|
|
| Le Vatican : Place et basilique Saint Pierre, à Rome | |
| Auteur | Message |
---|
Esméralda.
Nombre de messages : 139
| Sujet: Le Vatican : Place et basilique Saint Pierre, à Rome Ven 11 Déc 2009 - 15:04 | | |
| Patientez un peu, le temps que les illustrations chargent La Place Saint Pierre
Nous allons visiter la Place Saint Pierre, qui se trouve devant la Basilique Saint Pierre, place par laquelle on accède au Vatican... qui est un "pays" indépendant enclavé ... en plein milieu de la ville de Rome.
En effet, au coeur même de Rome se situe un petit pays ... le Vatican, le plus petit (mais aussi le plus riche) Etat au monde.
Ce "pays", de seulement 0,44 km2, appartient au Pape et a donc sa frontière, son dirigeant, son armée, sa monnaie, sa poste, sa radio, son journal ...
Le célèbre architecte baroque Le Bernin a été missionné par un pape au XVIIIème siècle pour créer cette esplanade monumentale, destinée à recevoir (et surtout impressionner) la foule qui arriverait devant le Vatican.
Le Bernin décida de la créer comme un cercle représentant le monde, et en forme de deux bras ouverts, comme pour accueillir les visiteurs.
C'est aussi sur cette place que le pape donne régulièrement sa célèbre bénédiction urbi et orbi (= à la Ville et au monde) depuis son balcon qui surplombe la place, durant les grandes fêtes religieuses comme Noël et Pâques.
La célèbre bénédiction urbi et orbi ...
Bénédiction "à la ville et au monde" (urbi et orbi, les deux mots sont des paronymes : ils se prononcent presque pareil)
"Les bras" qui encadrent la place sont composés de deux grandes colonnades (avec des colonnes doriques de plus de 20 mètres!)
Ces péristyles supportent quelques superbes statues de saints, chacune de plus de deux mètres, sculptées par les élèves de Le Bernin.
Statue de l'apôtre Pierre, tenant les "clés du paradis", et considéré par l'Eglise comme le "premier pape". Il est supposé avoir été tué à cet endroit par les Romains, et sa tombe se trouverait sous la basilique actuelle.
En effet, jadis, du temps des Romains, à la place de la basilique actuelle, se trouvait un cirque romain pour les courses de chars
Rome disposait de plusieurs stades pour les courses de chevaux, mais c'est dans celui-ci que l’apôtre Pierre aurait été exécuté, crucifié tête en bas. En effet, suite au grand incendie de l'an 64 qui détruisit l'immense majorité de Rome... on soupçonna l'empereur Néron d'avoir allumé l'incendie pour jouir du spectacle, composer un poème ou encore reconstruire Rome à son goût et changer le nom de Rome en celui de "Néropolis".
Ces accusations étaient sans doute non fondées, mais Néron prit peur et trouva des boucs-émissaires : on accusa la nouvelle secte des Chrétiens, que tout le monde détestait en raison de leur rite secret où on croyait qu'ils buvaient du sang, et en raison aussi de leur refus scandaleux d'honorer les dieux, et même d'honorer l'empereur, et qui semblaient même détester tout le monde en annonçant la fin du monde par le feu. C'est pourquoi ils furent accusés d'avoir allumé l'incendie pour accomplir leur prophétie ...
