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| Les comptes-rendus de lecture | |
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Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Les comptes-rendus de lecture Dim 15 Jan - 21:11 | | |
| Présentation des différents types de comptes-rendus de lecture possibles :Le résumé (qu'on peut généralement trouver facilement partout) ne sera pas autorisé. Abécédaire (en développant les idées)Vous pouvez vous aider du dictionnaire pour trouver des noms, des adjectifs ou des verbes liés à l'histoire du livre, surtout pour certaines lettres moins courantes, comme le Y, W, Z ... Si vraiment vous ne trouviez aucune idée pour certaines lettres, il vous suffira alors de développer davantage d'autres lettres pour compenser. Ex : - Spoiler:
Abécédaire sur: La dernière reine D'Ayiti. A comme Anacaona, la reine d'Ayiti et la tante de Guaracuya. Elle est une reine pacifique, calme et posée, alors que son mari est impétueux et toujours en voyage. Lors de l'arrivée des Espagnols, celle-ci se montre chaleureuse avec eux, pourtant elle sera exécutée comme tous les autres. B comme Bohechio, le frère d'Anacaona. Il était le roi du Xaragua avant d'abdiquer et de léguer son trône à sa sœur. C comme Cacique, mot signifiant: Roi dans la langue de Guaracuya. Avant Anacaona, Bohechio était le cacique du Xaragua. D comme Santo Domingo, la nouvelle capitale de l'Hispaniola, fondée par les conquérants. E comme Enriquillo, le nom espagnol que va se donner Guaracuya, la tante de Ayiti. F comme Fleur-d'Or, c'est le surnom d'Anacaona. Guaracuya l'utilise très souvent pour qualifier affectueusement Anacaona. G comme Guaracuya, le héros du livre. Il est le neveu d'Anacaona, et il est son neveu préféré, car il est rempli de qualités. H comme Higuemota, la fille de Anacoana et de Caonabo. I comme Iguane : Juracan s'est transformé en Iguane géant crachant des flammes lorsqu'il a rendu visite à Bohechio. J comme Juracan, le dieu de l'ouragan. Il représente les forces du mal et a transformé Bohechio en vieillard en une seule nuit ! Les humains le craignent, car d'un geste il peut tout dévaster ! L comme Bartholomé de Las casas, il est le prêtre qui a aidé Guaracuya à survivre : il s'est excusé de la désolation qu'a apporté son peuple et de la mort d'Anacaona. N comme Nicolas de Ovando, il s'agit du prêtre missionnaire que Guaracuya ne peut pas supporter, car c'est un monstre sanguinaire et sans pitié. O comme or, les espagnols sont avides d'or : leur seul but est de s'enrichir. Ils cherchent sans cesse de nouvelles ressources pour combler leur cupidité. P comme Paradis, le royaume d'Anacaona était un paradis avant l'arrivée des Espagnols. En effet, tous les habitants vivaient paisiblement, dans l'harmonie. Q comme qualités, celles d'Anacaona qui est une reine douce, aimante et soucieuse du bien-être de son peuple. Elle est une reine pleine de qualités et est adorée par son peuple pour cela. R comme Royaume, il existe cinq royaumes en Ayiti : la Magua, le Marien, le Xaragua, la Maguana et le Higuey. Quatre d'entre eux sont dirigés par des caciques, et le Xaragua est dirigé par Anacaona, une femme. S comme Samba, qui signifie dans la langue de Guaracuya : poétesse ou chanteuse. Anacaona est considérée par son peuple comme une artiste. T comme Tout-Puissant, nom donné au Dieu des Espagnols. C'est un Dieu unique et terrifiant. V comme voile, lorsque les bateaux espagnols sont arrivés sur les côtes du royaume d'Anacaona, les pécheurs ont été impressionnés par la taille des voiles des bateaux. X comme Xaragua, la province du sud de l'île, située entre l'océan infini et la montagne du milieu, cette province est l'endroit où règne Anacaona. Y comme Yukiyu, le dieu du bien, qui s'oppose à Juracan. Anacaona et son peuple prient tous les jours pour que Juracan ne l'emporte pas sur Yukiyu. Z come Zénis, nom donné aux dieux dans la langue de Guaracuya. Ils veillent et protègent leurs peuples contre tous ceux qui les menacent. Divers acrostiches ( développés à partir du titre et des noms des personnages, thèmes, lieux, etc.) Ils doivent donner des éléments précis du récit.ex : - Spoiler:
