| Recueil de poèmes sur le thème de la fée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Madame Licorne
| Sujet: Recueil de poèmes sur le thème de la fée Sam 23 Nov - 17:17 | | |
| Bonjour à toutes et à tous, Vous trouverez ici les poèmes de mes classes de 5e sur le thème de la fée. Le sujet était le suivant : Ecris un poème en vers sur une fée. Montre l’ambivalence de cette fée, à travers son apparence, son comportement, ses pouvoirs… Ton poème comportera deux quatrains et deux tercets. Tu emploieras au moins un champ lexical, une répétition, ainsi qu’une allitération pour rappeler Mélusine, Ondine ou la fée que tu auras inventée.Je commence ce recueil par les poèmes que nous avons étudiés ou lus en classe : "La Fée et la Péri" de Victor Hugo (extrait de la ballade XV, Odes et Ballades, 1827) Viens, bel enfant ! Je suis la Fée. Je règne aux bords où le soleil Au sein de l'onde réchauffée Se plonge, éclatant et vermeil. Les peuples d'Occident m'adorent Les vapeurs de leur ciel se dorent, Lorsque je passe en les touchant; Reine des ombres léthargiques, Je bâtis mes palais magiques Dans les nuages du couchant. *** "Ondine" d'Aloysius Bertrand (Gaspard de la nuit, 1842) — « Écoute ! — Écoute ! — C’est moi, c’est Ondine qui frôle de ces gouttes d’eau les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune ; et voici, en robe de moire, la dame châtelaine qui contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau lac endormi.
» Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant, chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais, et mon palais est bâti fluide, au fond du lac, dans le triangle du feu, de la terre et de l’air.
» Écoute ! — Écoute ! — Mon père bat l’eau coassante d’une branche d’aulne verte, et mes sœurs caressent de leurs bras d’écume les fraîches îles d’herbes, de nénuphars et de glaïeuls, ou se moquent du saule caduc et barbu qui pêche à la ligne. »
Sa chanson murmurée, elle me supplia de recevoir son anneau à mon doigt, pour être l’époux d’une Ondine, et de visiter avec elle son palais, pour être le roi des lacs.
Et comme je lui répondais que j’aimais une mortelle, boudeuse et dépitée, elle pleura quelques larmes, poussa un éclat de rire, et s’évanouit en giboulées qui ruisselèrent blanches le long de mes vitraux bleus. *** "Mélusine" de Jean Lorrain (L'Ombre Ardente, 1897) Les bras nus cerclés d'or et froissant le brocart De sa robe argentée aux taillis d'aubépines, Mélusine apparaît entre les herbes fines, Les cheveux révoltés, saignante et l'oeil hagard.
La splendeur de sa gorge éblouit le regard Et l'émail de ses dents a des clartés divines ; Mais Mélusine est folle et fait dans les ravines Paître au pied des sapins la biche et le brocart.
Depuis cent ans qu'elle erre au pied des arbres fées, Elle est fée elle-mème ; un charme étrange et doux La fait suivre à minuit des renards et des loups.
