Un conte est un récit imaginaire rempli de merveilleux (surnaturel considéré comme normal dans ce monde : les fées, l'ogre, objets magiques, etc.)
Epoque et lieu indéterminés : il était une fois /une contrée lointaine, etc.
Un conte, à l'origine, ça se raconte : c'est une histoire qui se transmettait oralement, de bouche à oreille : l'histoire pouvait devenir un peu différente d'une personne à l'autre et d'une époque à l'autre. Il existe donc souvent de nombreuses versions différentes d'une même histoire (ex : le Petit Chaperon rouge peut être mourir ou survivre à la fin selon les versions). Les contes sont des histoires qui se sont transmises oralement au fil des générations. Certains sont si connus qu'ils finissent par faire partie de la culture d'un pays. Au bout d'un moment, ces contes traditionnels ont été mis par écrits, ce qui fait que les histoires sont moins déformées. Mais il existe de nombreuses adaptions récentes, notamment en dessin animé, où l'histoire peut encore changer (par exemple, les personnages féminins deviennent aujourd'hui plus forts et attendent moins d'être "sauvés" par un héros masculin qui serait un sauveur). Les contes continuer ainsi d'évoluer.
But : distraire, faire rêver, faire peur, mais aussi instruire ou faire réfléchir.(Ex : Le petit Chaperon rouge met en garde contre le danger de faire confiance à des inconnus, qui peuvent avoir de mauvaises intentions)
Souvent, le conte peut être un récit initiatique (c'est-à-dire que le héros évolue au fil des épreuves, changent et devient meilleur). Ex : Pinocchio est un récit initiatique : au début, il est menteur et désobéissant, mais en subissant les conséquences de ses mauvaises actions, il change progressivement au fur et à mesure des épreuves qu'il traverse, jusqu'à devenir un vrai petit garçon, qui comprend qu'il ne doit plus mentir, qu'il doit obéir à ses parents pour son bien et qu'il faut écouter la voix de sa conscience) ou "Le vilain petit canard" qui est d'abord rejeté de tous, moqué et harcelé, pour finalement grandir et découvrir qu'il est en réalité un beau cygne blanc)
Les contes sont aussi remplis de cruauté (pour montrer que la vie ne sera justement pas un conte de fées) et de sujets durs à aborder avec des enfants (ex : les agressions) Les contes parlent souvent de la pauvreté extrême qui faisaient partie de la réalité (ex : des parents qui abandonnent leurs enfants pour ne pas les voir mourir de faim)
Mais heureusement, les contes se finissent (généralement) bien, mais il existe des exceptions (ex : "la petite marchande d'allumettes" où une fillette orpheline, pauvre et sans maison finit par mourir de froid dans la rue) ou La petite sirène, qui se laisse mourir par amour (avec une fin plus joyeuse dans des versions plus récentes du conte).