L'empereur Néron en fit périr beaucoup en les brûlant en guise de flambeaux ... La légende raconte que l'apôtre Pierre se serait alors enfui de Rome par la via Appia pour échapper aux persécutions, mais le Christ lui serait apparu sur cette route : Pierre lui aurait demandé en latin "Où vas-tu, Seigneur ?" Retrouvez la phrase latine : Aller : vado, is, ere : aller
Où ? (Ubi ? si c'est le lieu où on est / Quo ? si c'est le lieu où on va)
Seigneur/Maître de maison : Dominus, i, m. - Réponse:
Quo vadis, Domine ? (-e, car c'est du vocatif, il lui adresse la parole)[/size]
Selon cette tradition, l'apôtre Pierre aurait compris que le Christ lui demandait de retourner à Rome pour y mourir en martyre, comme lui-même avait été tué. Il aurait donc subi le martyre dans ce stade qui se trouvait à l'emplacement actuelle de la basilique :
Certains Chrétiens y seront brûlés d'autres seront donnés en pâture aux animaux sauvages (lions, ours, taureaux, chiens ...) L'apôtre Pierre, quant à lui, aurait été crucifié, à côté de l'obélisque qui ornait le centre du cirque.
Mais, se sentant indigne de mourir comme le Christ, il aurait demandé à être crucifié tête en bas ...
C'est pourquoi, quand les Chrétiens furent acceptés par l'empereur Constantin 300 ans plus tard, ils bâtirent une première basique sur les ruines de ce cirque, en l'honneur des martyres, à l'emplacement du martyre de Pierre, et au-dessus de sa tombe supposée.
La basilique de Constantin fut entièrement déconstruite au 16ème siècle pour être totalement refaite et agrandie, un pape ayant décidé qu'il voulait pour le Vatican et pour son trône pontifical autre chose que cette petite basilique : il voulait le chef d'œuvre architectural actuel, en faisant intervenir les grands artistes de son époque : Le Bernin, Michel-Ange, Léonard de Vinci, etc.
Comme la tradition rapporte que c'est à côté de l'obélisque du stade que l’apôtre pierre mourut crucifié la tête en bas,
Il fut décidé que l'obélisque serait déplacé un peu pour être au centre de la nouvelle place ...
L'obélisque qui orne la place St Pierre est le seul reste de l'hippodrome antique qui se trouvait là. Les Romains l'avaient ramené d'Egypte comme trophée et avaient dû pour son transport construire exprès le plus grand navire du monde antique, le "mirabilis navis" (=le navire étonnant, incroyable), d'une grandeur encore jamais vue !
Il faisait plus de 100 m de long.
Les Romains avaient facilement réussi à déplacer ce monolithe de pierre et à le dresser, sans le briser. Mais les anciens Romains étaient habitués à de telles prouesses architecturales.
Emplacement de l'obélisque du temps de l'ancienne basilique, celle de Constantin. Mais au XVIIème siècle, un pape trouvant la basilique de Constantin trop petite ... l'obélisque dut être déplacé de 300 mètres pour orner le centre de la nouvelle place, face à la nouvelle basilique.
L'entreprise était jugée quasiment infaisable. Il fallut 5 mois à plus de 900 hommes et 140 chevaux pour la déplacer d'à peine 300 mètres jusqu'à son lieu actuel ! Le pape fit "exorciser" cet obélisque qui honorait le dieu païen du Soleil, pour le consacrer au Christ : il y fit mettre des inscriptions célébrant le christianisme sur son socle : Inscription facile à traduire ... Essayez.
- Lexique manquant peut-être :
Impero, as, are : commander
ab : loin de Omnis, is : tout Malum, i : le mal Plebs, plebis : la plèbe, le peuple Suus, a, um : déterminant possessif. Les autres mots sont faciles à deviner.
Sur cette fameuse place, il y a aussi deux grandes et superbes fontaines, placées de chaque côté de l’obélisque, pour renforcer la symétrie, et former une croix depuis le ciel.
Les papes ont même carrément repris le titre du chef des prêtres de la religion des Romains : "Pontifex maximus" = le souverain pontif, nom du prêtre qui supervisait les cultes de tous les dieux romains.
Les papes reprirent donc à leur compte ce titre religieux, parmi leurs incalculables emprunts à la religion des Romains.