Ses yeux au ciel nocturne enchantent les hiboux, Et près d'elle, érigeant ses fleurs en clairs trophées, Jaillit un glaïeul rose à feuillage de houx. *** "Poème à Yvonne" de Guillaume Apollinaire (extrait ; Œuvres poétiques, 1903) Vous dont je ne sais pas le nom ô ma voisine Mince comme une abeille ô fée apparaissant Parfois à la fenêtre et quelquefois glissant Serpentine onduleuse à damner ô voisine Et pourtant sœur des fleurs ô grappe de glycine En robe verte vous rappelez Mélusine Et vous marchez à Petits Pas comme dansant Et quand vous êtes en robe bleu-pâlissant Vous semblez Notre-Dame des fleurs ô voisine Madone dont la bouche est une capucine Sinueuse comme une chaîne de monts bleus Et lointains délicate et longue comme un ange Fille d'enchantements mirage fabuleux Une fée autrefois s'appelait Mélusine Ô songe de mensonge avril miraculeux
*** "Nuit Rhénane" de Guillaume Apollinaire (Alcools, 1913) Mon verre est plein d’un vin trembleur comme une flamme Écoutez la chanson lente d’un batelier Qui raconte avoir vu sous la lune sept femmes Tordre leurs cheveux verts et longs jusqu’à leurs pieds Debout chantez plus haut en dansant une ronde Que je n’entende plus le chant du batelier Et mettez près de moi toutes les filles blondes Au regard immobile aux nattes repliées Le Rhin le Rhin est ivre où les vignes se mirent Tout l’or des nuits tombe en tremblant s’y refléter La voix chante toujours à en râle-mourir Ces fées aux cheveux verts qui incantent l’été Mon verre s’est brisé comme un éclat de rire *** Ma modeste proposition : Ecoute ! Ecoute ma chanson, qui serpente dans ton imagination,Et suit le sentier du merveilleux, jusque dans la nuit bleue.Moi, fière Mélusine, dans ma beauté révoltée,Capricieuse et divine, je parle aux brocarts et danse avec les arbres fées. Tremble ! Ma colère s’étend, loin, au-delà de tous les monuments de Lusignan,Et s’éteint en un instant, lorsque je revois l’un de mes merveilleux enfants.Je préside à la faune, un glaïeul en guise de sceptre, et je gouverne la flore ;J’erre parmi les renards et les aubépines, en pleurant sur mon sort. Mais pourquoi donc, un samedi soir,As-tu, Raimondin mon mari, décidé de me surprendreDans ma condition de monstrueuse serpente ? Depuis la folie m’a étreinte et l’œil hagardJe vis sans vivre je crie je ris comme une harpieEt je m’évanouis dans la belle nuit d’écailles dorées A très bientôt pour découvrir les poèmes des 5e B et des 5e E ! |
|
| |
lablon
| Sujet: Re: Recueil de poèmes sur le thème de la fée Mar 26 Nov - 10:49 | | |
| A toi mon amie
Toi la créatrice, toi dont le nom est au quatre coins du monde, toi je t'en serai à jamais reconnaissant, toi qui as créé de la magie dans nos mondes ô douce fée du PC, tu as pris trop de place dans ma vie, je dois te quitter |
|
| |
XanDead
| Sujet: Re: Recueil de poèmes sur le thème de la fée Mar 26 Nov - 10:52 | | |
| C'est en haut d'un phare, entouré d'eau, submergé par la pluie que vivait une fée. C'est elle qui décide du sort des bateliers Mais jamais ne les épargne En ce lieu de Bretagne
C'est en haut de ce phare que la fée vit, se nourrit Mais elle est seule Depuis que son amie est partie et elle a peur, en étant seule
Selon son humeur, elle se transforme Elle devient toute rouge avec des dents acérées En revanche, elle devient d'une gentillesse absolue, une fois la métamorphose opérée
Elle voulait quitter son phare, aller dans la ville et flâner dans les rues Mais elle était génée Garder le phare était peut-être sa destinée ! |
|
| |
romymypanda
| Sujet: Re: Recueil de poèmes sur le thème de la fée Mar 26 Nov - 10:54 | | |
| Annie
Annie était une fée qui avait un coeur pur Elle avait une grande confiance en son époux Mais elle savait que le jour arriverait Où son mari la surprendrait dans sa Condition de femme serpente. Ce jour arriva Annie décida de trouver son mari. Et se vengea de lui. En brûlant tout le royaume.
