| A la manière de Jacques Charpentreau | |
|
Auteur | Message |
---|
Themis Aidactive
| Sujet: A la manière de Jacques Charpentreau Ven 22 Mar - 15:20 | | |
| ET DEMAIN? Hier, je fus cheval Avant-hier oiseau Encore avant poisson J’ai galopé dans la prairie J’ai volé dans le ciel J’ai nagé dans la mer Aujourd’hui, je marche sur la terre Je regarde le monde Et je reconnais L’herbe de la prairie Les nuages du ciel Les vagues de la mer Je rêve et je me souviens De ce que je suis Jacques CharpentreauEn avant jeunes poètes ! |
|
| |
★ Virgile ★ Aidactif
| Sujet: Re: A la manière de Jacques Charpentreau Ven 22 Mar - 20:07 | | |
| Encore
Hier encore j'étais licorne Avant hier phénix
Encore avant sirène
J'ai galopé dans la plaine J'ai volé dans l'azur J'ai navigué vers les marins
Encore un animal fabuleux
J'imagine ce que je pourrais être
Dernière édition par Anaconda.az le Mar 26 Mar - 19:44, édité 3 fois |
|
| |
collis.az
| Sujet: Re: A la manière de Jacques Charpentreau Sam 23 Mar - 9:43 | | |
| Et demain? Hier, j'étais renard Avant-hier papillon Encore avant tortue J'ai saccagé des fermes J'ai vécu une courte vie J'ai regagné la rive Aujourd'hui, je suis humain J'observe la terre Et je vois L'agitation de la ferme Le jardin débordant de vie Les vagues engloutissant la rive Je revois le chemin qui m'a mené jusqu'ici
Dernière édition par collis.az le Lun 1 Avr - 17:56, édité 1 fois |
|
| |
Martin_pecheur.AZ
| Sujet: Re: A la manière de Jacques Charpentreau Sam 23 Mar - 10:02 | | |
| Hier, je fus chat Avant-hier corbeau Encore avant requin
J'ai trottiné dans la forêt J'ai volé dans les cieux J'ai navigué dans les mers profondes
Aujourd'hui, je cours sur terre
Je regarde la terre Et je me souviens Des arbres de la forêt Des cieux où j'ai serpenté Des profondeurs des mers
Je rêve et je reconnais Ce que je suis
On dit "je me rappelle quelque chose" et je me souviens de quelque chose".
Dernière édition par Martin_pecheur.AZ le Sam 6 Avr - 10:47, édité 1 fois |
|
| |
Chat.az Aidactif
| Sujet: Re: A la manière de Jacques Charpentreau Sam 23 Mar - 15:25 | | |
| Et demain? Hier, je fus pingouin Avant-hier chat Encore avant canard J'ai gelé sur la banquise Je me suis promené sous le ciel nocturne J'ai barboté dans la mare Aujourd'hui j'arpente la terre Je découvre le monde Et je reconnais La glace de la banquise La faucille d'or de la nuit Les nénuphars de la mare Je rêve et je me souviens De ce que j'étais "j'ai glacé" veux-tu dire que tu a effectivement glacé quelque chose ou veux-tu dire que tu as eu froid, que tu as été frigorifié ? Les nénuphars ne se développent pas sur la mer...
Dernière édition par saphir.az le Lun 1 Avr - 13:59, édité 2 fois |
|
| |
ibiscus.az
| Sujet: Re: A la manière de Jacques Charpentreau Sam 23 Mar - 17:04 | | |
| Hier j’étais chat Avant-hier colibri Encore avant dauphin J'ai joué dans l'herbe J'ai volé dans la prairie bleue J'ai nagé dans l'océan Aujourd'hui, je pollue la terre Je dirige le monde Et je perçois Les pâquerettes de l'herbe Du coton dans la prairie bleu Le sel de l'océan J'imagine et j'admire Ce que j’étais avant
Dernière édition par ibiscus.az le Jeu 28 Mar - 18:14, édité 1 fois |
|
| |
émeraude.az
| Sujet: Re: A la manière de Jacques Charpentreau Dim 24 Mar - 10:37 | | |
| Hier je fus lion Avant hier aigle Encore avant baleine J'ai tout dévoré dans la savane J'ai gouverné dans le ciel J'ai nagé dans la mer Aujourd'hui je ne suis plus roi de mon environnement Je ne change plus de forme Mais je reconnais Les carcasses de la savane Les rapaces des cotons du ciel Les milliards de ovales mouvants multicolores de la mer Je veux et j'aimerais Que tous les mortels soient égaux
Dernière édition par émeraude.az le Jeu 28 Mar - 18:22, édité 2 fois |
|
| |
Aigles.az
| Sujet: Re: A la manière de Jacques Charpentreau Dim 24 Mar - 11:28 | | |
| Et demain? Hier, je fus un chat Avant hier, un dauphin Encore avant un aigle J'ai dormi dans ma panière J'ai sauté dans les vagues J'ai volé dans les airs Aujourd'hui, je suis assis dans mon fauteuil Je regarde par la fenêtre et je vois le coussin de la panière l’écume de la mer le vent des airs. Je rêve et je me souviens De ce que je suis |
|
| |
Vénus.az
| Sujet: Re: A la manière de Jacques Charpentreau Dim 24 Mar - 11:34 | | |
| Et demain ?