Comme on le voit sur cette monnaie de Jules César, où on voit la crosse pour les augures, il y est appelé lui-même "Pontifex Maximus" (puisqu'il cumula tous les pouvoirs, politique, militaire, mais aussi celui de chef religieux du culte de Jupiter et des dieux de l'Olympe)
Le pape se font donc appeler par ces différents titres et autres périphrases : le souverain pontife le Saint Père Sa Sainteté l'évêque de Rome le vicaire du Christ le successeur du prince des apôtres Le Saint siège ou le Siège apostolique est le nom donné au gouvernement de l'Etat du Vatican gouvernement (constitué du le souverain pontife, avec la curie romaine : ses vicaires, ses cardinaux, ses ambassadeurs ...) Le Vatican étant un état indépendant en plein cœur de Rome, il dispose ainsi d'une armée...
les célèbres gardes suisses
Les gardes suisses sont 500, et participent beaucoup, avec leur costume improbable, au "folklore" local ... mais sont de vrais militaires armés.
Une légende urbaine raconte que cet uniforme aurait été dessiné par le célèbre Michel-Ange lui-même, mais c'est faux ... ce dernier n'est utilisé que depuis 1914.
L'Etat du Vatican possède bien sûr un drapeau
On y voit les clés de St Pierre, symbole papale formé de deux clés croisées, une en or, une en argent, symbolisant le pouvoir sur terre et sur les cieux. L'apôtre Pierre étant en possession, dans la tradition catholique, des "clés du paradis". C'est donc le symbole du "Saint-Siège", le pouvoir du Pape sur son trône, représenté par son gouvernement, ses ambassadeurs ... Le tout surmonté de la couronne papale. Reproduisez, de manière stylisée, cet emblème qui sert aussi d'armoirie à ce que possède le Vatican.
L'Etat du Vatican possède aussi sa monnaie (en plus de l'euro)
On reconnait sur cette pièce l'emblème de la papauté (la couronne du souverain pontife et les clés de l'apôtre Pierre, "le premier pape") L'Etat du Vatican possède aussi sa propre poste et ses propres timbres
un journal et même une radio.
La langue vivante officielle et administrative reste le latin (qui y est parlé naturellement depuis toujours)
Les travaux de la place furent achevés par le pape Paul V (issu de la célèbre et richissime famille italienne Borghèse).
La place encadre et théâtralise l'espace devant la façade de la basilique, pour la rendre plus impressionnante encore.
Le pape la voulait gigantesque pour que le visiteur se sente tout petit, insignifiant, comme "écrasé" par le pouvoir et l'autorité de l’Église surplombante.
Balcon depuis lequel se fait la bénédiction Urbi et orbi. En bas, les colonnes sont de style ionique (colonnes à volutes), et tout en haut les colonnes sont corinthiennes (aux motifs végétaux). La façade porte l'inscription suivante : IN HONOREM PRINCIPIS APOST(olis) PAVLVS V BVRGHESIVS ROMANVS PONT(ifex) MAX(imus) AN(no) MDCXII PONT(ificatus) VII (hoc fecit) - Traduction:
En l'honneur du premier des apôtres, Paul V Borghese, souverain pontife romain, (a fait faire ceci) en l'an 1612, la septième année de son pontificat, . »
Dernière édition par Esméralda le Mar 25 Mai 2010 - 7:54, édité 12 fois |
| | | Titeuf
Nombre de messages : 682
| Sujet: Le Vatican : Place et basilique Saint Pierre, à Rome Mar 5 Jan 2010 - 13:40 | | |
| La Basilique St Pierre, au Vatican.
La façade de la basilique St Pierre, avec le fameux balcon d'où un évêque annonce à la foule l'élection d'un nouveau pape, par cette phrase latine (à retrouver) : Nous avons un pape ! Vocabulaire : Avoir : habeo, es, ere Pape : Papa, ae - réponse:
Habemus Papam !