Elle se réfugia dans une sombre forêt, Peuplée d'animaux féeriques et singuliers Là elle vécut dans une grotte En femme dragon qu'elle était. |
|
| |
johann leroy
| Sujet: Re: Recueil de poèmes sur le thème de la fée Mar 26 Nov - 10:55 | | |
| Marianne si belle fée Mais invisible quand elle est apeurée Robe rose portant un panier d'osier Cheveux d'argent jusqu'au pied
Un prince rencontra Marianne Il voulut l' approcher, Mais le prince ne vit plus qu'un âne Sur le petit sentier de sa forêt
Le prince chercha la demoiselle Encore et encore sans succès Alors il fut découragé
Il avait ordonné à tous ses valets De la chercher dans la forêt Mais il ne vit qu'un âne sur le bout du sentier. |
|
| |
Haos_tagada
| Sujet: Re: Recueil de poèmes sur le thème de la fée Mar 26 Nov - 10:57 | | |
| La fée fée mortimer
Parfois je rêve Qu'une jolie fée Etre imaginaire, femme merveilleuse Tantôt bienfaisante, tantôt malfaisante.
Ta chevelure est radieuse Et ta bouche merveilleuse, Créature surnaturelle Tu es dotée d'ailes.
C'est la nuit que tu agis Contre les déchus du paradis, En les envoyant dans le fond de la mer.
C'est toi la fée Mortimer Qui emporte les mauvais esprits Au fin fond des Enfers. |
|
| |
zenoleloulou
| Sujet: Re: Recueil de poèmes sur le thème de la fée Mar 26 Nov - 10:57 | | |
| La fée Sonnetes leva le Soleil, Epuisée, elle n'y parvint pas Et la lune resta dans le ciel, Mais elle voulait réessayer, bien quelle avait sommeil.
Elle essaya de chercher de l'aide Mais ce fut en vain Criant devant toutes les maisons à l'aide, Mais ce fut toujours en vain.
Elle se remplit de haine et de rage, S'énervant de n'être qu'une fée impuissante En disant qu'elle aurait pu le faire bien qu'elle était forte.
Elle réveilla ainsi ses voisins Qui tentèrent de la soulager de cette colère incessante Mais une dernière fois fois ce fut en vain. |
|
| |
gersende popin
| Sujet: Re: Recueil de poèmes sur le thème de la fée Mar 26 Nov - 11:00 | | |
| Le jour Lucie était tout à fait normale. Elle avait un métier qui lui plaisait beaucoup Mais une fois la nuit entièrement tombée Elle se transformait en fée.
Quand tout le monde dormait elle volait jusqu'au pré Le plus proche et chantait toute la nuit Le fait de chanter fanait toutes les fleurs, les roses, les lilas Les glycines, mais elle continuait car chanter était sa passion
Malheureusement son père l'avait prévenue que si un jour Toutes les roses du monde fanaient par sa faute elle devrait Aller en enfer. Malgré tout Lucie si gentille, la nuit devenait cruelle.
Alors un jour elle disparut parce qu'elle avait oublié Les paroles très importantes de son père, la nuit Impossible de se contrôler elle avait besoin de chanter. |
|
| |
Belbeoch
| Sujet: Re: Recueil de poèmes sur le thème de la fée Mar 26 Nov - 11:00 | | |
| Alumna Un jour une fée vivant Dans dans le creux d'une forêt sombre ; Hurla de toutes ses forces ... Alumna a les cheveux d'une sorcière , Ses yeux sont rassurants et d'un bleu perçant En ce jour elle hurla la mort de Présent Qui était un ami cher à ses yeux . Un homme ayant entendu ses cris Alla voir la fée qui courut s'adresser à son apparition s'arrêta net de pleurer Et ria fort , parla à l'homme: "Viens,viens avec moi dans l'eau .." Elle avait un regard de pierrre mais L'homme ne put rien faire : il la suivit Comme hypnotisé mais rassuré il la suivit et finit sa vie à ses côtés. |
|
| |
nolann.carvalho
| Sujet: Re: Recueil de poèmes sur le thème de la fée Mar 26 Nov - 11:01 | | |
| Une jeune femme virevolait prés de ses praies, Elle s'en écarta en suivant de très beaux voleurs. Cette jeune femme perdit ces hommes dans la forêt Elle écoutait les arbres chanter.
