|
|
Auteur | Message |
---|
Maître Cap'Elo Aidactive
| Sujet: Re: Français 4ème Laruns Lun 28 Nov - 12:23 | | |
| |
|
| |
Maître Cap'Elo Aidactive
| Sujet: Re: Français 4ème Laruns Lun 28 Nov - 19:02 | | |
| Semaine du 28/11 au 02/12Lundi 28 : Contextualisation de l'oeuvre (lieu, époque, personnages...etc.) + élaboration d'un résumé de la pièce par binôme. Pour mardi 29 : Lire la scène d'exposition et répondre à la question suivante : " Qu'apprenons-nous dans cette scène ? "Selon la définition du mémo de la double page, quels éléments nous amènent à dire qu'il s'agit d'une scène d'exposition?Pour mercredi 30 : Apprendre les règles 2 et 3 des Règles d'or de l'orthographe. |
|
| |
--Marco Polo--
| Sujet: Re: Français 4ème Laruns Mar 29 Nov - 17:51 | | |
| Il faut savoir utiliser les règles ou les connaitre par cœur ? |
|
| |
Maître Cap'Elo Aidactive
| Sujet: Re: Français 4ème Laruns Jeu 15 Déc - 15:34 | | |
| Il faut les connaitre ... et savoir les utiliser. L'un ne va pas sans l'autre. Carte mentale sur la phrase complexe |
|
| |
Maître Cap'Elo Aidactive
| Sujet: Semaine du 03 au 05 janvier 2017 Ven 13 Jan - 19:25 | | |
| Fin de la séquence sur le Cid : - Lecture analytique d'une partie du monologue de Rodrigue sur la bataille contre les Maures ( Acte IV, scène 3) - Bilan de la pièce La phrase complexe : série d'exercices sur les subordonnées. |
|
| |
Maître Cap'Elo Aidactive
| Sujet: Semaine du 10 au 13 janvier 2017 Ven 13 Jan - 19:36 | | |
| Lundi : - Evaluation bilan - Début de la Séquence 4 : Lettres et contes Obj: intérêt du genre épistolaire + saisir l'implicite du conte philosophique --> séance 1 : Le siècle des Lumières, un réel combat au nom de la raison. Objectif : Comprendre l'enjeu du siècle des Lumières. Mardi : - Correction de l'évaluation Mercredi : suite de la séance 1 de la séquence 4 Pour lundi : - La frise chronologique doit être parfaitement sue + lire les extraits suivants de la double page 96-97 et répondre aux questions par écrit. - N'oubliez pas de vous procurer Candide de Voltaire et de lire le conte assez rapidement. |
|
| |
Maître Cap'Elo Aidactive
| Sujet: Devoir Maison Mer 15 Fév - 11:06 | | |
| Pour le lundi 06/03/2017: Pour clôturer la séquence 4 : Lettres et contes, je vous demande d'effectuer le travail suivant : - lire extrait p.108/109 concernant les Lettres Persanes de Montesquieu. - répondre de façon organisée à la question suivante "comment dans ce passage Montesquieu s'y prend-il pour mettre en évidence l'absurdité des pratiques religieuses?" --> Critères d'évaluation :
- J'ai organisé ma réponse selon un plan avec introduction et conclusion. (5 points)
- J'ai relu ma production en prenant en compte la syntaxe, l'orthographe et la conjugaison. (5 points)
- J'ai avancé des arguments pertinents que j'ai illustrés en citant le texte et en indiquant le numéro de la ligne. (5 points)
Vous avez la possibilité de le faire sur l'ordinateur à condition que ce soit en utilisant le bon patron. Je veux une présentation soignée et que vous sautiez des lignes. Annabelle, Théo, Clément, Daniel et Arno : Contentez-vous de répondre aux questions de lecture p.109 (Comprendre, analyser et conclure sauf 5) c) et 6) c)) Je veux une présentation soignée et des réponses complètes. Sautez des lignes. |
|
| |
Maître Cap'Elo Aidactive
| Sujet: Re: Français 4ème Laruns Mer 15 Fév - 11:12 | | |
| En ce qui concerne la bande-annonce ou la présentation de Candide , profitez des vacances pour être à jour sur l’œuvre et pour commencer à élaborer un scénario ou à sélectionner des éléments que vous voudriez présenter dans la vidéo . ( ce n'est pas une proposition mais plutôt un vrai travail à faire. Organisez-vous.) |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Français 4ème Laruns Sam 18 Fév - 16:43 | | |
| Pour les participants au voyage en Italie, emmener l'acompte à la rentrée (ainsi que l'ensemble des papiers demandés) cf topic sur le voyage, section mains tendues > informations aux familles. |
|
| |
Maître Cap'Elo Aidactive
| Sujet: Re: Français 4ème Laruns Dim 5 Mar - 18:25 | | |
| Bonjour chers élèves !