J'ai lu Un secret de Philippe Grimbert et je vais vous en parler en faisant un acrostiche : Une histoire, une famille, un secret, un enfant... Nous ne pouvons pas effacer notre passé... Sombre endroits, heures difficiles, Et pourtant nous y sommes arrivés C'est la preuve de notre amour. Réagir aux bons moments Et prendre la bonne décision Terrifiés et unis pour dévoiler la vérité. L'endroit sombre de notre mémoire Invente toujours des scénarios improbables Visiblement, j'y crois un peu .Réellement, peut-être que demain En cet endroit sera le seul refuge où je pourrai aller. Réfugié dans le silence, A l'abri des regards soupçonneux Charonne est le nom du village Où ils tenaient leur petite boutique Nul n'y venait et ma pauvre tante fumait des Tas et des tas de paquets de cigarettes. A côté de la rue de Martha N'ay ez aucun doute : vous pouvez compter sur elle Toujours pétillante et souriante, un amour de femme ! Louise mon amie et infirmière me racontaient les Humiliations des persécutés, elle en faisait partie ! Instantanément j'ai eu un choc Si elle connait ça, elle peut me raconter Toute l'histoire que mes parents veulent me cacher Où et comment je vais lui demander de me le dire ? Indirectement je fis le lien avec le film que j'avais Regardé avec ma mère Et mon père s'était enfermé dans sa salle de sport. Devant le documentaire projeté par le proviseur En l'honneur de la victoire de 1945, je fus outré. Dans ce film horrible, j'aurais voulu Echapper à cette épouvantable scène où Une femme juive se fait tirer. Elle faisait une taille XS ou XXS, elle avait la peau sur les os. Personne dans la salle et surtout pas le capitaine de cette Equipe de football minable ne Respectaient les Juifs morts. Soudain il me donna un coup de coude et je le regar daiOui, j'ai ri, c'était la première fois qu'il me parlait Normalement il m'évite et ne me f ait pas de blague. Ni une, ni deux je rentre chez moi Et dans la rue je vis Louise Soudain je me suis rappelé qu'elle devait me parler. Qu'est-ce que ce maudit secret ? Un jour ta mère et ton père m'ont dit que tu avais un frère In crédule, je reste bouche bée. Choqué et atteint par cette nouvelle qui a Affolé mon esprit Chaque jour où je pensais avoir un frère, en fait il existait ! Hannah et mon père l'avait eu ensemble Et ils n'ont pas jugé bon de m'en parler ... Ni lui ni elle ne voulait que je le sache : Terrible vérité ! Une mère couvait son enfant, car son mari Ne voulait pas rester avec elle. Il était juif. Saint Gaulter est la ville où ils furent traqués Et ils étaient mis dans des trains Chaque wagon contenait beaucoup de femmes et d'hommes Rare étaient les enfants ils sont arrivés plus tard. Etouffés et humiliés dans ses wagons Tous ces juifs innocents condamnés, car ils sont juifs Atroce est le mot pour caractériser ce régime nazi. Les heures passent Et Maxime apprend enfin Une nuit après que Hannah et Simon sont morts dans les camps. Rien ni personne ne put le consoler. Finalement, ce livre nous raconte l'histoire du narrateur Il était enfant de juifs. Il a découvert qu'il avait un frère Le régime nazi a échoué dans Sa mission d'extermination de la race juive. NB : on ne peut couper le vers d'un acrostiche n'importe comment pour faire entrer une lettre au vers suivant, ce serait tricher : Le livre aide à voyager par l'esprit Il est parti en cet endroit lointain Visiblement, j'y crois un peu , car en Réalité peut-être que demain cet Endroit sera le seul où je pourrai aller. Ou ne coupe pas des groupes de mots allant ensemble. > Le livre, en esprit, aide à voyager. Il est parti en cet endroit lointain Visiblement, j'y crois un tantinet.Réellement, peut-être que demain En ce refuge je pourrai aller. L'idéal est aussi de faire rimer (un acrostiche est à l'origine un poème) Réécriture de la fin (rédaction changeant la fin et en proposant une alternative. Elle doit respecter les éléments donnés dans le livre : personnalité des personnages, événement précédents racontés dans le livre, etc.) Interview fictive d’un personnage -mais pas de simples questions fermées (réponses oui, non) plutôt des questions que ce qu'il a ressenti à tel ou tel moment, comment il a réagi, pourquoi il a agi de telle ou telle façon, etc. ou interview fictive de l'auteur. « Je me souviens » : 10 souvenirs développés du personnage principal https://cafet.1fr1.net/t3110-je-me-souviens-facon-georges-perec?highlight=souviens- exemple:
Je vais vous présenter le livre MAUSAuteur: art spieglman Je vais présenter cette oeuvre sous forme de "je me souviens", à la façon de Queneau, en mettant à la place du personnage principal ... Je me souviens... Je me souviens que ta maman, Anja, et moi nous nous étions rencontrés grâce à ma cousine et nous ne nous sommes plus jamais quittés. Nous avons vécus des moments des plus horribles aux plus formidables. Jusqu'à ce que ta mère nous quitte... Je me souviens du jour où j'avais reçu une lettre du gouvernement qui disait que j'étais dans l'armée de réserve et que je devais partir tout de suite. Une grande panique s'est installée et nous nous sommes rendus compte qu'à présent la Guerre avait commencé... Anja et moi avons dû nous séparer. Je me souviens des tranchées où l'on était tous, près d'une rivière; de l'autre côté étaient les Allemands. Je me souviens du combat contre les Allemands, les nazis