Cette femme avait une telle beauté que les arbres en rougissaient. Mais ses cheveux qui lui cachaient les yeus la rendait effrayante Quand elle battait des ailes elle était trés bruyante, Si bruyante que sa la faisait rire. |
|
| |
fannylagentille
| Sujet: Re: Recueil de poèmes sur le thème de la fée Mar 26 Nov - 11:01 | | |
| Je me souviens de son regard il était sombre et effrayant . Elle transformait en statue ceux qui n'étaient pas polis. Elle se transformait en gargouille quand elle était en colère. Elle se transformait aussi en femme et aidait les pauvres.
Elle contrôlait la pierre. Elle vivait dans une grotte avc toutes les staturs. Elle était triste car elle ne se controlait pas. Elle voulait être libre mais malhresement elle ne le sera jamais ... |
|
| |
Loane 07
| Sujet: Re: Recueil de poèmes sur le thème de la fée Mar 26 Nov - 11:20 | | |
| Taillée comme un petit rat, Vétue d'un tutu de soie Coiffée d'un diadème princier, Voici la fée Laura.
Ses pouvoirs féeriques enchantent le public Mais gare à son côté maléfique! Son talent de danseuse éblouit La salle aux mille souris.
Danse, danse, danse de tout ton coeur Aussi mauvais que bonheur, Afin que le public pleure.
Le spectacle est fini le public a découvert Que sous son air de princesse, Se cache la pire des diablesses.
Poème de Clara G. :
La ville n'était plus qu'obcurité Elle sonnait minuit La fée Mélusine se pavanait Ses rires raisonnaient Que la fée fût folle, cela était fort sûr
Elle avait tant volé, Mélusine avait les ailes usées Son visage était blanchi par le froid On ne pouvait plus entendre sa voix
Dans les rues sombres, On ne l'entendait pas Elle était toujours douce et calme. Le jour sz leva, Mélusine n'étais plus là. |
|
| |
crouton michou
| Sujet: Re: Recueil de poèmes sur le thème de la fée Mar 26 Nov - 11:35 | | |
| C'était une nuit Sous la lune de Tierceulieu Une fée, telle une souris Se promenait dans ce lieu.
Le chant nocturne des hiboux Enchantent leurs proies La fée, surprise par les hiboux Leur jetta un sort qui les transforma en oies.
Malheureusement, le soleil se leva La fée se transforma En chenal aux pattes d'argent.
Le jour, elle était réduite A servir les écuyers les plus riches Car ses jambes valaient de l'or. |
|
| |
Marinette 2008
| Sujet: Re: Recueil de poèmes sur le thème de la fée Mar 26 Nov - 11:35 | | |
| Regarde, regarde, c'est moi Luna Fée de la lune et des étoiles Ces dernières font toutes parties de moi Je te regarde chaque soir depuis le ciel
En novembre, je te fais frissonner dans la nuit froide Entourée de mes hiboux apparaissant entre les herbes fines Errant dans le ciel depuis mille ans En faisant lever la nuit tard le soir
Chaque mortel comme toi admire ma beauté Je te transporte chaque nuit étoilée Dans mon merveilleux palais
Alors accepte de me rejoindre De recevoir mon anneau à ton doigt Et nous vivrons à jamais heureux dans les étoiles |
|
| |
pennywise
| Sujet: Re: Recueil de poèmes sur le thème de la fée Mar 26 Nov - 11:38 | | |
| La fée du feu
Le feu crépitait face au champ Un homme sortit et entendit une voix douce Elle lui demanda de brûler un camp Pris sous l'enchantement il brûla sa femme rousse
Une fois le malheur accompli, la fée sortit des flammes L'homme ne comprenait d'où est ce qu'elle sortait Mais elle avait un charme D'un coup sec elle put s'envoler
Elle riait dans le ciel noir Puis elle ouvrit la bouche et cracha du feu La fée partit en volant sous les étoiles du soirs
Cet enchantement se reproduisait toutes les nuits Des cheminées , des camps ... ! Mais chaque nuit on creusait pour elle ou lui ... |
|
| |
MonévaGracieuse12
| Sujet: Re: Recueil de poèmes sur le thème de la fée Mar 26 Nov - 11:41 | | |
| La fée Cintia demanda à l'homme, Epouse moi, je suis la fée. D'abord le bel homme fut tenté, Puis refusa, pointant son arme.
