Durant des siècles, l'art et la littérature évoquaient presque toujours des personnages héroïques parfaits ou très idéalisés (héros surhumains, princesses de conte, etc.), à qui il arrivent des aventures absolument incroyables.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le réalisme s'oppose à cela : c'est un mouvement artistique et littéraire du XIXe siècle qui donna pour mission au roman d'exprimer le plus fidèlement possible la réalité comme elle est, de peindre le réel sans chercher à l'idéaliser, que la réalité soit belle ou laide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le mouvement réaliste veut représenter le plus fidèlement possible la réalité, avec des sujets et des personnages souvent choisis dans les classes moyennes ou populaires. Les thèmes touchent généralement à ce qui est courant, presque banal, des choses qui peuvent nous arriver, et rarement des thèmes hors du commun, exagéré ou touchant à l'incroyable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Grâce au réalisme, le roman peut dorénavant aborder des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales compliquées, la misère ou les affrontements sociaux entre riches et pauvres.
Les auteurs réalistes peuvent s'inspirer de
faits divers réels, ou de choses vraisemblables qui peuvent se produire pour de vrai, avec des
personnages lambdas (communs, comme tout le monde).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les réalistes font souvent des recherches pour décrire au plus près la réalité les milieux qu'ils décrivent (usine, milieu pauvre ou bourgeois, etc.) avec leurs habitudes, façon de s'exprimer (ex : si milieu populaire, le dialogue comportera des fautes courantes, des expressions populaires ...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En effet, le roman réaliste rend compte de la vie de tous les jours, de la réalité telle qu'elle est (personnages lambdas, ordinaires, médiocres; situations ordinaires; langage naturel, voire familier, etc.), ce qui va beaucoup choquer à l'époque, les gens étant habitués à ne lire que des récits de héros ou de gens nobles dans des univers peu réalistes, dignes de contes.
Tout dans un récit réaliste doit être
crédible.
(= que l'on peut croire, qui ne semble pas impossible ou aberrant)
Tout doit sembler
plausible (qu'on peut admettre comme possible, crédible,
vraisemblable)
"Faire vrai consiste donc à donner l’illusion complète du vrai." Guy de Maupassant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le romancier réaliste doit éviter tout spectaculaire, exagération, et s’oppose ainsi au roman d'aventures, au romantisme, au lyrisme, à la fantaisie.On serait plus proche de la photographie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]