Quand les cardinaux, réunis dans la chapelle Sixtine, se mettent d'accord pour élire un pape, une fumée blanche s'échappe de la cheminée. S'ils ne se sont pas mis d'accord, c'est une fumée noire qui sort et ils doivent recommencer un vote jusqu'à se mettre d'accord. Pour que cela soit le plus rapide possible, ils sont enfermés à double tour en conclave (= assemblée fermée à clef) dans la chapelle Sixtine, sans pouvoir sortir. Quand la fumée blanche apparait, alors on annonce du haut du balcon le nom du nouveau pape par la formule rituelle latine : Annuntio vobis gaudium magnum : habemus papam ! = Je vous annonce une très grande joie : nous avons un pape. C'est de ce même balcon surplombant que le pape fait, lors de grandes occasions, sa bénédiction Urbi et Orbi (à la Ville et au monde) que nous avons déjà évoquée ... Après avoir découvert la grande esplanade de la place St Pierre, nous pénétrons dans le bâtiment le plus sacré et célèbre du catholicisme.
Il faut pour cela passer les contrôles de sécurité de cet Etat
Comme dit précédemment, la basilique actuelle se trouve sur les ruines du stade de Caligula, où l'empereur Néron aurait fait mettre à mort les Chrétiens, accusés d'être à l'origine du terrible incendie de l'an 64.
La tradition rapporte que l'apôtre Pierre, que l'église considère comme le premier pape, aurait été mis à mort là, en croix et tête en bas.
L'empereur Constantin, le premier à s'être converti au christianisme, fit édifier une première basilique, plus petite, à cet endroit au 4ème siècle.
Depuis, la basilique "moderne", fruit de l'art baroque italien, est l'ensemble architectural le plus visité du monde. Les plus grands architectes et artistes de l'époque participèrent à son édification, dont Le Bernin, Michel-Ange, et Raphaelo, le célèbre peinte et artiste italien Raphaël.
Le hall d'entrée, passé la porte monumentale de la façade
Une des portes coulées en bronze massif ...
Une fois franchi, on entre dans la basilique, décorée partout de statues, de mosaïques, de marbres et de feuilles d'or ...
Le plan est fait de telle sorte que le visiteur ne peut pas voir l'ensemble de la basilique, qui se poursuit partout hors de son regard.
C'est volontaire : le visiteur est tellement stupéfait des dimensions intérieures qu'elles l'empêchent de se faire une idée juste des proportions du bâtiment, qui est encore bien plus grand qu'il ne le croit d'abord.
Dans le chœur, et pile sous le dôme, se dresse "le baldaquin", œuvre de Le Bernin.
C'est sous ce baldaquin que se trouve l'autel où le pape célèbre la messe.
Et sous l'autel est supposé se trouver un souterrain conduisant à la sépulture de St Pierre, dans la nécropole des papes.
Le Baldaquin est un vaste objet sculptural torsadé de 29 mètres qui se dresse au centre de la basilique, il est fait entièrement en airain, dans le plus pur style baroque (art qui recherche le mouvement, l’irrégularité, l'extravagance)Imaginez la quantité de bronze qu'il a fallu faire fondre pour créer cette œuvre ! Eh bien, l'Eglise a trouvé tout ce bronze ... en faisant fondre le fronton antique du Panthéon ... Fronton du Panthéon de Rome, qui étaient ornés de grandes plaques décoratives en bronze Le Panthéon est un des temples romains antiques parmi les mieux conservés. il était consacré au culte de tous les dieux romains. Mais à l'époque, l'archéologie n'existait pas et on pillait sans vergogne les monuments antiques pour en retirer ce qui pouvait avoir de la valeur ou "resservir", sans se soucier d'un patrimoine qui avait traversé les siècles.