Fée refusa de repartir, L'homme chassa la fée Cintia, Puis, resta seul, comme tout soldat. Fée ne pourrait plus revenir.
Dans la fôret, elle erra seule. Utilisant les talents qui, Autrefois la rendaient heureuse.
Maintenant, devenue folle, La fée avait perdue la guerre. Cette fée était imortelle. |
|
| |
Rachel.B
| Sujet: Re: Recueil de poèmes sur le thème de la fée Mar 26 Nov - 11:42 | | |
| La fée enchantée Ecoute, écoute le doux bruit de cette musique En t'endormant tu imagines une fée Une fée charmante qui chante, que l'on nomme Enchantine. Elle sait également merveilleusement jouer du piano Ecoute, écoute : tout à coup, éclate un orage ! Enchantine se met a chanter fort et faux. Elle est aussi belle qu'une hirondelle Ressemblant à une flûte traversière Mais là, elle ne ressemble plus à rien ! Elle est plus laide encore qu'un chat écorché Son chant n'est que sifflement, chuchotement étrange et désagréable Ecoute, écoute elle est partie sous les gouttes de pluie. Et toi tu t'es réveillé sous ce magnifique ciel doré Ce n'était qu'un pauvre rêve évéillé. |
|
| |
-.Jeanne.-
| Sujet: Re: Recueil de poèmes sur le thème de la fée Mar 26 Nov - 11:45 | | |
| *** Line de la nuit La fée Line est une fée de la nuit Vêtue d'une robe bleue et noir. Elle apparait le soir, Dans les reflets de la nuit, Prenant l'apparence d'un loup, Elle faisait fuir le gibier. De son histoire du passé, Effrayaient les jeunes pousses de houx. Moitié louve, moitié femme On racontait qu'elle venait des étoiles Pour se libérer de sa màlédiction jetée par les femmes.. Line de la nuit murmure son histoire, Faisant frissonner les nobles et les vilains Des pays du Nord. *** |
|
| |
_Luna_
| Sujet: Re: Recueil de poèmes sur le thème de la fée Mar 26 Nov - 11:47 | | |
| La Foret Aux Animaux Mélusine, la fée de la forêt, Erre au-dessus de la terre, Comme un fantôme venant des enfers. Mélusine à l'oeil hagard est affolée. Dans son brocart, on peut apercevoir De fantastiques flammes flamboyantes. Mélusine vit un brocart et des renards Et ils se mirent à manger les plantes. Les loups hurlent à la nuit, Et Mélusine en rit. Elle croise des corbeaux et des pies. Toujours perdue, elle suit les oiseaux, Qui la mènent a un nid ; Et puis elle voit le soleil se lever. Luna M |
|
| |
tartifletteC29
| Sujet: Re: Recueil de poèmes sur le thème de la fée Mar 26 Nov - 11:49 | | |
| Sa robe aux couleurs argentées Brille au lever du jour, La splendeur de son visage est digne d'une fée Ses cheveux rempants sur le sol semblent lourds
Mélusine enchante les hiboux A minuit la nuit elle erre et hurle avec les loups La forêt est sous l'emprise de sa folie Les animaux sont ensorcelés par cette divine
Une lueur apparait dans l'obscurité Tel le reflet de la lune sur l'eau, La terre tremble et un tourbillon jaillit des profondeurs
Mélusine déchaine la forêt, Les glaïeuls s'érigent comme des trophés Mélusine devient la fée de la nature et du vent |
|
| |
croùton Inoxtag
| Sujet: Re: Recueil de poèmes sur le thème de la fée Mar 26 Nov - 11:52 | | |
