|
|
| Textes sur le thème grandir | |
| Auteur | Message |
---|
Capitaine Caaaaaaverne ! Aidactive
| Sujet: Textes sur le thème grandir Jeu 18 Déc - 11:08 | | |
| Texte autour du thème de grandir, ce que cela représente... _________________ |
| | | emma.marchandPrades
| Sujet: Re: Textes sur le thème grandir Ven 19 Déc - 12:27 | | |
| GRANDIR
Grandir est un ouragan de folie qui compose notre vie !
Grandir se n'est pas seulement une poussée de croissance ! Mais c'est encore mieux , c'est s'épanouir au fils du temps , changer mentalement physiquement et d'autre chose encore dont on ignore totalement l'existence pour le moment .
Grandir c'est : mûrir , souffir , mourir , mais c'est aussi aimer apprivoiser , respecter .
Grandir c'est être indécis car nous avons des choix à faire qui peuvent nous rendre heureux comme malheureux !
Dans le moment difficile , notre coeur chavire et c'est pour cette raison la qu'il faut échanger ! Si on échange pas c'est comme être dans une cage sans sortie , un monde sans amour des textes sans parole ...
Mais on a tous dans notre esprit un brain de défis qui nous réunis :
ET SE DÉFIS C'EST GRANDIR !!!!
ET BIEN GRANDIR !!
EMMA MARCHAND 5°3 |
| | | PEGGY SUE
| Sujet: Re: Textes sur le thème grandir Mar 23 Déc - 16:33 | | |
| C'est beau !! |
| | | laurielafontPrades
| Sujet: Re: Textes sur le thème grandir Dim 28 Déc - 10:35 | | |
| GrandirGrandir n'est pas une histoire facile même si au sein de ma famille il y a beaucoup d'amour .Dans mes rêves j'imaginais grandir avec une petite sœur à mes côtés mais voila c'est un petit frère qui aujourd'hui dans ma vie.Je vais souvent le chercher à l'école et avant de rentrer nous passons par l'air de jeux mais il est toujours indécis.Il veut jouer au basket mais aussi faire du toboggan et monter à l'arbre.Quand vient la nuit je pense à tous les bons moments d'amitié partagés , aux fous rire mais aussi mais aussi aux conseils rébarbatifs des adultes .Je sais qu'ils sont bienveillants que tous ces conseils sont donnés pour me communiquer les vraies valeurs de la vie basées sur le respect et la solidarité .Tout ceci m donne du courage et de la force . |
| | | laurielafontPrades
| Sujet: Re: Textes sur le thème grandir Dim 28 Déc - 11:22 | | |
| Grandir On dit que grandir n'est pas une histoire facile. En ce qui me concerne je compare ma vie a celle d' un arbre il faut bien prendre racine ! S'apprivoiser le monde des adultes est parfois compliqué , mais il faut prendre avec humour les petites contrariétés de la vie. Je pense a mes rêves dans lesquels j'imagine partir en vacances et grandir avec une sœur et un chien , mais j'ai eu un frère e un chat ! Mais peu importe, j'ai une famille et dans notre famille le courage et la force sont là. Même si les devoirs me semblent parfois rébarbatifs j'aime bien l'école, les parties de basket, les fous rires partagés. Tous ces moments de bonheur me donne de la force et du courage pour avancé. J'ai bien compris qu'il fallait être bienveillant et communiquer avec les autres. Le respect et la solidarité sont deux mots a retenir également pour une vie agréable. |
| Sujet: Re: Textes sur le thème grandir Dim 28 Déc - 11:59 | | |
| houaaaa Laurie tres beau texte |
| | | laurielafontPrades
| Sujet: Re: Textes sur le thème grandir Dim 28 Déc - 13:09 | | |
| Merci !!! toi aussi il est bien ton texte |
| | | laurielafontPrades
| Sujet: Re: Textes sur le thème grandir Dim 28 Déc - 14:19 | | |
| Rédaction "La grammaire est une chanson douce "