D'où une phrase qui fut célèbre à l'époque : « Quod non fecerunt barbari, fecerunt Barberini » ( = Ce que n’ont pas osé faire les barbares, les Barberini l’ont fait). Barberini est le nom de famille d'un pape. Sous le baldaquin, vous pourrez voir la représentation d'une colombe illuminée, symbole du St Esprit.L'Eglise voulait aussi surpasser le Panthéon, qui avait le plus grand dôme qui ait existé durant près de 2000 ans ! Le dôme antique de Panthéon, le temple romain dédié à tous les dieux. Le dôme de la basilique, qui s'en inspire, a été créé par Miche-Ange ! Il est si impressionnant de dimension que ses concepteurs avaient peur qu'il ne s'effondre sous son poids.
On voit donc que l'art des Romains d'il y a 2000 ans est un modèle qui continue d'inspirer les artistes au fil des siècles. Inscription latine sur la coupole : Es Petrus, et super hanc petram aedificabo ecclesiam meam
- Traduction:
"Tu es Pierre, et sur cette pierre j'édifierai mon Eglise" (célèbre verset de la Bible qui voudrait dire que Pierre serait le premier pape)
La chapelle du st sacrement (où sont rangée les hosties)
De chaque côté du baldaquin, des niches accueillent des statues préservant des "reliques" sacrées de la basilique.Une relique est un objet, un vêtement ou même un os, lié à quelqu'un que l'Eglise considère comme "saint" ou "sacré", et qui est l'objet d'un culte ou de vénération par les fidèles.
- Statue de St Hélène, mère de l'empereur Constantin, pour une relique supposée de la "vraie croix".Elle l'aurait ramenée de Jérusalem et ce morceau de bois serait ici. - relique de la lance qui aurait transpercé Jésus sur la croix : elle aurait été également ramenée et conservée ici (statue faite par Le Bernin)
- la relique du voile de St Véronique, qui aurait épongé le visage ensanglanté du Christ et le suaire aurait gardé l'empreinte de son visage, miraculeusement apparu dans le tissu selon la légende
- relique des ossements de St André, frère de Pierre, tué quant à lui sur une croix en forme de X (appelée depuis "croix de St André", en forme de X )
Partout dans la basilique, on peut voir de nombreuses tombes papales ...
tombe du pape Alexandre VII, avec marbre sculpté et poli pour donner un "effet drapé", dans un style très baroque (mouvements, surcharge, exubérance ...)
et partout des espaces constituées de différentes chapelles :
Statue de St Pierre, tenant les clés. Les pèlerins passent en lui baisant les pieds ... à tel point que ceux-ci sont comme victime d'érosion. Regardez bien
Chef d’œuvre absolu, considéré comme la plus parfaite statue de tous les temps ... La pieta, de Michel-Ange (vous la trouverez vers l'entrée, pile à gauche, ne passez pas sans la voir) Il représente Marie en "mater dolorosa" (= la mère douloureuse) car tenant le cadavre de son fils. Différentes représentations de "Mater dolorosa" :- Mater dolorosa:
Michel-Ange lui donne un air triste plus doux, plus résigné à la volonté divine, d'où son nom de "piéta" (la "pieuse", celle qui accepte la volonté de Dieu). (PS: en 1972, un déséquilibré a sorti un marteau pour mutiler la statue, notamment au nez, qui a dû être reconstitué.) La sculpture est d'une douceur, d'une finesse et d'une élégance rare, sculpté dans un marbre de carrare.Elle fait partie des oeuvres d'art les plus célèbres de tous les temps. Michel ange avait sculptée cette statue en un temps record puis a poli ce marbre durant des semaines, jusqu'à le rendre doux et brillant, presque "vivant". "Cela relève du miracle : qu'un rocher informe ait atteint une beauté et une perfection telle qu'on ne peut trouver l'équivalent dans la chair."
La tradition place sous cette chapelle la tombe de St Pierre.En effet, sous une partie de la basilique se trouve une nécropole antique (qui était à côté du stade) datant du début de l'empire romain, et qui servi ensuite à conserver de nombreuses tombes de papes qui se sont succédé au fil des siècles. Il s'agit de la nécropole papale souterraine, qui peut aussi se visiter. Approchez vous. Cette peinture est magique ...