| La fée C Fée c marcha marcha en se mettant à trembler elle a froid Elle entra dans un arbre s'installa et mangea du foie Elle a faim comme d'habitude et mangea une pastèque Fée c se mit a danser avec des chaussures déchirés La fée c porta une jolie robe rose Elle se mit à se rouler dans l'herbe Et elle fit pleins de câlins Mais le soir elle entra dans les chambres et distribua des fessés Le soir la fée c se transforma en fleurs Quand elle passa des fleurs toute l'herbes Et quand elle se reivelle elle redevient une fée c Fée c sortit dehors et fit grincer les branches Les voisins l'entendaient chanter Et se mirent tousà l'applaudir. |
|
| |
pennywise
| La fée Argentine
Argentine regarde par la fenêtre les gens Ils brûlent les arbres, des forêts entières Argentine adore la nature : elle va la venger Elle sortit de son palais et prit beaucoup , beaucoup d'argent
Regardez ! regardez! je vous apporte de l'argent Tout le monde en prit , ils sautaient, dansaient ... Mais bien sûr Argentine ne leur avait pas donné de l'argent Mais des pièces empoisonnées rien qu'en les touchant
Toutes les personnes qui avaient touché ces pièces Tombèrent gravement malades , souffraient attrocement Argentine aussi tomba gravement malade car elle aussi avait touché les pièces
Le seul remède était un pétale de rose rouge Mais pas n'importe lequel celui de chez Argentine En haut de la tour mais personne ne reussi à le cueillir |
|
| |
pennywise
| La fée Argentine
Argentine regarde par la fenêtre les gens Ils brûlent les arbres, des forêts entières Argentine adore la nature : elle va la venger Elle sortit de son palais et prit beaucoup , beaucoup d'argent
Regardez ! regardez! je vous apporte de l'argent Tout le monde en prit , ils sautaient, dansaient ... Mais bien sûr Argentine ne leur avait pas donné de l'argent Mais des pièces empoisonnées rien qu'en les touchant
Toutes les personnes qui avaient touché ces pièces Tombèrent gravement malades , souffraient attrocement Argentine aussi tomba gravement malade car elle aussi avait touché les pièces
Le seul remède était un pétale de rose rouge Mais pas n'importe lequel celui de chez Argentine En haut de la tour mais personne ne reussit à le cueillir. |
|
| |
Méli_1
| Sujet: Re: Recueil de poèmes sur le thème de la fée Mar 26 Nov - 11:55 | | |
| Maria,Maria est une fée papillon Avec ses ailes roses on peut la confondre avec une rose Maria se regarde dans le reflet de l'eau et voit un prince ! Maria tombe amoureuse de ce prince.
Maria demande au prince de l'épouser Le prince dit non! Maria se met dans une colère noire et se transforme en papillon d' ébène puis fait fuir les animaux! Maria jette un sort au prince : "Tu déviendras hideux !"
Maria revient à son état normal ; Elle demande aux animaux de revenir mais nul ne vient Maria commence à chanter"Les papillons sont ronds venez ,venez petits papillons
Personnes ne vient Maria se met en colère |
|
| |
Madame Licorne
| Sujet: Re: Recueil de poèmes sur le thème de la fée Mar 26 Nov - 13:50 | | |
| Bon, il reste tout de même encore quelques erreurs, mais c'est bien : bravo à vous ! |
|
| |
| Recueil de poèmes sur le thème de la fée | |
|