Lors d'une tempête , le bâteau dans lequel nous avions pris place mon frère et moi , sombre . Les RESSAC: n.m retour violent des vagues sur elle - mêmes. fit échoué nos corps sur une plage sauvage . Nous étions bien vivant ,mais muets, nous ne pouvions plus parler ni communiquer entre nous . L'environnement semblait paradisiaque , l'eau vert pâle était plus transparente que l'air . Les arbres étaient immenses tels que les bananiers les YEUSSES :n.f chêne vert et des YUCCAS: n.m plante originaire de californie acclimatée dans les pays tempérés et ressemblant à l'aloès. Au loin apparaissait une dentelle de corail . Au large des oiseaux criaient, plongeaient puis remontaient à la surface , parmi eux des CULS - BLANCS: n.m oiseaux d'Europe a croupion blanc , tel que le pétrel. Soudain une apparition . Un monsieur qui BAGUENAUDER (se) se promener sans but, flaner par là qui chantonnés derrière nous . Il portait un canotier était vêtu d'un costume de lin blanc et chaussé de mocassins bicolores. Près de luise tenait son neveu , un adolescent géant habillé de couleur criardes QUADRICHROMIE : adj. quatre couleurs primaire ( jaune, magenta, cyan et noir) . En titubant au milieu des PISOLITHES : n.f concrétion calcaire de la grosseur d'un pois ( des pierres ) nous nous sommes rendus à leur rencontre . Monsieur Henrie , armée d'un YATAGAN: n.m sabre incurvé en deux sens opposés tel un LOUCHERBEM : Argot utilisé par les bouches de Paris et Lyon du peuple YORUBA : peuple vivant au sud-ouest du Nigeria nous guida vers sa paillote , pendant que son neveu me dévisagait de ses yeux et qu'un ZYZOMYS: n.m rat d'Australie qui la queue blanche traversa le sentier .Ils nous offrirent un ZYTHUM : n.m nom donné par les archéologues à la bierre fabriquée en Egypte . Alors que la chanson timide d'une guitare se fesait entendre a l'exterieur , sur la table basse nous remarquions à travers les rayons de soleil un livre de THEOLOGIE : n.f étude concernant la divinité et plus généralement la religion. |
| | | Stuart
| Sujet: Re: Textes sur le thème grandir Lun 29 Déc - 9:58 | | |
| J'aime bien aussi celui-là, mais je ne vois pas ce qu'il fait sur un topic "grandir". |
| | | emelynearnaud
| Sujet: Re: Textes sur le thème grandir Mer 31 Déc - 15:40 | | |
| Rédaction sur le mot GRANDIR Grandir ,quel mot magique plein de sens. On peut grandir au sein de sa famille, avec sa sœur, son frère et dans l'amour de ses parents . Grandir, pour faire sa vie, pour aller à l'école, pour partir en vacances et connaître l'amitié et la solidarité avec les autres . Grandir,c'est devenir, pré-ado,c'est rêver d'une histoire d'amour, rêver d'avoir la force et le courage d'avancer. Car la vie est un défi qu'il faut relever. Et même si la vie est parfois rébarbative il faut positiver pour pouvoir avancer. Grandir,c'est devenir ado, c'est apprivoiser la vie. C'est dévorer la vie à pleines dents. C'est être avec ses amies au coin du feu, près des arbres et laisser libre court à son imagination ente chien et loup, rire, utiliser les merveilleux mots de la langue française, et échanger avec humour sa passion des mots avec courage. C'est devenir adulte. Grandir, c'est devenir adulte avoir la force, le courage de chavirer dans le monde du travail, subir cet ouragan de nouveautés rébarbatives, et faire de ce patchwork d'informations, de brouillamini, un monde bienveillant plein de défis. Grandir, c'est vieillir, âge ou tout devient fastidieux avoir la rage de rester automne, être indécis devant un programme Tv, chavirer vers la fin de sa vie et devenir noctambule. Mais avoir un grand âge a aussi beaucoup d'avantages: plus besoin de faire des courbettes, plus besoin d'écouter les calomnies, plus d'ambiguité en utilisant un ton mielleux, plus de quiproquo . La vie, vers sa fin est simple et sans imbroglio, plus besoin de « se prendre la tête », juste vivre et avoir surtout fini de grandir. FIN |