Approchez-vous encore ... et vous verrez que ce n'est pas une peinture C'est en fait une mosaïque ! Mais constituée de morceaux si petits qu'on ne peut se rendre compte que ce n'est pas une peinture qu'en s'approchant très près, ça a demandé une minutie et un temps incroyable pour la créer.
Même le sol est fait des marbres polychromes (de différentes couleurs) les plus rares
Près de la statue de la Pieta de Michel Ange, vous pourrez voir aussi une curiosité sur le sol :
un cercle en marbre rouge datant ... de la première basilique, celle de Constantin.Pourquoi cette dalle a-t-elle été conservée ? Eh bien, c'est à cet endroit précis que Charlemagne a été couronné empereur (du temps de cette ancienne basilique), le jour de Noël de l'an 800. Le grand Charlemagne s'est donc tenu précisément sur ce cercle rouge quand il a reçu la couronne du pape. [size=18] [/size] [size=18] Le grand boulevard menant à la place St Pierre et à Basilique a été tracée par le dictateur Mussolini, suite aux accord passés avec le Vatican. Ce boulevard a été créé pour donner plus de perspective et de majesté à l'esplanade de la place St Pierre et à la Basilique, qui se voient ainsi de loin. Ce sera notre chemin d'arrivée et de départ de l'Etat du Vatican. Si vous jetez un oeil sur une route parallèle, vous apercevrez sans doute ceci : Il s'agit d'un passage surélevé qui permettait aux papes de se réfugier dans le château Saint-Ange en cas d'attaque. Le Château St Ange est à l'origine le mausolée de l'empereur romain Hadrien ... mais l'Eglise se l'est accaparé pour en faire un château et une citadelle en cas d'attaque. Parmi les autres chefs d'oeuvres visitables du Vatican, il y a la célèbre chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange : La voûte Détail : la création d'Adam
Dernière édition par Superman le Lun 15 Mar 2010 - 21:00, édité 1 fois |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Le Vatican : Place et basilique Saint Pierre, à Rome Mar 14 Mar 2017 - 19:51 | | |
| Quiz place St Pierre
Quel célèbre architecte a conçu l'esplanade de la place St Pierre ? Quelle forme symbolique lui a-t-il donné ? Quelle célèbre bénédiction papale le pape donne-t-il à la foule rassemblée sur la place, du haut de son balcon ? Que signifie-t-elle ? De quel style sont les colonnes de ce péristyle ? Quelle est leur hauteur ? D'où vient l'obélisque qui orne actuellement le centre de la place ? Comment mourut l'apôtre Pierre selon la tradition ? Que signifie le titre Pontifex maximum ? Citez un autre élément que la papauté a "emprunté" à la religion romaine. Quels sont quelques-uns des titres du pape ? Comment appelle-t-on les soldats pontificaux (= du souverain pontif) qui défendent l'état du Vatican ? Qu'est-ce qui est représenté sur le drapeau du Vatican ? La façade reprend un élément architectural de l'antiquité : les colonnes. De quel style sont les colonnes les plus petites ? Et les plus grandes ? Pourquoi le pape voulait-il une façade aussi magistrale et imposante ? Que signifie l'inscription sur la façade de la Basilique ? IN HONOREM PRINCIPIS APOST(olis) PAVLVS V BVRGHESIVS ROMANVS PONT(ifex) MAX(imus) AN(no) MDCXII PONT(ificatus) VII (hoc fecit)Quelle phrase est dite en latin depuis le balcon quand un nouveau pape est élu par le conclave ? (sens français : Nous avons un pape !) Quiz sur la Basilique saint Pierre.Quel monument antique se trouvait à cet emplacement ? Pourquoi avoir bâti cette basilique sur ce monument ? Comment dit-on que Pierre