gros dilemme . Pour les « acquis ou non acquis », cela est moins "violent" en cas d'échec (et même de réussite). Mais les notes, cela nous permet de bien nous repérer par rapport à une échelle bien plus précise. |
|
| |
Fantaisie
| Sujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis Jeu 28 Fév - 9:58 | | |
| C'est vrai, quand j'ai un 9 ou 11 maintenant, ils me disent qu'il faudrait que je m'y mette davantage, quand j'avais niveau moyen, ils s'en fichaient un peu. Quand j'avais bonne maitrise à un item ils disaient ah Oui c'est bien et s'en fichaient un peu aussi. Mais quand j'ai 17, mes parents sont ravis. et moi aussi. |
|
| |
Crépuscule
| Sujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis Dim 7 Juil - 10:05 | | |
| |
|
| |
Myriade d'étoiles
| Sujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis Dim 17 Nov - 12:28 | | |
| Je trouve les notes bien plus précises pour savoir si une compétence est acquise ou pas, ou à quel degré elle l'est. Parce que franchement, un "fragile" ça pourrait être entre 5 et 12 sur 20 je pense ... mais on ne sait pas si on est plus proche du 5 ou du 12, et la différence est pourtant énorme … |
|
| |
*smiley*
| Sujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis Dim 17 Nov - 19:12 | | |
| |
|
| |
einstein 89
| Sujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis Sam 23 Nov - 20:48 | | |
| - Homer Simpson a écrit:
- Modo a écrit:
Notations code couleur from Bernard Appy on Vimeo.
C'est vrai qu'une note et une appréciation, c'est souvent plus clair.
Ça c'est très drôle
Que l'on ne parle plus jamais d'acquis/de non acquis ou de compétences. J'adore les notes et je déteste les compétences dans tous les sens du terme, sauf si ça concerne l'humour. Il faudrait hisser les notes sur la première marche du podium que l'on peut tous ici imaginer. Croyez-moi.
Dernière édition par einstein 89 le Mer 11 Déc - 20:29, édité 1 fois |
|
| |
Cloclo64
| Sujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis Ven 29 Nov - 15:27 | | |
| Je suis de mauvais augure, j'ai eu une mauvaise note. Cela n'augure rien de bon. |
|
| |
Kyojuro Rengoku
| Sujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis Mar 22 Déc - 13:31 | | |
| Moi, je préfère les notes/20, car si on a eu 19/20, ce n'est pas totalement parfait, mais en compétence, on aurait eu acquis. Mais en revanche, je trouve que cela fait moins mal d'avoir non acquis que zéro. Et d'un autre côté, cela fait bien plus plaisir d'avoir 20/20 qu'un simple acquis enfin, c'est juste mon avis. |
|
| |
cadoux3
| Sujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis Jeu 7 Jan - 20:56 | | |
| Je suis d'accord avec vous, je préfère largement les notes. Premièrement, je trouve que quand on a une bonne note, c'est plus encourageant. Deuxièmement, les compétences, ce n'est pas très précis. Mais par contre, quand on a une mauvaise note, c'est plus voyant. Donc, parfois les compétences, quand on n'a pas bien travaillé, c'est mieux. En fait, ça dépend si j'ai bien réussi mon devoir ou pas. |
|
| |
Natsu 64
| Sujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis Ven 15 Jan - 9:00 | | |
| Je suis d'accord avec vous : je préfère aussi les notes que les compétences.En plus, j'y comprends rien aux compétences.
Dernière édition par Vélorapide* le Mer 3 Fév - 10:52, édité 1 fois |
|
| |
Giyu Tomioka
| Sujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis Mar 26 Jan - 15:29 | | |
| Je suis d'accord avec @bdd64, @cadoux3et @Vélorapide*. Je préfère les notes sur/20. On ne sait pas sinon si c'est vraiment bien ou pas.
Dernière édition par emrasa le Mer 27 Jan - 15:36, édité 1 fois |
|
| |
Flor do Brasil
| Sujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis Mer 27 Jan - 13:58 | | |
| Je préfère aussi les notes sur "/20", car c'est un supplice d'avoir "des notes de couleurs" ou des "acquis/non acquis". Les acquis non acquis ne sont pas très précis en effet et c'est vrai que parfois avoir un non acquis au lieu d'une mauvaise note peut nous sauver et éviter les jérémiades des parents, mais bon... |
|
| |
Hermione Granger 64
| |
| |
Sépia
| Sujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis Mer 21 Juil - 15:44 | | |
| Je trouve aussi que les notes sont plus parlantes pour moi, plus motivantes surtout. Les acquis non acquis je les regarde à peine, et mes parents idem ! S'ils veulent mettre des compétences, pourquoi pas si ça leur fait plaisir mais que ce soit en plus des notes, pas à la place De toute façon, quand ça ne va pas, je sais généralement bien pourquoi et il y a des commentaires sinon avec les notes. |
|
| |
| Evaluation par notes ou par acquis/non acquis | |
|