Parc National des Pyrénées (P.N.P)
Le P.N.P est chargé de protéger la faune et la flore. Le parc national est ouvert à tous, mais pour respecter l'environnement le parc a instauré quelques règles :
- Pas de chien, même tenu en laisse pour la tranquillité des animaux sauvages et domestiques.
- Pas de cueillette, ni de prélèvement d'animaux.
- Pas d'armes ! Les animaux sont protégés.
- Pas de déchet, pour garder l’environnement propre.
- Pas de feu pour éviter les incendies.
- Pas de camping.
- Bivouac réglementé à plus d'une heure de marche ou d'un accès routier
tolérance 19h-9h
- Pas de véhicule ni de V.T.T
- Ni bruit ni dérangement.
- Survol non réglementé interdit.
Le parc national a été crée le 23 mars 1967 et 80 agents sont chargés de s'occuper du parc qui fait 206 352 hectares. Il compte 4 800 isards, 22 ours minimum sur l'ensemble de la chaîne (dont 1 dans le P.N.P ), 119 espèces d'avifaune (oiseau), 12 à 14 couples de gypaètes barbus, 339 couples de vautours fauves, 32 couples d'aigles royaux et 31 couples de percnoptère d’Égypte.
LES MAMMIFÈRES
Il y a 10 espèces importantes de mammifères présentes dans le parc :
-La marmotte vit dans des terriers en colonies. Elle se nourrit de feuilles, de racines, de tiges et de fleurs, elle est donc herbivore. La marmotte dort dans son terrier d'octobre à mars, on dit qu'elle hiberne. Elle mesure de 46cm à 66cm et pèse de 2 kg à 9kg. Elle a le poil brun, elle a le corps trapu et une longue queue.
-Le sanglier est une sorte de gros cochon poilu avec deux grandes dents qui coupent comme des rasoirs. Le mâle pèse de 150 à 160 kg et la femelle, plus petite, en fait 100.
Il a une tête volumineuse et un corps trapu. Il est omnivore et se nourrit de racines, de glands, de faînes, de
fruits sauvages, de champignons mais aussi d'autres petits animaux.
-L'isard est un herbivore à cornes qui peut faire de 100 à 110 cm de longueur et de 25 à 40 kg. Le record de longévité est de 24 ans. Ses sabots mesurent 6 cm. Il vit en harde (en groupe) de 20 individus en moyenne. L'isard se nourrit de plantes herbacées, de jeunes pousses et l'hiver, de bourgeons, de feuilles sèches et de lichens (sorte de mousse).
-Le renard ressemble à un chien au poil roux. Il est actif surtout la nuit, sauf pas en été (durant cette période il est il est probable de le voir le jour). Il se nourrit de petits mammifères (campagnols, mulots, lapins), d'oiseaux, d'insectes et de fruits sauvages.
-L'ours brun est menacé à force d'être chassé donc il est protégé. On compte 25 ours bruns dans les Pyrénées centrales et 1 seulement dans le P.N.P. Il se nourrit à 70 % de végétaux (fruits, baies, châtaignes, framboises, myrtilles), de divers insectes mais aussi de gros mammifères comme des brebis.
Le desman est une espèce qui n'existe que dans les Pyrénées, au nord ouest de l'Espagne et au Portugal. Ce petit animal singulier vit surtout dans les cours d'eau, il peut aller jusqu'à 2 200 mètres d'altitude(en vallée d'Ossau). Il peut rester 30 secondes sous l'eau. Il gratte le fond de l'eau pour trouver des insectes.
LA FLORELe sabot de Vénus est un fleur tellement rare qu'elle est gardée toute la journée pour ne pas être cueillie.
Le pin à crochet est le dernier arbre que l'on voit en altitude. Ces arbres sont plutôt petits et comme leur noms l'indique ils ont des crochets.
Bien sûr un grand merci à Marco Polo qui a fait cet exposé avec moi.