étaient passés de notre côté de la rivière et nous ont arrêté pour nous amener à l'endroit où étaient les prisonniers de guerre. On devait y travailler pour eux: aller chercher les blessés ou les morts, et les mettre dans les camions de la Croix-Rouge. Je me souviens que la séparation entre Anja et moi était très dure, je ne pouvais que lui envoyer des lettres par le biais de la Croix-Rouge et en échange elle me renvoyait chaque semaine un colis avec de la confiture, des cigarettes et du chocolat. Ses lettres et ses colis me remontaient le moral car les conditions étaient rudes, le froid surtout. Je me souviens qu'un jour, j'étais épuisé et je me suis endormi dans un bon lit chaud dont je bénéficiais ainsi que de nourriture en échange d'un rude labeur. J'y ai fait un rêve: une voix, celle de mon grand-père je crois, me disait de ne pas m'inquiéter car je sortirais libre d'ici, le jour de Parches Trumes. Après ce rêve j'en ai parlé à mes amis, ils me disaient que c'était dans trois mois, et je ne faisais qu'espérer. Le jour de Parches Trumes arrivé, ils m'ont libéré. Un train nous emmenait en Pologne mais avait déjà dépassé Sosnowiec, la ville où je vivais. Je suis arrivé dans un campement. Heureusement un ami est venu me libérer et j'ai pu retrouver ma famille, quel bonheur! Je me souviens qu'à chaque appel, on arrivait à échapper aux camps car on avait de l'argent et notre passeport; les autres ne survivaient pas. Je me souviens que l'on changeait de maison souvent et je bricolais un bunker (un endroit caché) à chaque déménagement. Je me souviens que Anja et moi étions allés vers Sosnowiec sans savoir où aller. On se cachait dans des granges pour une nuit et cela plusieurs fois. Un jour, nous avons rencontré une femme qui vendait au marché noir plein de bonnes choses. Cette dame nous a beaucoup aidé à nous cacher et Anja avait beaucoup d'attachement pour le fils de cette dame. Malheureusement, on a dû partir car on allait être vus. Elle continuait cependant à nous amener de quoi survivre.
Je me souviens que Anja et moi avions été séparés par la Guestapo. J'ai dû travailler dur et sans nouvelles d'Anja. Mais le Kapo voulait apprendre l'anglais; en récompense il m'offrait à manger.
Je me souviens qu'Anja et moi nous nous croisions dans le camps d'Auschwitz et nous nous écrivions. Pour Anja c'était très dur, elle qui était fragile et petite. Je me souviens que je faiblissais et que mes amis m'aidaient et nous avons réussi à paser le portail d'Auschwitz, à prendre un train pour passagers. A la fin de ce voyage, on a cru que la guerre était finie mais non, on risquait de mourir, cela jusqu'à l'arrivée des Américains.
Je me souviens que pour avoir rejoint la Pologne je mis 3 ou 4 semaines où je pus enfin revoir "Ma Anja"!
Portrait chinois d'un ou plusieurs personnages en justifiant les choix par des références précises à l'histoire et à la personnalité des personnages. Exemple de portrait chinois : https://cafet.1fr1.net/t5041-notre-portrait-chinoisLettre à un personnage (comportant des réflexions précises sur le contenu du livre et respectant la typographie du genre épistolaire : date, lieu, formules d'introduction, de conclusion ...) Attention : Il ne s'agit pas de faire un résumé déguisé en lettre. Votre Prénom, NOM Votre Adresse Code Postal - Ville
Destinataire Adresse du Destinataire (vous pouvez l'inventer si le livre ne le dit pas) Code Postal - Ville le Jeudi 31 Mars Madame, Monsieur (..) Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur à l'expression de mes salutations distinguées. Signature - Spoiler:
(Titre du livre + nom de l'auteur) Votre Prénom, NOM Votre Adresse Code Postal - Ville
Destinataire Adresse du Destinataire Code Postal - Ville A [VILLE], le Jeudi 31 Mars, le 18 octobre xxxx Chère Blanche, Je tenais à vous féliciter pour avoir tenue face à Christa. Vous avez réagi de la meilleure manière possible et avez envoyé de très belles piques à votre "meilleure amie", qui était en fait une fort méchante personne. J'ai compris votre douleur et votre frustration lorsqu'elle vous a déshabillée de force, pris votre chambre, votre armoire, et tout ce que vous aviez : vos parents, vos lectures, et surtout votre bonheur. Vous lui avez prouvé que même si on n'a rien et qu'on est seul contre tous, il nous reste notre cerveau : je pense notamment à l'épisode où vous êtes allée enquêté à Malmédy, son village des cantons de l'Est, ou lorsque vous lui avez fait ravaler sa fierté, quand madame prétendait qu'elle était la reine en philosophie. En ayant obtenu une meilleure note qu'elle, et en partant voir le professeur, vous vous êtes bien moquée d'elle ! Vous vous êtes aussi rendu compte qu'elle avait menti sur sa vie et qu'elle avait beaucoup de choses à cacher.