Hier, je fus biche Avant-hier, grue Encore avant, guppy
Je cours à travers la forêt Je me dirige vers le désert Je nage dans une rivière
Aujourd’hui, je redécouvre le monde
Je le regarde et j’aperçois Cette forêt dans l’immense plaine Les pays rêches et secs La rivière de mon enfance
Je rêve et je me souviens, De ce que je fus. |
|
| |
Lys.az
| Sujet: Re: A la manière de Jacques Charpentreau Dim 24 Mar - 11:49 | | |
| Hier j'étais Koala, Avant hier Perroquet, Encore avant Dauphin.
J'ai grimpé dans les arbres émeraude, J'ai répété les phrases des aventuriers dans la jungle, J'ai sauté dans les vagues turquoises.
Aujourd'hui, je fais le tour du monde, J'admire le paysage, Et je regarde
Les arbres dans les forêts asiatiques, Les aventuriers dans la jungle les vagues saphir de l'océan.
Je me souviens et je réfléchis, A ce que je suis aujourd'hui.
Dernière édition par Lys.az le Lun 1 Avr - 20:51, édité 5 fois |
|
| |
uranium.az
| Sujet: Re: A la manière de Jacques Charpentreau Dim 24 Mar - 13:15 | | |
| Hier je fus lion Avant hier aigle Encore avant requin
J'ai repéré mes proies J'ai plané dans le ciel J'ai erré dans l'océan
Aujourd'hui je marche sur la terre Je regarde le monde Et je reconnais Les immenses arbres de la savane Les cimes enneigées des montagnes Les vagues de l'océan
Je rêve et je me souviens De ce que je suis |
|
| |
etoile-az
| Sujet: Re: A la manière de Jacques Charpentreau Dim 24 Mar - 15:27 | | |
| Hier, je fus lion Avant-hier aigle Encore avant requin
J' ai chassé dans la savane J' ai régné dans les airs J' ai navigué dans l' océan profond
Aujourd'hui, je maitrise la Terre Je regarde l' horizon Et j' observe
L' herbe sèche de la savane Les sommets des montagnes L' écume des vagues
Je rêve et je me rappelle De ce que je suis. |
|
| |
Rossignol.az
| Sujet: Re: A la manière de Jacques Charpentreau Lun 25 Mar - 18:32 | | |
| Et demain? Hier je fus chien Avant hier corbeau Encore avant requin Aujourd'hui, je marche sur la terre Je regarde le monde Et je reconnais La beauté des balles de tennis Les nuages du ciel Le gout des poissons Je rêve et je me souvient De ce que je suis.
Dernière édition par Rossignol.az le Lun 1 Avr - 20:01, édité 1 fois |
|
| |
moon.az
| Sujet: Re: A la manière de Jacques Charpentreau Lun 25 Mar - 18:35 | | |
| Et demain?
Hier, je fus loup Avant-hier aigle Encore avant poisson
J'ai couru dans la forêt J'ai volé au dessus des montagnes J'ai plongé dans l'océan
Aujourd'hui, je cours sur cette terre
Je contemple ce monde Et je vois Les arbres de ces bois La splendeur des montagnes Les coraux de l'océan
Je pense et je me rappelle tous mes souvenirs
Dernière édition par moon.az le Ven 29 Mar - 21:20, édité 2 fois |
|
| |
galaxie.az
| Sujet: Re: A la manière de Jacques Charpentreau Lun 25 Mar - 18:36 | | |
| Et demain ?
