Les différentes sortes de comique (situation, gestes, etc.)
Auteur
Sujet: Les différentes sortes de comique (situation, gestes, etc.) Sam 10 Jan - 13:35
Sur ce topic vous pourrez poster des vidéos comportants des passages comiques où vous pourrez donner des exemples précis de comique de situation, de caractère, etc.
https://www.youtube.com/watch?v=lXLtAqcrkDY
Vous pouvez aussi simplement signaler des exemples célèbres issus de livres lus ( Molière, etc. ) de films ou de sketches notoirement connus ( de tous ou presque ), des exemples tirés de votre vécu, etc.
NB : Rajoutez toujours dans vos commentaires les mots adaptés étudiés dans la leçon tels "quiproquo", "comique de situation", "burlesque", "néologisme", etc., voire des mots appartenant au champ lexical du rire et du comique ( --> dictionnaire analogique )
Dernière édition par Modo le Ven 8 Juin - 10:10, édité 13 fois
Cow-boy
Sujet: Re: Les différentes sortes de comique (situation, gestes, etc.) Lun 12 Jan - 17:24
Voici une petite sorte de comique en situation :
On organise une soirée, mais on ne dit qu'à un seul des invités qu'il faudra venir costumé. Résultat : tout le monde habillé normalement sauf celui habillé en pingouin ! top
Vrai comique de situation
Dragonfly
Sujet: Re: Les différentes sortes de comique (situation, gestes, etc.) Lun 12 Jan - 18:35
Moment solennel à un enterrement d'une connaissance : une fille va trouver la personne et lui dit " Mes plus sincères félicitations !" au lieu de ""sincères condoléances".
C'est à la fois un comique de mots en raison du terrible lapsus mais c'est également un comique de situation, car une telle bourde sortie dans un tel contexte solennel, le décalage est encore plus surprenant
Dernière édition par Dragonfly le Mer 14 Jan - 15:04, édité 1 fois
Mousse Aidactif
Sujet: Re: Les différentes sortes de comique (situation, gestes, etc.) Mer 14 Jan - 15:03
Dans le film Bienvenue chez les Ch'tis, la scène où Dany Boon dit "Les siens" et Kad Merad comprend "les chiens", n'est-elle pas basée sur un quiproquo ?
Sujet: Re: Les différentes sortes de comique (situation, gestes, etc.) Mer 14 Jan - 16:38
En effet. Ce film est d'ailleurs rempli de quiproquos en raison d'expressions mal comprises
Voici un exemple de quiproquo avec cette expression du nord " j'vous dis quoi " signifiant là-bas " je vous dis ce qu'il en est" ... top
Mais qu'on peut très bien comprendre, nous, comme une question : " Je vous dis quoi ? "
Extrait avec un de ces quiproquos, ce qui cause un comique de mots mais également un comique de situation top