La 4e de couverture, perfide, nous promettait une romance poignante et tragique... Que nenni !
Ce livre m'a été recommandé et franchement, ce n'est que clichés sur clichés. Le b.a.-ba de la "littérature" pour ados superficiels : vil, pauvre et insipide.
Nous suivons Hazel, atteinte d'un cancer des poumons, qui rencontre Gus, en rémission d'un cancer des os, tout deux sont obsédés par un bouquin qui raconte la vie d'une fille qui a un cancer. Tout deux vont partir à l'autre bout du monde afin de rencontrer Peter Van Houten (l'auteur du livre préfère d'Hazel et Gus) qui n'est en fait qu'un pauvre alcoolique qui tente d'oublier la mort de sa fille qui, je vous laisse deviner... avait un cancer !
Y a-t-il seulement un personnage qui n'ait pas de cancer ? Oui, Isaac (le meilleur ami de Gus), lui est aveugle.
Autre thématique du livre (autre que la maladie et la mort inéluctable des personnages) le coup de foudre entre Gus et Hazel est aussi malsain que superficiel et pourtant loué de tous les côtés : Gus l'aime, car elle lui rappelle son ex, morte d'un cancer et Hazer parce qu'elle le trouve beau...
Si l'intention de John Green était de nous faire frôler les affres de l'ennui, c'est plus que réussi !
Bien sûr, mon avis sur ce livre est totalement subjectif, mais je trouve qu'il y a bien des mystères sur terre, pourquoi est-ce que les écouteurs n'arrêtent pas de s'enrouler ? Si l'on mouille une amande, est-ce toujours un fruit sec ? Et pourquoi les gens aiment-ils "Nos étoiles contraires" ?
Ps : pour moi John green est un personnage à boycott du fait qu'il fasse beaucoup de blagues sexistes, utilise des stéréotypes sexistes, a une bien mauvaise représentation du handicap (et manque de recherches à ce sujet), fasse également beaucoup de blagues grossophobes et il y a peu de représentations noires dans ses livres.