Hier, je fus plante Avant hier chat Encore avant étoile de mer
J'ai grandi dans un pot J'ai dormi sur les genoux de mon maître J'ai erré au fonds des mers
Aujourd'hui, je cours dans la rue
Je regarde le monde Et je reconnais
L'eau qui tombe de haut dans un pot La couverture du maître Le sol du fond des mers
Je rêve et je me souviens De ce que je suis -------------------
Dernière édition par galaxie.az le Lun 1 Avr - 18:41, édité 1 fois |
|
| |
Rose rouge.az
| Sujet: Re: A la manière de Jacques Charpentreau Lun 25 Mar - 18:41 | | |
| [size=33] Et demain?[/size] Hier, je fus Florence Arthaud Avant-hier Mariya Dolina Encore avant Cléopâtre J’ai navigué sur les flots J’ai volé dans le ciel J’ai régné sur l’Egypte Aujourd’hui, j’avance dans ce monde Je contemple la Terre Et je reconnais Cette mer immense et somptueuse Le ciel si bleu Ces pyramides splendides Je rêve et je me souviens De ce que je suis |
|
| |
Ignis.az
| Sujet: Re: A la manière de Jacques Charpentreau Lun 25 Mar - 18:43 | | |
| Hier je fus chat Avant hier faucon Encore avant baleine
J'ai grimpé dans les arbres J'ai plané dans les cieux J'ai nagé dans le ciel bleu
Maintenant, je cours sur la Terre J'admire le monde Et je reconnais
Le feuillage des arbres Le bleu du ciel La profondeur de l'océan
Je pense et je me rappelle Ce que je suis
Dernière édition par Ignis.az le Mar 2 Avr - 21:23, édité 1 fois |
|
| |
poisson.az
| Sujet: Re: A la manière de Jacques Charpentreau Lun 25 Mar - 18:44 | | |
| Hier, je fus un requin Avant-hier guépard Encore avant homme Étrange chronologie...
J'ai mangeais à ma faim J'ai couru derrière ma proie derrière quoi, qui ? J'ai fait la guerre
Aujourd'hui, je ne suis rien rien ? ? ? Je détruis le monde pour le sauver Que veux-tu dire ?
Les cimetières marins Où est le verbe qui introduit cette strophe ? Le bétail dans la savane Vérifie la définition de "Bétail". Cela correspond-il à la faune de la savane ? Les hommes après la guerre
Je marche vers une direction Mais qui es-tu alors ? Qu'est-ce qui te donne la direction ? La direction de la paix
Dernière édition par poisson.az le Lun 1 Avr - 18:49, édité 1 fois |
|
| |
Rose.az
| Sujet: Re: A la manière de Jacques Charpentreau Lun 25 Mar - 19:01 | | |
| Et demain? Hier je fus chat Avant-hier abeille Encore avant dauphin Je courais après des souris prises d'effroi Je volais dans l'azur de l'océan aux cotons Je plongeais dans les vagues imposantes Aujourd'hui, je construis des usines et des paquebots Je ferme les yeux et je reconnais Ici les souris me fuyant comme la peste Là, les nuages que j'ai traversés Et là, les vagues croulant sur la vaste étendue d'eau Je rouvre les yeux et je vois réapparaître ces bâtiments Je repense à ce que je suis devenu.
Dernière édition par Rose.az le Mar 2 Avr - 20:24, édité 2 fois |
|
| |
étoile.az
| Sujet: Re: A la manière de Jacques Charpentreau Lun 25 Mar - 19:34 | | |
| Hier, je fus licorne Avant-hier corbeau Encore avant baleine J'ai galopé dans le jardin J'ai volé dans l'air Je vis (présent ou passé composé ? ) dans l'océan Aujourd'hui je découvre la Terre Je regarde le monde Et je reconnais L'herbe du jardin Les nuages de l'air Les voyages dans l'océan Je pense et je me souviens De ce qui j'étais "De qui j'étais" ou "de ce que j'étais" ? |
|
| |
quartz.az
| Sujet: Re: A la manière de Jacques Charpentreau Lun 25 Mar - 20:40 | | |
| Et demain ?
Hier, je fus jaguar Avant hier, épervier
Encore avant silure glane
J'ai couru dans les forêts tropicales J'ai survolé les cieux J'ai vécu dans l'Europe de l'Est
Aujourd'hui j'ai découvert la maîtrise du feu Je voyage et redécouvre
Les forêts tropicales Le ciel et les nuages Les profonds milieux marins
Je réfléchis et je prends conscience
De ce que je deviens
Dernière édition par quartz.az le Lun 1 Avr - 20:06, édité 1 fois |
|
| |
Aconit.az
| Sujet: Re: A la manière de Jacques Charpentreau Lun 25 Mar - 21:24 | | |
| Hier j'étais enfant Avant hier bébé Encore avant esprit
J'ai joué avec mes cousines J'ai pris le biberon chaque jour J'ai vagabondé en liberté
Aujourd'hui je travaille dans ma chambre J'explore mes souvenirs Et j'imagine Les jeux avec mes cousines La vision d'un bébé La vue de l'univers |
|
| |
laurier.az
| Sujet: Re: A la manière de Jacques Charpentreau Lun 1 Avr - 15:36 | | |
| Et demain?
Hier, je fus singe Avant-hier aigle Encore avant baleine
J'ai enjambé les branches des arbres J'ai survolé la Terre J'ai navigué dans l'océan
Aujourd'hui, je détruis ma planète
Je regarde le monde Et je reconnais Les branches des arbres Ma planète L'étendue d'eau
Je rêve et je me souviens De ce que je suis |
|
| |
| A la manière de Jacques Charpentreau | |
|