Par contre, vous n'auriez pas dû penser qu'elle était une amie : certes, elle vous a appris à posséder de l'assurance en allant vers les autres, mais elle était là pour vous humilier auprès de votre entourage et détruire les seuls et rares liens avec vos parents ; et elle a malheureusement réussi. Ce n'était pas du tout une amie.
Elle avait deux visages, elle a fait preuve de duplicité, elle a été perfide, et vous avez fait tomber le masque. Malgré les regards de dégoût dont vous aviez été victime, vous êtes allée jusqu'au bout de votre enquête, et cela a payé. Cet épisode a finalement renforcé et amélioré vos liens avec vos parents.
Merci de m'avoir fait comprendre qu'il y a des gens méchants qui font tout pour nous amadouer, et ce de manière déloyale. Grâce à vous, j'ai compris que les amis peuvent paraitre idéaux, mais il peuvent également être vils. Désormais, je me méfierai avant d'accorder ma confiance aux inconnus.
A l'attention de Blanche Béost, 64440, le 26 décembre 2018 Lettre d’un personnage à un autre (pour informer, expliquer, se justifier -Même remarque qu'au-dessus) Exposé oral : résumé, thèmes, et appréciation avec justification - Détails:
Il faut raconter de façon vivante et captivante (et non pas lire une feuille), sans en dire trop, pour donner à ton auditoire envie de le lire. Si tu choisis l'oral, c'est cette compétence précise qui comptera le plus : façon de te tenir, gestes, intonation, le fait d'interpeler l'auditoire pour le captiver. Un peu comme la documentaliste quand elle vous présente des livres. Évidemment tu peux raconter les idées clés, mais sans dire la fin ni donner trop d'éléments qui feraient que les autres ne trouveraient plus d'intérêt à lire quelque chose dont ils sauraient déjà presque tout.
Donne envie de le lire en donnant aux autres des raisons de le lire, donne ton avis, fais une critique constructive de l'histoire, du style d'écriture, des personnages, de ce que ça peut nous apporter de le lire (découverte d'un milieu, la psychologie des personnages, sensibilisation à un problème, humour, aventure, dépaysement, suspense, poésie, beauté du style, etc.) Tu peux aussi lire de façon expressive, pour illustrer certaines remarques, de brefs passages significatifs pouvant donner un aperçu intéressant, sans trop en dévoiler là non plus. Pour les détails, comme ce qui arrive à la fin, tu me le diras en aparté.
Evitez les tics de langage : les "heu ... Heu ...", "du coup" "et puis ... et puis" ... "donc donc donc" à la chaine. Astuce : répétez chez vous en vous enregistrant pour vous rendre compte de vos tics qui vous sont personnels afin de mieux les éviter.
Regardez l'auditoire pour capter son attention. Critique du livre bien développée (points forts, points faibles, extraits significatifs, réflexions personnelles sur le livre) à poster également sur le topic "Club lecture du forum" ou sur un topic dédié au livre, s'il est connu. Vocabulaire. Relever au fil de la lecture 10 mots intéressants à connaitre ou à utiliser, avec la phrase de contexte du livre ( avec page), définition claire et reformulée de façon personnelle, plus phrases d' exemples personnels avec ces mêmes mots. Les 10 mots ne peuvent évidemment tous se trouver dans la première partie du livre, mais sur l'ensemble. Créations personnelles et originalesC'est le type de compte-rendu pour lequel il n'y a pas de cadre défini, c'est plus libre, donc c'est surtout le choix de ceux qui veulent faire preuve non seulement de créativité, mais d'originalité justement. Dans tous les cas, il faut du texte : c'est avant tout un travail d'écriture pouvant montrer que le livre a bien été lu et compris, ce n'est pas uniquement un travail d'arts plastiques, même si ces qualités seront prises en compte. Voici quelques exemples parmi tant d'autres possibles : Ici une carte façon "pop-up", qui s'ouvre avec un cheval de Troie qui se dresse en 3 dimensions, avec des pochettes contenant des textes sur les personnages et les événements liés à la guerre de Troie. Ce peut être des dessins et illustrations mais avec commentaires, poèmes inspirés du livre, mots croisés ou devinettes pour faire trouver des personnages, des objets ou des événements du livre, rébus, un questionnaire personnel sur le livre, un papier enroulé comme un parchemin, carte de la région avec écriture sur les événements survenus à tel et tel endroits, etc. Tout dépend du livre choisi et de son thème, qui peut inspirer des idées de créations très diverses et encore différentes.