| | | thanahennebicq5°3prades
| Sujet: Re: Textes sur le thème grandir Dim 4 Jan - 17:16 | | |
| GRANDIR Grandir, petit mot de deux syllabes qui permet une longue histoire où il y a l'introduction, les chapitres, l'épilogue et la fin. Le premier terme de notre histoire est "incipit" dès que je nais, je grandis déjà comme dans un livre. C'est comme une école, une langue que je devrais apprendre, un long chemin que je devrais apprivoiser. Tout comme l'image d'un ouragan indécis, je ne sais pas trop où je vais ni quoi faire. Ah Grandir ! le souvenir des clochettes du Père Noël qui s'éloignent en tintinnabulant dans le lointain de la nuit. C'est toute une vie de grandir, quand on est jeune on a plutôt tendance à s'épanouir, mais quand l'âge nous rattrape, on a plutôt tendance à devenir de plus en plus petit et à se tasser, Ah la Vieillesse ! j'ai une image dans la tête, un arbre avec ses branches, ses brindilles, ses feuilles qui poussent chaque saison et qui essayent en vain d'effleurer le firmament. je crois à l'insouciance du monde de l'enfance que je n'ai pas envie d'oublier et qui m'aidera certainement à grandir. Tel un automate qui cherche son chemin à tâtons dans un dédale de ruelles, j'avance dans la pénombre comme si j'entreprenais un voyage par monts et par vaux. Peut-être comme la chasse, une poursuite infinie où je ne connais pas le dénouement. Un enchevêtrement de sentiments, force, courage, amitié, solidarité, rire, défi, respect, dévouement, échange et communication vienne à mon esprit. Je suis comme la nuit, parfois je suis couverte de nuages et parfois éclairée par les étoiles. Ce n'est pas comme un rêve, on ne peut pas tout inventer, ni tout imaginer. Je pense à une énigme, un jeu où je dois résoudre des problèmes, des questions et des inconnues comme dans un QCM et cela attise ma curiosité. Autant que de rire en relevant un grand défi tel un casse-tête. |
| Sujet: Re: Textes sur le thème grandir Mar 6 Jan - 17:22 | | |
| |
| | | Phoenix
| Sujet: Re: Textes sur le thème grandir Mar 15 Oct - 19:22 | | |
| Grandir c'est quoi ? Grandir c'est changer, c'est apprendre, c'est comprendre, c'est évoluer. Grandir est une accumulation de petites choses, qui nous poussent à devenir des personnes nouvelles, pour le meilleur, ou le pire. Mais pour moi, grandir reste quelque chose de positif. Grandir, c'est souvent le mieux pour nous, bien que le chemin pour y arriver soit souvent tortueux. On s'y perd, puis on se retrouve et inévitablement, inexorablement, on chute, encore et encore, mais c'est comme ça qu'à force de tomber, encore et encore, on finit par monter petit à petit. Grandir, c'est différent pour tout le monde et d'après moi, ça peut arriver plusieurs fois dans une vie, n'importe quand même.Grandir ? Grandir c'est franchir un cap. C'est assimiler, c'est accepter, c'est guérir, c'est la vie. On grandit tous et toutes, c'est comme ça, on est humain. Et grandir, ça peut à première vue semblait effrayant Pourquoi ? Car c'est nouveau, c'est difficile parfois, ce n'est pas nous, enfin si, mais une version différente. Grandir c'est ressentir tout de manière décuplée, ou au contraire de façon atténuée. Grandir c'est un cycle, c'est la vie, c'est nous tous, grandir c'est un mot si petit, si court, et pourtant au sens infini et à la profondeur immense, tout comme beaucoup de mots français. |
| | | | Textes sur le thème grandir | |
|