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances !
Je vous informe que vous n'aurez pas besoin du manuel pour la prochaine séquence. Du moins, nous ne l'utiliserons pas en classe : allégez donc vos sacs à dos !
À demain, bonne soirée. |
|
| |
ICE Aidactif
| Sujet: Re: Français 4ème Laruns Mar 7 Mar - 18:02 | | |
| Bonjour Madame ! N'ayant pas assister aux cours de ce matin étant à la section ski, pourriez-vous me dire quel travail y'a-t-il à faire pour demain ? |
|
| |
Maître Cap'Elo Aidactive
| Sujet: Re: Français 4ème Laruns Mar 7 Mar - 18:47 | | |
| Cela va être compliqué pour toi car le travail est en lien direct avec le cours d'aujourd'hui. |
|
| |
ICE Aidactif
| Sujet: Re: Français 4ème Laruns Mar 7 Mar - 19:34 | | |
| Très bien merci quand même et bonne soirée ! |
|
| |
Maître Cap'Elo Aidactive
| Sujet: Re: Français 4ème Laruns Mar 7 Mar - 20:07 | | |
| |
|
| |
Maître Cap'Elo Aidactive
| Sujet: Notes manquantes!!!!! Mer 8 Mar - 16:17 | | |
| Chers élèves de 4ème ! Ceci est un message de toute urgence !Il me manque des notes pour bon nombre d'entre vous et ce pour plusieurs des devoirs faits à la maison... Il s'agirait de rendre le travail en temps et en heure pour éviter ce genre d'incident ! Je vous laisse donc jusqu'à demain midi dernier délai pour me communiquer les informations dont j'ai besoin pour remplir les bulletins. Soit en prenant une photo de la copie que vous m'enverrez en MP sur la Cafet, soit en la montrant à Mr Vinegra qui me transmettra le message.Sans cela, je mets 0 dans la case vide... Ci dessous les noms pour qui je n'ai pas de note en face de chaque devoir correspondant : Dialogue argumentatif (séquence 3 : le Cid) : Clément Bages , Arno Château , Marco Haget, Josué Lobry, Sirius Permal, Annabelle Servant.Voix active/voix passive : Clément BagesVocabulaire réinvesti (rédaction ou poème) : Arno Château, Marco Haget, Adèle Vidal-Requenna, Annabelle Servant, Titouan Soule ( j'ai souvenir d'une très bonne copie pour toi.) Merci !Mme Broudin |
|
| |
monster.
| Sujet: Re: Français 4ème Laruns Dim 12 Mar - 18:02 | | |
| je vien juste de vois ce message j'ai pas pue le faire |
|
| |
Maître Cap'Elo Aidactive
| Sujet: Re: Français 4ème Laruns Dim 12 Mar - 18:07 | | |
| Je n'ai plus l'accès aux notes. Je ne peux plus rien toucher. Et je te rappelle que ce n'est pas le dimanche à 18h que l'on consulte le cahier de texte. |
|
| |
Maître Cap'Elo Aidactive
| Sujet: Re: Français 4ème Laruns Lun 13 Mar - 11:00 | | |
| A lire Le Papa de Simon de Guy de Maupassant (cliquez sur le titre pour accéder au texte)
Ci-joint la leçon sur auteur/narrateur/personnage et les points de vue du narrateur.
- Fichiers joints
- Séquence 4, séance 3 4ème.docx
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (16 Ko) Téléchargé 4 fois
|
|
| |
Maître Cap'Elo Aidactive
| Sujet: Séquence 6 : La nuit, tout est possible Jeu 30 Mar - 9:53 | | |
|
- Mardi 28 mars : Début de la séquence 6 avec introduction à l'atelier d'écriture + lecture de la nouvelle fantastique de Maupassant Sur l'eau
- Mercredi 29 mars : constitution d'une "réserve" d'outils pour l'écriture de la nouvelle fantastique
- Étude du lexique de la peur/angoisse dans la nouvelle de Maupassant lue précédemment - repérage des mots indéfinis (noms, pronoms, déterminants...) - repérage des indices pouvant laisser penser au lecteur qu'il y a une explication rationnelle - relevé des verbes exprimant le doute/l'hésitation - repérage du moment où apparaissent des éléments fantastiques Pour lundi : - faire les exercices 1,2 et 3 de la fiche sur le vocabulaire ( "S'approprier le vocabulaire de la nuit") distribuée en fin d'heure. - Message de Mr Govaert : pour le voyage en Italie, il faut IMPÉRATIVEMENT ramener le dernier acompte vendredi 31 mars ou lundi !!!
|
|
| |
Maître Cap'Elo Aidactive
| Sujet: Nouvelles fantastiques Mar 2 Mai - 16:34 | | |
| |
|
| |
|