Johanna Aidactive
Nombre de messages : 1173
| Sujet: Contes et légendes des Pyrénées Jeu 8 Jan - 16:53 | | |
| Contes et légendes des Pyrénées Ces textes ont été écrits pour un projet en AP, vous pouvez nous donner vos avis et nous faire partager d'autres légendes des Pyrénées ou d'ailleurs. La légende de Pyrène Un jour Hercule, alors qu'il se trouvait dans la contrée des Brébryces, tomba fou amoureux de la fille du roi Brébryx nommée Pyrène et cet amour était réciproque. Pyrène et Hercule se donnaient régulièrement des rendez-vous amoureux. Mais Hercule, dans le cadre des douze travaux qu'il devait accomplir, avait une mission à réaliser en Afrique avant la fin de l'année. Dans l'urgence du délai bientôt écoulé, le voilà contraint à repartir. Sans prévenir personne, il quitte le palais. Pyrène, enceinte et se croyant abandonnée, part à sa recherche. Au bout d'un moment, comprenant qu'elle ne le rattrapera jamais, elle se laissa tomber d'épuisement et de désespoir au milieu des bois. Comme la nuit allait bientôt tomber les loups sortitrent et virent Pyrène à bout de forces, comme ceux-ci n'avaient pas manger depuis des jours, ils se jettèrent sur elle. En entendant les cris de sa tendre amie, Hercule vole à son secours mais, hélas, il arrive trop tard : sa bien-aimée est déjà morte sous l'effet de la colère est pris d'un élan dévastateur et détruit tout sur son passage avant de s'effondrer de tristesse aux pieds de sa douce amie. Il la dépose sur un lit de mousse puis lui promet de lui faire un tombeau plus grand que celui des rois. Il honora sa promesse et entassant autant de rochers qu'il le put formant ainsi la chaîne des Pyrénées. La chaîne des montagnes des Pyrénées :
Source photo
La légende du pic du midi d’Ossau
Cette légende commence dans un glacier dans lequel se trouvent des petits poissons et un gros poisson. Le gros poisson qui avait très faim mangea les petits poissons. Un jour, un tout petit poisson qui en avait assez que tous ses amis se fassent devorer alla voir le redoutable prédateur et lui dit : « Si tu manges le gros croissant qui est dans le ciel, tu seras rassasié ». En réalité le petit animal pensait à la lune. Son terrifiant ennemi, qui le croyait, car il voulait manger quelque chose d'énorme, essaya de relever le défi. Son premier essai fut un échec, mais un bruit terrible retentit c'était le poisson s'écrasant de tout son poid sur l'eau. Il essaya une deuxième fois, en vain ! Un magicien qui se trouvait par là, excédé par ces tremblements effroyables, décida de jeter un sort au poisson qui se transforma en un énorme caillou : le pic du midi d’Ossau !
Le pic du midi d'Ossau ou le Jean-Pierre : Source photo Les fées Un jour, deux jeunes bergers se lamentant de ne pas trouver l'amour, rencontrèrent dans un champ de seigle, deux jolies femmes. Les deux femmes étaient des fées, elles avaient été victimes d'un echantement et pour être délivrées il fallait qu'elles se marient et ne soit pas trahis. Les deux femmes pensaient que les deux hommes étaient magnifiques, les deux hommes pensaient la même chose d'elles. Elles leur proposèrent de se marier avec elles ; si ils acceptaient, ils devaient venir dans ce champ le lendemain, à jeun. Le jour suivant, les deux bergers revinrent à jeun et donc affamés. L'un d'entre eux voulut goûter le seigle pour savoir s'il était mûr : il en prit donc un bout et le mangea. Aussitôt la fée qui lui était promise disparut sous ses yeux, car la berger avait trahi sa promesse. L'autre berger et l'autre fée se marièrent et partirent vivre dans une maison à la campagne. La femme lui fit promettre de ne jamais la traiter de fée ni de folle, sinon, il la perdrait. Les années passèrent, le berger et la fée eurent de magnifiques enfants. Un jour, alors que la fée regardait le ciel, elle vit qu'un terrible ouragan allait passer sur la vallée. Elle fit donc ordonner aux paysans d'arrêter les moissons. Quand son mari rentra du travail, il découvrit ce qu'avait fait son épouse. Alors, prit de colère il la traita de folle parce qu'il ne fallait pas arrêter les moissons pendnat la saison. Sa femme le regarda avec des yeux emplmis de tristesse et disparut. Le soir, de terribles bourrasques balayèrent la vallée, alors le mari comprit que sa femme ne s'était pas trompée. Il se lamentait des jours durant, pensant que sa femme ne reviendrait jamais; Or, ce qu'il ne savait pas, c'est que chaque matin, elle rendait visite à ses enfants et leur peignait les cheveux. Un jour, le berger intrigué suivit ses enfants qui montaient dans une chambre en courant. Là,qu'elle ne fut pas sa surprise quand il reconnut sa femme ! Mais l'enchantement était plus fort que l'amour et quand la fée l'aperçut, elle disparut à tout jamais.
Johanna Barroso et Léa Vogelbach
Dernière édition par Johanna le Mar 10 Fév - 9:47, édité 2 fois |
|
Johanna Aidactive
Nombre de messages : 1173
| Sujet: Re: Contes et légendes des Pyrénées Jeu 29 Jan - 17:00 | | |
| Voici une autre légende celle du lac d'Artouste
Le lac d'Artouste Cette histoire se passe la veille de la Saint Jean, à une époque où Dieu se promenait encore sur la Terre. Un pélerin se rendait à Saint-Jacques de Compostelle, fatigué, le visage et les habits recouverts par la poussière accumulée au cours de son long voyage. Il arrive au lac d'Artouste, alors que le soleil se couche. Souhaitant s'abriter pour la nuit, le pèlerin se dirige vers les cabanes des bergers d'Assouste qui ont conduit leurs troupeaux au pied du lac pour pâturer. Il toque à la porte d'une cabane mais on lui refuse l'hospitalité. Ceux d'Assouste le chassent en le traitant de "vagabond" et de "pouilleux". Félix et son fils Jeannou, choqués par leur indifférence et leur mépris à l'égard du pélerin, décident de lui ouvrir leur porte et le reçoivent chaleureusement. Félix dit à son fils d'aller chercher le petit veau d'Aricade pour le tuer. Jeannou s'exécute, revient avec l'animal qu'ils égorgent puis cuisinent, avant de le déguster en compagnie du pélerin. La nuit venue, un orage terrible détruit tout sur son passage dans la vallée, maisons, bêtes et humains. Seul survivent Félix et son fils Jeannou, épargnés par le pélerin qui n'était autre que le Bon Dieu. Leur charité aura permis de les sauver. Depuis ce temps, chaque nuit de la Saint-Jean, on entend dans le lac d'Artouste des hurlements terribles, ceux des bergers inhospitaliers qui avaient fermé leur porte au pélerin. Source photo |
|
Titus
Nombre de messages : 882
| Sujet: Re: Contes et légendes des Pyrénées Mer 11 Mai - 18:10 | | |
| En occitan, on a vu des contes qui tournent un peu en boucle (ils se réitèrent !). Certain racontent pourquoi les rouges-gorge ont le poitrail orange, pourquoi les arbres perdent leurs feuilles et pourquoi les sapins les gardent, etc. On peut les retrouver ~> juste là ! <~ |
|