Dernière édition par Modo le Mer 2 Oct - 11:45, édité 13 fois |
| | | Victorion64
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| Sujet: Re: Les comptes-rendus de lecture Sam 24 Nov - 20:35 | | |
| Est-ce que pour les "JE ME SOUVIENS" on peut faire autant de paragraphes que l'on souhaite ? |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Les comptes-rendus de lecture Sam 24 Nov - 21:00 | | |
| 10 souvenirs développés sont attendus, mais tu peux évidemment en faire davantage.
Dernière édition par Modo le Mer 20 Nov - 11:29, édité 1 fois |
| | | **elisa**
Nombre de messages : 331
| | | | **elisa**
Nombre de messages : 331
| Sujet: Re: Les comptes-rendus de lecture Jeu 30 Avr - 21:04 | | |
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| | | doz
Nombre de messages : 344
| Sujet: Re: Les comptes-rendus de lecture Mar 5 Mai - 11:05 | | |
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| | | doz
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| Sujet: Re: Les comptes-rendus de lecture Mar 5 Mai - 11:06 | | |
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| | | doz
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| Sujet: Re: Les comptes-rendus de lecture Mar 5 Mai - 11:08 | | |
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| | | doz
Nombre de messages : 344
| Sujet: Re: Les comptes-rendus de lecture Mar 5 Mai - 11:08 | | |
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| | | Boubi
Nombre de messages : 344
| Sujet: Re: Les comptes-rendus de lecture Mer 6 Mai - 18:28 | | |
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| | | Boubi
Nombre de messages : 344
| Sujet: Re: Les comptes-rendus de lecture Mer 6 Mai - 18:30 | | |
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| | | Boubi
Nombre de messages : 344
| Sujet: Re: Les comptes-rendus de lecture Mer 6 Mai - 18:31 | | |
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| | | burger64
Nombre de messages : 209
| Sujet: Re: Les comptes-rendus de lecture Mer 13 Mai - 15:29 | | |
| DUCIEL Camille En Gwëndalavir,le 5 mai 2020En Gwëndalavir À Elise DUBOIS 1 place de l’étoile 75000 PARIS Chère Élise, Je t’écris parce que ça fait très longtemps que nous nous ne sommes pas vues. J’espère que tu vas bien et que tu as de bons résultats au collège. Je vais donc te répondre. J’appris que j'avais été adoptée à l’âge de trois ans. De plus, depuis quelques mois j'avais fait quelques découvertes : mes pouvoirs et l’existence d’un monde parallèle appelé « Gwëndalavir ». Dans ce monde, je rencontrai une multitude de personnes formidables et atypiques comme Ellana, Edwin, maître Duom, etc.
Ma mission principale était de retrouver mon frère vivant dans l’autre monde, mais ce dernier refusa de me suivre à cause de ses examens. Je rentrai donc bredouille. Le lendemain de notre retour, Salim, mes amis et moi partîmes délivrer les Figés (sentinelles) à Al’poll. Afin de nous aider, Maître Carbois, notre guérisseur, nous offrit un plan de Gwëndalavir et une corde magique sans fin. Sur le long chemin menant à Al’poll nous fîmes plusieurs haltes. Le premier soir, Salim s’entraina, dirigé par Ellana, dans le but de devenir guerrier. J’étais pensive et rêveuse quand trois ogres surgirent de derrière les buissons. Grâce à mon pouvoir de dessinatrice, j’esquissai rapidement deux couteaux destinés à Ellana. Dans le combat, mon vieil ami Duom blessa et tomba à terre, inanimé. Avec l’aide des Faëls nous réussîmes à tuer les Raïs. Quand nous arrivâmes dans un monde plus civilisé, Salim et Ellana grimpèrent une falaise abrupte. Ellana monta sans difficulté mais Salim manqua de tomber. Elle le sauva de justesse mais à condition de lui donner trois ans de sa vie pour devenir Marchombre. Passés cette épreuve, Salim et Ellana rencontrèrent les Faëls dont le chef participa à une course contre Ellana qu’il perdit. Il fut donc décidé qu’il les rejoindrait dans l’aventure. Tous les trois rejoignirent le groupe en bas de la falaise et chevauchèrent leurs montures une journée supplémentaire avant d’arriver à Al-Jeit. Tu imagines, Elise, nous étions chez l’empereur ! Là-bas, je me disputai avec Edwin et contrariée, je partis avec Salim dans les rues de la ville. Aucun répit pour moi parce qu’un mercenaire me trouva et m’empêcha de dessiner. Salim prit mon poignard et se jeta sur le mercenaire qui lui transperça le ventre. Je ressentis tant de haine que je me jetai dans le monde de l’Imagination pour créer un éclair pulvérisant l’assaillant. Tu te demandes peut-être comment il a guéri. Heureusement, Artis, médecin, soigna Salim qui reçut une ceinture ornée de deux poignards. Après cet épisode mouvementé, Edwin décida de rester trois jours sur place et accepta que tout le monde poursuive l’aventure. Nous prîmes le bateau et durant la traversée, je rencontrai une baleine à qui je fis une promesse. A la descente du bateau, nous fûmes attaqués par une créature étrange qui avait le pouvoir de geler les organes vitaux.