a été mis à mort ? Citez trois des grands artistes italiens qui ont participé à la réalisation ? En quoi sont faites les portes d'accès à la basilique ? En quoi est fait le sol de la basilique ? Qu'est-ce qui donne la couleur dorée au plafond de la basilique ? Comment s'appelle l’œuvre qui s'élève au-dessus de l'autel du pape ? Quelle est sa hauteur ? En quoi est-il fait ? D'où provient la matière première de cette œuvre d'art ? A quel style artistique appartient-il ? Par qui a-t-il été conçu ? Quel symbole voit-on sur sa partie supérieure ? Qu'y a-t-il sous l'autel du pape ? Que signifie l'inscription sur le dôme ? Citez au moins deux des quatre reliques supposées, gardées dans la basilique, et symbolisées par quatre statues ? Quelle est la particularité de la statue de St Pierre, vénérée par les pèlerins ? Qu'est-ce sur cette photo et que pouvez-vous en dire ? - Spoiler:
quel est son nom et celui de son créateur ? Que représente-t-elle ? Quelle est la superficie de l'état indépendant du Vatican ? Quelle est la particularité de cette oeuvre d'art ? A quoi sert ce passage en hauteur ? Et a quoi relie-t-il le Vatican ? Prolongement : visite virtuelle de la chapelle Sixtine, peinte par Michel Ange, qui se trouve dans le Vatican : https://cafet.1fr1.net/t3350-visite-virtuelle-de-la-chapelle-sixtine-du-vaticanDécouvrez l'image interactive sur ce lien
Dernière édition par Modo le Mar 25 Avr 2023 - 12:30, édité 2 fois |
| | | Supersonic
Nombre de messages : 66
| | | | philou
Nombre de messages : 69
| Sujet: Re: Le Vatican : Place et basilique Saint Pierre, à Rome Mer 22 Nov 2017 - 17:46 | | |
| Lors de mon voyage à Rome j'ai eu l'occasion de visiter le Vatican. C'est avec émoi que j'ai découvert la splendeur de cette dernière. J'ai été émue par l'architecture, la beauté des vitraux et surtout par ma rencontre avec le Pape François I. J'ai eu l'occasion de lui serrer la main. C'était grisant, car c'était inattendu. L'émotion a été aussi très forte quand je suis entrée dans la Chapelle Sixtine. |
| | | Baroque
Nombre de messages : 114
| Sujet: Re: Le Vatican : Place et basilique Saint Pierre, à Rome Dim 18 Mar 2018 - 10:03 | | |
| C'est un endroit absolument grandiose et impressionnant !!! La beauté de ces lieux est indicible, une vraie claque ! J'ai beaucoup de chance de pouvoir y aller en latin! |
| | | clement (lupus)
Nombre de messages : 206
| Sujet: Re: Le Vatican : Place et basilique Saint Pierre, à Rome Mer 21 Mar 2018 - 20:28 | | |
| Si j'ai la chance en tant que latiniste d'aller à Rome (il serait d'abord de bon augure qu'il ne neige pas ! ! ! !), je serai curieux de visiter un "pays dans une ville" connu du monde entier. Sans être pieux, ni impie, je pense que l'on doit être ému ad vitam aeternam par autant de fastueux bâtiments, peintures, sculptures, décors, et architectures magnifiques, créés par quelques-uns des artistiques les plus célèbres de tous les temps ! Rome mérite vraiment sont surnom de "Ville éternelle" !
|
| | | Philo Aidactive
Nombre de messages : 834
| Sujet: Re: Le Vatican : Place et basilique Saint Pierre, à Rome Dim 1 Avr 2018 - 14:01 | | |
| |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Le Vatican : Place et basilique Saint Pierre, à Rome Lun 29 Mai 2023 - 13:20 | | |
| https://www.youtube.com/watch?v=vXr9JkoQYks |
| | | | Le Vatican : Place et basilique Saint Pierre, à Rome | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| | Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération | |
|