Enfin arrivés devant l’entrée d’Al-pol, nous prîmes une « lourde » décision : celle de sacrifier Bjorn, Maniel et Chiam. J’avais le cœur serré à l’idée de savoir qu’ils allaient sûrement mourir. Quand nous entrâmes dans Al-pol, tout était sombre… Soudain, quatre Ts’liches surgirent et Edwin et ses camarades prirent la responsabilité de les retenir. Pendant ce temps-là, Salim et moi en profitâmes pour aller délivrer les Figés, mais un dragon gardait les prisonniers. Grâce à mon pouvoir, je compris que ce dragon souhaitait être libéré de sa chaîne afin de rejoindre sa femme, la baleine. Une fois la chaîne du gardien brisée, je pus libérer les Figés. Quel soulagement de les voir vivants ! Ensuite, je rejoignis Edwin qui venait de vaincre les quatre Ts’liches et le priai d’aider mes amis. Or, je les retrouvai tous assis sur l’herbe en train de discuter. Je leur racontai mes péripéties et Salim m’annonça qu’il ne me suivrait pas dans mes aventures parce qu’il fit la promesse à Ellana de lui donner trois ans de sa vie. Je ne le reverrai donc qu’à l’âge de dix-sept ans. J’espère que tu es heureuse dans ta vie ! Je t’embrasse fort ! Peut-être à bientôt ! Camille Compte rendu de lecture de Jana VIDAL La quête d’Ewilan Les frontières de glace T2 de Pierre BOTTERO
Dernière édition par burger64 le Jeu 14 Mai - 11:18, édité 1 fois |
| | | loulourug
Nombre de messages : 79
| Sujet: Re: Les comptes-rendus de lecture Jeu 14 Mai - 10:56 | | |
| ABCDAIRE sur le royaume de Kensuké auteur: Michael Morpurgo
A comme à ses douze ans Michael a disparu, dix ans après il se décide en racontant la vérité.
B comme briqueterie l'usine où ses parents travaillaient mais les deux ont été licenciés
C comme comment son père arrive à tout quitter pour faire le tour du monde en bateau à voile.
D comme départ le 10 septembre 1987 ils partent faire le tour du monde en voilier et Eddy lui offre un ballon qui lui servira de porte bonheur.
E comme faire son travail d'écolier même s'il espérait que ses parents oublient.
G comme grande vague lorsqu'ils traversent des tempêtes.
I comme il a rencontré des enfants au brésil avec qui il a partagé un match de foot.
J comme le jour de noël où Michael a offert un joli dessin et une pièce porte bonheur à ses parents.
L comme le cap où ils font escale pendant quinze jours en Afrique et ont vu des lions et des éléphants.
M comme Michael le prénom du personnage principal.
N comme ne jamais sortir du cockpit sans son harnais c'est ce que Mickael se dit quand il fut projeté dans l'eau.
O comme obstiné il ne lâche rien, agrippe son ballon et se réveille échoué au petit matin sur une île qu'il pense habiter par des gibbons et il part à la recherche d'eau potable et de nourriture mais il ne trouve rien et en s'endormant sous une grotte il pense que c'est son anniversaire.
P comme petit matin où il eu l'agréable surprise de trouver de la nourriture que quelqu'un lui a laissé. Pendant que Mickael et Stella étaient sur la plage il a trouvé un bout de verre dont il se sert pour allumer un feu un orang outan curieux vient voir ce qu'il se passe et repart dans la forêt alors qu'il est en train de faire des provisions de bois, un homme s'accroupit devant le feu et l'éteint.
Q comme qui est cet homme qui éteint son feu il apprend qu'il s'appelle Kensuké, qu' il habite sur l'île en lui faisant un dessin de celle ci et lui fait comprendre qu'il doit rester dans ça parie de l'île et n'a pas le droit d'allumer de feu. Mickael a comprit qu'il trouverait de la nourriture tous les matins en respectant les règles.
R comme revenus sur sa colline pour scruter la mer il voit un paquebot qui ne le voit pas et décide donc de construire un grand brasier pour que bateau qui passe le voit. Kensuké revient sur la plage pour le faire sortir de l'eau en lui disant que c'est dangereux.
S comme sauveur, Kensuké son ennemi d'hier devient son sauveur après une piqure de méduse, il emmène dans sa grotte et s'occupe de lui jusqu'à ce que Mickael aille mieux.
T comme tous les jours Kensuké le soigne et le veille et même après il le garde dans sa grotte bien aménagée. Il lui apprend à pécher, les fruits bons à manger et où se trouve l'eau douce puis lui offre un coquillage avec un arbre Japonais. Il lui apprend aussi que la peinture se fait à base d'encre de poulpe et sert à peindre les coquillages.
U comme un petit matin Kensuké décide de faire la surprise à Mickael de lui rendre son ballon porte bonheur et lui montre la pirogue qu'il a fabriquée pour pécher en mer, commence à lui raconter son histoire : il vient du Japon, a fait des études de médecine puis est parti à Londres. Il a une fille Kini et un fils Michaiya. La guerre a commencé au Japon, et Kensuké a était pris pour docteur dans un grand bateau de guerre.
V comme voilà comment les Américains ont anéanti sa vie, ils ont bombardé son navire, c'est le seul survivant, il a entendu à la radio qu'ils ont lancé une bombe atomique sur Nagasaki et pense que toute sa famille est morte. Il a alors échoué sur l'île et veut mourir, sauf qu'un jour les Américains sont arrivés sur lîle et Kensuké s'est caché, il les a entendu rire au sujet de la bombe et a décidé de rester sur l'île puis s'est mis à observer les orangs outans et a trouvé l'eau douce. Un autre jour d'autres Américains sont venu faire du braconnage, Kensuké s'est caché. C'est un jour en allant pécher avec sa pirogue qu'il s'est bloqué en mer à cause du vent et a trouvé Stella et Mickael en pleine mer et les a ramenée sur l'île. Au début il pense que Mickael est méchant, c'est pour ça qu'il sépare l'île en deux mais après la piqure de méduse il voit qu'il est sans dangers donc le prend pour son fils.
Y comme il y-a un matin Kensuké accepte de faire un feu pour que les bateaux les voient et décide lui aussi de rentrer. Un jour un bateau s'approche et il se trouve que c'est des braconniers qui reviennent donc ils se cachent avec les orangs outans. Quelque temps après un voilier s'approche, il décide donc d'allumer le brasier, le voilier le voit et c'était bien la Peggy-sue qui revenait chercher Mickeal mais Kensuké décide de rester sur l'île pour protéger les orangs outans.
Dernière édition par loulourug le Mer 27 Mai - 18:49, édité 1 fois |
| | | margo64440
Nombre de messages : 117
| Sujet: Re: Les comptes-rendus de lecture Mar 19 Mai - 20:00 | | |
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| | | margo64440
Nombre de messages : 117
| Sujet: Re: Les comptes-rendus de lecture Mar 19 Mai - 20:04 | | |
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| | | Tartiflette
Nombre de messages : 217
| Sujet: Re: Les comptes-rendus de lecture Sam 31 Oct - 15:21 | | |
| Le chien des Baskerville Je vais présenter ce livre sous forme de "je me souviens", en me mettant à la place du personnage principal Sherlock Holmes :Je me souviens de quand, le dr Mortimer ma rendue visite pour me demander mon concours dans l'affaire d'une malédiction pesant sur la famille baskerville depuis la fin du Moyen Âge, lorsque Hugo baskerville, un seigneur très cruel et vicieux, a promis son âme au diable s'il parvenait à rattraper une fille qui lui avait échappé. Je me souviens de la première conclusion que j'ai tirée de cette affaire : Charles Baskervile devait attendre quelqu'un près du portail donnant sur la lande et il a dû perdre la raison à la vue de quelque chose d'effrayant. Je me souviens qu'Henry, l'héritier arrive chez moi : il avait reçu à son hôtel une lettre anonyme lui conseillant de ne pas aller dans la lande s'il voulait rester en vie et, en outre, une de ses chaussures avait disparu. C'est alors que je remarquai qu'Henry et Mortimet étaient espionnés par quelqu'un portant une fausse barbe et se déplaçant en fiacre. Je me souviens de lorsque j'ai vu mes trois pistes démenties, car il se trouve que : Barrymore, le domestique des baskerville, ne pouvais être l'espion, car il se trouvait dans la lande et a répondu à un télégramme que j'ai envoyé comme moyen de vérification ; le journal qui a servi à la fabrication de la lettre de menace contre Henry n'a été retrouvé dans aucun des hôtels à Londres ; le cocher qui a transporté l'espion affirme ne rien savoir sur celui-ci, si ce n'est qu'il a déclaré s'appeler Holmes. Je me suis rendu compte que j'avais affaire à un adversaire redoutable. Je me souviens qu'arriver dans la lande, Henry était impressionné par l'aspect sauvage de la terre de ses ancêtres, Watson fit la connaissance de Stapleton, un voisin des Baskerville, qui affirme connaître la lande comme personne d'autre. Il se montrait très intéressé par les démarches de Watson et Holmes à propos de l'affaire sur la légende des baskerville, sa sœur essayait en cachette d'avertir Watson (qu'elle prenait pour Henry) de quitter la lande le plus vite possible. Je me souviens que Watson et Henry ont entendu des hurlements et ont aperçu la silhouette d'un inconnu dans la lande et que Laura Lyons, la fille répudiée du voisin Frankland, avait donné rendez-vous à Charles Baskerville la nuit de son décès. Je me souviens que Frankland donne quelques indices à Watson au sujet de l'endroit où l'inconnu aperçut le soir précédent se cacher. Ce dernier lui permet également d'observer la lande avec son télescope. Partit étudié les rocher, Watson découvre que cet inconnu n'était autre que moi. Je me souviens qu'installer dans la lande en secret, j'avais fait moi aussi fait de mon côté des découvertes importantes : Laura Lyons avaient des relations très intimes avec Stapleton ; mlle Stapleton est en réalité la femme de Stapleton et non sa sœur ; Stapleton a déclenché la faillite du collège où il était enseignant et je pensais que c'est lui qui avait provoqué la mort de Charles Baskerville. Je me souviens qu'alerter par des cris d'effroi et des aboiements, Watson et moi découvrons le cadavre du forçat habillé avec de vêtements de Henry. J'ai pensé que le chien a dû le poursuivre, car Stapleton l'habituée à l'odeur de Henry avec l'aide des chaussures volées. Je me souviens qu'Henry m'avait promis toutes son aide, le projet étant de se rendre les jours suivant chez les Stapleton et qu'il revienne à pied à travers la lande. Je me souviens qu'en étudiant les portraits des ancêtres des Baskerville, je remarque que Stapleton ressemble trait pour trait à Hugo Baskerville. Je me souviens qu'Henry comme prévu en rentrant dans le manoir, il était poursuivi par un chien énorme, noir et phosphorescent, sortis de la propriété de Stapleton. Je me souviens quand Watson le policier et moi parvenons à tuer le chien, un mélange de diverses races de chiens de grande taille, maquillé avec du phosphore. Je me souviens que pendant ce temps Stapleton meurt dans la lande (là où il cachait son chien), engloutie par le bourbier. Mes collaborateurs et moi sauvons sa femme qu'il avait ligotée. Je me souviens de quand, Henry apprend toute la vérité sur Stapleton. Ce dernier était le fils secret du cadet de Charles Baskerville. Pour lui, Charles et Henry devaient mourir, car ils l'empêchaient d'hériter de la fortune familiale. Pour cela, il avait manipulé sa femme, son amante et toute la population de la lande grâce à la légende du chien maudit. |
| | | Mitsuki
Nombre de messages : 137
| Sujet: Re: Les comptes-rendus de lecture Lun 28 Déc - 14:47 | | |
| Est-ce que pour les < Lettres à un personnage >, on est obligée de mettre le nom de l'auteur ? |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Les comptes-rendus de lecture Lun 28 Déc - 16:42 | | |
| Dans le titre du compte-rendu, oui bien sûr, pas dans la lettre. En effet, dans le 'monde" des personnages, l'auteur n'existe pas. |
| | | Flor do Brasil
Nombre de messages : 395
| Sujet: Re: Les comptes-rendus de lecture Sam 9 Jan - 16:23 | | |
| Monsieur, quand on fait un abécédaire, est-on obligé de mettre toutes les lettres ou non ? |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Les comptes-rendus de lecture Sam 9 Jan - 16:42 | | |
| Tu peux t'aider du dictionnaire pour trouver des noms, des adjectifs ou des verbes liés à l'histoire du livre, surtout pour certaines lettres moins courantes, comme le Y, W, Z ... Si vraiment tu ne trouvais dans le dictionnaire aucune idée pour certaines lettres, il te suffira alors de développer davantage d'autres lettres pour compenser, mais il doit y avoir moyen de trouver pas mal d'idée pour toutes les lettres avec le dictionnaire. |
| | | Flor do Brasil
Nombre de messages : 395
| Sujet: Re: Les comptes-rendus de lecture Lun 10 Mai - 18:31 | | |
| Monsieur quand on fait un « je me souviens » est-ce qu’on doit commencer par le début ? |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Les comptes-rendus de lecture Lun 10 Mai - 19:18 | | |
| Pas obligatoirement, mais c'est plus cohérent. Après, je ne sais pas quel intérêt tu pourrais trouver à les raconter de façon non chronologique (il y en a peut-être un, mais je ne vois pas) |
| | | **Minotaure**
Nombre de messages : 184
| Sujet: Re: Les comptes-rendus de lecture Sam 26 Fév - 11:11 | | |
| Bonjour monsieur, combien devons-nous faire de portrait chinois au minimum ? |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Les comptes-rendus de lecture Sam 26 Fév - 12:02 | | |
| Un seul, celui du héros. Tu as un lien dans le premier message. Il n'y a pas de règles. Le tout, c'est qu'il y ait suffisamment de liens faits avec l'histoire avec les "parce que", pour prouver que tu as bien lu le livre, et que ça aborde des choses précises et diversifiées. |
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